[Paris/IdF] Tramways

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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Donostian » 16 Nov 2010 10:34

Stifff38 Wrote:
Rémi Wrote:il n'est pas question de refaire T4 mais de créer une nouvelle ligne branchée à T4 vers Montfermeil.
J'avais compris que ce serait le T4 lui-même qui irait à Clichy-Montfermeil. Autant pour moi... du coup, on va se retrouver avec un couple T3/T9 et un couple T4/T10... ça va être marrant... :beammeup:

Euh le T 10 est déjà affecté à la ligne Croix-de-Berny à Issy-les-Moulineaux via l'hôpital Béclère à Clamart.
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Stifff38 » 16 Nov 2010 20:03

Oui bon ben T11, ou T12, enfin bref. :?
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar tram21 » 17 Nov 2010 8:40

on peut aussi se demander pourquoi les trams ne reprennent pas les numéros et/ou indices des bus qu'ils remplacent, ce qui a été le cas lors de la suppression des trams de la STCRP... et ailleurs !
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Rémi » 17 Nov 2010 10:17

Salut

Parce quand pas mal de cas, cela ne correspond à aucune ligne existante stricto sensu.

A+
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Donostian » 17 Nov 2010 11:12

Rémi Wrote:Salut

Parce quand pas mal de cas, cela ne correspond à aucune ligne existante stricto sensu.

A+
Rémi

je trouve la remarque de Tram 21 plutôt pertinente, le système actuel de numérotation des tramways a déjà été essayé dans le passé par exemple on avait le tram CGO TA, TB, omnibus A, omnibus B.
À cette époque les tramways et les autobus étaient désignés par des lettres ,les tramways étant précédés par la lettre T.
A peu de choses près, c'est le système actuel les tramways et les autobus sont désignés par des chiffres et tramways étant précédés par la T, comme en 1880 !

Ce système fonctionne à peu près lorsqu'il y a peu de lignes dès que la compagnie générale des omnibus a été intégrée à la STCRP, il a fallu trouver un autre système, le système ancien ou les tramways avaient des chiffres et les bus des lettres avait au moins le mérite d'être clair !

Si le fameux tramway des gares reprenant l'itinéraire du bus 91 et (et tram 91 !) voyait enfin le jour, je ne serai pas choqué s'il reprenait le numéro 91 plutôt que de s'appeler T machin chose...
Cette manière de procéder aurait au moins l'avantage de ne pas perturber des habitudes prises depuis près de 100 ans !
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar tram21 » 19 Nov 2010 7:11

Rémi Wrote:Salut

Parce quand pas mal de cas, cela ne correspond à aucune ligne existante stricto sensu.

A+
Rémi


et l'ancienne ligne d'autobus PC, c'est quoi ?

le tram des Maréchaux aurait très bien pu reprendre cet indicatif clair, connu et simple... sans doute trop simple ? :roll:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Tramfan » 21 Nov 2010 11:26

Suite du reportage de la semaine dernière.

Image
Station Gare de Gennevilliers.

Image
Entre Gare de Gennevilliers et la station Timbaud.

Image
Rue JP Timbaud au niveau de l'emplacement de l'une des demi-station, aucun travaux de plateforme n'est commencé dans toute cette rue qui accueillera la voie 1.

Image
Un grand contraste avec la voie 2 avec l'autre demi-station Timbaud côté rue Pierre Graindorge.

Image
Vue de la même demi-station en direction de St Denis.

Image
Vue de la voie 2 rue Félicie dans le quartier du Village, ancien centre ville de Gennevilliers.

Image
Même rue, un engin sur rails qui met les joints entre les pavés.

Image
Alignement rue Félicie.

Image
Pose de voie sans traverses rue Félicie(direction St Denis au fond du cliché), on espère que la voie ne s'enfoncera dans le sol en raison de la corrosion des armatures métaliques comme c'est le cas sur d'autres sections du T1 qui motivent sa fermeture deux moi par an pour refaire correctement la voie.

Image
La voie traverse ensuite la place Jean Grandel par une large courbe (super, des traverses !).

Image
La voie longe ensuite la place, passe devant l'église (elle s'arrête à ce niveau pour l'instant) et tourne a gauche pour rejoindre la rue JP Timbaud et l'autre voie non encore posée.

La suite tout à l'heure.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar kyah117 » 21 Nov 2010 11:35

Merci pour tes photos.
Tiens, l'Ile-de-France testerait-elle la voie unique?
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 21 Nov 2010 14:27

Merci Tramfan :!:
Je trouve ça du plus bel effet, ce tram à sens unique dans les petites rues... :bravo:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Tramfan » 21 Nov 2010 14:34

C'est ici de la voie unique unidirectionelle puisque les trams allant dans l'autre direction utiliseront une autre rue parallèle (voir le plan plus haut), comme cela est le cas sur deux sections à Nice. Une "vraie" voie unique (une voie pour les deux directions) sera réalisée à l'autre bout du T1 pour la traversée de Noisy-le-Sec dans le cadre du prolongement vers Val-de-Fontenay (RER A).

