[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 15 Juin 2017 16:43

Maastricht Wrote:Il y a décidément des gens à qui l'argent public ne coûte pas cher. La coordination entre TCSP et urbanisme, qui est le clef de voûte de n'importe quel grand projet de tramway, paraît décidément bien difficile dans certains coins de l'Ile-de-France, car ce n'est pas la première fois que l'on voit ça.

Surtout que la ségrégation sociale est de mise dans ce territoire du 93 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar frederic80090 » 20 Juin 2017 12:34

FANA92 Wrote:Bonjour,
Il faudrait expliquer un jour à nos très chers technocrates qu'il aurait pu pousser le prolongement jusqu'à la porte de Champerret, mais bon l'argent coule à flot, quelle gabegie ce terminus à la porte d'Asnières au milieu de nulle part x:doigts: Merci de nous montrer l'avancée des travaux pour une fois pas trop de retard :D


Une quatrièmement phase est prévue pour aller jusqu’à porte Dauphine

http://www.prolongement-t3ouest.paris.fr/
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 12 Mai 2010 14:21
Localisation: Amiens

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Arnaud68800 » 20 Juin 2017 20:31

izgood Wrote:L'emplacement du futur arrêt Honoré de Balzac.


Quoi ??? Un nouvel arrêt de tram portant un nom masculin ??? J'espère qu'il s'agit d'un nom provisoire, car sinon je n'arriverai pas à comprendre comment la municipalité écolo-socialo-bobo-bien_pensante parisienne aurait pu laisser passer ça !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 20 Juin 2017 20:42

Arnaud68800 Wrote:
izgood Wrote:L'emplacement du futur arrêt Honoré de Balzac.


Quoi ??? Un nouvel arrêt de tram portant un nom masculin ??? J'espère qu'il s'agit d'un nom provisoire, car sinon je n'arriverai pas à comprendre comment la municipalité écolo-socialo-bobo-bien_pensante parisienne aurait pu laisser passer ça !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est le nom du lycée situé à côté, il est logique de donner le même nom à la station.


Euh, attendez, j'ai parlé de logique sur un sujet politique ?? bon, oubliez. :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Arnaud68800 » 21 Juin 2017 9:13

Jojo Wrote:C'est le nom du lycée situé à côté, il est logique de donner le même nom à la station.


Euh, attendez, j'ai parlé de logique sur un sujet politique ?? bon, oubliez. :lol:


Ma pique vise la dénommination des stations du T3b en service (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle) et de la seconde phase du T3a (Porte d'Ivry - Porte de Vincennes), ainsi que de la nouvelle gare RER Rosa Parks, où la logique n'a souvent pas été suivie, sous prétexte qu'il fallait absolument donner des noms féminins aux stations car trop de stations de métro ont des noms masculins...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 24 Juin 2017 19:20

Bonsoir,
des petites affiches concernant le début des travaux du T1 vers Asnières viennent d'être installées. Le T1 sera fermé entre Timbaud et Les Courtilles du 3 juillet au 8 septembre. Sauf qu'une information à laquelle personne ne s'attendait : les ridicule prolongement de 700 mètres ouvrira non pas en 2018 mais en MARS 2019... comme quoi même sans problèmes la RATP peut être en retard.
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Juil 2013 20:21

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 25 Juin 2017 8:42

Le prolongement vers Val de Fontenay du T1 est-il toujours d'actualité ? En cours d'énième étude ? Ou les travaux commenceront prochainement ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 25 Juin 2017 9:22

Pour l'instant, les travaux préalables (déviations de réseaux souterrains) sont en cours.
http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar tram21 » 29 Juin 2017 9:39

toujours pas d'échos des projets de transformation des lignes 91 et TVM en tramway ?

ces deux lignes sont équipées intégralement en articulés, qui ne suffisent pas à la tâche...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 29 Juin 2017 10:00

Aucune trace, il est pour l'instant juste prévu de prolonger le 91 à la Gare du Nord l'année prochaine.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 29 Juin 2017 15:24

tram21 Wrote:toujours pas d'échos des projets de transformation des lignes 91 et TVM en tramway ?

ces deux lignes sont équipées intégralement en articulés, qui ne suffisent pas à la tâche...

Ce genre de projet sont évoqués soit pendant les municipales, soit pendant les régionales, et pour l"heure il n'y a pas d'étude lancé là dessus, peut être aux prochaines échéances électorales ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 29 Juin 2017 20:18

Et autant sur le RER A les informations sur l'interruption ont débuté 1 an quasiment à l'avance, autant sur le T2, les infos ont été données... la semaine dernière (je ne sais pas pour le T1).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 30 Juin 2017 13:11

Pour évoquer la différence de traitement entre d'un côté les usagers du RER, prévenus plusieurs mois à l'avance de l'interruption de leur ligne, et de l'autre côté les usagers du tramway, prévenus une semaine à l'avance d'interruptions d'une durée similaire (je ne parle même pas des usagers du réseau bus...)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar philippe fene » 06 Juil 2017 6:05

Belle précision dans l'article: Ensuite on posera les rails, le pantographe (NDLR : bras articulé en toiture du train, qui se déplie pour aller capter le courant sur la caténaire) :D
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Padicha » 03 Aoû 2017 19:31

Un futur parisien chez Alstom Aytré (17). ;)
Image
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 01 Sep 2017 19:40

Pendant ce temps là, le T11 est interrompu depuis ce vendredi midi et jusqu'à dimanche inclus à cause d'une "avarie matériel" !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 09 Sep 2017 7:13

Rien !
Comme d'habitude à la SNCF.
Dis toi que l'année dernière sur ma ligne Paris - Orléans il y avait un crochet porte-vélos cassé dans une voiture.
Il a fallu trois mois pour le remplacer et encore après de nombreuses plaintes des voyageurs, dont moi, sur le blog de la ligne.
Alors si pour un simple crochet il faut trois mois pour le réparer je te laisse imaginer ce qu'il doit en être pour les autres pièces détachées...
Et si en plus on ajoute le fait que nos trams-trains, que ce soit les Siemens ou les Alstom ne sont pas des modèles de fiabilité...
Mais avec un minimum d'entretien cela marcherait sans doute tout de même un peu mieux.
Amitiés.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 14 Sep 2017 9:24

izgood Wrote:L'arrêt du T11 express serait lié à des problèmes récurrents avec le KVB lors des parcours de liaison entre Noisy Le Sec et Le Bourget.

Va falloir m'expliquer quel était l'intérêt d'équiper en KVB une ligne accueillant uniquement des tram-trains, dont les conducteurs auraient parfaitement pu conduire en marche à vue. :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 14 Sep 2017 9:41

Le parcours de liaison mentionné accueille également un trafic fret conséquent.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 14 Sep 2017 15:57

Mathieu Wrote:Le parcours de liaison mentionné accueille également un trafic fret conséquent.

Non, le T11 circule sur des voies neuves construites le long des voies fret.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 14 Sep 2017 17:30

Stifff38 Wrote:Va falloir m'expliquer quel était l'intérêt d'équiper en KVB une ligne accueillant uniquement des tram-trains, dont les conducteurs auraient parfaitement pu conduire en marche à vue. :roll:

euh... pardon? :shock:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 14 Sep 2017 18:56

Stifff38 Wrote:
Mathieu Wrote:Le parcours de liaison mentionné accueille également un trafic fret conséquent.

Non, le T11 circule sur des voies neuves construites le long des voies fret.

En commercial oui, mais les transferts depuis le dépôt passent par les voies de la GC !!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar class66220 » 19 Sep 2017 5:35

Stifff38 Wrote:
izgood Wrote:L'arrêt du T11 express serait lié à des problèmes récurrents avec le KVB lors des parcours de liaison entre Noisy Le Sec et Le Bourget.

Va falloir m'expliquer quel était l'intérêt d'équiper en KVB une ligne accueillant uniquement des tram-trains, dont les conducteurs auraient parfaitement pu conduire en marche à vue. :roll:


Tu fais de la marche à vue à 100 km/h toi ?!
On est pas en avril mais elle est bien bonne.
Déjà oui les rames viennent de Noisy au Bourget en utilisant le RFN et ensuite il y a un bloc tram qui est utilisé pour assurer l'espacement indispensable à la sécurité des circulations en particulier, le risque de rattrapage.
Et je te rappelle que l'adhérence acier et acier n'est pas la meme que entre asphalte et pneu. De plus l'energie cinétique est plus importante donc faut plus de distance pour s'arrêter (1/2 de la masse multipliée par la vitesse au carré).
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Messagepar Stifff38 » 23 Sep 2017 13:53

class66220 Wrote:Tu fais de la marche à vue à 100 km/h toi ?!

Je n'ai pas eu l'impression d'aller à 100 à l'heure quand j'ai pris cette ligne... Et les lignes de tram ayant de longs tronçons à vitesse élevée (Valenciennes par exemple), elles ont le KVB ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re:

Messagepar max » 23 Sep 2017 17:49

Stifff38 Wrote:
class66220 Wrote:Tu fais de la marche à vue à 100 km/h toi ?!

Je n'ai pas eu l'impression d'aller à 100 à l'heure quand j'ai pris cette ligne... Et les lignes de tram ayant de longs tronçons à vitesse élevée (Valenciennes par exemple), elles ont le KVB ?


La marche à vue y a aucun concept de vitesse...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia