[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 01 Déc 2016 19:40

A Nantes, la ligne T1 (Châteaubriant) a une (très petite) partie urbaine (bien que sans mixité avec le tram urbain, il y a des intersections à niveau et la station est de type urbain) et utilise la gare centrale. Si on y ajoute la ligne T2 (Clisson) de type ferroviaire classique, ça fait un "réseau" avec des parties urbaine et ferroviaire "lourd".

A Mulhouse, les autres circulations sur la ligne de Thann sont principalement des autorails (A-TER et AGC), avec aussi quelques trains de fret. Et près de 100 circulations par jour, quand même, sur une voie unique.

Le T12 francilien sera en revanche le premier à avoir une desserte de type urbain (fréquence 10 minutes, trois fois plus qu'à Nantes ou Mulhouse) sur les deux types d'infrastructures.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gilles74 » 02 Déc 2016 15:02

Jojo Wrote:Le T12 francilien sera en revanche le premier à avoir une desserte de type urbain (fréquence 10 minutes, trois fois plus qu'à Nantes ou Mulhouse) sur les deux types d'infrastructures.


C'est bien LA question! Comment, avec une telle densité de desserte, insérer les autres trafics? Je doute que tout le fret soit détourné côté nord! Quid de la signalisation, des PN.... Tout restera-t-il comme maintenant?
Avec une fréquence annoncée de 10 mn, l'insertion de sillons intermédiaires risque de rigidifier l'ensemble.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 02 Déc 2016 20:07

gilles74 Wrote:C'est bien LA question! Comment, avec une telle densité de desserte, insérer les autres trafics? Je doute que tout le fret soit détourné côté nord! Quid de la signalisation, des PN.... Tout restera-t-il comme maintenant?
Avec une fréquence annoncée de 10 mn, l'insertion de sillons intermédiaires risque de rigidifier l'ensemble.

Ça laisse juste la place pour fourrer un train entre deux T12, mais il ne faut pas qu'il s'arrête :twisted: .
En heure creuse la fréquence sera de 15 minutes, ce qui est un peu plus raisonnable pour tracer un sillon entre.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 03 Déc 2016 8:14

Jojo Wrote:Ça laisse juste la place pour fourrer un train entre deux T12, mais il ne faut pas qu'il s'arrête :twisted: .
Ça tombe bien, les trains n'auront plus aucune raison de s'arrêter : le RER C n'existera plus sur cette portion, il n'y aura que les rares trains de voyageurs grandes lignes, et le fret.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 03 Déc 2016 13:28

Cramos Wrote:
Jojo Wrote:Ça laisse juste la place pour fourrer un train entre deux T12, mais il ne faut pas qu'il s'arrête :twisted: .
Ça tombe bien, les trains n'auront plus aucune raison de s'arrêter : le RER C n'existera plus sur cette portion, il n'y aura que les rares trains de voyageurs grandes lignes, et le fret.


Ça fera un méandre compliqué de moins pour le RER C.
Mais du coup les trains RER C venant d'Orly et d'Antony (chemin) anciennement terminus à Massy seront donc maintenant terminus aux Chantiers en attendant le prolongement du T12 je suppose.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Arnaud68800 » 04 Déc 2016 21:41

yoyo93 Wrote:Ça fera un méandre compliqué de moins pour le RER C.
Mais du coup les trains RER C venant d'Orly et d'Antony (chemin) anciennement terminus à Massy seront donc maintenant terminus aux Chantiers en attendant le prolongement du T12 je suppose.


yoyo93 Wrote:Ça fera un méandre compliqué de moins pour le RER C.
Mais du coup les trains RER C venant d'Orly et d'Antony (chemin) anciennement terminus à Massy seront donc maintenant terminus aux Chantiers en attendant le prolongement du T12 je suppose.


