[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 20 Juil 2012 17:33

Salut

Ce n'est quand même pas l'axe le plus urgent : la ligne 379 a encore de la réserve en termes de capacité (par resserrement de l'intervalle voire exploitation en articulés) et quitte à investir en matière de tramway, il y a bien d'autres priorités. On peut penser à l'achèvement du 304 entre Colombes et Rueil par exemple, en restant dans les Hauts de Seine. Le terminus place du Garde est un peu au milieu de nulle part... et le prolongement à Issy les Moulineaux n'est pas pour demain compte tenu de la longue section souterraine qu'il requiert.

Qui plus est, il est regrettable de ne pas pouvoir travailler sur une liaison Croix de Berny - Vélizy, à mon sens plus intéressante, du fait du choix de "la chose" sur T6, ni sur une liaison Porte d'Orléans - Croix de Berny qui aurait l'avantage de venir en soutien sur le trafic de cabotage au RER B.

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 20 Sep 2012 11:23

izgood Wrote:Bonjour

Comme l'avait souhaité le Maire de Paris, pas moins de 9 arrêts du T3 porteront des noms de femme.

Peut on connaitre les noms futures des stations de tram T3 est ?
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 22 Sep 2012 21:50

izgood Wrote:Toutes les photos sur le prolongement du T2 de La Défense au Pont de Bezons, voir :
http://www.defense-92.fr/t2photos.html

Ouah ! :bravo:

Je sers plus à rien :pleure:
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 04 Oct 2012 13:23

Salut

Avant de sortir ça, ils ont posé la question à leurs homologues de Nantes, Grenoble et Rouen ? Non parce que si on peut soulever légitimement une inquiétude sur la capacité, sur la fiabilité en revanche, c'est plus osé.

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar 15063 » 05 Oct 2012 11:26

Le maire PC transmet les récriminations de la CGT, sans doutes. Le T1 disposait d'une réserve confortable, d'où peu de contraintes au niveau entretien. Compte tenu des extensions prévisibles, il ne serait pas inutile que le STIF se porte acquéreur de TFS rouennais. Contemporain du MF77 dont il reprend des pièces, le TFS est largement dimensionné pour un tram(*). Il n'est pas certain que les Citadis soient aussi solides.

(*) Masse d'un TFS2 : 43 tonnes ; PCC triple ou Citadis 302 : 38 tonnes.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 05 Oct 2012 11:31

Salut

Normalement, l'exploitation de T1 prolongée requiert 32 rames pour un parc de 35 unités. 10% de réserve, c'est ce qu'on a sur la plupart des réseaux de tramways et ça fonctionne correctement.

A+
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar TGS » 05 Oct 2012 15:51

le parisien Wrote:Un événement pour les 3 communes des Hauts-de-Seine concernées par ce prolongement : D’où leur déception lorsqu’elles ont appris que les rames du réseau ne seraient pas changées de sitôt.

Mais bien sûr, personne ne le leur avait dit avant...
Les élus, toujours prompts à jouer avec le tramway, qu'ils considèren souvent comme un joujou, ne savent tujours pas qu'il a une durée de vie minimale de trente ans? :lol:
le parisien Wrote:le sentiment que les communes du Nord-Est parisien sont « toujours les dernières servies ».

Bah, ils ont dû oublier qu'ils ont été les premiers en Ile de France à revoir le tramway. Mais bon, s'il fallait penser à tout (et s'en rappeler)...
Salut, TGS.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 11 Oct 2012 18:29

Merci pour ces info, Izgood.

Un grand bon en avant pour les transports de l'agglomération parisienne.
La banlieue à encore besoins de nombreux investissement pour rattraper le retard que les précédent dirigeants de la région onts laissé se faire, surtout qu'il y a vingt ans il y avait plus de moyens financiers et il était beaucoup plus simple d'avoir des subvention de l'Etat.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 14 Oct 2012 19:42

LE T7 AVANCE !

Une visite cet après midi du chantier du T7 Villejuif-Athis Mons

Une visite aux allures d'expédition entre la difficulté de trouver des points d'arret pour la voiture, une banlieue morcelée par les autoraute et une pluie froide et incessante.
Mais il en faut plus pour arréter une vrai équipe de ferrovipathe :lol: .

Image
Peut après avoir quitter le terminus de Villejuif, également l'un des terminus de la ligne 7 dont il est finalement le prolongement.
Nous somme ici au niveau du dépôt de cette ligne isolée des autres lignes de tramway d'Ile de France, la pose de la LAC est imminente au vu de la présence de ce camion-nacelle rail-route.

Image
Le dépôt du T7 (Un de plus !) établi à la limite de Villejuif et de Thiais.
Les bâtiment sont en cours de finition et la LAC en cours de pose (désolé pour la qualité des photos de ce reportage, j'ai du utiliser un appareil moins performant que d'habitude, mais quand même pas un téléphone).

Image
Après avoir traversé Thiais, puis la A86 sur un viaduc à tablier métallique courbe spectaculaire (désolé, pas pus le prendre en photo), et longé le Marché d'Intérêt National de Rungis; la ligne atteint la zone Silic de Rungis (Silic est une marque de zone de bureau en Ile de France) qui sera desservie par deux station, ici avec Athis-Mons vers le fond.
Les poteaux LAC rouge encadrent la station sont une décoration spécifique à l'ensemble des stations de la ligne.

Image
La seconde station de la zone Silic, vue avec la direction Villejuif vers le fond. Remarquez l'aiguillage prévus en cas de services partiels.

Image
T7 passe ensuite sous le RER C au niveau de la gare de Rungis-la-Fraternelle (vers le fond, direction Villejuif).
La voie n'est pas encore posée sur ce tronçon.

Image
Mais la voie reprend peut après et suit le RER sur environ 200m pour atteindre Orlytech, autre zone de bureau, desservie par une station, qui dessert aussi un hôtel Mercure.

Image
La station Orlytech (pas sûr du nom de la station).

Image
T7 traverse ensuite la nationale 7 sur un nouveau viaduc (au fond de l'image Orlytech)

Image
Après avoir traversé le viaduc, la ligne traverse une zone d'activité et rejoint l'aéroport d'Orly.

Image
Un kilomètre plus loin (environ), T7 passe sous le terminal sud et les pistes d'Orly. A gauche, la nationale 7, dans le dos du photographe Athis-Mons.
Cet appareil réagis vraiment bizarrement aux lampes orange à sodium !

Image
En sortie de pistes (sans allusions à d'autres systèmes guidés :roll: ) la ligne longe le musée de l'air d'Orly-Athis Mons où est notamment exposé ce Concorde.
Encore un nouveau beau spot photo des tramways en France.

Une centaine de mètre plus loin, T7 atteint sont terminus provisoire d' Athis-Mons au niveau du parking d'un centre commercial (pas de photos désolé).

A bientôt pour de nouvelles aventures !
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 15 Oct 2012 11:24

Merci pour ce reportage photos du chantier du T7, ça avance pas mal dis donc !!
;)
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 15 Oct 2012 18:22

En effet.

D'après le site officiel, la ligne ouvrira en octobre 2013, dans un an.
Les essais devant commencer fin 2012.

J'en déduis que la livraison de la première rame est pour bientôt ...

On peut aussi découvrir sur ce site le design du matériel roulant, Alstom Citadis 302 :

Image
Une image de synthèse d'une rame au terminus de Villejuif.

Image
Vue "non contractuelle" de l'intérieur d'une rame.

Source infos et images : http://www.tramway7.fr/index.php?id=1
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 15 Oct 2012 20:43

Je n'ai pas la date d'arrivée de la première rame, mais elle est déjà construite :

Image
Photo prise en juin 2012.
Photo : Alstom, publiée dans le bulletin d'information du T7 de juillet 2012.

Image
Plan de la ligne avec des noms de station provisoire, publié dans le même bulletin.

L'atelier tramway est entre les stations "Ecole départementale" et "Petite Bretagne" côté Vitry sur Seine et non pas à Thiais.

Adresse pour consulter ces bulletins : http://www.tramway7.fr/Les-documents/Publications.html

Par ailleurs, le musée de l'air que j'ai nommé précédement musée de l'air d'Orly-Athis Mons est le Musée Delta.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar TGS » 16 Oct 2012 10:58

Merci pour toutes ces photos.

J'aime beaucoup le design des trains.
Salut, TGS.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 16 Oct 2012 20:38

Pour ce qui est du design, les rames du T7 et du T8 (Saint-Denis - Epinay - Villetaneuse; également appelé Tram Y) seront identiques, elles ont été commandées ensemble.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 22 Oct 2012 16:22

izgood Wrote:Bonjour

A midi ce lundi, première vision d'un tram T3b à son futur terminus de Porte de la Chapelle.... :)

Pas de photos ?
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 15:05

mobilicites.com, 23 octobre
Tramways d'Ile-de-France : la valse des inaugurations

En un mois, entre le 15 novembre et le 15 décembre, l'Ile de France va mettre en service 24 km de tramway. A vos agendas.

15 novembre
Mise en service du prolongement de la ligne de tramway T1 (Noisy-Les-Sec Saint Denis) de St-Denis RER aux Courtilles à Asnières Genevilliers. Ce prolongement de 5 km portera à 17 km la longueur totale de la ligne.

19 novembre
Mise en service du prolongement de la ligne de tramway T2 (Porte de Versailles – La Défense) vers le Nord de la Défense permet au Pont de Bezons. Un prolongement de 4,2 km et sept stations pour une ligne qui atteindra 18 km.

15 décembre
C'est le gros morceau. L'inauguration du prolongement de 14,5 km de T3, le tramway qui circule sur le boulevard des maréchaux aura lieu ce 15 décembre. Cette ligne relie actuellement le Pont du Garigliano à la Porte d’Ivry. Le prolongement au Nord reliera la Porte d’Ivry à la Porte de la Chapelle en deux arcs, avec une correspondance à la Porte de Vincennes. Le T3a circulera de Pont du Garigliano à Porte de Vincennes et le T3b de Porte de Vincennes à Porte de la Chapelle.


18 décembre
Ce n'est pas un tramway mais la prolongation de la ligne de métro 12 (Mairie d'Issy-Porte de la Chapelle), d'une station vers le nord " Front populaire" (à cheval entre les communes de Saint-Denis et de Saint-Ouen), qui clôturera cette valse d'inauguration. Elle aurait pu être encore plus complète si la construction de la ligne T5 (Saint-Denis-Garges les Gonesses) équipée du tramway sur pneus Translohr n'avait pas pris de retard (mise en service prévue mi-2013).

Pour fêter ces différents événements le STIF offre la gratuité sur les prolongements de ces 4 lignes le week-end suivant leur mise en service.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_t ... _2133.html
Didier 74
 

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 23 Oct 2012 16:29

Merci Didier 74 pour ces infos sur les nombreuses inauguration de fin 2012 dans l'agglomération parisienne.

Projetons-nous maintenant au troisième trimestre 2014 avec le... T8, également appelé Tram Y :

Partie 1 du reportage, photos faites ce dimanche.

Image
Image de synthèse du futur Centre Technique Tramway de Villetaneuse situé à l'extrémité de cette branche.

Plan de la ligne ici (format pdf) : http://www.tram-y.fr/IMG/Carte%20Tram%27y.pdf

Image
Etat actuel de la façade côté rue de la Division Leclerc.

Image
Future station service dans le CTT.

Image
Après avoir traversé la rue de la Division Leclerc, le raccordement du CTT passe à double voie au niveau de la piscine Jacques Duclos, avant de passer sous la nouvelle passerelle franchissant la Grande Ceinture et de rejoindre le terminus qui sera en correspondance avec la Tangentielle Nord.

Image
Vue d'ensemble lorsque les deux projets seront terminé, la Tangentielle Nord sera exploité avec des rames "Tram-Train" Dualis.

Image
Vue d'ensemble actuelle, la passerelle desservira les quais de la future station de la TN.

Image
Vue depuis la passerelle.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 24 Oct 2012 20:10

Merci pour le lien Izgood.

Je ne peux pas vous mettre la seconde partie du reportage ce soir pour des raisons indépendante de ma volonté.

Pour ceux qui se demandent pourquoi je viens parler de tramways (reportage sur T7 page précédente) de région parisienne ici, c'est juste que je ne peux pas être partout.
Je préfère rester actif sur un forum qui traite de la plupart des agglo de France et même de beaucoup plus loin parfois.

Edit :

POUR EN REVENIR AU T183 :

Le plus judicieux serait de le raccorder au T3 (en ne choisissant pas forcément le gabarit de 2.65m) pour utiliser les installations et les compétences des deux ateliers de T3a et T3b (tour en fosse, grandes révisions) et/ou de le raccorder au T7 à Vitry (T183 passera à 2km de CTT de T7) ou moins complexe à Orly Sud, Vu que T183 ira tôt ou tard jusque cet aéroport actuellement desservi de façon lamentables par les transport en commun.
On est en 2012, pas en 1962 (hélas sur un plan économique, socioculturel et musical ! :D ).

A condition que le choix se porte sur un tramway et pas "un truc bizarre de français" (non belge monsieur comme dirait Hercule Poirot...).
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar TGS » 25 Oct 2012 21:47

Tramfan Wrote:Orly Sud, cet aéroport actuellement desservi de façon lamentables par les transport en commun.

Oh hé quand-même: le rerbe et l'Orlyval, voire le rerque et les navettes routières, ou encore l'Orlybus sont assez pratiques hein.
Salut, TGS.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 27 Oct 2012 14:42

TGS Wrote:
Tramfan Wrote:Orly Sud, cet aéroport actuellement desservi de façon lamentables par les transport en commun.

Oh hé quand-même: le rerbe et l'Orlyval, voire le rerque et les navettes routières, ou encore l'Orlybus sont assez pratiques hein.


L'Orlyval, n'est pas intégré à la tarification Ile de France, avec une carte Orange déjà à 111,50 Euros pour Zone1-Zone5 c'est du n'importe quoi. L'Orlybus est soumis aux traditionnels bouchons monstrueux parisiens. Quand aux navettes routière, un touriste qui n'a jamais mis les pieds à paris ne s'y retrouvera pas.
Je ne sais pas ce qu'est pour toi le RERque ? Aucune ligne de RER ne dessert le second aéroport de France.

Par contre Roissy est desservi par le RER B et une navette Val gratuite. Il y a aussi une petite desserte par TGV.

Je peut comprendre que l'aèroport de Dakar ou de Bali ne soit desservi que par des navettes bus, mais là, on est sensé être dans un pays du G7...

A ton avis, pourquoi Paris n'a pas eu les Jeux Olympiques 2012 ?
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 27 Oct 2012 15:13

Revenons au T8.

Nous allons à présent d'Epinay vers St Denis :
Toutes les photos ont été prises à Epinay-sur-Seine, une banlieue différente de celle desservie par le T2...

Image
Rue de Paris vue en direction du terminus Epinay-Orgemont.
Au fond la Grande Ceinture, où la Tangentielle Nord est en construction. La Gare du RER C est vers la gauche.
Le T8 tourne vers la gauche après la grande ceinture pour franchir le RER C sur un viaduc et travers un grand enssemble d'habitation avant d'atteindre sont futur terminus.
La voie est posée et fixée, comme ici, dans sa dalle de béton sur tout ce parcours.

Image
Carrefour Rue de Paris-Av Salvador Allende que la ligne prend sur la gauche en direction de St Denis.

Image
Travaux ! Av Salvador Allende. La ligne prend au fond de l'image vers la droite pour prendre l'axe urbain de la RN14 qu'elle conservera jusque l'entrée de St Denis.

Image
100m après la courbe sur l'Av De Lattre De Tassigny (RN14).

Image
Après le carrefour du Gnl Leclerc, l'axe deviens l'Av de la République, au fond de l'image : direction Epinay-Orgemont.

Image
Depuis le même endroit, vu en direction de St Denis.

Voilà donc avec la partie 1 un aperçus des voies posées sur ce futur T8 qui ouvrira au "troisième trimestre 2014", un chantier qui ne prend pas de retard donc.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar TGS » 27 Oct 2012 23:31

Tramfan Wrote:Je ne sais pas ce qu'est pour toi le RERque ?

Le Rerque? C'est le R.E.R. C: quand tu lis la signalétique, tu lis "RER C", donc, soit "rére c", ou "RERC", ce qui donc en prononciation donne "Rerque". :lol:
Salut, TGS.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 04 Nov 2012 16:15

Pour récapituler les ouvertures de ligne et les projets lancés, sans compter les deux projets de tramways qui viennent récemment d'apparaitre (T183 notamment).

-15 novembre 2012 : ouverture extension T1 de Gare de St-Denis à Asnières-Genevilliers les Courtilles (M13) (+ 5Km, +1 0 stations) ; avec au passage la desserte de nos amis du Parc des Chantereines.

-19 novembre 2012 : ouverture extension T2 de La Défense à Pont de Bezons (+ 4.2Km, + 7 stations).

-15 decembre 2012 : ouverture extension T3a de Porte d'Ivry à Porte de Vincennes (M1).
- " " " " : ouverture ligne T3b de Porte de Vincennes à Porte de la Chapelle (M12) (+ 14.5Km, + 26 stations pour les deux T3).

-18 decembre 2012 : ouverture extension M12 de Porte de la Chapelle à Front populaire (limite de St Denis et d'Aubervilliers, + 1 station).

- mars 2013 : ouverture extension M4 de Porte d'Orléans à Mairie de Montrouge (+ 1 station).

- "été 2013" : ouverture T5 (monorail-pneus en chaussée) de Marché de St Denis (T1) à Garges-Sarcelles RER (+ 6.6Km, + 16 stations).

- octobre 2013 : ouverture T7 de Villejuif (M7) à Athis-Mons (centre commercial et musée Delta), avec desserte: Centre Commercial Belle Epine, MIN Rungis, zone de bureaux Rungis, , RER C (Rungis la Fraternelle), Orlytech, ZI Orly et terminal Orly Sud (+ 11.2Km, + 18 stations).

- troisième trimestre 2014 : ouverture T8 (Tram Y) de St Denis Porte de Paris (M13) vers Villetaneuse université (future correspondance avec la tangentielle Nord) et vers la branche d'Epinay (RER C et future correspondance avec la tangentielle Nord) (+ 8.46Km, + 17 stations).

- été 2015 : ouverture T6 (monorail-pneus en chaussée) de Chatillon (M13) à Viroflay Gare Rive Droite (+ 14Km dont 1.4 Km en tunnel, + 21 stations).

- fin 2017 : ouverture extension M12 de Front Populaire à Mairie d'Aubervilliers (+ 2 stations).

- "Horizon 2017" : ouverture extension M14 de St Lazare à Mairie de St Ouen (+ 5.8Km, + 4 stations)

- 2018 : ouverture du "tram-train" Tangentielle Ouest de St Germain en Laye RER A à St Cyr l'Ecole RER C (+ 19 Km, + 11 stations (sans compter la ligne Transilien déjà en service sur une partie de la Grande Ceinture Ouest ?)).

- "Horizon 2018" : ouverture du "tram-train" Tangentielle Nord de Gare d'Epinay (RER C, T8) à la Gare du Bourget (RER B) avec correspondance RER D à Gare de Pierrefite Stains (+ 11 Km, + 7 stations), ligne suivant le tracé de la Grande Ceinture Nord.

- 2019 : ouverture extension M11 (extension à l'étude depuis les années 1930 !) de Porte des Lilas à Rosny Bois Perrier (RER E) (+ 6.3Km + 6 stations).

- 2019 : ouverture extension M4 de Mairie de Montrouge à Bagneux (+1.875 Km, + 2 stations)

- 2019 (si la mairie de Noisy-le-Sec est d'accord d'ici là) : extension T1 de Noisy-le-Sec (RER E, tangentielle Nord ? ) à Val de Fontenay (RER A et E), (+8Km, + 15 stations).

- 2025 : "mise en service de l'ensemble du Grand Paris Express".

En espérant vous rencontrer lors de ces inaugurations.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 04 Nov 2012 16:51

Tramfan Wrote:- 2025 : "mise en service de l'ensemble du Grand Paris Express".

J'ai bien peur de dire que la date sera surement repoussé, le projet à un peu du plomb dans l'aile, la cause ? Manque d'argent de l'Etat, même si le tronçon sud se fera, mais est ce que toute les lignes se feront ? On aura le temps d'en reparler ;)
D'ailleurs, à ce propos, pourquoi avoir crée un sujet dans la partie ferroviaire, alors que c'est simplement dans la partie urbain (enfin je le pense (Métro = Urbain) ? viewtopic.php?f=9&t=18401

Quant aux prolongements de métro RER et tangentielle, même si tu en a fait un joli récap', on est dans la partie tramway :mrgreen: (je te taquine tramfan ;) )

A ce propos, quelqu'un en sait il plus sur le tram tain Massy-Evry ? Parce que le Grand stade de Rugby est prévue pour 2017 surtout que le tram train se doit de le desservir a ses côté ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 04 Nov 2012 17:08

Je n'ai fait que rassemblé les dates éparpillées sur différents sites web et documents officiels.

Il est évident que pour ;"l'homme de la rue", "l'électeur de base"; les tangentielles Nord et Ouest (qui seront exploitée avec du matériel tram-train Dualis) sont assimilées au Grand Paris Express, alors qu'ils s'agit de projet différents comme nous le savons (tous?) ici.
:roll:

Dans le cas de Paris, le métro n'est ni plus ni moins qu'un pseudo tramway généralement en tunnel alimenté en troisième rail... (inter-stations courtes, fort maillage, fréquence de passage élevée...)
Les "décideurs" de province qui on voulu faire "comme à Paris" en supprimant leurs réseaux de tramway ont oubliées que dans l'eldorado (de la méduse) parisien, il y a le métro.
Il est vrai que lorsque l'on se déplace dans une voiture avec chauffeur on ne s'en rend pas forcément compte...
:lol:

Après, j'espère personnellement qu'au moins 10 Km du Grand Paris Express seront inaugurés d'ici 2025.

Je ne parle pas d'extension de RER dans le message dont tu parle.

Dans la mesure ou la Terre ne s'arrête pas de tourner le 21 décembre prochain...
:D
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