[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Nov 2022 10:45

Du temps du service militaire, il y avait également des jobs étudiants de conducteurs de bus...

Et Air France recrute du personnel de cabine en job étudiant depuis des lustres.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar R42100 » 30 Nov 2022 12:00

Moi ça me choque pas, mais le salaire horaire est risible parce qu'il est brut, sinon c'est raisonnable. Je sais pas si ça finira pas à 9,50 euros de l'heure en net.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar S415NF » 30 Nov 2022 12:05

Si le coefficient de retenue brut vers net payé est toujours de 78,5% environ (tel qu'il était il y a 8 ans environ quand j'étais étudiant)...
C'est quasi-exactement (à l'arrondi au centime près en fait) le net horaire sur lequel on tombe, bien joué R42100 !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 18 Jan 2023 9:38

«On ne l’attendait plus» : le tramway T10 fait ses premiers essais à vide entre Antony et Clamart

S’ils ne peuvent pas encore monter à bord, les habitants des quatre communes des Hauts-de-Seine traversées peuvent voir circuler les rames du futur T10 sur le tracé de 6,8 km, depuis une semaine, à l’occasion du lancement des essais d’ouverture des voies, puis des tests du matériel roulant.

https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... 6JRAHE.php
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 22 Jan 2023 12:01

On y est presque : avant la fin mai, la ligne de tramway T10, très attendue par les habitants des Hauts-de-Seine sera mise en fonction. Cofinancée par l'Etat, la Région et le Conseil départemental, la réalisation de cette nouvelle ligne aura pris dix ans : la première discussion sur ce projet avait été engagée en 2013.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... ps-1899148
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 25 Fév 2023 14:27

Lien pour la concertation du 27 février au 24 avril 2023, du prolongement à la Gare de Clamart :
https://tram-t10-prolongement.iledefrance-mobilites.fr/

Lien pour les différents documents pour la concertation du projet : https://tram-t10-prolongement.iledefran ... certation/
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Maastricht » 25 Fév 2023 17:30

Je suis effaré par le chiffre des acquisitions foncières pour le passage surface : 655 millions ! On lit notamment que l'ensemble de la rive est de l'avenue Jean-Jaurès serait à démolir, sur 750 mètres, pour faire passer une voie unique. Parmi les immeubles qui sembleraient promis à la pelleteuse, un a été édifié en 2021. Aucun commissaire-enquêteur ne donnera d'avis favorable à un tel repoussoir qui décrédibilise vraiment l'action publique. C'est doublement lamentable, d'abord de proposer un projet qui aille à ce point à l'encontre d'intérêts particuliers aussi nombreux, et ensuite de ne pas être capable de proposer ce qu'on saurait réaliser partout dans le monde - et partout en France : faire passer un tramway dans une rue de neuf mètres de large. Le tableau comparatif dans la plaquette ne laisse de toute façon guère de suspense. Mais a-t-on besoin d'un épouvantail pour susciter une adhésion ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 25 Fév 2023 18:17

J'ai effectivement vu cette info, il y a quelques mois sur le coût des expropriations de cette axe si le choix en surface est retenu, ce chiffre est tout de même énorme, même si nous sommes dans le 92 (raison de ce coût élevé ?), c'est peut être aussi une manière de décrédibiliser le tracé en surface dès le départ quitte à surestimer sur le coût des expropriations ?

De toute façon, de mémoire, le tracé final de la ligne était déjà prévu en souterrain, notamment vers Issy RER, tracé initial, depuis il a changé pour le finir à la Gare de Clamart, je me demande d'ailleurs si la station technique "Lazare Carnot" pourrait devenir une station de tram réellement, au lieu d'être une station d'ordre technique pour le chantier notamment, je pense que ça pourrait faire partir des demandes par les riverains, surtout que l'interstation du projet serait de 1km entre chaque station, en ajouter une de plus ne serait pas absurde, même si elle sera proche de la Gare de Clamart

La correspondance avec la station de Métro M15, doit être le plus pratique, et j'espère que la station de la Gare de Clamart de la ligne M15 a été aménagé en prévision d'un couloir de correspondance aisé entre les 2 stations

On notera pour finir, que ce petit prolongement de 3km représentera +50% de la fréquentation de la ligne, ce petit prolongement transportera 50 000 voy/j environ
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 25 Mai 2023 15:11

Ouverture du T10 ce 24 juin, du T12 en décembre et du prolongement T3b en avril prochain (ou avant l'été en tout cas) :

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... X47XZE.php
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Olivier » 24 Juin 2023 15:48

Le tram T10 a été mis en service aujourd'hui : https://www.transbus.org/actualite/actu-2023-06-mise-en-service-tramway-t10.html
De nombreux passionnés ont fait le déplacement dans les Hauts-de-Seine pour découvrir cette nouvelle ligne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 25 Juin 2023 11:19

Des études engagées pour l'augmentation de la capacité de la ligne T2 :
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 8797593600

3 scénarios à l'étude :
- Passage à des rames triple de longueur de 99m tout en gardant la largeur de 2,40m
- Passage de rames doubles en version 2x40m soit 80m de long tout en gardant la longueur de 2,40m
- Achats de nouvelles rames, de largeur de 2,65 et de longueur de 44m, exploitation en UM de 88m

Coût de l'étude : 1,90M€
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 02 Juil 2023 7:35

À Clamart, l'autre rame nécessite de lourds travaux de désincarcération. «La rame qui a brûlé va être coupée et dégagée aujourd'hui à l'aide de grues (...) Mais cela va prendre du temps de remettre la ligne en état»
[....]
«On en a pour des semaines de travaux (...) la caténaire a brûlé, la rame s'est encastrée dans les rails», a insisté Valérie Pécresse, qui rappelle que des bus de substitution ont été dépêchés sur place pour remplacer cette ligne qui relie en temps normal Châtillon-Montrouge à Viroflay. «C'est absurde, imbécile et cela aurait pu être criminel», imagine-t-elle, alors que pas moins d'une dizaine de cocktails molotov ont été lancés vers minuit mercredi soir dans cette rame où se trouvaient encore des voyageurs.

Outre le T6 et le T10, IDFM explique qu'une rame de tramway de la ligne T9 a été touchée par un tir de mortier et que des feux de poubelles ont endommagé le rail de guidage sur la ligne T5, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis (93). Autant de petits incidents à l'origine d'une perturbation d'une partie du trafic sur les lignes T4, T5 et T6.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/mor ... e-20230629
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 03 Juil 2023 8:11

Prolongement du tramway T8 jusqu'à Paris : une nouvelle étape franchie

Un nouveau terminus
Le projet prévoit la création de dix nouvelles stations, entre Saint-Denis Porte de Paris et Rosa Parks, en passant par le Franc-Moisin, La Plaine et Front Populaire. « Les échanges très denses de ces deux dernières années et les réunions de concertation sur site ont permis de stabiliser le programme, notamment le terminus parisien boulevard McDonald et la confirmation de la station Casanova-Pressensé dans le quartier du Franc-Moisin », se réjouit Corentin Duprey, vice-président mobilité du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
[....]
Le prolongement devrait voir le jour à l’horizon 2030. 100 000 voyageurs sont attendus sur la ligne.

https://actu.fr/ile-de-france/saint-den ... 02387.html
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Re: [Paris/IdF] Tramways (ligne T1)

Messagepar CFVE » 12 Juil 2023 10:46

Mardi 11 juillet 2023 vers 15h30.

Le trafic en partie interrompu après le déraillement du tramway T1 en Seine-Saint-Denis.

Mardi 11 juillet 2023, le trafic est en partie interrompu sur la ligne T1 du tramway en Seine-Saint-Denis. En cause : le déraillement d'une rame.

Impressionnant mais sans gravité. Ce mardi 11 juillet 2023, des perturbations entrainent l’interruption du trafic sur la ligne T1 du tramway entre les gares de Bobigny-Pablo Picasso et Escadrille Normandie-Niemen en Seine-Saint-Denis. En cause, le déraillement d’une rame, selon l’association des usagers de Plaine commune.

Reprise estimée vers 21h30. Les stations Escadrille Normandie-Niémen, La Ferme, Libération, Hôtel de ville de Bobigny et Bobigny-Pablo Picasso ne sont plus desservie. En cause, un incident technique survenu vers 15h30. Selon un tweet de la RATP, la reprise est attendue vers 21h30. En attendant, les usagers sont invités à emprunter des itinéraires de substitution.

Image

Une partie des stations de la ligne T1 du tramway n’est plus desservie en Seine-Saint-Denis - Photo AUT Plaine commune.


Actu Seine-Saint-Denis
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T3b)

Messagepar gpl » 03 Sep 2023 16:40

Prolongement T3b, dernières nouvelles en provenance de la mairie du XVIIE :

L’été a été mis à profit pour réaliser un maximum des travaux programmés, dans l’objectif de libérer dès que possible les espaces publics.

Les revêtements définitifs des chaussées ont intégralement été réalisés. Il reste désormais le marquage définitifs, les séparateurs des pistes cycles et les derniers asphaltes de trottoir à programmer, ce qui implique une révision de certaines ré-ouvertures de chaussées en version définitive ou des fermetures ponctuelles jusque mi-octobre.

Ces décalages sont en partie dus aux retards d’ENEDIS à libérer certains espaces pour le branchement des armoires électriques et au manque de personnel en période estivale chez certaines entreprises.

L’électrification de la ligne aérienne de contact est prévue lundi 4 septembre. A partir de cette date, certains travaux de finitions devront être réalisés sous consignation électrique, parfois de nuit.

L’engazonnement de la plateforme tramway interviendra à partir de fin septembre jusque mi-octobre.

La circulation de la première rame est programmée lundi 2 octobre, de la porte d’Asnières jusqu’à la porte des Ternes dans un premier temps.

La signalisation lumineuse tricolore ne sera sans doute pas opérationnelle à cette date pour l’intégralité des carrefours. Aussi, des moyens humains seront déployés autour de certains carrefours pour accompagner les traversées des rames, qui circuleront à très basse vitesse dans un premier temps.

Dans un second temps, d’ici fin octobre, les rames circuleront sur l’ensemble du prolongement.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gpl » 02 Oct 2023 11:55

La première rame T3B a effectué un A/R à petite vitesse entre Pte Asnières et Maillot en fin de matinée.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 14 Nov 2023 10:14

Meudon : Un escalier en pierre s’effondre et provoque l’arrêt du tram T2

https://www.20minutes.fr/faits_divers/f ... et-tram-t2
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 14 Nov 2023 16:32

greg59 Wrote:Meudon : Un escalier en pierre s’effondre et provoque l’arrêt du tram T2

L'interruption (avec bus-relais) risque de durer...

https://ratpgroup.com/fr/medias-et-publ ... oulineaux/
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 22 Nov 2023 8:49

Meudon : le trafic du Tramway T2 interrompu pour au moins deux mois et demi
Meudon


Un escalier s'est effondré à la station Meudon-sur-Seine, sur le Tramway T2 le mardi 14 novembre. Le trafic est interrompu entre entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux. Et il ne reprendra pas avant au moins deux mois et demi, annonce la mairie sur France Bleu Paris.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... mi-8586013
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Déc 2023 17:53

Hier a eu lieu l'ouverture de la ligne T12 entre Evry et Massy, dernière ligne de tram ouverte en IDF

Sinon, en terme de projet, il y a le prolongement du T13 jusqu'à Cergy, au mieux pour 2035

Tramway T13 entre Cergy et Saint-Germain-en-Laye : ça avance doucement
Le T13, tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l'agglomération de Cergy-Pontoise, est annoncé pour 2035.

Son prolongement jusqu’à Poissy retardé d’un an, le Tramway T13 ne devrait pas rallier Cergy avant 2035 à condition que les études de faisabilité ne tardent pas. La promesse de la présidente de la Région Ile-de-France conforte ce scénario optimiste.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar philippe fene » 11 Déc 2023 18:19

Le projet de prolongement du T13 est d'aller à Achères Ville, car pour Cergy il faudrait intercaler les rames du T13 entre les RER A sur une ligne déjà surchargée à moins de construire une ligne nouvelle le long de la nationale 184 avec le passage de la Seine puis de l'Oise mais à quel prix :?:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar ewen » 13 Déc 2023 15:47

Petit retour sur le T12...
Un démarrage précipité qui a déjà 2-3 SA de retard mais ce n'était visiblement pas prêt ! Je trouve cela à la fois pathétique et scandaleux qu'à l'ouverture d'une ligne, des horaires réduits soient adoptés par manque de personnel. Ce n'est pas comme si personne ne s'attendait à ce qu'elle s'ouvre ! Un minimum d'anticipation !
L'offre n'est pas à la hauteur des enjeux. En HP, la capacité des UM de Dualis est insuffisante car, mine de rien, il manque 20% de l'offre. En HC, la fréquence aux 30 mn est clairement trop faible (surtout sur la section urbaine) et le WE, c'est la même chose (le dimanche, c'est même une dégradation par rapport à l'ancien RER C). Il faut très rapidement assurer l'offre promise, à savoir, 10 mn en HP, 15(14) mn en HC et au minimum 30mn le week-end.
Mais vu la fiabilité de la ligne, ce n'est pas gagné : depuis son ouverture, de multiples pannes, retards, intervalles non-respectés (30 à 40 mn en HP). Ça ne serait pas grave si les dualis ne circulaient pas depuis plus de 10 ans en IDF, si les rames n'étaient pas livrées depuis le début de l'année dernière (!) pour certaines... C'est vraiment à croire que personne ne prend la chose au sérieux, d'ailleurs, dans plusieurs stations, les travaux ne sont pas finis. Sans parler de temps de parcours qui atteignent plus souvent 1h que 40 mn (sur la section ex-RER C, le tram qui accélère et freine plus fort, prend souvent plus de temps !).
Globalement, c'est une forte dégradation de l'offre pour tous, et encore plus pour ceux qui ont des ruptures de charge car les horaires n'ont pas été conçus pour (ça rappelle le T13, où on arrive très souvent quelques minutes trop tard à St-Cyr).
Et cela ne serait pas grave si toutes les évolutions de l'offre depuis 2 ans ne se matérialisaient pas par la même pagaille. On se demande s'il y a quelqu'un aux manettes. Certes, la RATP fait un peu mieux mais vu la galère pour automatiser la 4 et les fermetures sur la 14, il y a quelque chose qui ne tourne pas (du tout) rond.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 05 Mar 2024 8:40

Tramway à Paris : la mise en service du T3b jusqu’à porte Dauphine est prévue pour le 5 avril
Les sept nouvelles stations desserviront 3,2 km de parcours dans les XVIe et XVIIe arrondissement, dont la porte Maillot, qui accueillera le centre de presse des JO. La marche à blanc commence cette semaine depuis la porte d’Asnières.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... YN7QE4.php
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 28 Mar 2024 9:12

La première rame Citadis (appelé TW20) pour la ligne T1 est parti de la Rochelle (Aytré)
https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 6855157038

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