[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar engine-54 » 05 Nov 2010 18:19

Stifff38 Wrote:Sinon, au pire, on devrait pouvoir construire un tronc commun T1/T5 entre le marché et la gare avec 3 rails ( :mrgreen: ) mais au moins les LAC en commun, non ?


tu rigoles, mais avec la frénésie suscitée par la réactualisation d'un mode de transport antique (le tramway (sur rails :mrgreen: )), nos politiciens seraient capables de nous pondre des tramways Michelines! (tramways-pneumatiques sur rails)...

remarque, ça réconsilierait tout le monde...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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engine-54
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Donostian » 08 Nov 2010 13:06

engine-54 Wrote:
Stifff38 Wrote:Sinon, au pire, on devrait pouvoir construire un tronc commun T1/T5 entre le marché et la gare avec 3 rails ( :mrgreen: ) mais au moins les LAC en commun, non ?


tu rigoles, mais avec la frénésie suscitée par la réactualisation d'un mode de transport antique (le tramway (sur rails :mrgreen: )), nos politiciens seraient capables de nous pondre des tramways Michelines! (tramways-pneumatiques sur rails)...

remarque, ça réconsilierait tout le monde...

Il y a eu un projet de tramway sur pneus, dans les années 1990 (ANF je crois) dont le guidage était assuré par une voie normale à deux rails , mais avec des rails plus légers.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Hansi93 » 13 Nov 2010 23:28

Petit point chantier sur l'extension du T2 vers Bezons.
Début novembre, la LAC était tirée dans la traversée de Colombes entre le carrefour d'Estienne-d'Orves et la rue des Côtes-d'Auty (dépôt de tram), la plateforme étant engazonnée juqu'au 4 Chemins. Les consoles étaient préparées pour recevoir la LAC entre Côtes-d'Auty et Bezons.
La pose des voies était en cours sur le pont de Charlebourg et dans la traversée de Courbevoie.
La plateforme en construction, place de Belgique.
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Hansi93 » 13 Nov 2010 23:55

Remontée de sujet (c'est le cas de le dire !)
Cher greg59, avec 5 mois de retard je réponds à ton message en te faisant un bref point chantier.

Pour T3 (jusqu'à Porte de Vincennes), les travaux de voirie sont en cours sur l'ensemble de l'itinéraire.
Ce tronçon comporte de très gros ouvrages d'art :
- Destruction (achevée) du viaduc routier de la Porte de Choisy
- Reconstruction et doublement du viaduc au dessus des voies de chemin de fer (Paris Sud-Ouest) (tablier sud en service, tablier nord en cours de lancement)
- Consolidation du pont National au dessus de la Seine (en cours)
- Comblement du souterrain routier de la Porte de Charenton (en cours)

Pour la seconde ligne (indépendante) Porte de Vincennes / Porte de la Chapelle, que la Ville de Paris tient coûte que coûte à dénommer "T3" ce qui est un non-sens du point de vue exploitation (T9 serait souhaitable), les travaux de voirie sont également en cours sur l'ensemble de l'itinéraire.
Les éléments préfabriqués de voie ont été mis en place dans la traversée des carrefours de la Porte de Montreuil et de la Porte de la Villette. D'autres sont en cours de pose Porte du Pré-St-Gervais et Pte Chaumont.
Le dépôt Ladoumègue (Porte de Pantin) est en cours de construction ainsi que le viaduc au dessus du canal de l'Ourcq à Pantin.
Enfin, le souterrain routier de la Pt de la Chapelle est lui aussi en cours de comblement.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Hansi93 » 14 Nov 2010 13:07

Je profite de ma lancée pour faire également un point chantier sur l'extension du T1 vers Asnières.

Toujours début novembre, les travaux de consolidation des deux ponts sur la Seine touchent à leur fin.
Au moins une traversée préfabriquée de carrefour était en place au niveau de la mairie de Villeneuve-la-Garenne.
Concernant la pose des voies elle était en cours le long du parc des Chanteraines (à hauteur du centre commercial).
Ce linéaire ferré s'étend désormais au delà de la gare RER de Gennevilliers, jusqu'au carrefour avec le boulevard Camélinat, les rails arrivant au centre du rond-point.
Dans la traversée du vieux Gennevilliers, la plateforme de la voie unique vers Saint-Denis est terminée et la pose des voies en partie réalisée.
Les voies sont actellement en cours de pose dans l'avenue Lucien Lanternier (D986) le long de la cité du Luth.
Ces voies sont posées depuis le carrefour Lanternier/rue du Luth jusqu'au terminus d'Asnières (Les Courtilles).
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar greg59 » 14 Nov 2010 13:08

