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par Vince10 » 28 Mar 2024 21:24
ewen Wrote:On voit le réel changement aporté par les bogies Ixège sur la structure. C'était plus que nécessaire sur le T1 car avec des bogies Arpège, les temps de parcours auraient été dégradés.
Mauvaise réponse, on est bien sur du bogie Arpège pour le TW20
Du moins pour les bogies situés sous les nacelles.
Pour le reste, comme on est sur un architecture de rame type X03 (bien qu'appelé X05 dans les communications officielles car bénéficiant de cette gamme), c'est bogies pivotants sous les cabines (dérivés du Magdebourg de Strasbourg).
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par ewen » 29 Mar 2024 8:30
Oui mais Ixège sous les cabines. Les bogies du citadis strasbourgeois ne sont pas des Magdebourg mais des Ixège (ou plutôt une préfiguration de ceux-ci, c'est en fait une adaptation de la solution qui a été appliquée pour l'Amérique du Nord). Les derniers Magdebourg, ce sont les citadis de la ligne 1 de Montpellier (qui ont d'ailleurs aussi des Arpèges sous les nacelles, les Magdebourg n'étant utilisés qu'aux extrémités).
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par Vince10 » 29 Mar 2024 13:28
Non, les bogies Ixège ont été intégrés à la gamme Citadis avec la génération X05 en solution alternative au bogie Arpège suivant les besoins.
Les bogies Ixèges équipent les tramways de Avignon et Sydney. Ce sont des bogies non pivotants situés sous les nacelles ou les motrices (dans une architecture X05 classique).
Dans les architectures X03, les bogies sous cabines à Strasbourg, Nantes et maintenant TW20 sont bien de type Magdebourg (petit bogie pivotant).
En effet, les tramways X01 de Montpellier comportaient également des bogies appelés Magdebourg, mais très différents car motorisés et à empattement plus grand.
Hormis le nom (qui provient de la ville de Magdebourg où ils étaient également utilisés), ils sont très différents.
Le terme Magdebourg désigne bien deux types de bogies.
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par Stifff38 » 29 Mar 2024 16:30
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par greg59 » 05 Avr 2024 12:04
Des études à la fin d'année
Pour autant, le tronçon manquant entre la Porte Dauphine et le Pont du Gargliano, dans le 15e, pourrait bien accueillir le dernier prolongement du T3 à l'avenir.
Des études vont être lancées d'ici la fin de l'année 2024 par IDFM "pour pouvoir achever la boucle parisienne en tramway". Il s'agira d'étudier les besoins en fréquentation et la faisabilité technique d'un tel prolongement avec la question du franchissement de la Seine et des conséquences sur le bois de Boulogne.
[.....]
Mais l'éventualité de ce prolongement et son tracé ne seront connus que dans quelques années.
"Si on commence les études l'année prochaine, on en saura plus dans deux ans. C'est toujours très long, on trépigne nous aussi pour savoir combien ça va nous coûter et comment on peut faire", poursuit David Belliard.
D'autant que les élections municipales, prévues en 2026, pourraient favoriser ou bien ralentir ce type de projet, selon les ambitions politiques portées par les futurs candidats à la ville de Paris. "Il y a quand même une forme d'envie collective", a envie de croire l'adjoint à la maire de Paris.
https://www.bfmtv.com/paris/prolongemen ... 50040.html
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par greg59 » 06 Avr 2024 8:26
Études préalables budgétées
Ne se pose plus qu’une question : savoir quand les 5 kilomètres manquants, entre la porte Dauphine et le pont du Garigliano, en bord de Seine dans le 15e arrondissement, près de l'Immeuble de France Télévision, seront construits. « La situation s'embellit. Le nouveau maire du 16e depuis 2023 est plus ouvert à la discussion. On espère que dans les dix années à venir, voire avant s’il y a une impulsion de l’État ou de la Région, on pourra boucler ce chaînon manquant, indique-t-on dans l'entourage de David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des Transports. Cela permettra d'assurer la fluidité du trafic tout autour de Paris en tramway. La dernière convention tripartite État- Ile-de-France-Ville de Paris a budgété le financement d'études préalables en 2026-2027 pour construire ce dernier tronçon ». « Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, admet Jérémy Redler. Quand nous aurons les études préalables entre les mains, je regarderai les propositions concrètes et j'interrogerai les habitants pour savoir quelle est leur position sur le sujet. Peut-être que certains changeront d'avis avec l'arrivée du tramway porte Dauphine, en voyant les plus que cela apporte à leur quotidien ».
Desservir le parc des Princes et Roland Garros
Reste à savoir comment relier la porte Dauphine au pont du Garigliano. Deux alternatives existent. L’une par le boulevard Murat et la porte de Saint-Cloud, un peu plus longue, desservant plus de population et d’infrastructures sportives, comme le stade Jean Bouin ou le parc des Princes. L’autre plus directe en passant par le boulevard Exelmans, mais obligeant à couper d’anciens platanes. De son côté, le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Île-de-France adopte une position médiane. « Certes, l'extension du T3b au-delà de la porte Dauphine ne semble pas prioritaire, vu son potentiel de trafic limité, mais cette ligne en complément de la T3a joue un rôle de rocade, souligne Marc Pélissier. Nous rappelons la pertinence de prolonger le T3a jusqu'à la porte de Saint-Cloud ou la porte d'Auteuil afin de faciliter les liens entre le 16e et le sud parisien. Cela permettrait de desservir des lieux très fréquentés, comme des écoles, une université, des habitations à loyer modéré, sans oublier des lieux de loisirs emblématiques comme le Parc des Princes, Roland Garros ou l'Hippodrome d'Auteuil ».
En attendant, pour relier la porte Dauphine au pont du Garigliano, les usagers devront emprunter non plus un bus articulé du PC1 mais un bus standard car, selon Ile-de-France Mobilités, le plus gros du trafic voyageurs du PC1 se situait sur le parcours qui est désormais desservi par l’extension du tramway T3b.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20240405
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par mm » 06 Avr 2024 12:42
Salut,
Ou se trouve le centre de remisage ?
Parce que vive les HLP entre la ligne T3 B et le dépôt....
A +
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par matthieu1221 » 08 Avr 2024 2:34
greg59 Wrote:Études préalables budgétées
Ne se pose plus qu’une question : savoir quand les 5 kilomètres manquants, entre la porte Dauphine et le pont du Garigliano, en bord de Seine dans le 15e arrondissement, près de l'Immeuble de France Télévision, seront construits. « La situation s'embellit. Le nouveau maire du 16e depuis 2023 est plus ouvert à la discussion. On espère que dans les dix années à venir, voire avant s’il y a une impulsion de l’État ou de la Région, on pourra boucler ce chaînon manquant, indique-t-on dans l'entourage de David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des Transports. Cela permettra d'assurer la fluidité du trafic tout autour de Paris en tramway. La dernière convention tripartite État- Ile-de-France-Ville de Paris a budgété le financement d'études préalables en 2026-2027 pour construire ce dernier tronçon ». « Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, admet Jérémy Redler. Quand nous aurons les études préalables entre les mains, je regarderai les propositions concrètes et j'interrogerai les habitants pour savoir quelle est leur position sur le sujet. Peut-être que certains changeront d'avis avec l'arrivée du tramway porte Dauphine, en voyant les plus que cela apporte à leur quotidien ».
Desservir le parc des Princes et Roland Garros
Reste à savoir comment relier la porte Dauphine au pont du Garigliano. Deux alternatives existent. L’une par le boulevard Murat et la porte de Saint-Cloud, un peu plus longue, desservant plus de population et d’infrastructures sportives, comme le stade Jean Bouin ou le parc des Princes. L’autre plus directe en passant par le boulevard Exelmans, mais obligeant à couper d’anciens platanes. De son côté, le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Île-de-France adopte une position médiane. « Certes, l'extension du T3b au-delà de la porte Dauphine ne semble pas prioritaire, vu son potentiel de trafic limité, mais cette ligne en complément de la T3a joue un rôle de rocade, souligne Marc Pélissier. Nous rappelons la pertinence de prolonger le T3a jusqu'à la porte de Saint-Cloud ou la porte d'Auteuil afin de faciliter les liens entre le 16e et le sud parisien. Cela permettrait de desservir des lieux très fréquentés, comme des écoles, une université, des habitations à loyer modéré, sans oublier des lieux de loisirs emblématiques comme le Parc des Princes, Roland Garros ou l'Hippodrome d'Auteuil ».
En attendant, pour relier la porte Dauphine au pont du Garigliano, les usagers devront emprunter non plus un bus articulé du PC1 mais un bus standard car, selon Ile-de-France Mobilités, le plus gros du trafic voyageurs du PC1 se situait sur le parcours qui est désormais desservi par l’extension du tramway T3b.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20240405
Ca fait quelques annnees que le PC1 n'existe plus
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par Rastaman » 08 Avr 2024 7:46
mm Wrote:Ou se trouve le centre de remisage ?
Parce que vive les HLP entre la ligne T3 B et le dépôt....
Le centre de remisage du T3B se situe à côté de la Porte de Pantin. Mais il n'y a pas vraiment de HLP : le service commercial commence à Porte de Pantin même (en direction de Pte de Vincennes) et respectivement à Delphine Seyrig (en direction de Porte Dauphine), et s'y termine aussi.
Source :
https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 271644.pdfAutre sujet, le prolongement sur le "chainon manquant" entre Garigliano et Dauphine. Il ne me semble pas exclus que, suite à la disette budgétaire, on ne se contente dans un 1er temps de relier les portes Dauphine et de St-Cloud (pour desservir les équipements sportifs, lycées, stations de métro et gros terminus d'autobus entre les portes d'Auteuil et de St-Cloud). Si cela se fait, le tronçon provisoirement manquant (Garigliano - Porte de St-Cloud) sera couvert par le bus 42 (dont il faudra adapter cette partie du trajet quand le tram cerclera entièrement Paris).
Mais il reste toujours le problème très aigu du remisage des rames supplémentaires (j'ai entendu dire, de sources fiables, qu'il en faudrait 6 pour compléter le circuit).
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par Stifff38 » 08 Avr 2024 9:21
Rastaman Wrote:Il ne me semble pas exclus que, suite à la disette budgétaire, on ne se contente dans un 1er temps de relier les portes Dauphine et de St-Cloud
Autant ne rien faire dans ce cas
***
Deux vidéos de l'inauguration et des premières circulations voyageurs :
https://www.youtube.com/watch?v=ZI8pVcbGPHUhttps://www.youtube.com/watch?v=ZsAN-FoebL0
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par Rastaman » 08 Avr 2024 9:38
Mais non, relis mon argument : desservir les équipements sportifs, lycées, stations de métro et gros terminus d'autobus entre les portes d'Auteuil et de St-Cloud
La suppression du PC libérera des bus pour d'autres lignes et apportera de nouveaux voyageurs sur le tronçon Garigliano - Pte de St-Cloud du 42 (où il y a peu de monde aujourd'hui).
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par matthieu1221 » 09 Avr 2024 16:12
Rastaman Wrote:mm Wrote:Ou se trouve le centre de remisage ?
Parce que vive les HLP entre la ligne T3 B et le dépôt....
Le centre de remisage du T3B se situe à côté de la Porte de Pantin. Mais il n'y a pas vraiment de HLP : le service commercial commence à Porte de Pantin même (en direction de Pte de Vincennes) et respectivement à Delphine Seyrig (en direction de Porte Dauphine), et s'y termine aussi.
Source :
https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 271644.pdfAutre sujet, le prolongement sur le "chainon manquant" entre Garigliano et Dauphine. Il ne me semble pas exclus que, suite à la disette budgétaire, on ne se contente dans un 1er temps de relier les portes Dauphine et de St-Cloud (pour desservir les équipements sportifs, lycées, stations de métro et gros terminus d'autobus entre les portes d'Auteuil et de St-Cloud). Si cela se fait, le tronçon provisoirement manquant (Garigliano - Porte de St-Cloud) sera couvert par le bus 42 (dont il faudra adapter cette partie du trajet quand le tram cerclera entièrement Paris).
Mais il reste toujours le problème très aigu du remisage des rames supplémentaires (j'ai entendu dire, de sources fiables, qu'il en faudrait 6 pour compléter le circuit).
Au niveau de la facilite de l'exploitation ainsi que le remisage des rames (et pour les passagers, un trajet sans correspondance) il serait absurde de ne pas boucler la boucle en une seule fois !
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