[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 16 Avr 2012 12:07

Même si pour l'heure c'est une ligne de bus, ce sera la prochaine ligne de tram, la ligne 183 :

Le Parisien Wrote:Voyage à bord du bus 183 avant l’arrivée du tramway
Les usagers de la ligne la plus chargée d’Ile-de-France attendent beaucoup de la liaison entre Paris et Orly. Le projet de tramway sera présenté au public fin 2012.
57 000 usagers empruntent chaque jour la ligne 183 reliant la porte de Choisy (Paris XIIIe) à Orly. En 2020, le tramway en transportera entre 70 000 et 80 000 quotidiennement. A quand l’attendu « ting-ting », signe distinctif du passage d’un tramway entre la porte de Choisy (Paris XIIIe) et Orly-Ville? « Horizon 2020 », annonce le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), qui vient d’adopter le dossier permettant de présenter le projet au public, à la fin de l’année. Ce tramway reliera la capitale à la place du Fer-à-Cheval, à Orly, en trente minutes environ.

Il desservira aussi Ivry, Vitry, Choisy et Thiais.

Un parcours qui empruntera, en partie, la D5 où le bus est roi. Actuellement la liaison entre la porte de Choisy et l’aéroport d’Orly est assurée par le bus 183, la ligne la plus fréquentée d’Ile-de-France avec 57000 usagers quotidiens. Odyssée à bord du 183 qui, sans le futur tramway, verra sa fréquentation exploser : entre 70000 et 80000 voyageurs par jour en 2020.

L’espoir d’un transport plus rapide
« Votre téléphone est précieux, il peut faire des envieux. Nous vous conseillons d’être vigilants si vous l’utilisez en public. » Une affichette qui n’aura manifestement pas retenu l’attention d’une usagère qui inflige aux voyageurs, entassés comme des sardines, ses problèmes de garde alternée avec son ex-mari.

Ambiance, station Carnot à Ivry. « Les habitués se sentent comme chez eux dans le bus, rigole un voyageur qui se rend à la mission locale Orly-Choisy-Villeneuve-le-Roi (station Jean-Mermoz à Orly). Le tramway n’empêchera pas ces désagréments mais on ira plus vite, c’est déjà ça. »

Le temps estimé pour relier, en bus, Paris à Orly est de quarante minutes « mais avec les travaux sur la D5 à Ivry (NDLR : l’axe en site propre est en cours d’aménagement) vous pouvez compter une heure facile », poursuit l’usager.

Le bus plébiscité par les ados
L’arrivée du tramway provoque un petit choc des cultures chez les inconditionnels du 183. Chez les plus jeunes, nombreux sont ceux qui n’ont jamais utilisé ce moyen de transport.

« C’est un truc de Parisien. En banlieue, on se déplace surtout en bus », tranche Chahid, 17 ans.

A ses côtés, Samia, qui va déposer un CV au restaurant KFC de Vitry (station Constant-Coquelin), acquiesce.

Outre le désengorgement du 183, le tramway permettra d’assurer les correspondances avec le T3 et la ligne 7 du métro Porte-de-Choisy; le RER C à Choisy et Orly; la ligne rouge du Grand Paris Express à Vitry-Centre et les lignes de bus avoisinantes, dont le TVM et la ligne 393 (TCSP Thiais-Pompadour-Sucy) à Choisy.

Pourquoi pas jusqu’à l’aéroport?
Le long du trajet, le paysage urbain change. Les pavillons succèdent aux nombreux bâtiments, les stations deviennent plus espacées à partir du parc Méliès (Orly). L’aéroport et son terminal Sud ne sont plus très loin.

Dans le bus du retour vers Paris, Aliou rentre chez elle, à Choisy, après plusieurs heures de ménage à l’aéroport : « Je prends le bus très tôt le matin et c’est dommage que le tramway n’aille pas jusqu’à l’aéroport. Cela intéresserait beaucoup monde. Dans le 183, je croise souvent des gens avec leurs valises qui partent pour les Antilles. Ça fait rêver. »

http://www.leparisien.fr/choisy-le-roi- ... 957163.php
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar capelanbrest » 16 Avr 2012 18:28

Justement bonne question :
pourquoi ce tram n'ira t'il pas jusqu’à l'aéroport ?
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar PR118 » 16 Avr 2012 18:34

capelanbrest Wrote:Justement bonne question :
pourquoi ce tram n'ira t'il pas jusqu’à l'aéroport ?