C'est assez probable, mais un problème de taille se dresse : les travaux d'augmentation de capacité entre Massy et Valenton, sur la Grande Ceinture stratégique, ont pris énormément de retard. Pour l'instant, on ne peut passer que deux RER par heure entre Pont de Rungis et Massy, d'où les terminus partiels Pont de Rungis pour deux autres trains par heure. Or, il y a actuellement quatre trains par heure en pointe entre Versailles Chantiers et Massy. La création de navettes Versailles - Massy à hauteur de deux trains par heure sera donc temporairement nécessaire en pointe, puisqu'on ne pourra pas tout diamétraliser avec la branche Pont de Rungis... Espérons que la seconde phase du T12 soit lancée le plus rapidement possible...

Sinon, oui, le RER C se simplifie (très) lentement... Après la requalification de la branche Ermont - Argenteuil il y a une dizaine d'années (intégrée au groupe IV de la banlieue Saint-Lazare/ligne J), ce sera donc au tour de la branche Savigny - Massy de sauter, puis de Versailles - Massy un peu plus tard. Les touristes se rendant au château de Versailles n'auront plus de risque de faire une ballade non désirée dans le sud de l'Ile-de-France, en se trompant de direction... A terme, il serait toujours pertinent de "débrancher" (création d'une nouvelle ligne Transilien S ?) les branches Brétigny - Etampes / Dourdan et de les rapatrier en surface à Austerlitz, en empruntant les voies rapides entre Austerlitz et Brétigny et en ne desservant entre que BFM et Juvisy. En contrepartie, la fréquence des missions omnibus terminus Juvisy ou Brétigny pourrait être développée.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 04 Déc 2016 22:01

Je change de sujet mais je suis passé au carrefour des Quatres-Routes à Colombes et les travaux du T1 avancent (très lentement). Ils commencent à reboucher le sol après les dévoiements des réseaux.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 10 Déc 2016 22:32

Arnaud68800 Wrote:Sinon, oui, le RER C se simplifie (très) lentement... Après la requalification de la branche Ermont - Argenteuil il y a une dizaine d'années (intégrée au groupe IV de la banlieue Saint-Lazare/ligne J), ce sera donc au tour de la branche Savigny - Massy de sauter, puis de Versailles - Massy un peu plus tard. Les touristes se rendant au château de Versailles n'auront plus de risque de faire une ballade non désirée dans le sud de l'Ile-de-France, en se trompant de direction... A terme, il serait toujours pertinent de "débrancher" (création d'une nouvelle ligne Transilien S ?) les branches Brétigny - Etampes / Dourdan et de les rapatrier en surface à Austerlitz, en empruntant les voies rapides entre Austerlitz et Brétigny et en ne desservant entre que BFM et Juvisy. En contrepartie, la fréquence des missions omnibus terminus Juvisy ou Brétigny pourrait être développée.


Image
Voici à quoi devrait ressembler le RER C après la phase 1 du T12 Express

Image
Après la phase 2

(Paint c'est pas si mal finalement) :beammeup:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar frederic80090 » 11 Déc 2016 8:42

izgood Wrote:Bonjour

T1 à Noisy le Sec : c'est voté ...ce sera un voie unique en centre-ville, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-9 ... 401865.php



Faire passer une voie en dessous de l'autre ou en sous terrain ne serais il pas une meilleure solution ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 11 Déc 2016 9:37

Probablement pas possible, car après avoir franchi par dessus les voies SNCF , une des voies tramway devrait plonger assez raide pour descendre au sous-sol de la rue Jean-Jaurès.
Mais alors, où placer le quai ?

