[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 20 Oct 2016 18:33

Est-ce que la présence du pantographe n'introduit pas une contrainte de hauteur du gabarit,
dans le tunnel,entre un tramway 2,40 m et un métro, même un peu plus large ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 20 Oct 2016 20:24

nanar Wrote:Est-ce que la présence du pantographe n'introduit pas une contrainte de hauteur du gabarit,
dans le tunnel,entre un tramway 2,40 m et un métro, même un peu plus large ?

C'est possible, si la voie du tram est plus basse que celle du métro.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 25 Oct 2016 7:59

Le matériel roulant du T9 et T10 sera identique à celui de T7 / T8 Même face avant, ou rebelotte nouvelle face avant ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 25 Oct 2016 8:10

greg59 Wrote:Le matériel roulant du T9 et T10 sera identique à celui de T7 / T8 Même face avant, ou rebelotte nouvelle face avant ?

Il me semble que T9 et 10 seront en 2,65m de large. De toute façon ça doit être un nouvel appel d'offres.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 26 Oct 2016 10:04

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Le matériel roulant du T9 et T10 sera identique à celui de T7 / T8 Même face avant, ou rebelotte nouvelle face avant ?

Il me semble que T9 et 10 seront en 2,65m de large. De toute façon ça doit être un nouvel appel d'offres.


Il me semble même que le T9 va avoir un design très particulier qui lui est propre donc peut être même deux nouvelles faces avants. (J'ai fait un stage chez Alstom et j'ai vu les designs prévus pour cet appel d'offre mais je n'ai pas le droit de vous en dire plus désolé)
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Juil 2013 20:21

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 26 Oct 2016 10:06

greg59 Wrote:Le matériel roulant du T9 et T10 sera identique à celui de T7 / T8 Même face avant, ou rebelotte nouvelle face avant ?


Nouvelle face avant, mais pas que, le T9 et T10 auront un matériel similaire au T3 (on peut très bien imaginer qu'Alstom va encore gagner l'appel d'offre) : 45m de long, 2.65m de large.
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Juil 2013 20:21

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 26 Oct 2016 10:09

Mais pourquoi diable avoir différents look de tramway pour les lignes de tramway en Ile de France, je croyais que le T7/T8 montrait une dynamique de uniformiser le look du tramway, mais non, on continue comme avant.... :roll:

Quant au gabarit, il commence à uniformiser la largeur du tramway, 2.65m :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 26 Oct 2016 18:25

greg59 Wrote:Mais pourquoi diable avoir différents look de tramway pour les lignes de tramway en Ile de France, je croyais que le T7/T8 montrait une dynamique de uniformiser le look du tramway, mais non, on continue comme avant.... :roll:

Quant au gabarit, il commence à uniformiser la largeur du tramway, 2.65m :D


Personnellement j'aime bien que chaque look soit différents cela donne une personnalité à chaque ligne (comme à Montpellier), pour T7 T8 c'est juste que faire une grande commande avec le même design est plus facile à faire que deux petites commandes avec deux looks différents (Un très bon exemple est le look des tramways de Dijon et Brest).

Pour le gabarit en effet une uniformisation serait utile, le T3 ne peut pas rouler sur les T1, T2, T7 et T8 (pas besoin de citer les 5 et 6). C'est dommage par exemple à la Porte de Versailles où des T3 auraient pu faire du Porte de Vincennes - Issy par exemple, et quand le T1 sera prolongé à Colombes (Je me projette assez loin dans le futur :beammeup: ), il y aura un trou de 4 cm entre le quai et le comble lacune ce qui est beaucoup pour les PMR.
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Juil 2013 20:21

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 27 Oct 2016 10:57

yoyo93 Wrote:Pour le gabarit en effet une uniformisation serait utile, le T3 ne peut pas rouler sur les T1, T2, T7 et T8 (pas besoin de citer les 5 et 6). C'est dommage par exemple à la Porte de Versailles où des T3 auraient pu faire du Porte de Vincennes - Issy par exemple, et quand le T1 sera prolongé à Colombes (Je me projette assez loin dans le futur :beammeup: ), il y aura un trou de 4 cm entre le quai et le comble lacune ce qui est beaucoup pour les PMR.
C'est un reproche qui avait été soulevé lors de l'enquête publique pour le T3. Mais non, tant pis. Pas d'interconnexion.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar roro 42 » 27 Oct 2016 20:22

Il y a t'il une page sur l'adresse des différents dépôt de remisage des trams . Merci .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 525
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Hansi93 » 27 Oct 2016 23:07

Dépôts tramways RATP

T1 : Bobigny (sur le site des ateliers du métro, ligne 5)
T2 : Issy-les-Moulineaux (Les Moulineaux), rue Jean-Jacques-Rousseau
: Colombes (La Marine), rue des Côtes-d'Auty
T3a : Paris 15e (Lucotte), Porte de Sèvres
T3b : Paris 19e (Ladoumègue), Porte de Pantin
T5 : Pierrefitte (le long de la voie ferrée de Grande Ceinture)
T6 : Vélizy, rue du Général-Valérie-André (de l'autre côté de l'A86)
T7 : Vitry-sur-Seine (Chérioux), route de Fontainebleau
T8 : Villetaneuse, rue des ateliers de Villetaneuse.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar roro 42 » 28 Oct 2016 20:38

Sympa , merci pour l'information .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 525
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Arnaud68800 » 29 Oct 2016 11:48

izgood Wrote:Bonjour

T10 : ce qu'en attendent les communes traversées, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 251598.php


Je vois sur la carte que le T10 croisera le T6 : a-t-on trouvé une solution technique permettant à un tramway conventionnel de franchir une infra Translohr ? Cette contrainte justifiait la non-prolongation du T5 au-delà de Marché de Saint-Denis, où il aurait dû croiser le T1.

