[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar max » 04 Oct 2016 9:09

Pour faire simple, un crtt dira que la formation la plus dure est crtt, un crml dira que la formation la plus dure est crml, un crl dira que la formation la plus dure est la formation crl.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 04 Oct 2016 9:36

Toutes les formations sont dures dans le sens que le temps et les moyens alloués peuvent être limités. Ce n'est pas pour rien que les taux d'échec est si élevé, que ce soit CRTT, CRML ou CRL
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 04 Oct 2016 19:04

Locutus Wrote:Toutes les formations sont dures dans le sens que le temps et les moyens alloués peuvent être limités. Ce n'est pas pour rien que les taux d'échec est si élevé, que ce soit CRTT, CRML ou CRL
Le taux d'échec n'est pas le même lors d'une formation TB et lors d'une formation TA. Il est plus élevé lors d'une formation TB. (et ceux qui font la formation TB alors qu'ils sont TA ont beaucoup plus de chance de réussir que les nouveaux entrants). Donc j'en déduis un raccourci en écrivant que la formation CRTT est plus facile que la formation TB (mais j'aurai pu écrire "différente" à la place de "plus facile", même si c'est cette dernière expression qui me vient naturellement à l'esprit, sans aucune arrière pensée de dénigrement, je ne sais même pas si moi, j'aurai pu les faires ces formations). La formation TA comporte quatre étapes réalisées en 6 mois : (termes approximatifs, je préviens) engin moteur, signalisation, anomalie de signalisation et anomalie engin moteur. La formation TB comporte ces mêmes étapes plus quelques modules supplémentaires (circulation en IPCS, voyageurs, etc.), en 12 mois en moyenne mais avec beaucoup plus de conduite. Donc plus de choses à apprendre en TB qu'en TA mais dans un lap de temps plus long. Ce que je ne connais pas, c'est la formation CRTT. Mais je suppose qu'il y a moins à apprendre (ou des choses différentes à apprendre) que dans une formation TA. Sinon, la SNCF n'aurait pas créé ce statut.

Bref, tout ça pour dire qu'un conducteur du T4 ne pourra pas aller du jour au lendemain ailleurs sur le réseau IDF. Et comme la SNCF gardera l'exploitation jusqu'en 2039 (sauf si elle ne veut plus mais je n'y crois pas), la question ne se pose finalement pas. L'idée de faire passer l'exploitation du T4 en filiale comme ce sera le cas pour le T11 suit une certaine logique puisque le dépôt de Noisy-le-Sec entretiendra les tram-trains des deux lignes. Je vois bien des conducteurs aptes à aller sur les deux lignes : mutualisation des moyens humains (et matériels, puisque le prolongement du T4 se fera avec exactement les mêmes engin que le T11). Peut-être la fin de la galère pour les usagers du T4 ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar class66220 » 05 Oct 2016 3:25

Jojo Wrote:
class66220 Wrote:Donc on nous explique gentillement qy'un conducteur de tram va vendre des tickets... Et vous ne réagissez pas ?!

Non, puisque ça se passe comme ça dans le transport urbain.


Pour prendre le tram tres régulièrement (Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Paris-Lyon), je n'ai jamais vu un conducteur de tramway vendre des tickets... Et c'est le meilleur moyen de faire chuter la vitesse commerciale
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar alexb » 05 Oct 2016 5:38

[quote=class66220]
Pour prendre le tram tres régulièrement (Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Paris-Lyon), je n'ai jamais vu un conducteur de tramway vendre des tickets... Et c'est le meilleur moyen de faire chuter la vitesse commerciale[/quote]

Sur le Kusttram (tram de la côte belge) le conducteur vend des tickets. Donc un conducteur de tram qui vend des tickets ça existe.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar zeta » 05 Oct 2016 6:25

Bonjour,

J'ai pu voir la même chose à Delft (Pays-Bas), avec circulation sur voirie en plus.

Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet...

++
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 05 Oct 2016 7:04

Bonjour,
la fréquentation du T6 croît fortement depuis le 1er Octobre, Tramway réguliérement plein en place assise entre Viroflay RG et Vélizy, avec quelques personne debout, même à 19h30.
Après, remarque plus négative, vieillissement prématuré du parquet des deux stations de Viroflay, le bois se déforme énormement.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 05 Oct 2016 11:10

class66220 Wrote:Pour prendre le tram tres régulièrement (Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Paris-Lyon), je n'ai jamais vu un conducteur de tramway vendre des tickets... Et c'est le meilleur moyen de faire chuter la vitesse commerciale
En effet, en France, je crois bien que ça n'existe tout simplement pas. Mais encore une fois, il n'en est pas question pour le T11 : soit ils conduiront un tram, soit il seront derrière un guichet (j'imagine, sur une journée complète à chaque fois). Je ne connais pas ce genre de situation en France : en général, les conducteurs de tramway français ne font que ça (ou conduire des bus). Ils ne font pas de la vente. Cela existe-t-il en France ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 05 Oct 2016 12:50

Cramos Wrote:
class66220 Wrote:Pour prendre le tram tres régulièrement (Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Paris-Lyon), je n'ai jamais vu un conducteur de tramway vendre des tickets... Et c'est le meilleur moyen de faire chuter la vitesse commerciale
En effet, en France, je crois bien que ça n'existe tout simplement pas. Mais encore une fois, il n'en est pas question pour le T11 : soit ils conduiront un tram, soit il seront derrière un guichet (j'imagine, sur une journée complète à chaque fois). Je ne connais pas ce genre de situation en France : en général, les conducteurs de tramway français ne font que ça (ou conduire des bus). Ils ne font pas de la vente. Cela existe-t-il en France ?

Je crois que sur certains réseaux, les conducteurs font aussi du contrôle. La vente au guichet, il y en a très peu dans les réseaux français hors RATP et Transilien.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 05 Oct 2016 14:40

izgood Wrote:Bonjour

T1 à Noisy le Sec : on repart à zéro.....enfin presque.....contre l'enlisement, de nouvelles études., voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-9 ... 175449.php

Faut faire une estacade ( à 2 rangées de pilotis) :
Un sens tramway dessus le tablier, l'autre direction dessous, entre les 2 rangs de pilotis ... :beammeup:
Dernière édition par nanar le 05 Oct 2016 22:40, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 05 Oct 2016 17:16

Surprise du chef sur le T6. La section Meudon le forêt Velizy 2 est limitée à10km/h au lieu de 35 km/h
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 05 Oct 2016 18:32

Jojo Wrote:Je crois que sur certains réseaux, les conducteurs font aussi du contrôle. La vente au guichet, il y en a très peu dans les réseaux français hors RATP et Transilien.
Il y a au moins 1 agence par réseau (sauf peut-être les petits réseaux que je ne connais pas). Ils pourraient y participer dans certaines villes. Est-ce le cas ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 06 Oct 2016 11:18

Cela ne va pas concerner beaucoup de guichets : Entre Epinay et La Courneuve inclus, il y aura 7 arrêts, dont 4 seront en correspondance avec des lignes SNCF, où il y a donc des guichets (Epinay RER C, Epinay-Villetaneuse ligne H, Pierrefitte Stains RER D et Le Bourget RER B). Donc les "nouveaux" guichets ne concerneraient que 3 gares. A moins qu'ils y aient des guichets spécifiques pour le T11 dans les premières gares citées ? Ou que désormais, les conducteurs du T11 pourront aussi tenir les guichets des RER B, C, D ou ligne H ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar viadi » 06 Oct 2016 20:20

Dans le tramway de Lyon, le Rhone Express, y a t il toujours du personnel d'accompagnement chargé de la vente et du contrôle des billets?
Ces agents ne sont ils pas egalement conducteurs?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar val » 07 Oct 2016 6:45

viadi Wrote:Dans le tramway de Lyon, le Rhone Express, y a t il toujours du personnel d'accompagnement chargé de la vente et du contrôle des billets?
Ces agents ne sont ils pas egalement conducteurs?