Suite du reportage.

Image
A l'emplacement de la station Le Village, où les deux voies se rejoindrons, rien n'est encore construit.

Image
Tronçon de voie préfabriquée peu après la station au niveau d'une intersection.

Image
Travaux de plateforme un peu plus loin, à droite, la cité du Luth.

Image
La station Le Luth en direction de St Denis avec le même bâtiment que précédemment sur la gauche.

Image
La plateforme très avancée depuis le même endroit avec le futur terminus au fond le long de l'édicule du métro 13.

Image
La station terminus Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles.

Image
Future extrémité ouest du T1, au bout des voies d'arrière gare (retournement des rames en tiroir avec une voie de garage
sur voie 2).
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Tramfan » 21 Nov 2010 14:40

Stifff38 Wrote:Merci Tramfan :!:
Je trouve ça du plus bel effet, ce tram à sens unique dans les petites rues... :bravo:


Effectivement, cela aurait été l'endroit idéal pour la circulation des trams anciens de l' Amtuir mais nous ne sommes pas à Bruxelles, réseau sur le quel cela ne pose aucun problème.
Un beau coin photo tout de même avec ces immeubles anciens.

Allez, un petit bonus :D

Image
Entré de la rue Félicie côté église.

Image
Rue Félicie avec l'épicier du coin.

Image
Constructions récentes et anciennes dans la même rue.

Cette rue bien qu'étroite n'est pas fermée à la circulation, les véhicules pouvant circuler dans un seul sens sur la droite.

Les photos diffusées aujourd'hui ont été prise hier après midi alors que le soleil était déjà bas.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 21 Nov 2010 16:13

Quand le tram sera achevé, y aura-t-il une cohabitation tram/voitures, ou ces rues sont définitivement fermées à la circulation :?:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Hansi93 » 21 Nov 2010 16:44

Merci Tramfan pour ce reportage photo.
Je présume que ces clichés ont été pris le 20 novembre ?
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Tramfan » 21 Nov 2010 19:30

Pour Hansi93, j'ai dit plus haut que ces photos sont d'hier et vu que nous somme aujourd'hui le 21, tu présume juste.

Pour Stiff38, il y aura site partagé sur l'Ile St Denis (y compris en station et les deux ponts), aucune rue ne sera interdite au voitures du fait de la présence du tram.

Image
Vu ici :http://www.t1avancede10.fr/telechargements/pdf/T1-journal%201-janv10.pdf
Voir aussi ce site :http://www.t1avancede10.fr/
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar ton1ton1 » 25 Nov 2010 9:20

Bonjour !

N'étant pas du tout parisien, je me pose des petites questions quand à l'exploitation de cette extension du T1. Les TFS continueront à exploiter cette ligne mais y a t'il des nouvelles rames qui on été commandées ? Des Citadis ?

Merci de me répondre ;)
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar kyah117 » 25 Nov 2010 9:46

D'après ce que je sais, il n'y a aucune commande de matériel supplémentaire en cours pour T1...
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 25 Nov 2010 17:39

Le fait que le T1 s'aventure désormais dans le 92, département favorisé s'il en est, ne devrait-il pas pousser nos élus à se préoccuper (enfin) du confort et de la capacité des rames en service sur cette ligne :?: :twisted:
Dernière édition par Stifff38 le 30 Jan 2011 11:25, édité 1 fois.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Tramfan » 25 Nov 2010 22:49

Pour le matèriel roulant suplémentaire, il est dit ceci dans un des lien posté plus haut (journal du tram)

Image

Je n'en sais pas plus, des rames sont en construction actuellement chez Alstom, mais je crain qu'elles ne soient destinées qu'au prolongement du T2 vers le pont de Bezon.
Je craint que ces 9 rames soient des rames "exédentaires" :lol: TFS ex T2 aujourd'hui à affectées à Bobigny. Par ailleurs, aucun travaux d'allongement des quai n'est en
cours et les station en construction sont de même longueur que celles déjà existantes.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Maastricht » 25 Nov 2010 23:41

kyah117 Wrote:D'après ce que je sais, il n'y a aucune commande de matériel supplémentaire en cours pour T1...

Pour faire passer la pilule du prolongement controversé à Val-de-Fontenay, il est prévu le renouvellement intégral des TFS à partir de 2015, soit une cinquantaine de rames. Que deviendront les TFS, personne ne semble le savoir ...

Je n'ai par contre rien lu concernant du matériel neuf pour l'extension à Gennevilliers :?:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Donostian » 02 Déc 2010 8:56

J'ai pris le bus 378 il y a deux jours, ce bus va de Saint-Denis à la Défense et ils longe pratiquement surtout son parcours les travaux de construction des tramways, (à part une courte lacune entre les Courtilles et la place de Belgique).

L'intérêt de combler cette lacune, qui permettrait de faire une rocade entre Saint-Denis et la Défense, apparaît alors comme une évidence.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 02 Déc 2010 15:28

Maastricht Wrote:Il est prévu le renouvellement intégral des TFS à partir de 2015, soit une cinquantaine de rames. Que deviendront les TFS, personne ne semble le savoir...

Parmi ces TFS, n'y en a-t-il pas qui commencent à arriver en fin de vie :?: Sinon, les TFS restants pourraient (auraient pu ?) très bien passer sur une ligne tram moins importante, genre T7, T8 ou T10 (qui à mon avis ont bien moins besoin de grandes rames que leu aînée). Mais il semblerait que le TFS soit maintenant par essence même le type de rames dont plus personne ne veut et dont tout le monde cherche à se débarrasser (tout petit, pas très stylisé)... un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock... :beammeup:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Rémi » 02 Déc 2010 18:33

Salut

C'est bien ça le problème... personne ne veut des TFS or ces rames livrées entre 1992 et 1997 ne seront réformables qu'entre 2032 et 2037. Pour le prolongement à Gennevilliers, pas de matériel supplémentaire car il faut aujourd'hui 23 rames pour 35 au parc, du fait du transfert dès 2002 des TFS ex T2 vers T1 dans la perspective du prolongement à Montreuil. Finalement, les rames serviront au prolongement à Gennevilliers.

Ensuite pour le prolongement au Val de Fontenay, il y aura une commande de matériel pour cette opération qui s'accompagnera de la scission de la ligne en deux arcs exploités de façon indépendante entre Gennevilliers et Bobigny d'une part, et de Bobigny au Val de Fontenay d'autre part.

Par ailleurs, les études pour la section Gennevilliers Courtilles - Colombes 4 chemins (5,2 km) vont être lancées l'année prochaine, pour amorcer la transformation en tramway de la ligne 304. Il n'est pas prévu de faire de liaison St Denis - La Défense, trop longue et impliquant une superposition à 2 min d'intervalle sur le tronc commun, ce que les carrefours ne pourraient digérer (sauf à ne pas accorder de phase prioritaire au tram... donc perte de temps, de vitesse commerciale, d'attractivité et hausse des coûts d'exploitation). Au mieux, tronc commun entre les stations du Petit Colombes et des 4 chemins, limitant l'impact de gestion du tronc commun.

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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Hansi93 » 04 Déc 2010 23:42

Merci Rémi pour ces infos.

Deux petites questions supplémentaires :
- Avant la réalisation du tronçon Courtilles/Petit-Colombes, est-il envisagée la réalisation du court tronçon Courtilles/Asnières 4-Routes ? Si oui, quand les travaux pourraient-ils être engagés ?

- Pour la scission du T1 à Bobigny,les gestionnaires envisagent-ils 2 terminus à Bobigny (lignes Asnières/Bobigny & Bobigny/Montreuil) ? La configuration des lieux à Bobigny P.Picasso permet-elle l'implantation de ce complexe de voie assez conséquent ?
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 05 Déc 2010 8:59

Hansi93 Wrote:Pour la scission du T1 à Bobigny,les gestionnaires envisagent-ils 2 terminus à Bobigny (lignes Asnières/Bobigny & Bobigny/Montreuil) ? La configuration des lieux à Bobigny P.Picasso permet-elle l'implantation de ce complexe de voie assez conséquent ?

A mon avis ce serait exactement comme à Porte de Vincennes dans un futur proche : 2 terminus proches l'un de l'autre mais bien distincts. Il y a déjà une "voie de garage" pour tramway au niveau même de la station (voir sur Google street view) qu'on pourrait dédoubler pour en faire le terminus de la branche Bobigny/Montreuil...
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Donostian » 05 Déc 2010 10:17

Rémi Wrote:Salut

C'est bien ça le problème... Dersonne ne veut des TFS or ces rames livrées entre 1992 et 1997 ne seront réformables qu'entre 2032 et 2037.

J'ai eu l'occasion d'emprunter ces rames il y a deux jours et le confort est tout à fait honorable;
Leur seul problème en réalité c'est leur manque de capacité, comme suggéré plus haut par un autre contributeur la solution pourrait être d'équiper le T1 en rames à forte capacité et de répartir les TFS sur des lignes moins fortes...
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