citaro27 Wrote:A peine 30 ans de service pour un matériel qui, révisé et modernisé (tout ce qui est annoncé dans le cahier des charges peut être fait sur ce matériel), peut faire 40 ans de service !!
Les 15% de capacité en plus aussi ?
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
citaro27 Wrote:A peine 30 ans de service pour un matériel qui, révisé et modernisé (tout ce qui est annoncé dans le cahier des charges peut être fait sur ce matériel), peut faire 40 ans de service !!
greg59 Wrote:La ligne T1 transportait en 2017 : 215 000 voy/j
citaro27 Wrote:A peine 30 ans de service pour un matériel qui, révisé et modernisé (tout ce qui est annoncé dans le cahier des charges peut être fait sur ce matériel), peut faire 40 ans de service !!
citaro27 Wrote:Rouen a vendu les siens en Turquie pour..1 million , si ma mémoire est bonne !
Après 18 ans de service ..
SETRA S415 NF Wrote:Et je pense d'après une image de présentation qu'il est prévu de les faire passer en 45 m et avec deux postes de conduite (on en a qu'un).
izgood Wrote:petit couac, le plan affiché à l'intérieure de la rame est celui du T3a..
izgood Wrote:C'est le quart d'heure de gloire de la rame 386 qui arbore la déco IDFM
Hansi93 Wrote:Ces deux séries ont ensuite été suivies d'une troisième commande portant sur 14 nouvelles rames, ce qui ferait un total de 60 rames (n°301 à 360).
Ma question : d'où viennent ces 3 rames supplémentaires ?
Le succès incontestable de la ligne A du tramway de Clermont-Ferrand qui, depuis sa mise en service en 2006, a capté à elle seule 55 % des déplacements en transports en commun métropolitains (eux-mêmes en croissance de près de 70 % en 10 ans), fait naître une inquiétude à la mesure même de sa réussite, au cas où elle connaîtrait une défaillance majeure. Sur proposition du président de Clermont Auvergne Métropole, le comité syndical du Syndicat mixte des transports de Clermont-Ferrand (SMTC) vient d'entériner, le 5 juillet 2018, la décision du lancement de deux nouvelles lignes de transports en commun à haut débit. Il est essentiel, dans ce contexte, que l'avenir de la ligne A soit assuré à l'horizon de la fin programmée de son exploitation, soit 2036. La question posée au CGEDD était de vérifier que cet avenir est raisonnablement assuré. Afin de prendre la mesure du problème, la mission s'est attachée à analyser la fragilité des systèmes et la robustesse des organisations, et à connaître la position des acteurs clés, que sont le réseau clermontois SMTC/T2C, l'industriel constructeur NTL, ancienne division de Lohr Industrie et désormais filiale de Siemens Alstom et de la Banque publique d'investissement (BPI), et les six autres réseaux exploitant le même matériel. Au terme de ses travaux, la mission estime que l'exploitant clermontois s'est doté des bons outils de pilotage de son système et conduit une politique intelligente de montée en compétence dans ses champs critiques. Avec les investissements de remise en état des infrastructures sur la période 2016-2018 et ceux qui l'an prochain suivront le diagnostic de mi-vie du matériel roulant, cela devrait lui permettre une exploitation robuste d'ici l'échéance 2036. Néanmoins, la mission souligne un certain nombre de points d'attention. Le premier est la dépendance, résiduelle mais cruciale, à NTL, propriétaire de la technologie. Cette dépendance s'illustre encore notamment dans quelques éléments du système tels que le guidage ou l'électronique. Dans le contexte actuel d'incertitude sur l'avenir de NTL, elle pourrait être traitée de plusieurs manières, complémentaires. D'autre part, compte tenu des expériences variées d'exploitants, la mission est convaincue de l'utilité d'une plate-forme d'échange technique entre les réseaux au sein d'un club utilisateurs. Forte de son statut pionnier, Clermont-Ferrand pourrait en prendre l'initiative. L'implication dans le club de la RATP sera essentielle, compte tenu de la puissance incomparable de son ingénierie et de son expérience ancienne du mode tramway. Inversement, l'expérience des autres réseaux, leur connaissance des risques, des solutions et des fournisseurs, lui seront précieux. NTL aurait naturellement vocation à y apporter sa contribution. L'interruption, depuis la fin 2017, du cadre contractuel entre NTL et T2C pour le soutien à l'exploitation ne saurait se prolonger. La mission invite T2C à : formaliser précisément ses exigences à l'endroit de son fournisseur, dans le champ des éléments essentiels du système dont celui-ci reste propriétaire ; négocier les conditions de sa maîtrise technologique et de la compétence en matière d'achat. Forte de l'assurance qu'elle peut engager de nouveaux projets sans craindre une défaillance majeure de sa première ligne de tramway, la collectivité clermontoise devra également ne pas perdre de vue l'échéance 2036 du remplacement de Translohr par un nouveau système de transport à haut débit. L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse. À court terme, des reconnaissances géométriques sur le tracé seraient utiles. Le moment venu, Clermont-Ferrand pourra, en s'appuyant sur les expériences les plus réussies ailleurs, faire le meilleur choix pour sa ligne A.
iznogood Wrote:Bonjour
Paris 16 : sur un bandeau de 500 mètres de large le tram, le M9, le RER C : qui dit mieux en TC lourd en IDF ??
nanar Wrote:C'est la mairie centrale qui a voté le vœu, j'imagine ?
Celle du 16ème va se dépêcher de contester.
Mathieu Wrote:iznogood Wrote:Bonjour
Paris 16 : sur un bandeau de 500 mètres de large le tram, le M9, le RER C : qui dit mieux en TC lourd en IDF ??
Saint-Denis (T1, T8, RER D, RER B, M13, bientôt M15) ? Issy les Moulineaux (T2, T3a, RER C, M12, bientôt M15) ? Vincennes (M1, T3a, T3b, RER A) ? Prochainement Ivry sur Seine (RER C, T3a, T9, M10) ?
nanar Wrote:C'est la mairie centrale qui a voté le vœu, j'imagine ?
Celle du 16ème va se dépêcher de contester.
sanglier08 Wrote:Bonjour,
le T6 en heure de pointe, il devient difficile d'avoir une place assise entre Vélizy 2 et Viroflay rive gauche.
Le problème est la synchro des feux
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