A moins que le croisement ne se fasse pas à niveau ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 29 Oct 2016 16:37

Effectivement, le croisement ne se fera pas à niveau. Il se fera ici : https://www.google.fr/maps/@48.7858456, ... 312!8i6656
Le T6 passe en haut, le T10 en bas.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 01 Nov 2016 10:41

Même matèriel, même maux (j'ai connu Nancy), la piste du T6 vieillit prématurement, apparition de limitation de vitesse délirante, archet à l'usure irrégulière, montrant bien un roulement loin d'être harmonieux (il faut voir les à coup à l'arrivèe à Meudon la forêt), et le matériel, habité par des milliers de souris à l'agonie, au confort en chute libre (on n'est plus proche de la volvo 240 en confort ...).
En plus, il y a déjà des travaux de nuit avec interruption du trafic, après moins d'un an ....
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Fredorail » 07 Nov 2016 14:00

sanglier08 Wrote:Même matèriel, même maux (j'ai connu Nancy), la piste du T6 vieillit prématurement, apparition de limitation de vitesse délirante, archet à l'usure irrégulière, montrant bien un roulement loin d'être harmonieux (il faut voir les à coup à l'arrivèe à Meudon la forêt), et le matériel, habité par des milliers de souris à l'agonie, au confort en chute libre (on n'est plus proche de la volvo 240 en confort ...).
En plus, il y a déjà des travaux de nuit avec interruption du trafic, après moins d'un an ....


Je confirme, c'est un vrai tape cul...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 07 Nov 2016 20:57

Les rames du T10 feront 2,65m de large ?? Alors que (pour rappel) la ligne de bus que ce tram va remplacer est actuellement desservie par des bus standard, et que la largeur de la chaussée est vraiment ric-rac par endroits pour faire passer un tram, même en zigouillant tous les arbres et en grattant sur les pistes cyclables (comme c'est officiellement prévu) ?
Quant à la coûteuse balade en forêt pour aller desservir un tout petit bout de Clamart, elle est quand même maintenue sans attendre la phase 2 ?
Je m'y ferai jamais, à ce projet... :xx:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Nov 2016 13:45

Alstom remporte le marché des lignes T9 et T10, 22 rames seront livrées, 68 en options, coût 70M€, CAF n'aura pas sa revanche après le contrat du RER :
http://www.lepoint.fr/economie/ile-de-f ... 249_28.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 11 Nov 2016 9:30

Ce seront des Citadis X05. Voir cet article de Mobilicités, plus détaillé :

http://www.mobilicites.com/011-5582-STI ... -T-10.html
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar TGS » 15 Nov 2016 2:25

Et le prolongement du T7, c'en est où?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 15 Nov 2016 11:56

Les travaux sont censés commencer à la fin de l'année, si rien n'a changé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 26 Nov 2016 16:55

nouvelle du T6,
ce mercredi, incendie des installations électriques de signalization entre V2 et Meudon la forêt (section à 10km/h),
perturbation le MErcredi et Jeudi.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gilles74 » 01 Déc 2016 17:24

Bonjour, ce T12 est assez intéressant, car ce serait le premier "vrai" tram-train de France, si on excepte celui de Mulhouse circulant sur une ligne secondaire.
En effet, la GC sud offre un trafic fret non négligeable, sans parler d'autres mouvements comme le TGV de et vers Rouen. J'aimerais bien savoir quelles seront les caractéristiques de cette ligne adaptée aux tram-trains? Le seul précédent, qui n'existe plus, était la circulation des Bem entre Genève et Bellegarde, soumise à quelques restrictions de vitesse au niveau des PN, mais qui croisaient des convois de matières dangereuses.
J'imagine mal un quadruplement de ce secteur avec deux voies tram et deux voies trafic lourd!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar TRA93 » 01 Déc 2016 17:33

gilles74 Wrote:Bonjour, ce T12 est assez intéressant, car ce serait le premier "vrai" tram-train de France, si on excepte celui de Mulhouse circulant sur une ligne secondaire.


Bonjour

Il existe déjà un tram train en france, il s'agit de celui de la ligne T4 qui relie Aulnay sous Bois à Bondy dans le département de Seine Saint Denis (93) et qui dont les travaux de prolongement sur le plateau de Montfermeil ont commencé.

(voir Wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_4_du_tramway_d'Île-de-France


Amicalement
Avatar de l’utilisateur
TRA93
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 19 Jan 2016 17:11

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 01 Déc 2016 19:12

Le T4 circule en service voyageur exclusivement sur une infrastructure qui lui est réservée.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], marcofreeman


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia