[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 20 Oct 2018 13:17

citaro27 Wrote:A peine 30 ans de service pour un matériel qui, révisé et modernisé (tout ce qui est annoncé dans le cahier des charges peut être fait sur ce matériel), peut faire 40 ans de service !!

Les 15% de capacité en plus aussi ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gilles74 » 20 Oct 2018 14:50

greg59 Wrote:La ligne T1 transportait en 2017 : 215 000 voy/j

;)


Ce nombre me parait énorme! Cela doit faire de cette ligne une des plus chargée du monde? j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve aucune statistique de ce type.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 20 Oct 2018 18:45

Les lignes T1 à T3b sont les plus chargées de France, et peut être même d'Europe, ces fréquentations sont digne d'un métro.
Peut être que le Grand Paris Express va soulager la ligne T1 et possiblement les T2 et T3 dans sa boucle
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar andrei » 22 Oct 2018 8:17

citaro27 Wrote:A peine 30 ans de service pour un matériel qui, révisé et modernisé (tout ce qui est annoncé dans le cahier des charges peut être fait sur ce matériel), peut faire 40 ans de service !!


Comme dit plus haut, certaines évolutions sont impossibles sur les TFS. On ne peut ni en augmenter la capacité voyageurs, ni les convertir au plancher plat intégral.
Ces braves engins sont encore vaillants et prêts à démarrer une nouvelle carrière ailleurs (certainement en Europe de l'Est).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar citaro27 » 22 Oct 2018 9:15

Rouen a vendu les siens en Turquie pour..1 million , si ma mémoire est bonne !
Après 18 ans de service ..
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gavatx76 » 22 Oct 2018 11:03

citaro27 Wrote:Rouen a vendu les siens en Turquie pour..1 million , si ma mémoire est bonne !
Après 18 ans de service ..

Ta mémoire est bonne. ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Oct 2018 19:25

Nous les nôtres à St Etienne on les a toujours même si 6 rames parmi les plus vieilles (1991) ont été réformées après 27 ans .... Mais parmi les plus vieilles toujours 8 à 9 vont être rénovées et être en service pour encore 10 ans sur le prolongement de la T3. Et je pense d'après une image de présentation qu'il est prévu de les faire passer en 45 m et avec deux postes de conduite (on en a qu'un). Par contre plancher bas intégral non c'est impossible ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 23 Oct 2018 19:35

SETRA S415 NF Wrote:Et je pense d'après une image de présentation qu'il est prévu de les faire passer en 45 m et avec deux postes de conduite (on en a qu'un).

Très improbable, en plus il faudrait percer des portes de l'autre côté...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sapino » 23 Oct 2018 21:58

Et ce n'est absolument pas prévu ! Les rénovations concerneront essentiellement l'intérieur des rames et la chaîne de traction comme la deuxième série. Toutefois, augmenter la capacité des rames TFS est techniquement possible en ajoutant (ou remplaçant si déjà présente) une caisse intermédiaire. Les TFS Nantaises (qui étaient alors à plancher intégralement surélevé) ont subies cette modification et les Rouennaises ont faillit la subir avant d'être finalement revendues en l'état à l'étranger...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Maastricht » 04 Nov 2018 12:35

Merci Izgood, à noter que le prolongement apparaît en pointillé sur les derniers plans affichés sur le réseau RATP ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 24 Nov 2018 13:57

izgood Wrote:petit couac, le plan affiché à l'intérieure de la rame est celui du T3a.. :roll: :beammeup:

Y'a le plan du T3a d'un côté de la rame et T3b de l'autre habituellement, pas le cas ici ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 24 Nov 2018 14:12

izgood Wrote:C'est le quart d'heure de gloire de la rame 386 qui arbore la déco IDFM

356 si je lis bien, le parc total dédié au T3 doit comporter 63 rames donc 386 ça sonnait bizarre ;)

Pourquoi cette inauguration "bâclée" ? Froid ? Agenda politique, manifestations ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Hansi93 » 26 Nov 2018 0:27

Peut-être que l'un d'entre vous pourrait répondre à ma question concernant le parc de la T3 (T3a +T3b)

Un total de 63 rames circulent ça et là.
Mais j'ai un doute et préfererais vérifier.
En effet en 2005/2006 ont été acquises 21 rames n°301 à 321, puis en 2012, 25 rames n°322 à 346.
Ces deux séries ont ensuite été suivies d'une troisième commande portant sur 14 nouvelles rames, ce qui ferait un total de 60 rames (n°301 à 360).

Ma question : d'où viennent ces 3 rames supplémentaires ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements... ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 26 Nov 2018 8:28

Hansi93 Wrote:Ces deux séries ont ensuite été suivies d'une troisième commande portant sur 14 nouvelles rames, ce qui ferait un total de 60 rames (n°301 à 360).

Ma question : d'où viennent ces 3 rames supplémentaires ?

La dernière commande portait plutôt sur 17 rames apparemment, 14 pour le prolongement et 3 pour renforts.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Hansi93 » 26 Nov 2018 23:10

Merci Jojo pour cette réponse. ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 13 Déc 2018 12:49

Aucune voix ne s'est élevée pendant l'enquête publique pour réclamer des liaisons directes St-Germain RER <> Achères ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 13 Déc 2018 18:05

J'ai vu sur Twitter via IDF Mobilité, que ce syndicat des transports a lancé des études pour les travaux du prolongement du T1 à Val de Fontenay, reprise du projet ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 23 Déc 2018 16:48

Sujet qui concerne aussi le Tram T5 et T6 ;)

Pas plus tard que 2036 pour le tram sur pneu selon le CGEDD : http://cgedd.documentation.developpemen ... UV00250137

Le document complet du CGEDD en question : http://cgedd.documentation.developpemen ... apport.pdf

Le succès incontestable de la ligne A du tramway de Clermont-Ferrand qui, depuis sa mise en service en 2006, a capté à elle seule 55 % des déplacements en transports en commun métropolitains (eux-mêmes en croissance de près de 70 % en 10 ans), fait naître une inquiétude à la mesure même de sa réussite, au cas où elle connaîtrait une défaillance majeure. Sur proposition du président de Clermont Auvergne Métropole, le comité syndical du Syndicat mixte des transports de Clermont-Ferrand (SMTC) vient d'entériner, le 5 juillet 2018, la décision du lancement de deux nouvelles lignes de transports en commun à haut débit. Il est essentiel, dans ce contexte, que l'avenir de la ligne A soit assuré à l'horizon de la fin programmée de son exploitation, soit 2036. La question posée au CGEDD était de vérifier que cet avenir est raisonnablement assuré. Afin de prendre la mesure du problème, la mission s'est attachée à analyser la fragilité des systèmes et la robustesse des organisations, et à connaître la position des acteurs clés, que sont le réseau clermontois SMTC/T2C, l'industriel constructeur NTL, ancienne division de Lohr Industrie et désormais filiale de Siemens Alstom et de la Banque publique d'investissement (BPI), et les six autres réseaux exploitant le même matériel. Au terme de ses travaux, la mission estime que l'exploitant clermontois s'est doté des bons outils de pilotage de son système et conduit une politique intelligente de montée en compétence dans ses champs critiques. Avec les investissements de remise en état des infrastructures sur la période 2016-2018 et ceux qui l'an prochain suivront le diagnostic de mi-vie du matériel roulant, cela devrait lui permettre une exploitation robuste d'ici l'échéance 2036. Néanmoins, la mission souligne un certain nombre de points d'attention. Le premier est la dépendance, résiduelle mais cruciale, à NTL, propriétaire de la technologie. Cette dépendance s'illustre encore notamment dans quelques éléments du système tels que le guidage ou l'électronique. Dans le contexte actuel d'incertitude sur l'avenir de NTL, elle pourrait être traitée de plusieurs manières, complémentaires. D'autre part, compte tenu des expériences variées d'exploitants, la mission est convaincue de l'utilité d'une plate-forme d'échange technique entre les réseaux au sein d'un club utilisateurs. Forte de son statut pionnier, Clermont-Ferrand pourrait en prendre l'initiative. L'implication dans le club de la RATP sera essentielle, compte tenu de la puissance incomparable de son ingénierie et de son expérience ancienne du mode tramway. Inversement, l'expérience des autres réseaux, leur connaissance des risques, des solutions et des fournisseurs, lui seront précieux. NTL aurait naturellement vocation à y apporter sa contribution. L'interruption, depuis la fin 2017, du cadre contractuel entre NTL et T2C pour le soutien à l'exploitation ne saurait se prolonger. La mission invite T2C à : formaliser précisément ses exigences à l'endroit de son fournisseur, dans le champ des éléments essentiels du système dont celui-ci reste propriétaire ; négocier les conditions de sa maîtrise technologique et de la compétence en matière d'achat. Forte de l'assurance qu'elle peut engager de nouveaux projets sans craindre une défaillance majeure de sa première ligne de tramway, la collectivité clermontoise devra également ne pas perdre de vue l'échéance 2036 du remplacement de Translohr par un nouveau système de transport à haut débit. L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse. À court terme, des reconnaissances géométriques sur le tracé seraient utiles. Le moment venu, Clermont-Ferrand pourra, en s'appuyant sur les expériences les plus réussies ailleurs, faire le meilleur choix pour sa ligne A.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar frederic80090 » 07 Fév 2019 23:44

Bonjour,
La mairie a voté le vœux ce mercredi du le prolongement du T3b de porte Dauphine au pont du Garigliano.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 08 Fév 2019 10:09

C'est la mairie centrale qui a voté le vœu, j'imagine ?
Celle du 16ème va se dépêcher de contester. :coupoing:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 08 Fév 2019 14:38

iznogood Wrote:Bonjour

Paris 16 : sur un bandeau de 500 mètres de large le tram, le M9, le RER C : qui dit mieux en TC lourd en IDF ??

Saint-Denis (T1, T8, RER D, RER B, M13, bientôt M15) ? Issy les Moulineaux (T2, T3a, RER C, M12, bientôt M15) ? Vincennes (M1, T3a, T3b, RER A) ? Prochainement Ivry sur Seine (RER C, T3a, T9, M10) ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Maastricht » 08 Fév 2019 15:07

nanar Wrote:C'est la mairie centrale qui a voté le vœu, j'imagine ?
Celle du 16ème va se dépêcher de contester. :coupoing:

Faut voir ... Il y a quand même eu localement une évolution sensible des mentalités, ne serait-ce que pour la première incursion du tramway entre Maillot et Dauphine. Le départ de Claude Goasguen qui avait eu des diatribes très violentes contre le tramway et les khmers verts (!) y a contribué.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 08 Fév 2019 20:01

Mathieu Wrote:
iznogood Wrote:Bonjour

Paris 16 : sur un bandeau de 500 mètres de large le tram, le M9, le RER C : qui dit mieux en TC lourd en IDF ??

Saint-Denis (T1, T8, RER D, RER B, M13, bientôt M15) ? Issy les Moulineaux (T2, T3a, RER C, M12, bientôt M15) ? Vincennes (M1, T3a, T3b, RER A) ? Prochainement Ivry sur Seine (RER C, T3a, T9, M10) ?

Toutes ces lignes ne sont pas parallèles, contrairement aux C, M9 et PC/T3 au sud-ouest de Paris.
Mais ce parallélisme est assez court quand même, dès qu'on fait quelques kilomètres ces 3 lignes reprennent des orientations différentes.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar frederic80090 » 09 Fév 2019 15:52

nanar Wrote:C'est la mairie centrale qui a voté le vœu, j'imagine ?
Celle du 16ème va se dépêcher de contester. :coupoing:


Ce vœu a été déposé par la mairie centrale et une partie des LR (les constructifs) avaient aussi déposé un vœux de leur côté qu'ils ont retiré
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 10 Fév 2019 9:59

sanglier08 Wrote:Bonjour,
le T6 en heure de pointe, il devient difficile d'avoir une place assise entre Vélizy 2 et Viroflay rive gauche.
Le problème est la synchro des feux

oups une phrase est passée à la trappe, il faudrait accroitre la desserte, mais la synchro des feux ne rend pas la régularité exemplaire
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