[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Hansi93 » 17 Jan 2011 23:29

Concernant le prolongement du T2 vers Bezons, l'infrastructure est en effet pratiquement achevée dans les traversées de Colombes et Bezons. Par contre, du pont de Charlebourg à La Défense, il y a encore beaucoup de travail.
Si les voies sont en cours de pose dans la traversée de Courbevoie, les travaux de plateforme n'ont pas débuté sur La Garenne-Colombes où les libérations d'emprise ne sont pas totalement réalisées.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Julien94 » 18 Jan 2011 7:53

C'est loin 2017 ! (T3)
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Hansi93 » 18 Jan 2011 23:14

Je reviens sur le énième blocage du T1 à Noisy-le Sec.
Etant donné qu’un élu local a la possibilité, au nom d’intérêts sectoriels, de bloquer un projet régional (au fait… dans ce cas de figure, il ne se voit pas accusé de « prendre-en-otages-les-usagers » !!) il y a peut-être une solution pour que le tram arrive tout de même à desservir les communes de Montreuil et de Fontenay qui l’attendent impatiemment :
Accepter la proposition de l’édile noiséen de faire passer le tram en contournant son centre-ville.
Mais… à minima. C'est-à-dire, juste la plateforme et son équipement, sans aucune station et sans aménagement urbain. A la charge de la ville de Noisy-le-Sec de compléter les équipements manquants ! Pour les stations manquantes, comme le tram dérange... pas besoin de desserte.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 19 Jan 2011 16:25

Pour le chantier T2, je ne puis que vous aiguiller vers les photos d'autres passionnés qui n'ont pas encore eu la bonne idée de s'inscrire ici... ;)

http://photochemindefer.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/59
http://www.busparisiens.fr/forum/prolongement-du-t2-vers-bezons-t122-20.html
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar mm » 21 Jan 2011 9:15

Salut,

A ce propos, il me semble bien que la première rame T2 viens d'être réceptionner pour le prolongement à Bezon.......

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Infos-Transports » 21 Jan 2011 14:54

Salut à tous,

je suis parti voir mercredi et il n'y avait aucune rame à l'horizon à moins qu'elle soit garée dans le hall.

Bonne journée,
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[Paris] T7 et T8 rouleront en Citadis

Messagepar franz » 28 Jan 2011 17:06

Alstom va construire les rames de deux lignes de tramways franciliens
Mis à jour le 28.01.11 à 16h46


Alstom a annoncé ce vendredi avoir décroché le marché pour la construction des tramways qui circuleront sur les futures lignes T7 et T8 en région parisienne.

La première tranche commandée, d'un montant de 50 millions d'euros, portera sur la fourniture de 19 rames destinées à la ligne T7 qui relie Villejuif à Athis-Mons, ajoute Alstom.

La deuxième tranche, qui sera mise en œuvre ultérieurement, concernera 20 rames supplémentaires pour la ligne T8 qui reliera Saint-Denis à Epinay et Villetaneuse.


Lignes mises en service en 2013 et 2014

Alstom précise que les rames des lignes T7 et T8 seront construites dans ses usines de La Rochelle (Charente Maritime), d'Ornans (Doubs), du Creusot (Saône-et-Loire), de Tarbes (Hautes Pyrénéees) et de Villeurbanne (Rhône).

D'une longueur de 11 kilomètres, le tramway T7 doit être mis en service en 2013 tandis que le T8, qui fera 8,46 kilomètres, devrait accueillir ses premiers passagers en 2014, indique le site internet de la RATP.


Avec Reuters
http://www.20minutes.fr/ledirect/660904 ... ranciliens
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Re: [Paris] T7 et T8 rouleront en Citadis

Messagepar nucl » 28 Jan 2011 17:51

:mrgreen: Alston a vendu des citadis a la RATP!!!
Quelle surprise.... :mrgreen:
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Re: [Paris] T7 et T8 rouleront en Citadis

Messagepar mm » 28 Jan 2011 23:10

Salut,

Il serait opportun que la RATP fasse une commande regroupé du même matériel afin de limiter les coûts....un peu comme la commande commune de Brest et Dijon.

A +
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Re: [Paris] T7 et T8 rouleront en Citadis

Messagepar Stifff38 » 29 Jan 2011 5:44

Connait-on le modèle et la longueur retenus ? Encore des Citadis 302 ?
Dernière édition par Stifff38 le 30 Jan 2011 11:28, édité 1 fois.
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Re: [Paris] T7 et T8 rouleront en Citadis

Messagepar Tramfan » 29 Jan 2011 17:13

izgood Wrote:Bonjour

Cette commande pour le T7 surprend alors que Pierre Mongin souhaitait dans Le Parisien de ce jour, que les travaux d'extension de la M14 commencent dès 2012.


Je ne vois pas pourquoi tu est surpris, le T7 est en construction alors que l'extension de la M14 n'est encore que de l'encre sur du papier, "un souhait" même comme tu le dit.

A la rigueur, on peut s'étonner que Siemens, Stadler, CAF, Breda ou Skoda n'aient pas été choisi eu égard à la volonté d'expérimentation des élus et responsables divers et variés qui se sont mis d'accord pour tester le système de Lhor sur les territoires dont ils ont la responsabilité.
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Re: [Paris] T7 et T8 rouleront en Citadis

Messagepar Maastricht » 29 Jan 2011 18:03

Stifff38 Wrote:Connait-on le modèle et la longueur retenus ? Encore des Citadis 302 ?

[Tiens pourquoi vous avez changé le titre :?: :? ]

Oui, des 302 de largeur 2,40m.
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Re: [Paris] T7 et T8 rouleront en Citadis

Messagepar Maastricht » 29 Jan 2011 18:06

izgood Wrote:Bonjour

Cette commande pour le T7 surprend alors que Pierre Mongin souhaitait dans Le Parisien de ce jour, que les travaux d'extension de la M14 commencent dès 2012.

C'est l'extension vers le nord (Mairie de Saint-Ouen) du M14 qui pourrait démarrer en 2012, mais en aucun cas celle vers le sud.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Lakur » 29 Jan 2011 23:16

Stifff38 Wrote:- T5 (tramway sur pneus)

- T6 (tramway sur pneus aussi !)



NON!
C'est pas vrai!
ILS ONT OSÉ!?
x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar busdriveragora » 30 Jan 2011 5:12

Lakur Wrote:
Stifff38 Wrote:- T5 (tramway sur pneus)

- T6 (tramway sur pneus aussi !)



NON!
C'est pas vrai!
ILS ONT OSÉ!?
x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:


Hélas oui mon ami ... Les premiers bilan du translorh dont nous essuyons les plâtres à Clermont-Ferrand sont inquiétant pour ne pas dire catastrophiques (voir forum sur les transports clermontois) (enfin la c'est plus du plâtre qu'il faudrait, c'est tout casser pour reconstruire un tram classique :mrgreen: ).
Choix politique ... :x
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 30 Jan 2011 11:06

Oui ben maintenant c'est fait, plus qu'à attendre ! :roll:

Mais il paraît que sur T5 - T6 ce seront des translohr nouvelle génération, un peu moins pourris... :?

(oh ben d'ailleurs je sais pas si les dates de ma liste en début de topic sont encore valables...)
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar busdriveragora » 30 Jan 2011 15:44

Quitte à prendre du pneu, il aurait mieux valu un trolleybus guidé en BHNS avec le même système de guidage que les lignes TEOR de Rouen (solution que je voulais pour Clermont-Ferrand à défaut d'un tram classique). Un trolleybus ou "mégatrolleybus" de type "Hess" par exemple aurait été mieux que que le Translohr à mon goût . Un trolleybus en BHNS aurait permis le croisement avec des lignes de tramways classiques, ce qui n'est pas possible avec le Translorh. Ça aurait évité aussi aux lignes T5 et T6 d'être prisonnières d'une technologie détenu par un unique constructeur.
En plus la RATP (qui à toujours été opposé au translorh en Ile de France) connait bien le sujet car elle a formée une partie du personnel Clermontois à la conduite du tramway et a apporté son savoir faire technique durant les travaux. On ne pourra pas dire que les élus n'auront pas été prévenus.
Reste qu'à espérer que l'installation de ce tram sur pneu francilien cause moins de désagréments qu'il a causé à Caen, Nancy et Clermont-Ferrand.
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Haro sur le "tram" à pneus

Messagepar Lakur » 31 Jan 2011 14:00

:x Le translohr, où qu'il soit, n'est pas un tram. C'est une imposture d'appeler ça un tram (même s'il roule dans les deux sens). C'est tout au plus un autobus ou un trolleybus à guidage mécanique, non compatible, de surcroît ave l'envirronnement ferroviaire, et dont la compatibilité avec l'environnemernt routier est franchement douteuse. Il cumule les inconvénients (rares, mais existants, je le reconnais) du tram et de la route.

Quand un guidage optique a des problèmes (problèmes de de caméra à bord, effacement progressif des signaux sur la route), on passe en "manuel", on répare la caméra ou on met un nouveau coup d'peinture sur la route et basta. Là, le translohr est aussi prisonnier qu'un tram (en cas de grosse panne) et il use la piste (route) aussi sûrement (voire plus, si on veut un véhicule comparable, en capacité, à un tram) qu'un bus quand il roule. Sans oublier l'usure accrue des pneus, de la consommation plus importante à puissance égale...

Je n'ai pas l'habiture d'être péremptoire dans mes propos, mais là, j'veux bien faire une exception*! :x :x x:doigts: x:doigts: :x :x :twisted: :twisted: :x :x x:doigts: x:doigts: :x :x

*Le tévéhaire (Nancy, Caen) est un peu différent, mais je ne l'apprécie guère d'avantage. Il peut, à la rigueur, passer pour un trolleybus guidé, il ne sera jamais un tram!
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar busdriveragora » 31 Jan 2011 16:31

Je suis entièrement d'accord avec toi lakur ;)
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Julien94 » 31 Jan 2011 17:53

Le T3 pourrait relier la porte d'Ivry à la porte d'Ivry soit un tour complet de Paris ! :lol:
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 31 Jan 2011 18:34

Salut

Pour T5, vue la charge attendue, un bus articulé suffit amplement et de façon assez durable. Pour T6, là, il est évident que ça ne tiendra pas. De toutes façons, technologiquement parlant, ça ne tiendra pas compte tenu du fait que les véhicules vont devoir encaisser de charges qui sont aux limites de leur conception, sans compter l'intensité d'usage qui n'a pas grand chose de commun avec les réseaux existants.

Le problème, c'est que si pour T5 on peut exploiter par bus, pour T6, la conversion au fer non seulement sera coûteuse, mais impliquera environ 2 ans et demi d'exploitation avec une noria d'une centaine de bus articulés...

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 31 Jan 2011 21:14

Julien94 Wrote:Le T3 pourrait relier la porte d'Ivry à la porte d'Ivry soit un tour complet de Paris !

Va d'abord convaincre les gentlemen ( :mrgreen: ) du XVIème de laisser passer un tram en bas de chez eux (et accessoirement de l'utiliser), on en reparlera ensuite. :roll:
Chers modos, là j'ai du mal à comprendre votre censure : si c'est le terme précédent que j'ai employé qui vous choque, sachez qu'il n'y a pas plus de mépris dedans que dans bien d'autres termes admis dans ce forum. Et ce serait sympa de prévenir.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 31 Jan 2011 21:16

Quant au translohr, il me semble encore justifiable pour le T5 (
Aaaargh ! un hérétique ! oser dire du bien des abominations pneumatiques !
) car il prend peu de place et est néanmoins (me tromps-je ?) un peu plus manœuvrable que le tram fer. Pour démarrer après les feux etc...

Je ne suis jamais monté sans un truc sur pneus, donc tel St-Thomas je reste curieux : il faut le voir pour y croire.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar chris2002 » 31 Jan 2011 22:07

des trams de 2.2m de large, la plupart des constructeurs doivent pouvoir en faire si on leur demande...

De même en prenant des trams à voie métrique*, on arrive à avoir un rayon de courbure proche de celui du Translohr, voir même équivalent (12 à 15 m pour les trams métriques suisses).

Finalement, pour la réactivité, un tram fer (à écartement métrique ou UIC) peut très bien accélérer à plus d'un m/s2, de toute façon avec une accélération plus élevée, ça pourrait devenir dangereux pour les passagers...


*certes il n'y a alors plus de compatibilité avec le reste du réseau, mais on n'est pas dans un système propriétaire (mis à part peut-être Alstom, la plupart des constructeurs sont capable de produire des rames métriques), on est dans un système éprouvé, il est possible de réaliser des croisements entre un tram métrique et un tram UIC, il est aussi possible de mettre une portion à double écartement si nécessaire (bon ça complique pas mal les aiguillages, mais c'est faisable), etc.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Alfred E Neuman » 01 Fév 2011 9:50

Rémi Wrote:Salut

.

Le problème, c'est que si pour T5 on peut exploiter par bus, pour T6, la conversion au fer non seulement sera coûteuse, mais impliquera environ 2 ans et demi d'exploitation avec une noria d'une centaine de bus articulés...

A+
Rémi

Bonjour,
Oui, mais, il faut reconnaître qu'actuellement les bus (295,..)qui seront remplacés par le T 6 ne sont pas articulés et si effectivement ils sont bien chargés aux heures de pointe ,ils sont loin de l'être aux heures creuses.
Ton hypothèse du trafic de l'ex 295 qui serait dopé par le tramway sur pneus, rendant sa conversion en tram fer difficile, suppose une première phase " de conquête de la clientèle" attractive et séduisante pour les usagers, puis une phase "catastrophes et incidents" qui rendrait nécessaire le changement de technologie.
Si ,ainsi ,que certains le prétendent le démarrage du tramway sur pneus est calamiteux dès le départ, la fréquentation, loin d'exploser, ne décollera pas et le service de remplacement pourra facilement être assuré...
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