Peut être pour ne pas tuer la ligne 283 (l'Orlybus) qui a un tarif spécial, alors que le futur tram sera à tarif normal (en fonction des zones bien sur), aussi le tram irait plus vite que le 283 surtout quand il sera bloquer dans les embouteillages de l'A6.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar capelanbrest » 16 Avr 2012 19:35

PR118 Wrote:
capelanbrest Wrote:Justement bonne question :
pourquoi ce tram n'ira t'il pas jusqu’à l'aéroport ?


Peut être pour ne pas tuer la ligne 283 (l'Orlybus) qui a un tarif spécial, alors que le futur tram sera à tarif normal (en fonction des zones bien sur), aussi le tram irait plus vite que le 283 surtout quand il sera bloquer dans les embouteillages de l'A6.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar PR180.2 » 16 Avr 2012 20:20

Bonsoir,

je crois qu'il faut remettre un peu les pendules à l'heure.... Actuellement, le trafic du 183 vers l'Aéroport d'Orly est très minoritaire et composé essentiellement de voyageurs locaux.
A l'inverse du 283 qui, lui, assure une liaison semi-directe depuis Denfert. Même avec les gains de temps escomptés par le tram (auquel il faudra toujours ajouter une correspondance avec le métro, ce qui reviendra donc plus ou moins au temps de parcours actuel), il restera une importante clientèle touristique qui n'ira probablement pas faire du tourisme à Ivry et Vitry...
Les liaisons directes vers Paris (qu'il s'agisse du 283 ou des Cars Air France) ne seront donc pas impactées par ces trams.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Maastricht » 16 Avr 2012 22:00

Et pour ce qui est de la tarification, il me semble que la 14, qui desservira directement l'aérogare d'Orly, demeurera accessible avec un banal ticket t+ sur sa section terminale ? Le STIF laissait toutefois entendre que ce nouveau tramway irait, à long terme, jusqu'à l'aéroport.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 27 Avr 2012 12:00

Web Trains Wrote:Un débat public pour le tramway à Orly fin 2012

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/04/2012 à 10 HEURES 22

Le Conseil du STIF a approuvé le Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) du projet et permet au STIF de poursuivre les études et de présenter en fin d'année le projet au public selon les modalités qui seront fixées par la Commission Nationale du Débat Public.

Articles liés - Le STIF lance les études pour un tramway à Orly - Réservez un billet de train

Ce nouveau tramway reliera Paris, Porte de Choisy, à Orly Ville, Place du Fer-à-Cheval, en 30 minutes environ. Il desservira les communes de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly. Son itinéraire s'étendra sur 10 kilomètres pour 20 stations.

La réalisation de ce tramway permettra de soulager les transports en commun existants surl'itinéraire de la ligne de bus 183, entre Porte de Choisy et Orly Ville. Il permettra également de renforcer l'attractivité des villes dont les zones d'activités et de logements sont en fort développement (de nombreuses ZAC sont en interface avec le tracé). Un aménagement de la voirie favorisera le développement des modes actifs. L'arrivée du tramway permettra ainsi d'améliorer la sécurité de l'axe de circulation RD5 pour les piétons et les cyclistes, avec notamment la création d'un itinéraire cyclable continu.

Le tramway permettra d'assurer les correspondances avec le tramway T3 et la ligne 7 du métro à Porte de Choisy, le RER C à Choisy-le-Roi et aux Saules, la ligne rouge du Grand Paris Express à Vitry Centre et les lignes de bus avoisinantes, notamment le TVM et la ligne 393 (TCSP Thiais-Pompadour-Sucy), à Choisy-le-Roi.

La fréquentation estimée en 2020 se situe entre 70 000 à 80 000 voyageurs par jour. Le tramway circulerait de 5h00 du matin à environ 00h30 le soir, avec un intervalle de 4 minutes en heure de pointe et 6 minutes en heure creuse.

Le coût global du projet s'élève à 330 millions d'euros (en intégrant le
coût du site de maintenance et de remisage). Le coût du matériel roulant est estimé à 70 millions d'euros pour 22 rames.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 29 Avr 2012 17:25

Des images du jour du croisement T1-Tram Y à St Denis :

Image

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Image

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Les rames du T1 font a présent leur retournement après les voies du Nord, sur l'amorce du prolongement vers Gennevilliers.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Hansi93 » 06 Mai 2012 19:59

Le 1er mai, le bétonnage de la plateforme sur le pont Masséna (dont la reconstruction/élargissement vient de s'achever) était terminé. Par contre, les voies n'étaient pas encore posées.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar YLH-maestro » 08 Mai 2012 18:57

Bonjour, quelqu'un connaitrait-il les numéros de parc des TransLohr destinés à la T5 ?

Profitant de ce jour férié, je suis allé cet après-midi au dépôt de Pierrefitte, les 4 voies du remisage étaient désespérément vides.
Par contre, j'ai aperçu une forme blanche dans l'atelier, avec un numéro "501", impossible de savoir s'il s'agissait d'un véhicule de service (il y a d'ailleurs un véhicule CMAR dans le dépôt) ou la première rame STE3 qui joue l'arlésienne.

Aucune information ne filtre à ce sujet, selon certaines sources, la rame serait arrivée le 30 Mars, selon d'autres le 9 Avril, mais on ne trouve aucune photo nulle part.
Si les rames sont effectivement dans la tranche des 500, alors la première rame est effectivement arrivée, et se situe donc V3 dans l'atelier, mais le verre est épais, et on ne voit pas grand chose.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar modage » 01 Juin 2012 10:01

Ce qui me surprend c'est qu'il y ait encore des gens pour soutenir ce projet. Pour 8 km son coût serait <> 600 millions d'euros ce qui en ferait vraisemblablement le plus cher de France au km. Une solution métro dans le cadre de Grand Paris Express est possible (Val de Fontenay, Montreuil, Romainville, Noisy....) mais le CG 93 a préféré décidé d'un tracé suivant exactement le RER E sur plusieurs km avec 3 stations communes !!!! Lorsqu'il s'agit de jeter l'argent par les fenêtres les élus sont toujours prêts.
Le t1 a été particulièrement assaisonné par la Cour des comptes puisque il a été repris comme l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire en terme de rapport socio économique.

Pour ce qui concerne le rue J Jaurès l'affaire est simple : il est impossible d'y faire passer un tram : en voie unique une section de plus de 300 m avec une station au milieu on voit mal comment assurer une exploitation correcte. Une double voie avec mixité avec les voitures est inacceptable.

Donc messieurs arrêtez vos sarcasmes si on veut qu'un projet soit accepté il faut en premier qu'il tienne la route et qu'il ne soit pas une simple lubie politique ce qui est le cas du t1.

Si on veut vraiment apporter une amélioration en matière de transport dans ce secteur c'est en réalisant une section de grand Paris express via Montreuil en place du prolongement du T1 et si cette solution reste envisageable que dans pas mal d'année mettons en place une solution tzen entre Val de Fontenay et Bobigny ce serait beaucoup plus efficace et rapidement.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 01 Juin 2012 14:32

Salut

Le problème est qu'on mélange les choux et les navets. Le prolongement du T1 s'inscrit aussi dans une opération de transformation d'un morceau d'autoroute qui n'a jamais servi à rien puisqu'allant de nulle part à nulle part, ce qui en soit est un vrai gâchis financier. Par conséquent, on impute à l'opération tramway des coûts connexes qui ne lui sont pas directement rattachables. Mais venant de gens qui préfèrent les autoroutes aux solutions rationnelles, on peut s'attendre à beaucoup de choses.

