Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
nanar Wrote:Comprend un peu :
Ayant constaté que des aménagements routiers censés "faciliter la circulation" ont au contraire contribué à l'engorgement en générant plus d'usage de la bagnole, des ingénieurs peuvent se poser la question d'adopter une stratégie inverse :
Une contrainte apportée au flot de circulation générale "en amont" (aux portes) peut conduire à dégager "en aval" ;
- dans Paris intra-muros le matin,
- dans les communes de première couronne lors des retours en fin de journée.
Et quand ils se posent la question, les ingénieurs testent, pour avoir des réponses.
nanar Wrote:Possible, mais il ne faut pas généraliser le cas parisien (tram mal géré dans la circulation, Rémi saura en dire plus que moi la-dessus) à l'ensemble des trams, partout.
Ha? Fréquentant régulièrement les Portes d'Italie et d'Orléans, je n'ai pas vu plus de bouchons après qu'avant le tram, au contraire.Jojo Wrote:C'est déjà ce qui a été fait sur la première partie du T3... avec comme résultat de perturber plus que prévu la circulation routière (moins de trafic mais plus de pollution) et par conséquent celle des trams (plus lents que prévu).
sanglier08 Wrote:Question T6:
quand cela ouvrira t'il ? En effet, théoriquement les essais dans la descente vers Viroflay auraient du commencer, rien vu.
D3L74 Wrote:L'ouverture est prévue pour printemps 2016.
Mathieu Wrote:D3L74 Wrote:L'ouverture est prévue pour printemps 2016.
Ou comme on dit maintenant, "1er semestre" (juin ?)
Hugues Wrote:Le DOPC du prolongement du T3 à la porte Dauphine est en ligne :
http://stif.org/IMG/pdf/n532d_docp.pdf
sanglier08 Wrote:Lien très intèressant:
https://horizonmobi.wordpress.com/2015/ ... /#more-727
lire ceci:
La signalisation est conçue de telle façon à n’autoriser la présence que d’un seul tramway entre l’entrée et la première station souterraine ou entre les 2 stations souterraines. Des dispositifs spécifiques (lumineux et sonores) permettent de s’assurer du respect de cette réglementation.
Jojo Wrote:sanglier08 Wrote:Lien très intèressant:
https://horizonmobi.wordpress.com/2015/ ... /#more-727
lire ceci:
La signalisation est conçue de telle façon à n’autoriser la présence que d’un seul tramway entre l’entrée et la première station souterraine ou entre les 2 stations souterraines. Des dispositifs spécifiques (lumineux et sonores) permettent de s’assurer du respect de cette réglementation.
Est-ce que c'est un seul tram par portion de tunnel, ou par sens et par portion ?
Cette seconde disposition se retrouve, par exemple, sur le métro de Montréal au motif d'éviter une évacuation de rame en tunnel (puisque chaque rame a une station libre devant elle). Effectivement, ça cause des bouchons à l'endroit où les interstations s'allongent...
RoccatArvo Wrote:Quand je lis différents forums consacrés aux transports, j'ai l'impression que la régulation des feux est un problème récurrent avec les tramways parisiens. Sachant qu'il n'y a que deux stations souterraines et qu'il y a un puits d'aération et d'évacuation entre l'entrée du tunnel et Viroflay-Rive gauche, je pense que c'est un peu excessif de limiter autant la capacité de tunnel.
Rémi Wrote:Pourquoi ?
- une sortie de l'A86 mal fichue car le flux venant de Nanterre pour aller sur le pont peut sortir en amont ou en aval du carrefour. Il est préférable de prendre la seconde sortie qui évite de cisailler le flux du boulevard Charles de Gaulle et donc du tram. Mais voilà, la voirie n'interdit pas le tourne-à-gauche à la sortie "amont". Comme ce flux vient buter sur le feu rouge sous le pont, il bloque le flux VP descendant sur La Défense et le T2... plus le reste, donc au final, il bloque tout. Tram et VP n'ont d'autre moyen que de forcer le passage pour arriver à créer des brèches dans le magma.
Mathieu Wrote:Rémi Wrote:Pourquoi ?
- une sortie de l'A86 mal fichue car le flux venant de Nanterre pour aller sur le pont peut sortir en amont ou en aval du carrefour. Il est préférable de prendre la seconde sortie qui évite de cisailler le flux du boulevard Charles de Gaulle et donc du tram. Mais voilà, la voirie n'interdit pas le tourne-à-gauche à la sortie "amont". Comme ce flux vient buter sur le feu rouge sous le pont, il bloque le flux VP descendant sur La Défense et le T2... plus le reste, donc au final, il bloque tout. Tram et VP n'ont d'autre moyen que de forcer le passage pour arriver à créer des brèches dans le magma.
Ah, si on faisait respecter en France cette fameuse règle qui interdit de s'engager sur une intersection si on ne peut pas la dégager...
Pourquoi ?
- une sortie de l'A86 mal fichue car le flux venant de Nanterre pour aller sur le pont peut sortir en amont ou en aval du carrefour. Il est préférable de prendre la seconde sortie qui évite de cisailler le flux du boulevard Charles de Gaulle et donc du tram. Mais voilà, la voirie n'interdit pas le tourne-à-gauche à la sortie "amont". Comme ce flux vient buter sur le feu rouge sous le pont, il bloque le flux VP descendant sur La Défense et le T2... plus le reste, donc au final, il bloque tout. Tram et VP n'ont d'autre moyen que de forcer le passage pour arriver à créer des brèches dans le magma.
Ah, si on faisait respecter en France cette fameuse règle qui interdit de s'engager sur une intersection si on ne peut pas la dégager...
izgood Wrote:Bonjour
T1 à Noisy le Sec : Valérie Pécresse va mettre son grain de sel, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-9 ... 297135.php
Apparament si.Hugues Wrote:Justement, elle n'a pas pris position.
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