Puisque voie unique il y aura, il serait peut être astucieux de ne pas la poser juste au milieu de la rue, mais décalée, "comme si" on préservait la place pour une deuxième voie, pour plus tard.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 11 Déc 2016 10:13

yoyo93 Wrote:Après la phase 2
Il n'y aura alors plus de raison de faire aller la branche Massy à gauche. Elle pourra faire comme Dourdan et Etampes : aller à droite du plan. Ainsi, ça sera plus clair : d'un côté St-Quentin, Versailles et Pontoise, de l'autre Massy, Dourdan et Etampes. 3 partout. Génial. Et surtout, plus de boucle !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 11 Déc 2016 17:46

Cramos Wrote:
yoyo93 Wrote:Après la phase 2
Il n'y aura alors plus de raison de faire aller la branche Massy à gauche. Elle pourra faire comme Dourdan et Etampes : aller à droite du plan. Ainsi, ça sera plus clair : d'un côté St-Quentin, Versailles et Pontoise, de l'autre Massy, Dourdan et Etampes. 3 partout. Génial. Et surtout, plus de boucle !


Image
:D
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 11 Déc 2016 18:27

Pourquoi pas !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar class66220 » 12 Déc 2016 22:25

Arnaud68800 Wrote:
Sinon, oui, le RER C se simplifie (très) lentement... Après la requalification de la branche Ermont - Argenteuil il y a une dizaine d'années (intégrée au groupe IV de la banlieue Saint-Lazare/ligne J), ce sera donc au tour de la branche Savigny - Massy de sauter, puis de Versailles - Massy un peu plus tard. Les touristes se rendant au château de Versailles n'auront plus de risque de faire une ballade non désirée dans le sud de l'Ile-de-France, en se trompant de direction... A terme, il serait toujours pertinent de "débrancher" (création d'une nouvelle ligne Transilien S ?) les branches Brétigny - Etampes / Dourdan et de les rapatrier en surface à Austerlitz, en empruntant les voies rapides entre Austerlitz et Brétigny et en ne desservant entre que BFM et Juvisy. En contrepartie, la fréquence des missions omnibus terminus Juvisy ou Brétigny pourrait être développée.


C est ce qui est prévu au schéma directeur du RER C. Trains omnibus Dourdan/St-Martin d'Etampes a Bretigny puis direct Juvisy puis direct BFM et terminus en gare de surface sur deux voies aménagées.
D'ou a création d un deuxième saut de mouton à Bretigny a côté de l'existant pour le terminus des trains a Bretigny qui iraient se retourner au triage et qui remplaceraient justement les CIME et VICK
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 30 Déc 2016 18:03

Peut être qu'il se fera avant Fontenay lui aussi. :beammeup: :beammeup:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 08 Jan 2017 15:09

Jonathan Balsamo Wrote:Et un vrai tramway sans caténaires c'est pas mieux ? avec recharges aux stations .... Pour moi le tram-bus ça veut rien dire même s'il est 100% électrique car il n'a pas autant de capacités qu'un tramway

C'est un projet pour faire beau, pas pour transporter des gens, je crois :beammeup:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Arnaud68800 » 08 Jan 2017 21:22

C'est du Hidalgo quoi... Une flatterie de plus pour son électorat écolo-bobo en vue de sa réélection en 2020, indispensable pour servir de rampe de lancement à ses ambitions nationales non avouées... :beammeup:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Maastricht » 08 Jan 2017 22:00

Les écolo-bobo en question (dont je dois sans doute faire partie) ne trouveront-ils pas à un moment la ficelle un peu grosse ? Ce n'est pas qu'une question de langage (tram =! bus) mais de priorisation des investissements, de conséquences sur la circulation générale (l'expérience des voies sur berges étant déjà discutable ...), en un mot du caractère réel d'intérêt général. Je reste surtout marqué par mes cinq années à Paris du jmenfoutisme à peu près généralisé quant au respect des couloirs de bus et de vélo. Il y a toujours une bonne raison (le camion qui fait sa livraison, le taxi qui descend son client, les warnings pour le paquet de clopes), et j'ai le sentiment que la préfecture de police n'en a à peu près rien à faire. Bien sûr ce n'est pas la mairie, mais je ne crois pas que cette dernière pousse beaucoup derrière. Il faut que Paris soit décidément bien riche pour se permettre ces gâchis à tous les étages.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 09 Jan 2017 10:48

Arnaud68800 Wrote:écolo-bobo

Bingo. Tu peux nous donner une définition du terme tiens ?
Maastricht Wrote:Les écolo-bobo en question (dont je dois sans doute faire partie) ne trouveront-ils pas à un moment la ficelle un peu grosse ? Ce n'est pas qu'une question de langage (tram =! bus) mais de priorisation des investissements, de conséquences sur la circulation générale (l'expérience des voies sur berges étant déjà discutable ...), en un mot du caractère réel d'intérêt général.

Anne Hidalgo, c'est malheureusement une experte en communication, mais on est tout de suite bien plus pauvre sur le concret. Comme le souligne Olivier Razemon dans son dernier billet de blogue, beaucoup de ces annonces ne sont que du recyclage d'anciennes annonces jamais réalisées.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar 15063 » 09 Jan 2017 15:13

On a bien compris qu'il s'agissait d'un bus électrique et non d'un tramway. Ironie de l'histoire, la ligne 72 vit circuler le premier tramway parisien sous le Second Empire, le "tramway Loubat". Du temps des tramways électriques, cette ligne portait le n°1 et allait jusqu'au château de Versailles. Mais l'objectif de nos écolos modernes n'est pas de relier à nouveau le centre de Paris à la cité des rois au grand air et sans changement mais d'enfermer le centre de Paris en le transformant en zone piétonne et ludique. C'est ignorer l'exemple de Strasbourg où le tram, le vrai, s'est avéré être un "chasse voitures" efficace tout en laissant de l'espace pour laisser circuler leurs chers vélos.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Arnaud68800 » 09 Jan 2017 17:24

Mathieu Wrote:
Arnaud68800 Wrote:écolo-bobo

Bingo. Tu peux nous donner une définition du terme tiens ?


Bingo également ! :bravo:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 09 Jan 2017 19:38

Ah ? (la question sur la définition reste posée en plus de cette nouvelle question :) )
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar alexb » 09 Jan 2017 21:02

Edit: Erreur de sujet
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 09 Jan 2017 21:29

15063 Wrote:C'est ignorer l'exemple de Strasbourg où le tram, le vrai, s'est avéré être un "chasse voitures" efficace tout en laissant de l'espace pour laisser circuler leurs chers vélos.

Il les chasse tellement bien que l'A35 toute proche du centre-ville n'a pas grand-chose à envier au périphérique parisien avec 160 000 véhicules/jour...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 18 Jan 2017 9:25

En choisissant le look du futur tramway T9 et T10 (mon choix s'est porté sur le design 2 et C)

Je découvre les fréquentations des lignes de tramway en IdF :

- Ligne T1 : 190 000 voy/j (à rajouter les prolongements vers Val de Fontenay : 50 000 voy/j et vers Gabriel Peri : 60 000 voy/j (soit 300 000voy/j sur l'ensemble de la ligne T1)
- Ligne T2 : 220 000 voy/j
- Ligne 3a : 210 000 voy/j
- Ligne T3b : 120 000 voy/j (vers Asnières : 90 000 voy/j en plus, soit sur l'ensemble de la ligne T3b 210 000voy/j)
- T4 : 34 300 voy/j (vers Montfermeil : 37 000 voy/j en plus, soit 71 300 voy/j sur l'ensemble de la ligne T4)
- T5 : 54 000voy/j
- T6 : 61 500 voy/j
- T7 : 25 000 voy/j (vers Athis Mons : 22 700 voy/j soit pour la ligne T7 : 47 700 voy/j)
- T8 : 55 000 voy/j

Future ligne T9 : 70 000 voy/j et T10 : 25 000 voy/j

Je reste assez surpris avec le matériel roulant que des STE3 sur la T5 puissent transporter autant de monde, comme les TFS sur le T1, et le T3 dans son ensemble, j'ai l'impression que les rames ne sont pas faite pour transporter autant de monde :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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