[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 06 Déc 2011 16:57

Salut

La 417 n'a rien de flambant neuve puisque c'est une rame de la deuxième tranche de Citadis du T2 (la première si ma mémoire est bonne) reçue pour l'exploitation en UM2 du T2. Comme la RATP réceptionne les rames du prolongement à Bezons qui doivent rouler sous garantie, elle envoie à Colombes des rames en garage bon état car l'atelier des Moulineaux ne peut gérer 60 rames.

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 18 Jan 2012 10:23

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Momox de Morteau » 25 Jan 2012 20:23

Je sens que l'on ne va pas tarder à rigoler pour T5...mais je peux me tromper, les miracles existent...
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 02 Fév 2012 10:18

Du nouveau pour le prolongement du T1 vers l'ouest : (petit bémol, l'article est payant)
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 841114.php
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 07 Fév 2012 18:38

Première circulation d'essais ce jour sur l'extension du T3 au départ de l'atelier tram Pantin-Ladoumègue.

http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/prolongation-du-t3--les-premiers-essais-72398096.html?onglet=videos&id-video=VANV_1588294_070220121437_F3
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Fredorail » 07 Fév 2012 20:52

Momox de Morteau Wrote:Je sens que l'on ne va pas tarder à rigoler pour T5...mais je peux me tromper, les miracles existent...


Salut

je suis tramophile (donc adepte du 2 rails), mais autant je pense pis que pendre du pot de yaourt à roues qui circule (quand il peut...) à Nancy et Caen, autant pour le translohr, que j'ai testé à Clermont Ferrand, je suis plus mitigé. C'est quand même mieux qu'un busway (Nantes), bruyant et peu capacitaire, mais, bien entendu, moins bien qu'un tram '"classique".

Je ne parle que des aspects purement "voyageur", sans être assez expert pour disserter sur les coûts de fonctionnement sur 30 ans.

Une vidéo de Clermont, si ça vous dit : http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 06737.html
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 08 Fév 2012 12:25

Tramfan Wrote:Première circulation d'essais ce jour sur l'extension du T3 au départ de l'atelier tram Pantin-Ladoumègue.

http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/prolongation-du-t3--les-premiers-essais-72398096.html?onglet=videos&id-video=VANV_1588294_070220121437_F3

Interessant la vidéo, on peut remarquer le nom commercial de ce T3 est le T3b (vu sur la girouette de la rame) ;)
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Hansi93 » 10 Fév 2012 15:46

Une particularité est intéressante à relever sur le T3b.
Jusqu'à présent, les 3 lignes de tramways parisiens fonctionnent sous des LAC à double câblage.
Or, la section Porte des Lilas / Porte de la Villette qui est achevée présente une LAC "conventionnelle" soit mono-câble.
Nos spécialistes pourraient-ils nous éclairer quant à ce changement d'équipement ? ;)
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 10 Fév 2012 15:53

Salut

Il faudrait surtout que la RATP explique pourquoi elle utilise des lignes aériennes à double fil...

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Donostian » 10 Fév 2012 19:18

Rémi Wrote:Salut

Il faudrait surtout que la RATP explique pourquoi elle utilise des lignes aériennes à double fil...

A+
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Avec deux fils il y a une section de cuivre deux fois plus forte, moins de pertes en ligne, par ailleurs le risque de chute de la LAC en cas de rupture est minimisé.
Avec un seul fil, il faut qu'il soit doublé par un feeder souterrain ou mettre plus de sous-stations...
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 10 Fév 2012 19:52

Salut

Alors pourquoi les autres réseaux ne le font pas ? En France comme en Europe d'ailleurs... Et qu'on ne dise pas qu'il s'agit de l'offre car on n'est qu'à 4 min d'intervalle : si on compare par rapport à de vrais réseaux à 70 ou 80 secondes d'intervalle sur les troncs commun, la question est encore plus justifiée !

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Donostian » 12 Fév 2012 22:42

Rémi Wrote:Salut

Alors pourquoi les autres réseaux ne le font pas ? En France comme en Europe d'ailleurs... Et qu'on ne dise pas qu'il s'agit de l'offre car on n'est qu'à 4 min d'intervalle : si on compare par rapport à de vrais réseaux à 70 ou 80 secondes d'intervalle sur les troncs commun, la question est encore plus justifiée !

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C'est un choix technique , avec des avantages et des inconvénients : au lieu d'avoir un feeder souterrain on double (1) la ligne de contact, c'est moins cher, c'est plus sûr, mais esthétiquement c'est plus môche (2).
Personnellement les bifilaires pour tramways, qui ont quand même certains avantages techniques, me choquent moins que la voie hyper bétonnée à la française.

(1) il faut reconnaître que par rapport aux anciens trams, le T3 est en réalité un Light Rail avec des rames plus longues et plus capacitaires que certaines rames de métro. Des grosses rames gourmandes en énergie et nécessitant une alimentation plus lourde que les trams des réseaux historiques...

(2)à noter que les mêmes personnes qui poussent des cris déchirants à propos des bifilaires de trolleybus, ne trouvent rien à redire aux bifilaires pour tramways, pourtant identiques à part l'intervalle entre les fils ...
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Hansi93 » 12 Fév 2012 23:51

Merci Donostian pour cette explication technique !
Depuis le temps que je m'interrogeais (et interrogeais) sur ce bifilaire sans véritable réponse cohérente.

Maintenant, concernant l'intérêt ou non de ce type de LAC, je te laisse aiguiser tes arguments avec notre autre spécialiste, Rémi ! ;)
Je ne doute pas que ce sera techniquement très enrichissant ! :)

Merci d'avance à tous deux ! ...ou d'autres linéoziens pointus sur la question.
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Ligne T2 déplacée

Messagepar michel » 20 Fév 2012 19:08

Qui saurait me dire à quelle date a été déplacée la ligne empruntée par le tramway La dédense-Porte de versailles?

En effet à st Cloud un peu avant le niveau de l'ile seguin en vanant de la Defense, j'ai remarqué une difference sur Bing-carte au moment ou celui-ci permute entre le vue satellite et la vue aérienne, sur l'un la ligne loge la seine et sur l'autre la rue de St Cloud.

Ai-je été clair?
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: Ligne T2 déplacée

Messagepar dyonisos » 21 Fév 2012 18:55

Sujet à déplacer dans [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8) dans le forum Transport urbain.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar dyonisos » 21 Fév 2012 18:56

michel Wrote:Qui saurait me dire à quelle date a été déplacée la ligne empruntée par le tramway La dédense-Porte de versailles?

En effet à st Cloud un peu avant le niveau de l'ile seguin en vanant de la Defense, j'ai remarqué une difference sur Bing-carte au moment ou celui-ci permute entre le vue satellite et la vue aérienne, sur l'un la ligne loge la seine et sur l'autre la rue de St Cloud.

Ai-je été clair?
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar chris2002 » 21 Fév 2012 19:07

C'est bien beau de copier la question, mais il aurait peut-être aussi fallu copier la réponse d'izgood....
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Re: Ligne T2 déplacée

Messagepar michel » 21 Fév 2012 19:19

izgood Wrote:Bojour

En 2006, les travaux préparatoires du centre nautique de l'Île Monsieur ont, entre autres, intégré un ripage des voies du T2 sur ce tronçon : la ligne qui longeait la Seine auparavant a été déplacée le long de la RD 7 et croise deux accès routiers au centre nautique


Merci pour la réponse.
je preferais l'autre tracé.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 03 Avr 2012 14:19

Des photos ?
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Jojo » 11 Avr 2012 15:43

izgood Wrote:Bonjour

9-3 :Le choix du tracé définitif de la nouvelle branche du T4 qui devrait desservir Montfermeil et Clichy en 2017 sera adopté aujourd’hui malgré l’opposition des maires de Livry et des Pavillons. Voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/clichy-sous-bo ... 949493.php

Question: le matériel est-il déjà choisi pour ce prolongement? Avanto ou Dualis?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar kyah117 » 11 Avr 2012 16:20

Etant donné que c'est de l'Avanto présent sur le tronçon actuel, il semble logique que ça en soit ici aussi.

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une histoire de parc surdimensionné actuellement ?
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 11 Avr 2012 17:02

Salut

Les Avanto ne sont pas en nombre suffisant pour assurer l'antenne de Montfermeil, puisque le parc est de 15 rames dont 9 en ligne. De plus, il est toujours dans les cartons de pousser la ligne à Noisy le Sec, ce qui consommerait 3 rames supplémentaires. Aujourd'hui, une rame est détachée sur la ligne de Crécy. Pour l'antenne de Montfermeil, il faudra des Dualis puisque le marché des Avanto est clos de longue date.

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar kyah117 » 11 Avr 2012 17:10

Donc on va avoir un parc double pour une seule ligne ? Intéressant.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 11 Avr 2012 17:28

Salut

Fatalement puisqu'il faut 12 rames de plus de mémoire...

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Aurélien_21 » 12 Avr 2012 9:33

izgood Wrote:En gare d'Epinay sur Seine, les travaux du futur terminus de la Tangentielle Nord (le doublement du PS de la GC) battent leur plein.


Première pose des rail le long du cimetière d'Epinay sur seine et du coté de l'université de Villetaneuse par la même occasion
:D
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