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Le taux d'échec n'est pas le même lors d'une formation TB et lors d'une formation TA. Il est plus élevé lors d'une formation TB. (et ceux qui font la formation TB alors qu'ils sont TA ont beaucoup plus de chance de réussir que les nouveaux entrants). Donc j'en déduis un raccourci en écrivant que la formation CRTT est plus facile que la formation TB (mais j'aurai pu écrire "différente" à la place de "plus facile", même si c'est cette dernière expression qui me vient naturellement à l'esprit, sans aucune arrière pensée de dénigrement, je ne sais même pas si moi, j'aurai pu les faires ces formations). La formation TA comporte quatre étapes réalisées en 6 mois : (termes approximatifs, je préviens) engin moteur, signalisation, anomalie de signalisation et anomalie engin moteur. La formation TB comporte ces mêmes étapes plus quelques modules supplémentaires (circulation en IPCS, voyageurs, etc.), en 12 mois en moyenne mais avec beaucoup plus de conduite. Donc plus de choses à apprendre en TB qu'en TA mais dans un lap de temps plus long. Ce que je ne connais pas, c'est la formation CRTT. Mais je suppose qu'il y a moins à apprendre (ou des choses différentes à apprendre) que dans une formation TA. Sinon, la SNCF n'aurait pas créé ce statut.Locutus Wrote:Toutes les formations sont dures dans le sens que le temps et les moyens alloués peuvent être limités. Ce n'est pas pour rien que les taux d'échec est si élevé, que ce soit CRTT, CRML ou CRL
Jojo Wrote:class66220 Wrote:Donc on nous explique gentillement qy'un conducteur de tram va vendre des tickets... Et vous ne réagissez pas ?!
Non, puisque ça se passe comme ça dans le transport urbain.
En effet, en France, je crois bien que ça n'existe tout simplement pas. Mais encore une fois, il n'en est pas question pour le T11 : soit ils conduiront un tram, soit il seront derrière un guichet (j'imagine, sur une journée complète à chaque fois). Je ne connais pas ce genre de situation en France : en général, les conducteurs de tramway français ne font que ça (ou conduire des bus). Ils ne font pas de la vente. Cela existe-t-il en France ?class66220 Wrote:Pour prendre le tram tres régulièrement (Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Paris-Lyon), je n'ai jamais vu un conducteur de tramway vendre des tickets... Et c'est le meilleur moyen de faire chuter la vitesse commerciale
Cramos Wrote:En effet, en France, je crois bien que ça n'existe tout simplement pas. Mais encore une fois, il n'en est pas question pour le T11 : soit ils conduiront un tram, soit il seront derrière un guichet (j'imagine, sur une journée complète à chaque fois). Je ne connais pas ce genre de situation en France : en général, les conducteurs de tramway français ne font que ça (ou conduire des bus). Ils ne font pas de la vente. Cela existe-t-il en France ?class66220 Wrote:Pour prendre le tram tres régulièrement (Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Paris-Lyon), je n'ai jamais vu un conducteur de tramway vendre des tickets... Et c'est le meilleur moyen de faire chuter la vitesse commerciale
izgood Wrote:Bonjour
T1 à Noisy le Sec : on repart à zéro.....enfin presque.....contre l'enlisement, de nouvelles études., voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-9 ... 175449.php
Il y a au moins 1 agence par réseau (sauf peut-être les petits réseaux que je ne connais pas). Ils pourraient y participer dans certaines villes. Est-ce le cas ?Jojo Wrote:Je crois que sur certains réseaux, les conducteurs font aussi du contrôle. La vente au guichet, il y en a très peu dans les réseaux français hors RATP et Transilien.
viadi Wrote:Dans le tramway de Lyon, le Rhone Express, y a t il toujours du personnel d'accompagnement chargé de la vente et du contrôle des billets?
Ces agents ne sont ils pas egalement conducteurs?
Tu as vu ça où ?izgood Wrote:la couteuse et très pénalisante transformation en tram classique est envisagée à partir de 2020.
izgood Wrote:Bravo pour le T6, mais à Clermont-F. qui vient juste de passer le cap des 10 ans de service du Translohr, la couteuse et très pénalisante transformation en tram classique est envisagée à partir de 2020....ça promet des jours difficiles et pas qu'en Auvergne...
greg59 Wrote:izgood Wrote:Bravo pour le T6, mais à Clermont-F. qui vient juste de passer le cap des 10 ans de service du Translohr, la couteuse et très pénalisante transformation en tram classique est envisagée à partir de 2020....ça promet des jours difficiles et pas qu'en Auvergne...
Si il y aura remplacement de la ligne T6 et T5, pourquoi pas, mais il y a d'autres priorités ailleurs dans les TC, ces deux lignes resteront à mon avis assez longtemps en service
Et puis le tunnel du T6 est apte à recevoir du matos de 2.40 voire 2.65 de large alors que le Transhlor ne fait que 2.20m ?
rail45 Wrote:Pour le T6 je crois que le tunnel est apte à un gabarit de 2,40 m, le tunnelier utilisé, ayant, si mes souvenirs sont bons, auparavant percé un prolongement de métro, la 12 je crois, au gabarit de...2,40 m.
A vérifier car je ne suis pas sûr à 100 % de ce que j'avance.
Amitiés.
Pierre
greg59 Wrote:rail45 Wrote:Pour le T6 je crois que le tunnel est apte à un gabarit de 2,40 m, le tunnelier utilisé, ayant, si mes souvenirs sont bons, auparavant percé un prolongement de métro, la 12 je crois, au gabarit de...2,40 m.
A vérifier car je ne suis pas sûr à 100 % de ce que j'avance.
Amitiés.
Pierre
Si c'est le cas, la reconversion (s'il y aura) ne sera pas problématique dans le tunnel, pour le passage de rame de 2.40m
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