[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 18 Jan 2017 9:39

greg59 Wrote:Je reste assez surpris avec le matériel roulant que des STE3 sur la T5 puissent transporter autant de monde, comme les TFS sur le T1, et le T3 dans son ensemble, j'ai l'impression que les rames ne sont pas faite pour transporter autant de monde

Tu n'es pas le seul... Pour le cas du T5, on approche déjà du double de la fréquentation estimée lors de la conception du projet (30 000 voyageurs/jour) !

Clairement, les T1, 2 (en heure de pointe, merci La Défense), 3 et 5 sont aujourd'hui souvent saturés.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 18 Jan 2017 17:39

Pour le T1, T3 et T5, la solution, faire circuler des rames en UM, mais est ce faisable (allongement des stations) ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 18 Jan 2017 21:28

greg59 Wrote:Pour le T1, T3 et T5, la solution, faire circuler des rames en UM, mais est ce faisable (allongement des stations) ?

En un mot : non.

Pour le T5 il faudrait déjà passer à 32m (24 c'est crétin), mais ce sera sans doute toujours insuffisant.
Pour le T1 on ira a priori seulement à 32m (au lieu de 29) car les emplacements des stations sont très contraints.
Pour le T3, passer à 53m supposerait de reprendre les stations et tiroirs, je ne crois pas que ce soit possible...


Mais avant ça, il faudrait déjà que la priorité aux feux soit utilisée correctement, ce qui améliorerait la régularité (surtout sur T3). On parle aussi d'exploitation en recouvrement pour le T2 (la partie ex-ferroviaire permet une fréquence très élevée, mais pas les prolongements en pleine rue qui plombent la régularité). Le T5 devrait recevoir 4 rames supplémentaires avant un an, puis peut-être les faire allonger... quand ils auront agrandi le dépôt :roll: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar 15063 » 19 Jan 2017 7:20

Pour le T1, passer aux trams de 44 mètres suppose de reconstruire de nombreuses stations. La complication est surtout au niveau urbanisme, avec les élus locaux, d'autant qu'un élargissement des quais ne serait pas du luxe. Question coût, ce sont des travaux de surface, donc pas trop chers.
Sur le T2, moyennant des aménagements à Porte de Versailles (création d'un quai de descente) et La Défense (création d'un tiroir de retournement côté Colombes), on peut envisager une fréquence de 2 minutes entre ces deux points.
Pour le T3, il n'y a pas grand-chose à faire.
Ces 3 lignes ont un volume de trafic qui relève du métro lourd. Les plans du Grand Paris Express prévoient un doublement partiel des T1 et T2. Par contre, rien n'est prévu pour le T3.Le trafic justifie la réouverture de la PC sous forme de métro express entre Porte de Versailles et Porte de Clichy.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 19 Jan 2017 9:05

Ce qui prouve que nos élus et bureau d'études n'anticipe pas le futur, surtout que là où le tramway est construit en région parisienne, la fréquentation est au delà des espérances, pourquoi toujours faire ce choix débile, de ne pas prévoir le long terme, notamment sur la taille des stations (entre 60 et 80m de long selon la longueur des rames en UM de 2x30m ou 2x40m)
Bref, je me demande bien pourquoi les bureaux d'études ne se remettent pas en question et propose des solutions de long terme (emprise réservé pour allongement des stations, tiroir de retournement plus long).
Cette pratique de ne pas voir le long terme, bride de facto le réseau de tramway, surtout dans son évolution de la fréquentation.

Je pense que le STIF doit automatiquement commandées des rames de 40m, et de 2.65m de largeur, avec aménagement de la rame pour UM (couplage des rames), pour le long terme (car une rame c'est fait pour 30 à 50ans de durée de vie)

Certaines villes de province anticipe ce futur sur la longueur des stations (Dijon, Nice, Montpellier, Avignon, Nantes, Brest, Angers, Le Mans)

J'espère que les futures lignes de tramway en région parisienne seront prendre et anticiper le futur ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar 15063 » 19 Jan 2017 9:52

Les pionniers du tramway (avant l'an 2000) ont dû justifier des leurs dépenses face aux critiques de ceux qui pensaient "que cela ne marcherait jamais". Pour la RATP, c'était le métro et le bus et rien d'autre. La norme des tramways semblait de l'ordre de 30 mètres et cela semblait cohérent par rapport aux autres réseaux. Ce que j'ai constaté sur le T1, c'est une mauvaise coordination des feux et donc une fréquence déjà faible en théorie par rapport à Bruxelles, par exemple, et de surcroit pas respectée. Soi-disant que la RATP ne peut pas descendre en dessous des 5 minutes, alors que Bruxelles arrive à deux sur les tronçons les plus chargés. Évidemment, dans ce cas il faut des trams plus longs et plus larges. Mais aussi plus lents en raison des temps d'arrêt en station avec la foule.
Sur le T3, la mairie obnubilée par son souci de nuire aux automobilistes a fait reboucher les mini souterrains au lieu de les réserver aux trams.On est donc coincé en termes de fréquence.
Sur le T5, tous les choix techniques sont aberrants. Exploitée en commun avec le T1, on aurait pu augmenter la fréquence.
Sur le T4, la SNCF s'est obstinée à conserver le 25 kv et va devoir couper la ligne par une zone à 750. Et des quais d'une longueur ridicule à la place des anciens qui faisaient 200 m de long. Cette ligne aux pointes fortement accentuées se prête bien aux UM.
Dès qu'il s'agit de tram et de transport en commun en général, c'est le contraire des autoroutes. On sous-évalue le trafic.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 19 Jan 2017 12:03

Disons que le problème de surévaluer le trafic fait que le projet coûterait plus cher. Donc après, pas la peine de vous faire un dessin.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar 15063 » 19 Jan 2017 12:31

Pour les autoroutes on n'hésite pas à surévaluer le trafic afin de justifier leur construction là où une simple modernisation de la nationale suffirait. D'où des autoroutes vides.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 19 Jan 2017 19:56

15063 Wrote:Pour les autoroutes on n'hésite pas à surévaluer le trafic afin de justifier leur construction là où une simple modernisation de la nationale suffirait. D'où des autoroutes vides.

Dommage de ne pas l'appliquer pour les TC, surtout tramway et métro, bon le tramway, c'est juste en surface il n'y a pas trop de problème pour allonger les stations, par contre les stations de métro en souterrain (hors tranchée couverte et viaduc) l'anticipation doit être de mise, l'exemple de Rennes est assez frappant, même si je ne vais pas les critiquer car les prévisions ont été largement dépassées ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gavatx76 » 19 Jan 2017 21:13

15063 Wrote:Pour les autoroutes on n'hésite pas à surévaluer le trafic afin de justifier leur construction là où une simple modernisation de la nationale suffirait. D'où des autoroutes vides.


Raisonnement valable pour les axes concédés, avec une logique comptable différente. Pour les autres, c'est grosso modo la même politique d'économie de boûts de chandelle, avec rond-ponts à gogo et dégradation des conditions de circulation, non?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 20 Jan 2017 17:35

gavatx76 Wrote:économie de boûts de chandelle, avec rond-ponts à gogo
Ça n'est pas compatible !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gavatx76 » 20 Jan 2017 18:10

En lieu et place d'échangeurs?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 06 Fév 2017 16:16

Des nouvelles du prolongement du T1 aux Quatres Routes ? (Colombes)
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Juil 2013 20:21

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar david37540 » 14 Mar 2017 10:08

Pourquoi n'a ton pas réhabiliter la petite ceinture ? Elle faisait le tour de Paris et pas besoin de construire autant de lignes de tram
david37540
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 13 Mar 2017 15:16

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar philippe fene » 14 Mar 2017 10:31

Quelque réponses dans ce sujet: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ? sur le forum ferroviaire.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar alexb » 30 Mar 2017 16:36

C'est pour quand l'ouverture de l'extension de la ligne T3b ?
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 30 Mar 2017 17:19

Fin d'année normalement ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 30 Mar 2017 17:21

Fin 2018 jusqu'à Porte d'Asnières, pas avant 2021 Porte Dauphine.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar alexb » 30 Mar 2017 19:06

Mathieu Wrote:Fin 2018 jusqu'à Porte d'Asnières, pas avant 2021 Porte Dauphine.

greg59 Wrote:Fin d'année normalement ;)


Merci !
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 03 Avr 2017 12:01

Un reportage sur l'inauguration du tramway à Paris, Bd Garibaldi, le 1 avril 1982, soit 10 ans avant la mise en service de la première ligne de tramway, ligne T1 :
https://www.youtube.com/watch?v=1GJLwTWjXiA

Dans cette vidéo, on découvre que l'idée de faire revenir le tramway à Paris et dans sa banlieue commence à émerger au sein de la RATP et par l'impulsion de son président de l'époque (Mr Philippe Essig), qui espérait une ligne de tramway en rocade autour de Parsi entre Nanterre - La Défense - St Denis - Val de Fontenay, Choisy et la Croix Berny
Dans cette vidéo, il parle du futur tramway de Nantes (en cours de construction), les rames TFS, et des projets à Grenoble, Toulouse, Strasbourg, qui depuis ont leurs tramway (exception pour Toulouse, ou le métro VAL a été choisi, avant le tramway)

En tout cas, une belle vidéo :aime: :beammeup:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar 15063 » 03 Avr 2017 12:31

Nanterre-Val de Fontenay, c'est l'idée du T1, pas encore achevé 25 ans plus tard, soit dit en passant. Il a fallu l'obstination d'un élu pour construire le 1er tronçon du T1 et ça ne s'est pas très bien passé avec la RATP au début.
Choisy - La Croix de Berny, c'est un bout du TVM qui fut aménagé comme un futur tram et qui a servi plutôt comme prototype des BHNS.
Je serai tenté de voir dans ce drôle de poisson la main de Claude Quin, le PDG de la RATP à l'époque. Essig était l'homme du RER et le promoteur de la conduite automatique des trains. Loin du tram, donc.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar UrbanWay » 25 Avr 2017 19:57

Mise en service le 1er Juillet 2017 pour le T11 Express.
;)
Avatar de l’utilisateur
UrbanWay
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 16 Aoû 2014 12:21

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 04 Juin 2017 15:42

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 13 Juin 2017 6:49

Bonjour,
le T6 est de nouveau limité à 10km/h à Meudon la forêt vers l'IKEA.
De plus, les vitres de tout les tramways T6 sont en train de s'opacifier rapidement (Argh la french qualité :evil: après les portes dont les vitres ont été changées pour le même défaut)
Enfin, la station viroflay rive gauche permet d'avoir un magnifique point de vue sur un biotope de grotte, mousse, lichen, araignée moucheron, à l'étanchéité garantie ...
Je ne parle pas de l'ascenseur et des escalators, fiabilité aléatoire.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Maastricht » 15 Juin 2017 15:26

Il y a décidément des gens à qui l'argent public ne coûte pas cher. La coordination entre TCSP et urbanisme, qui est le clef de voûte de n'importe quel grand projet de tramway, paraît décidément bien difficile dans certains coins de l'Ile-de-France, car ce n'est pas la première fois que l'on voit ça.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia