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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Rabelaisien » 05 Déc 2010 10:21

Vu l'affluence aux heures de pointe à Pablo Picasso, Il vaudrait mieux faire un chevauchement de la partie exploitée en Citadis avec celle exploitée en TFS, les trams venant de Montreuil terminant à Gaston Rouleau, la station avant l'hôpital Avicennes, les TFS venant de l'ouest terminant à Jean Rostand, les deux terminus étant à Bobigny. On évite ainsi des transferts massifs de voyageurs à Bobigny-Pablo-Picasso.
Les deux terminus que je propose sont à des endroits où il y a de la place pour une voie terminus, ce sont des délaissés de voirie.

Edition : correction d'une faute d'orthographe.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 05 Déc 2010 11:36

Rabelaisien Wrote:Il vaudrait mieux faire un chevauchement de la partie exploitée en Citadis avec celle exploitée en TFS...
Ah, parce qu'en plus il n'est prévu à long terme de mettre des Citadis que sur une branche :?: :yeuxfous:

Pour ce qui est d'un chevauchement sur court tronçon, ce serait certes plus pratique pour les usagers, mais je sais pas si c'est techniquement jouable.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Rabelaisien » 05 Déc 2010 12:36

Il y a une contrainte de dimension à La Courneuve - 8 mai 1945, la station tramway est dans un rond-point dont le diamètre est de la longueur des TFS, pour décaler la station, il faut casser d'un côté ou de l'autre. Vers l'est, afin de préserver le marché couvert auquel tiennent le ville et les habitants, les véhicules routiers dans cette direction ont le droit de rouler sur le site propre tram (1), donc c'est de l'autre côté qu'il est possible d'élargir la voirie avec le tram. J'ai souvenir qu'il est envisagé de casser le prisunic.

(1) il n'y a pas de panneau réservant ce bout de site propre au tramway. Les automobilistes, à qui on s'est bien gardé de dire qu'ils ont le droit, dégagent le plus vite possible, alors qu'ils ont le droit de rester dessus jusqu'à l'intersection suivante.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 05 Déc 2010 16:08

La solution pourrait être d'équiper le T1 en rames à forte capacité et de répartir les TFS sur des lignes moins fortes...

Quelqu'un sait si des rames destinées à équiper la future ligne T7 ont déjà été commandées :?: S'agira-t-il forcément de Citadis, ou envisage-t-on de récupérer des rames (TFS) préexistantes :?: Personnellement je n'ai trouvé absolument aucune information sur le matériel roulant de cette ligne...
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Donostian » 05 Déc 2010 16:43

Rabelaisien Wrote:
(1) il n'y a pas de panneau réservant ce bout de site propre au tramway. Les automobilistes, à qui on s'est bien gardé de dire qu'ils ont le droit, dégagent le plus vite possible, alors qu'ils ont le droit de rester dessus jusqu'à l'intersection suivante.

Tu fais bien de soulever ce problème Rabelaisien, je me suis retrouvé dans une situation semblable dans la banlieue d'Orléans roulant sur une voie de tramway et pensant être en infraction .
Ce n'est qu'un peu plus tard en voyant les voitures en stationnement que j'ai eu la confirmation que cette voie était bien autorisée également à la circulation automobile.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Rémi » 05 Déc 2010 17:56

Salut

En vrac, les réponses aux questions :

Pour le chevauchement, cela faisait partie des réflexions mais les carrefours ne sont pas en capacité de digérer 2 lignes à 4 min d'intervalle sans pénaliser la circulation des tramways. Par conséquent, les études vont porter sur le terminus à Picasso, avec la commune, pour trouver une solution qui s'intègre intelligemment dans le pôle qui doit faire l'objet de travaux de rénovation. L'objectif est aussi de conserver une possibilité d'interlignage (exploitation continue) pour les soirées par exemple.

Pour la partie ouest, aujourd'hui, sont inscrits dans le contrat Région - CG92 les 900 m des Courtilles aux 4 routes d'Asnières, mais les études allant démarrer pour la jonction avec T2, le principe est de faire le travaux en continuité, d'autant plus que le terminus aux 4 routes n'aurait guère de sens, surtout si on fractionne la ligne aux Courtilles ensuite.

Pour le matériel sur l'ensemble de la rocade, l'emploi de rames standardisées de 32 m au gabarit 2,40 m nécessitera des travaux de rectification des aménagements et des stations, et dans certains cas des repositionnements de stations : le cas le plus emblématique est effectivement celui du 8 mai 1945.

Pour T7 comme T8, patience, ça vient !

Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, les TFS ont un potentiel résiduel important et qu'une réforme anticipée n'est pas souhaitable. Ce n'est pas le point de vue des élus du secteur... mais si on avait à leur présenter l'addition (investissement + conséquences d'une réforme anticipée), il est probable qu'ils y regarderaient à deux fois. Notez que sur d'autres réseaux, la question du matériel ne pose pas tant de problèmes : les TFS de Grenoble et de Nantes circulent à peu près en banalité; ne parlons pas de Bruxelles où la nouvelle ligne 62 sera assurée en mars avec des PCC et des 2000...

Après, oui les TFS sont insuffisantes en capacité sur T1, mais pour les retirer, il faut d'abord des travaux préliminaires, et ensuite trouver un point de chute aux 35 rames TFS...

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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 05 Déc 2010 19:04

Merci pour ces précisions.

Rémi Wrote:Après, oui les TFS sont insuffisantes en capacité sur T1, mais pour les retirer, il faut d'abord des travaux préliminaires, et ensuite trouver un point de chute aux 35 rames TFS...
Oui, par exemple le T7 ou le T8 :!: Quitte à acheter des rames plus grandes, autant les mettre sur la ligne qui en a le plus besoin (et à mon avis c'est le T1 !) Mais c'est vrai que ça nécessiterait un gros chantier à La Courneuve (à moins d'agrandir le terre-plein central du rond-point ?)
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Donostian » 05 Déc 2010 19:16

Stifff38 Wrote:Merci pour ces précisions.

Rémi Wrote:Après, oui les TFS sont insuffisantes en capacité sur T1, mais pour les retirer, il faut d'abord des travaux préliminaires, et ensuite trouver un point de chute aux 35 rames TFS...
Oui, par exemple le T7 ou le T8 :!: Quitte à acheter des rames plus grandes, autant les mettre sur la ligne qui en a le plus besoin (et à mon avis c'est le T1 !) Mais c'est vrai que ça nécessiterait un gros chantier à La Courneuve (à moins d'agrandir le terre-plein central du rond-point ?)

Ou le T6 :? :D Oops, fallait pas le dire ? :D
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Rémi » 05 Déc 2010 19:22

Salut

Pour T7 et T8, suivez l'actualité, je n'en dis pas plus... Quant à T6, indépendamment du problème du roulement, la charge dimensionnante est de l'ordre de celle du T3, donc autant dire qu'un TFS serait passablement dépassé !

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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Donostian » 06 Déc 2010 8:29

Rémi Wrote:
Quant à T6, indépendamment du problème du roulement, la charge dimensionnante est de l'ordre de celle du T3, donc autant dire qu'un TFS serait passablement dépassé !

A+
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Tout à fait ! En revanche, indépendamment du problème du roulement, le TFS serait parfait pour le T5 ... ;)
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar arno » 06 Déc 2010 11:24

n'y aurait-il pas quelques TFS à ROUEN qui seront bientôt disponibles suite à l'arrivée de Citadis plus capacitaires ?
avec une légère augmentation de fréquence, la capacité de T1 pourrait être augmentée (ou la surcharge diminuée, c'est selon)
un peu plus cher car plus de conducteurs en ligne, mais un palliatif en attendant de pouvoir passer avec des rames de 40 ou 50m sur la ligne
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Rémi » 06 Déc 2010 18:10

Salut

Pour resserrer l'intervalle sur T1, il n'y a pas besoin de matériel supplémentaire : il faudrait "simplement" que les gestionnaires de voirie s'accordent pour doter de T1 d'une priorité aux feux qui marche, ce qui permettrait de réduire le temps de rotation du matériel et donc augmenter le débit de la ligne dans des proportions non négligeables puisque l'objectif est d'approcher 18 km/h contre 15,5 actuellement. Ensuite, il faut travailler à l'exploitation des terminus : heureusement Noisy et AG3 sont en arrière-gare ce qui augmente la capacité du terminus d'une position.

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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Swisstram » 06 Déc 2010 20:19

Des pentes à combien ?
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar nanar » 07 Déc 2010 21:22

Salut

Ah ça, les pentes !!

Par exemple les pentes les plus fortes sur le translohr Chatillon-Viroflay sont dans le tunnel sous Viroflay.
Bref on ne fait pas un tunnel pour éviter des pentes trop fortes, c'est parce qu'on a fait un tunnel sous un talweg qu'on rencontre des pentes fortes. :shock:

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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar franz » 08 Déc 2010 6:45

Mais de pentes à combien de % ?
:?:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Hugues » 08 Déc 2010 9:26

Il semblerait que la pente maximale soit de 7%. Rien d'infranchissable pour un tram fer.
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Rémi » 08 Déc 2010 11:09

Salut

Sur T6, la pente maximale est à 10% dans l'émergence du tunnel côté Vélizy : ceci étant, c'est une section en ligne, présentant peu de contraintes, et elle est de faible distance. Les pentes côté Clamart sont de l'ordre de 6%. Pour comparaison, à Bruxelles, certaines sections du réseau (sur le 92) atteignent 11,5% et sont franchies sans difficultés (à la montée comme à la descente) par le matériel PCC.

Pour T7, heureusement qu'on n'a pas choisi le tram sur pneus... et qu'on a choisi un vrai tram, beaucoup plus économique à l'achat, plus fiable et surtout d'une technologie complètement maîtrisée et pérenne.

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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 14 Déc 2010 19:57

Lancement des travaux du tram-train Tangentielle-Nord, dont le premier tronçon (Epinay <> Le Bourget) sera desservi fin 2014 avec comme matériel des Citadis Dualis (tiens, ils n'ont pas repris les Siemens Avanto, matériel utilisé sur le T4)...
On en parle sur le forum transport ferroviaire.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar kyah117 » 14 Déc 2010 20:00

Pour le matériel, l'Avanto a été commandé avant l'appel d'offre massif de tram-train de la SNCF, tous les prochains tram-train (Nantes, Tangentielles parisiennes, etc) seront en Dualis.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Julien94 » 15 Déc 2010 12:43

Le T7 est déjà en construction (automne 2010) ! :bravo:
Ils détruisent TOUT et il y a des travaux à Villejuif-Louis-Aragon :greve:
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Julien94 » 21 Déc 2010 16:44

On dirait qu'il va avoir des millions de controunements de Paris !!! :shock: :yeuxfous: :sortie:
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 21 Déc 2010 23:26

Julien94 Wrote:On dirait qu'il va avoir des millions de controunements de Paris !!!

Sympa le lapsus ! :mrgreen: Plus sérieusement, il y a beaucoup de projets de contournements plus ou moins faramineux mais pas concurrents car ils ne visent pas les mêmes types de desserte...
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Tramfan » 14 Jan 2011 20:10

Un peu de news :
http://www.seine-saint-denis.fr/T8-une-association-pour-son.html

Et le prolongement du T1 vers Val De Fontenay auquel le département n'a pas renoncé (2017), malgré les girouettes de ce patrimoine de l'humanité qu'est la belle ville de Noisy que le monde entier nous envie et comme le disait un poète local demerant près du cimetière (un des plus importants de France) "Ô la majesté de l'avenue Jaurès au couché du soleil qui luit, Ô la beauté éternelle du Nonoprix dont l'enseigne éclaire mes nuits"
http://www.seine-saint-denis.fr/Le-magazine-de-decembre-janvier.html
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 15 Jan 2011 15:35

J'ai envie de dire : si Noisy refuse le tram, c'est pas aux autres de leur en faire profiter contre leur gré. On a qu'à investir le même pognon dans d'autres projets qui, au moins, seront accueillis plus chaleureusement...

***
Sinon, le gros des travaux T2 La défense <> Bezons est terminé, et les premières rames du prolongement arrivent au dépôt à partir d'après-demain. :woohoo:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Tramfan » 17 Jan 2011 22:58

La prochaine phase du T3 (Porte de La Chapelle-Porte d'Asnières, 4,7Km) viens d'entrer dans une nouvelle étape (avec les revirements comme celui de Noisy-le-Sec i convient de rester prudent) car la première réunion de concertation publique à eu lieu ce soir.
http://www.metrofrance.com/metro-paris/le-t3-poursuit-sa-route-au-nord/mkap!2hdOeKAYh1s/

Je n'y étais pas car j'étais à la réunion de concertation Arc Express-Grand Huit de Rosny-sous-Bois, au cours de laquelle le maire de Rosny a annoncé que le prolongement de la ligne 11 se ferait en une seule phase.
Des élus de la majorité ont aussi profité de la réunion pour dire tout le mal qu'ils pensent du prolongement du T1, avec ensuite une réponse d'une élue de Montreuil où le tram est souhaité.
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