Bonjour,

Dans chaque rame, il y a un binôme conducteur-agent de bord. Les employés sont polyvalents. L'effectif des agents de bord peut être renforcé via le recours à des CDD ou des intérimaires.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar viadi » 07 Oct 2016 9:22

Les agents de bords sont donc également conducteurs?
Et le personnel de renfort ne s'occupe que de l'accompagnement?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 07 Oct 2016 9:45

L'aller simple coûte 16 euros : ça permet d'embaucher du personnel, tour à tour conducteur ou accompagnant chargé de la vente et du contrôle.
Les intérimaires en renfort ne conduisent pas.
Et il n'y a pas de fraudeurs sur le RhônExpress.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 15 Oct 2016 8:19

frequentation du T6 source le département des Yvelines 70000 passagers par jour.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 15 Oct 2016 10:03

izgood Wrote:la couteuse et très pénalisante transformation en tram classique est envisagée à partir de 2020.
Tu as vu ça où ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar busdriveragora » 15 Oct 2016 10:13

Bonjour !

Voici un lien vers l'article du journal "La montagne" datant d'hier ou le maire actuel de Clermont Ferrand admet même que "le choix du Translohr a été une erreur ! "
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 13601.html
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 15 Oct 2016 12:07

izgood Wrote:Bravo pour le T6, mais à Clermont-F. qui vient juste de passer le cap des 10 ans de service du Translohr, la couteuse et très pénalisante transformation en tram classique est envisagée à partir de 2020....ça promet des jours difficiles et pas qu'en Auvergne... 8-) :roll:

Si il y aura remplacement de la ligne T6 et T5, pourquoi pas, mais il y a d'autres priorités ailleurs dans les TC, ces deux lignes resteront à mon avis assez longtemps en service
Et puis le tunnel du T6 est apte à recevoir du matos de 2.40 voire 2.65 de large alors que le Transhlor ne fait que 2.20m ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar max » 15 Oct 2016 21:03

greg59 Wrote:
izgood Wrote:Bravo pour le T6, mais à Clermont-F. qui vient juste de passer le cap des 10 ans de service du Translohr, la couteuse et très pénalisante transformation en tram classique est envisagée à partir de 2020....ça promet des jours difficiles et pas qu'en Auvergne... 8-) :roll:

Si il y aura remplacement de la ligne T6 et T5, pourquoi pas, mais il y a d'autres priorités ailleurs dans les TC, ces deux lignes resteront à mon avis assez longtemps en service
Et puis le tunnel du T6 est apte à recevoir du matos de 2.40 voire 2.65 de large alors que le Transhlor ne fait que 2.20m ?

Le choix du t6 avait été entre autre motivé par le gabarit réduit réduisant ainsi le diamètre du tunnel et son coût.
Si le tunnel est adapté aux rames de 2.65 de large, cela serait une énième aberration...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 16 Oct 2016 12:50

Pour le T6 je crois que le tunnel est apte à un gabarit de 2,40 m, le tunnelier utilisé, ayant, si mes souvenirs sont bons, auparavant percé un prolongement de métro, la 12 je crois, au gabarit de...2,40 m.
A vérifier car je ne suis pas sûr à 100 % de ce que j'avance.
Amitiés.
Pierre
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 17 Oct 2016 8:12

rail45 Wrote:Pour le T6 je crois que le tunnel est apte à un gabarit de 2,40 m, le tunnelier utilisé, ayant, si mes souvenirs sont bons, auparavant percé un prolongement de métro, la 12 je crois, au gabarit de...2,40 m.
A vérifier car je ne suis pas sûr à 100 % de ce que j'avance.
Amitiés.
Pierre

Si c'est le cas, la reconversion (s'il y aura) ne sera pas problématique dans le tunnel, pour le passage de rame de 2.40m
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 20 Oct 2016 9:45

greg59 Wrote:
rail45 Wrote:Pour le T6 je crois que le tunnel est apte à un gabarit de 2,40 m, le tunnelier utilisé, ayant, si mes souvenirs sont bons, auparavant percé un prolongement de métro, la 12 je crois, au gabarit de...2,40 m.
A vérifier car je ne suis pas sûr à 100 % de ce que j'avance.
Amitiés.
Pierre

Si c'est le cas, la reconversion (s'il y aura) ne sera pas problématique dans le tunnel, pour le passage de rame de 2.40m


C'est le cas le tunnelier du T6 est bien le même que celui de la 12
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