"Pour ce qui concerne le rue J Jaurès l'affaire est simple : il est impossible d'y faire passer un tram : en voie unique une section de plus de 300 m avec une station au milieu on voit mal comment assurer une exploitation correcte. Une double voie avec mixité avec les voitures est inacceptable."
Quel propos péremptoire ! Mais comment font les autres réseaux dans le monde et sans aller bien loin en Europe dans des pays voisins tels la Suisse, l'Allemagne, les Pays Bas ou la Belgique ? Pire, à Montpellier, on fait passer 2 lignes de tram dans des rues de 8 m de large (voie unique et itinéraire dissocié) à raison d'une rame toutes les 4 minutes.

Quant au Grand Paris Express, alias le mirage saharien, il faudrait déjà avoir le financement... et qu'on s'interroge sur la complémentarité des réseaux. La branche parallèle au RER E n'a guère de sens (doux euphémisme) et la branche par Villemomble peut être mise en concurrence avec le prolongement de la TLN (qui même si elle ne se porte pas bien, sera réalisée bien avant le métro du Grand Paris) si on regarde les prévisions de trafic...

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Donostian » 01 Juin 2012 17:45

Rémi Wrote:Salut

"Pour ce qui concerne le rue J Jaurès l'affaire est simple : il est impossible d'y faire passer un tram : en voie unique une section de plus de 300 m avec une station au milieu on voit mal comment assurer une exploitation correcte. Une double voie avec mixité avec les voitures est inacceptable."
Quel propos péremptoire !

Tout à fait d'accord ! On peut dissocier l'itinéraire : une voie rue Jean-Jaurès et retour par les rues parallèles des Bergeries et rue Pierre Sémard. Par ailleurs de même qu'on admet quelques centaines de mètres à St Maur, en partage avec les voitures sur le TVM, en site propre sur le reste de l'itinéraire, on ne voit pas en quoi ce serait dramatique que la rue des Bergeries soit partagée avec les voitures ...
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 02 Juin 2012 10:01

Salut

Le dernier projet prévoyait de faire passer le tram dans les deux sens par Jaurès avec piétonnisation de l'artère et accès réservé aux riverains.

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 10 Juin 2012 14:01

Mise en service du tronçon prévue pour quand ?
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 10 Juin 2012 20:51

D'autres photos sur le site de la ville de Gennevilliers (cliquez sur les dates de la page citée en source) :

Image

Image

Image
Au village de Gennevilliers pour ces trois photos.

http://www.ville-gennevilliers.fr/decouvrir-la-ville/transports/tramway/evenement/photos-des-premiers-essais-du-tramway/

Le site "Extension réseau" lancé en son temps en fanfare semble être à l'agonie... Ils indiquent toujours un vague "Fin 2012", du "je m'en foutisme" franc et massif...
Le site de la ville de Gennevilliers est tout aussi vague, néanmoins le site suit brillamment l'actualité du chantier.
Sans doute faut-il se renseigner au près des ouvriers du chantier...

http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_10209/calendrier-previsionnel/
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 15 Juin 2012 20:53

Si ça intéresse quelqu'un... Le T7 avance :

Image
Photo : "RER C" de PME

Source :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?p=244146#p244146
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar val » 16 Juin 2012 7:39

Bonjour,

Oui, c'est très intéressant ! On a peu d'information sur le T7 donc n'hésite pas à mettre plus de photos :)
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 16 Juin 2012 13:51

Ben... Moi aussi j'ai peu d'info sur le T7 et difficile de trouver du temps pour aller là-bas.
Quand je suis à Paris je doit consacrer mon temps à des priorités personnelles (je sais c'est con, mais c'est comme ça la vie de parigo :lol: )

Et donc les photos ne sont pas de moi et j'en remercie une nouvelle fois l'auteur.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar YLH-maestro » 11 Juil 2012 13:07

Pour le coup, j'avais omis de poster mes photos des ateliers du T5 ici.

Le remisage, avec ses profilés de contact, un peu comme sur le RER C.
Image
L'atelier, avec derrière la baie de gauche la rame 501 (on ne voit pas grand chose sur ma photo)
Image

Je pense y retourner prochainement, quand il fera beau (donc pas avant la fin du mois si ça continue ;) )
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar capelanbrest » 11 Juil 2012 20:17

Merci pour ces vues des ateliers.
Mais pourquoi des "profilés" de contact et non des lacs ordinaires ?
Merci pour une éventuelle réponse :D
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Donostian » 12 Juil 2012 13:29

capelanbrest Wrote:Merci pour ces vues des ateliers.
Mais pourquoi des "profilés" de contact et non des lacs ordinaires ?
Merci pour une éventuelle réponse :D

Renforcement du système de guidage ? :D :lol: (Je me baisse pour éviter les tomates !)
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 12 Juil 2012 17:42

capelanbrest Wrote:Merci pour ces vues des ateliers.
Mais pourquoi des "profilés" de contact et non des lacs ordinaires ?
Merci pour une éventuelle réponse :D


Le rayon de courbure étant très serré il aurait sont doute été très complexe de suspendre des fils de cuivres.

Part ailleurs, j'espère que les deux lignes de ce type auront un bon niveau de fiabilité et que les déraillements ne feront pas de blessés...

Merci pour les photos et le lien vers l'article.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Donostian » 13 Juil 2012 9:54

Tramfan Wrote:
capelanbrest Wrote:Merci pour ces vues des ateliers.
Mais pourquoi des "profilés" de contact et non des lacs ordinaires ?
Merci pour une éventuelle réponse :D


Le rayon de courbure étant très serré il aurait sont doute été très complexe de suspendre des fils de cuivres.


Effectivement, il aurait fallu multiplier les câbles transversaux dans la courbe serrée, en revanche une ligne aérienne avec des portiques souples aurait sans doute permis d'éviter cette succession impressionante de portiques dans la partie en alignement...
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 20 Juil 2012 16:15

Et Hop !! Une nouvelle ligne supplémentaire à l'étude !!

Le Parisien Wrote:Le tramway Antony-Clamart sur les rails
Dans dix-huit mois, il devrait permettre à 30000 usagers quotidiens de rallier les deux villes distantes de 8,5 km en passant par Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson.
Publié le 19.07.2012, 06h16

La nouvelle ligne reliera la Croix-de-Berny à Antony à la place du Garde à Clamart. Un parcours de 8,5 km avec 14 stations réparties sur 4 communes (Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Clamart). Soit 170000 habitants et voyageurs potentiels, qui devraient être plus de 30000 à l’emprunter chaque jour.

Ils profiteront des correspondances avec le RER B et la ligne du TVM (le Trans-Val-de-Marne, qui rallie Rungis et Créteil) au carrefour de la Croix-de-Berny à Antony, et avec le futur tramway T6 (Châtillon-Viroflay, qui doit être mis en service en 2014) au niveau de l’hôpital Béclère à Clamart. Une branche supplémentaire pourrait même être créée plus tard entre Clamart et Issy-les-Moulineaux pour permettre de rejoindre La Défense grâce au T2 (Trans-Val-de-Seine).

Un projet estimé à 311 M€

« C’est un projet consensuel, attendu, qui ne devrait pas subir d’importantes modifications, souligne le Stif, mais les décisions finales seront prises après la phase de concertation avec le public. » Celle-ci démarre au début de l’année prochaine, avec la présentation officielle du projet. Des réunions publiques seront organisées en janvier et février. Les études se poursuivront jusqu’à l’enquête publique, prévue en 2015, avant une mise en service espérée à l’horizon 2018.

Le projet, estimé au total à 311 M€, est piloté à la fois par la région et le département : le Stif sera maître d’œuvre du système de transport, le conseil général des Hauts-de-Seine, des aménagements de voirie. Notamment autour de trois secteurs, la Croix-de-Berny à Antony, la côte Trébignaud à Clamart et l’avenue de la Division-Leclerc à Châtenay-Malabry, où « cela va permettre de redynamiser des quartiers comme celui de la Butte-Rouge », se félicite-t-on au conseil général, qui insiste : « Ces aménagements seront une vraie occasion de requalification urbaine. »
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