Merci beaucoup !! Des photos ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Hansi93 » 14 Nov 2010 15:31

Malheureusement, pour les photos il faudra attendre car, aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'ai pas (encore) d'appareil numérique.
En attendant cet heureux évènement, peut-être qu'un autre amateur pourra t-il combler cette regrettable lacune ?
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 14 Nov 2010 18:13

Merci pour les infos, Hansi !
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Tramfan » 14 Nov 2010 19:46

Quelques images prise ce jour pour accompagner le message de Hansi93 sur l'extension ouest du T1 avec pour commencer un plan,

Image
Plan provenant du site web de la RATP http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_10219/carte-d-identite/

Image
Gare de St Denis, immédiatement après le terminus actuel, la voie plongera sous les voies SNCF Nord et RER D.

Image
De l'autre côté du pont, c'est toute la rue qui est en chantier avec à gauche des immeubles en démolition, au fond le pont SNCF de l'image précédente avec un TFS au terminus actuel, du pont de chemin de fer à la Seine les travaux de déviations de réseau sont en cours.

Image
Travaux préparatoires sur le pont franchissant le bras de Seine entre St-Denis et L'Ile-St-Denis.
A noter que ce pont, comme le suivant, fût construit dé l'origine (années 30 ou 20?) en vu de la construction d'une ligne de Tram avec emplacement des poteaux LAC dans les massifs en pierre, ligne qui ne fût jamais construite (du moins jusque à aujourd'hui :) ).

Image
Immédiatement après ce pont, tronçon de voies préfabriquées devant la mairie de L'Ile-St-Denis.

Image
Vue d'ensemble de la traversée de l'île, une station sera établie au centre de l'île.

Image
Franchissement du second bras de Seine avec ensuite la ville de Villeneuve la Garenne, la ligne passera au milieu, notez l'effort sur esthétique sur les nouveaux gardes fous (barrières) du pont.
Ce pont marque la limite entre les départements de Seine-St-Denis (le plus pauvre de France) et celui des Hauts de Seine (le plus riche de France).

La suite tout à l'heure.
Dernière édition par Tramfan le 14 Nov 2010 22:30, édité 1 fois.
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Stifff38 » 14 Nov 2010 20:17

Les lignes T3sud et T3est (puisque c'est ainsi que la RATP veut les nommer) auront-elles les mêmes fréquences :?:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Tramfan » 14 Nov 2010 22:28

Suite du reportage,

Image
Trois tronçons de voies préfabriquées sont également en place à Villeneuve la Garenne, deux sont visibles ici.

Image
Ici celui posé devant la mairie, le cadrage n'est pas super, mais je n'ai pas pus faire mieux.
Le cliché étant surtout ici pour vous tenir informé de l'évolution des travaux.

Image
Une partie plus avancée du prolongement en cour tout le long du parc des Chanteraines (parcouru par une voie de 60cm sur laquelle circule une belle collection de matériel http://cf-chanteraines.pagesperso-orange.fr/).
Une zone commerciale et industrielle est également desservie par la ligne à gauche du cliché (non visible ici).
Cliché pris en direction de St-Denis.

Image
On se retourne et nous apercevons la voie qui continue au delà de la gare de Genevilliers desservie par le RER C, ce tronçon s'arrête au niveau du rond point situé après la gare, un tronçon de voie est posé au milieu de celui-ci et plusieurs dizaines de mètres sont posés sur les deux sections à voies uniques ensuite (CF plan).
(a noter au premier plans un prototype de tram écologique à traction humaine :lol: )

Je n'ai pas eu le temps ce jour de faire d'autres photos, je poursuivrais le reportage en commençant par le côté ligne 13 dans quelques jours, en espérant que ce reportage vous aura plus.
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Hansi93 » 14 Nov 2010 22:40

Apparemment, les fréquences seront les mêmes sur les deux lignes.
Par contre, ce n'est pas la RATP qui décide de nommer les lignes. Il y aurait d'ailleurs un litige avec la Ville de Paris qui tient mordicus à les nommer toutes deux "T3".
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Hansi93 » 14 Nov 2010 23:06

Merci Tramfan pour cet excellent reportage photo.

Je reviens sur ton cliché des travaux sur le pont entre St-Denis et l'Ile-St-Denis.
Tu expliques qu'une ligne de tram y était prévue mais qu'elle ne fut jamais construite.
Pourtant, une ligne "VH" des TPDS exista entre Villeneuve-la-Garenne et St-Denis (Hôpital). Elle fut mise en service le 9 novembre 1913 et devint le 1er janvier 1921 la ligne "78" de la STCRP. Elle fut supprimée le 20 avril 1925.
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Rémi » 15 Nov 2010 9:25

Salut

Pour l'instant, rien n'est décidé pour la désignation des lignes car il n'y a pas d'accord entre les élus parisiens, les techniciens de la RATP et du STIF : une chose est sûre, T3 et T3, ça ne marche pas donc la position de Paris doit changer. Ensuite, "nord / sud" ou "sud / est" ça ne tient pas non plus car personne ne sait où sont les points cardinaux. Qui plus est, il y a beaucoup de visiteurs sur le tram (Porte de Versailles, Cité universitaire, Zénith, Cité des sciences) justifiant d'aller au plus simple. Accessoirement, il faut faire lisible pour les girouettes, plan, et plaques directionnelles.

Pour moi, le plus simple est de faire T3 et T9.

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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Christobal » 15 Nov 2010 10:53

greg59 Wrote:... dans un petit article, il parle du prolongement du T3, et notamment, un malentendu, entre la RATP et la Région Ile de France sur le financement des rames de tramway. Peut on en savoir un peu plus sur ce malentendu ?

Pour faire simple, si j'ai bien tout compris moi-même car le dossier est un peu tordu, c'est la loi ARAF / ORTF qui est en cause.

Cette dernière redistribue les biens entre le STIF et les transporteurs. Dans le cas qui nous concerne, le STIF doit devenir propriétaire du matériel, et la RATP doit récupérer les infrastructures.

Apparemment, la RATP, qui avait passé commande des rames avant le vote de la loi, voudrait aujourd'hui que ce soit le STIF qui les paye, puisque les rames doivent être à lui...

Si Rémi peut nous en dire un peu plus... :xx:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 15 Nov 2010 15:02

Encore merci pour le reportage, y a rien à redire. :bravo:

A la St-Denis Gare, est-ce que la station actuelle restera telle quelle :?:
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Rémi » 15 Nov 2010 15:11

Salut

En réalité, les modifications législatives ont profondément modifié la relation entre l'autorité organisatrice et l'opérateur, et il fallait attendre de savoir vers quelle situation on se dirigeait (en clair, parution des décrêts) pour pouvoir redémarrer. Par ailleurs, jusqu'à présent, les matériels étaient financés intégralement par la RATP, et cette dernière voit ses capacités d'investissement fragilisées (le MI09 n'y est pas forcément étranger !). D'autre part, le STIF finance à 50% le matériel SNCF... bref, la situation du matériel roulant ne brille pas par sa simplicité (il faut quand même reconnaître que les enjeux financiers sont considérables et qu'il faut avoir de quoi sortir des milliards qui ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval !). La solution pour les tramways fut de recourir à un crédit-bail.

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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Stifff38 » 15 Nov 2010 15:14

Rémi Wrote:Une chose est sûre, T3 et T3, ça ne marche pas donc la position de Paris doit changer. Ensuite, "nord / sud" ou "sud / est" ça ne tient pas non plus car personne ne sait où sont les points cardinaux. Il faut faire lisible pour les girouettes, plan, et plaques directionnelles. Pour moi, le plus simple est de faire T3 et T9.

:idea: Puisqu'il est question (j'ai entendu dire) de refaire complètement le T4, peut-être pourrait-on donner le numéro 4 au T3est (comme ça, deux lignes numériquement consécutives), et refiler le numéro 9 au futur T4 refait... :)
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Tramfan » 15 Nov 2010 19:23

Hansi93 Wrote:Merci Tramfan pour cet excellent reportage photo.

Je reviens sur ton cliché des travaux sur le pont entre St-Denis et l'Ile-St-Denis.
Tu expliques qu'une ligne de tram y était prévue mais qu'elle ne fut jamais construite.
Pourtant, une ligne "VH" des TPDS exista entre Villeneuve-la-Garenne et St-Denis (Hôpital). Elle fut mise en service le 9 novembre 1913 et devint le 1er janvier 1921 la ligne "78" de la STCRP. Elle fut supprimée le 20 avril 1925.


Merci pour cette info, je n'étais pas au courant, peut-être que les deux ponts furent reconstruit après la supression de cette ligne avec une éventuelle reconstruction, peut-être que cette ligne VH franchissait la Seine sur un autre pont une carte détaillée d'époque nous en apprendrais plus.

Stifff38 Wrote:A la St-Denis Gare, est-ce que la station actuelle restera telle quelle ?


Aucune idée, pas non plus d'info sur le croisement avec le tram Y (tram fer), du côté du marché de st Denis, les travaux du machin à pneu battent leur plein, pas de voie encore posée d'après ce que l'on peut apercevoir d'un TFS du T1 assurant sont service depuis 18 ans en surcharge quasi permanente...
A noter que la ligne T1 ne subit quasiment pas de vandalisme signe qu'elle est adoptée de tous (a part des automobilistes daltoniens :twisted: qui se retrouvent bloqués au milieu des rond points et autres carrefours), mais qu'il y a hélas beaucoup de fraude sur cette ligne au vu de la faible proportion de voyageurs validant leur titres de transport à chaque fois que je l'utilise).
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Rémi » 15 Nov 2010 19:24

Salut

Or il n'est pas question de refaire T4 (je ne sais pas où tu as pu lire ça...) mais de créer une nouvelle ligne branchée à T4 vers Montfermeil.

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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Rémi » 15 Nov 2010 19:26

Salut

La station T1 restera à son actuel emplacement. Pour T8, la croisée et la jonction de service à la gare de St Denis sont prévues en 2012. Pour T5, il n'y a aucun croisement avec le machin car ce n'est pas possible.

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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Tramfan » 15 Nov 2010 20:12

Un site officiel sur l'extension de cette ligne existe, la concertation préalable vient de s'achever et l'on parle d'un début des travaux en 2012/2013, il faudra encore un peu de patience donc.

http://www.t4clichymontfermeil.com/Les-traces-etudies
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Re: [RATP] T3 Phase 2

Messagepar Stifff38 » 15 Nov 2010 20:30

Rémi Wrote:il n'est pas question de refaire T4 mais de créer une nouvelle ligne branchée à T4 vers Montfermeil.
J'avais compris que ce serait le T4 lui-même qui irait à Clichy-Montfermeil. Autant pour moi... du coup, on va se retrouver avec un couple T3/T9 et un couple T4/T10... ça va être marrant... :beammeup:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Hansi93 » 16 Nov 2010 0:50

Pour revenir à l'ancienne ligne de tramway VH, puis 78, elle ne pouvait que passer par ces deux ponts car c'est le seul axe de traversée de la Seine reliant St-Denis à Villeneuve-la-Garenne.
Les deux autres axes de franchissement du fleuve qui traversent l'Ile-St-Denis sont celui reliant Epinay à Gennevilliers et celui reliant St-Ouen à Gennevilliers.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Donostian » 16 Nov 2010 10:26

Hansi93 Wrote:Merci Tramfan pour cet excellent reportage photo.

Je reviens sur ton cliché des travaux sur le pont entre St-Denis et l'Ile-St-Denis.
Tu expliques qu'une ligne de tram y était prévue mais qu'elle ne fut jamais construite.
Pourtant, une ligne "VH" des TPDS exista entre Villeneuve-la-Garenne et St-Denis (Hôpital). Elle fut mise en service le 9 novembre 1913 et devint le 1er janvier 1921 la ligne "78" de la STCRP. Elle fut supprimée le 20 avril 1925.

je m'associe aux félicitations de Hansi93 pour ce magnifique reportage, d'après le livre de M. Robert il y a effectivement eu une ligne 78 c'est même la toute première ligne de tramway de la région parisienne supprimée.

Il convient de noter que la décision de supprimer la totalité du gigantesque réseau de tramway de la région parisienne (plus de 1000 km )n'a été prise qu'en 1934.
En 1925, il n'en était absolument pas question cependant , dans les années 20 suite aux progrès des autobus tout en restant fidèle au tramway pour les lignes à très forts trafics, la Stcrp, a décidé de supprimer les lignes très secondaires et à très faible trafic, ce qui était le cas de la ligne 78.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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