[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 01 Sep 2015 15:58

Suffira de rallonger les rames et quais si c'est possible techniquement ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 01 Sep 2015 16:26

En théorie oui, mais il va déjà falloir rallonger les quais ... :?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 01 Sep 2015 17:15

Y penser au bout de 2 ans d'exploitation, ça serait quand même grave...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 01 Sep 2015 17:23

Cramos Wrote:Y penser au bout de 2 ans d'exploitation, ça serait quand même grave...

Ça se voyait dès la première semaine.

quentin Wrote:En théorie oui, mais il va déjà falloir rallonger les quais ... :?

Il me semblait que l'infrastructure était déjà prévue pour 32 m ...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 01 Sep 2015 17:26

Les quais font la longueur des tramways actuels d'après ce que j'ai pu observer lorsque je suis allé sur place.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar RVI R312 » 08 Sep 2015 11:33

Ce n'est pas un BHNS mais juste un bus en site propre ( donc le 285 ) mais en articulé . Car le tramway T7 revient trop chère avec la partie souterraine .
RVI R312
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 27 Fév 2015 13:18

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 08 Sep 2015 12:55

izgood Wrote:Bonjour

C'est vraiment le grand flop cette ligne T7.....espérons que le nouveau 285 ira de l'aéroport d'Orly à la gare de Juvisy, parce que s'il faut 2 (longues)attentes au terminal Sud et aux Portes de l'Essonne (comme actuellement), on regrettera vraiment l'ancien 285 (Villejuif M7-Juvisy gare) par la N7......que de millions d'€ dépensés en vain.... :roll: :oops: .

Le prolongement à Juvisy pouvait sauver sa fréquentation ... si ça ne fait pas, effectivement que l'argent du contribuable à une nouvelle fois été dépensé en vain.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 09 Sep 2015 20:48

Le crochet par Rungis, c'est 2,5 km et 17 ou 18 courbes de plus qu'un trajet direct.
Rien que cette constatation donne une piste pour limiter le "flop" du T7, non ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 10 Sep 2015 17:08

Pour résumé, le flop du T7 s'explique par plusieurs facteurs: lenteur, zones de dessertes non attractives, seules les sections qui me paraissent viables sont belle épine<>Villejuif L Aragon, et Aéroport<>Juvisy, si cette dernière section est bien sur amené à se réaliser.
Dernière édition par max le 11 Sep 2015 5:03, édité 1 fois.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar frederic80090 » 10 Sep 2015 20:06

Un prolongement tu T7 au nord jusqu’à paris sud pourrais t'il attirer plus de clients ?
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 12 Mai 2010 14:21
Localisation: Amiens

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 11 Sep 2015 12:35

Aucunes réactions concernant le t7 de la part de nos élites dirigeants ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 11 Sep 2015 13:04

izgood Wrote:Bonjour

Le problème du futur du T7, c'est .... à l'ouest vers le RER B Cachan (ou même Laplace), le profil et la voirie étant difficile pour un tram dans ce cas.

Plus difficile que ... ça , par exemple ?
https://www.google.fr/maps/@48.7747097, ... 312!8i6656
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 11 Sep 2015 17:28

Quel est l’intérêt d'aller à Laplace ?
PS: j'y habite ...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 11 Sep 2015 21:51

Bonsoir
Avec l'outil profil altimétrique Geoportail, on mesure des pentes de l'ordre de 5 à 5,5 % tant vers Laplace que vers Villejuif. Des Alstom Citadis motorisés sur tous les bogies (comme à Santa Cruz de Teneriffe) pourraient grimper.
On constate aussi que progressivement les immeubles neufs, construits en retrait, dégagent une avenue plus large.
Ce sera OK en 2030. Yoraplukafer ;)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 14 Sep 2015 12:29

Salut

Je pense qu'il faut être un brin plus pondéré sur la situation de T7 qui n'est pas achevée. La ligne actuelle est forcément vouée à un trafic limité puisque les salariés de la zone d'emplois d'Orly-Rungis ne viennent qu'assez peu des communes situées au nord, mais plutôt des communes situées au sud. Tant que T7 ne rejoindra pas la gare de Juvisy pour faire la connexion avec les RER C et D, le trafic sera forcément limité. Le fondement de T7 n'est pas tant la liaison Villejuif - Orly que la liaison Rungis - Juvisy. Et comme le maire de Juvisy est en train de développer les signes avant-coureurs d'une "Noisy-le-Sec", ça promet.

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Stifff38 » 14 Sep 2015 16:33

izgood Wrote:Tu as des affirmations surprenantes.....alors pourquoi ne pas avoir construit la section sud, disons Aéroport d'Orly-Juvisy d'abord ?

Pour la même raison qu'ils veulent construire un tram Antony-Clamart et le prolonger vers Issy seulement après... on commence par le plus facile et on justifie le gros morceau (tunnel) par la nécessité de rentabiliser le premier tronçon... :mrgreen:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 16 Sep 2015 10:57

izgood Wrote:T7 : pas si simple de trouver le tram au Terminal Sud d'Orly,
Ha? Je ne suis pas d'accord : j'y suis déjà allé plusieurs fois, et la signalétique pour diriger vers le T7 est bien présente. Et il y a des ascenseurs.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 16 Sep 2015 11:08

Salut

T7 a commencé par Villejuif parce que les décideurs ont fait ce choix et parce que les études étaient plus avancées au nord qu'au sud. Quant à la phase 2, s'il n'y a pas grand chose entre Athis-Mons et Juvisy, il y a surtout le pôle d'échanges de Juvisy. L'arrivée de T7 offrira au val d'Orge et au bassin d'Evry un accès à une seule correspondance RER - T7 pour accéder aux zones d'emplois desservies. Il faut arrêter de penser que tout tourne autour de Paris quand 80% des déplacements se font aujourd'hui sans concerner la ville centre. Quant à la ligne 14, le temps qu'elle arrive, si elle arrive effectivement à Orly (la question peut se poser avec une prévision de trafic à moins de 4000 voyageurs par heure... et son positionnement en étape 3, c'est à dire potentiellement hypothétique quand on aura fait les comptes réels des deux premières), de l'eau aura coulé sous les ponts de Paris. En outre, séparés d'environ 1500 m, les deux lignes seraient non pas concurrentes mais complémentaires. Accessoirement, je doute que les voyageurs venant du sud à destination de la SILIC prenne la ligne 14, sauf à imaginer que venant du Val d'Orge, ils préfèrent monter à BFM pour redescendre ensuite. Idem pour ceux du RER D côté Evry via Gare de Lyon. Aujourd'hui, ces flux se font en voiture. L'arrivée du tram viendra proposer une alternative en transports en commun à laquelle la ligne 14 ne répond pas.

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Fredorail » 16 Sep 2015 11:48

Cramos Wrote:
izgood Wrote:T7 : pas si simple de trouver le tram au Terminal Sud d'Orly,
Ha? Je ne suis pas d'accord : j'y suis déjà allé plusieurs fois, et la signalétique pour diriger vers le T7 est bien présente. Et il y a des ascenseurs.



Oui, le T7 est bien pratique, surtout si on va dans paris sur un secteur desservi par la ligne 7 du metro. Et en cs de greve SNCF... :beammeup:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 17 Sep 2015 9:04

Salut

Avec une fréquence de 6 minutes, il est parfaitement possible d'avoir des barrières. Voir l'exemple du T3 lyonnais avec 12 passages par heure et par sens, soit 2 de plus que le T4.

Autre problème, d'ordre réglementaire : on impose en Ile de France aux tramways de ralentir à 30 à l'approche d'un carrefour ce qui est une ânerie puisque cela donne un message contradictoire aux autres usagers et leur donne l'impression qu'ils vont pouvoir passer même si les signaux disent le contraire. Il faut au contraire passer "le plus rapidement possible" sur le carrefour afin de le libérer plus rapidement. Accessoirement, passer à 40 ou 45 sur le carrefour donne un message clair : "je passe et si tu veux t'engager, ça va faire mal".

La situation changera peut-être un peu avec le passage à 3 min d'intervalle sur le tronc commun aux missions d'Aulnay et de Montfermeil.

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 17 Sep 2015 11:25

Rémi Wrote:Autre problème, d'ordre réglementaire : on impose en Ile de France aux tramways de ralentir à 30 à l'approche d'un carrefour ce qui est une ânerie puisque cela donne un message contradictoire aux autres usagers et leur donne l'impression qu'ils vont pouvoir passer même si les signaux disent le contraire. Il faut au contraire passer "le plus rapidement possible" sur le carrefour afin de le libérer plus rapidement. Accessoirement, passer à 40 ou 45 sur le carrefour donne un message clair : "je passe et si tu veux t'engager, ça va faire mal".
tout à fait d'accord, mais ceux qui ont pondu cette règle ne sont surement jamais allé sur le terrain pour observer cela et se rendre compte que cela créé plus de situation à risque que cela est censé en supprimer, et je ne pense pas que ça va changer de si tôt, fortement malheureusement.
Quand à l’explication de la SNCF sur les barrières : « Le tramway passe toutes les 6 minutes, si on installait des barrières, elles seraient tout le temps en train de se baisser », justifie un responsable [SNCF]., on a là un flagrant délit de conservatisme ! A Lyon, en effet, les barrières se rouvrent dès que le tramway a franchi le PN (et non une fois qu'il a entièrement franchi le PN), ce qui est un gain de temps non nul.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar viadi » 17 Sep 2015 13:01

Le reseau de tramway de Bâle (ville + campagne) possède de très nombreux passages à niveau.
Sur l'axe Bâle <> Ettingen circulent les lignes 10 et 17 avec chacune un train toutes les 7,5 minutes par sens aux heures de pointe de semaine, soit 32 circulations par heure.
Il ne semble pas que cela pose beaucoup de problèmes...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 17 Sep 2015 15:45

Salut

Oui, il y a des barrières sur le BLT, mais aussi sur certaines lignes du BVB qui ont des sections rapides en accotement de voirie (de mémoire le 14 en direction de Pratteln et me semble-t-il le 6 au nord). C'est aussi le cas sur des réseaux de stadtbahn comme celui de Cologne.

Mais quand on ne connaît pas, on dit que ce n'est pas possible : sé-cu-ri-té !

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar tram21 » 18 Sep 2015 8:07

plus de news du projet du "tramway des gares" (actuelle ligne 91) ?

vu le trafic, un tramway y serait tout à fait justifié...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Fredorail » 18 Sep 2015 17:13

izgood Wrote:Bonjour

Non, pas de nouvelles...et la Ville à l'air très endettée...même le chantier du T3b est au point mort ou presque....par contre pour le M14 ça tourne rond....mais c'est pas un tram :oops:...


le t3b est au point mot pour cause d'amiante dans la chaussée, ... et non pour des raisons financières
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia