Le Parisien Wrote:Voyage à bord du bus 183 avant l’arrivée du tramway
Les usagers de la ligne la plus chargée d’Ile-de-France attendent beaucoup de la liaison entre Paris et Orly. Le projet de tramway sera présenté au public fin 2012.
57 000 usagers empruntent chaque jour la ligne 183 reliant la porte de Choisy (Paris XIIIe) à Orly. En 2020, le tramway en transportera entre 70 000 et 80 000 quotidiennement. A quand l’attendu « ting-ting », signe distinctif du passage d’un tramway entre la porte de Choisy (Paris XIIIe) et Orly-Ville? « Horizon 2020 », annonce le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), qui vient d’adopter le dossier permettant de présenter le projet au public, à la fin de l’année. Ce tramway reliera la capitale à la place du Fer-à-Cheval, à Orly, en trente minutes environ.
Il desservira aussi Ivry, Vitry, Choisy et Thiais.
Un parcours qui empruntera, en partie, la D5 où le bus est roi. Actuellement la liaison entre la porte de Choisy et l’aéroport d’Orly est assurée par le bus 183, la ligne la plus fréquentée d’Ile-de-France avec 57000 usagers quotidiens. Odyssée à bord du 183 qui, sans le futur tramway, verra sa fréquentation exploser : entre 70000 et 80000 voyageurs par jour en 2020.
L’espoir d’un transport plus rapide
« Votre téléphone est précieux, il peut faire des envieux. Nous vous conseillons d’être vigilants si vous l’utilisez en public. » Une affichette qui n’aura manifestement pas retenu l’attention d’une usagère qui inflige aux voyageurs, entassés comme des sardines, ses problèmes de garde alternée avec son ex-mari.
Ambiance, station Carnot à Ivry. « Les habitués se sentent comme chez eux dans le bus, rigole un voyageur qui se rend à la mission locale Orly-Choisy-Villeneuve-le-Roi (station Jean-Mermoz à Orly). Le tramway n’empêchera pas ces désagréments mais on ira plus vite, c’est déjà ça. »
Le temps estimé pour relier, en bus, Paris à Orly est de quarante minutes « mais avec les travaux sur la D5 à Ivry (NDLR : l’axe en site propre est en cours d’aménagement) vous pouvez compter une heure facile », poursuit l’usager.
Le bus plébiscité par les ados
L’arrivée du tramway provoque un petit choc des cultures chez les inconditionnels du 183. Chez les plus jeunes, nombreux sont ceux qui n’ont jamais utilisé ce moyen de transport.
« C’est un truc de Parisien. En banlieue, on se déplace surtout en bus », tranche Chahid, 17 ans.
A ses côtés, Samia, qui va déposer un CV au restaurant KFC de Vitry (station Constant-Coquelin), acquiesce.
Outre le désengorgement du 183, le tramway permettra d’assurer les correspondances avec le T3 et la ligne 7 du métro Porte-de-Choisy; le RER C à Choisy et Orly; la ligne rouge du Grand Paris Express à Vitry-Centre et les lignes de bus avoisinantes, dont le TVM et la ligne 393 (TCSP Thiais-Pompadour-Sucy) à Choisy.
Pourquoi pas jusqu’à l’aéroport?
Le long du trajet, le paysage urbain change. Les pavillons succèdent aux nombreux bâtiments, les stations deviennent plus espacées à partir du parc Méliès (Orly). L’aéroport et son terminal Sud ne sont plus très loin.
Dans le bus du retour vers Paris, Aliou rentre chez elle, à Choisy, après plusieurs heures de ménage à l’aéroport : « Je prends le bus très tôt le matin et c’est dommage que le tramway n’aille pas jusqu’à l’aéroport. Cela intéresserait beaucoup monde. Dans le 183, je croise souvent des gens avec leurs valises qui partent pour les Antilles. Ça fait rêver. »
http://www.leparisien.fr/choisy-le-roi- ... 957163.php