[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 23 Fév 2015 14:16

Oui, mais c'est exceptionnel, et j'espère qu'il va y avoir des nouvelles rames, puisqu'il va falloir passer a un gabarit de 2m20 à 2m30 :|
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 23 Fév 2015 16:03

Rémi Wrote:
Concernant le réseau de bus, l'objectif en soi ne serait pas de supprimer par principe des troncs communs, mais de réexaminer la densité d'offre par rapport à la densité de population et de demande. Une étude de trafic avait été mené par le STIF voici quelques années et on voyait que plus on allait dans les arrondissements centraux, plus on avait de bus, moins ils étaient chargés et inversement. Comparez la rue du faubourg Montmartre et la rue des Pyrénées par exemple, ou la rue Ordener, ou même le boulevard Saint Marcel.

Surtout, il faut redonner de la lisibilité : l'abus d'empilages historiques peut nuire à l'efficacité.

Rémi


Cette étude est elle sur internet ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 23 Fév 2015 17:08

quentin Wrote:Oui, mais c'est exceptionnel, et j'espère qu'il va y avoir des nouvelles rames, puisqu'il va falloir passer a un gabarit de 2m20 à 2m30 :|

Il faudra de nouvelles rames sur le T1 pour maintenir la fréquence et augmenter la capacité, mais pas de problème de gabarit : les TFS (2,30 m) cohabitent sans problème avec des Citadis de 2,40m.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Donostian » 23 Fév 2015 17:38

quentin Wrote:Oui, mais c'est exceptionnel, et j'espère qu'il va y avoir des nouvelles rames, puisqu'il va falloir passer a un gabarit de 2m20 à 2m30 :|

Tu es sûr pour le 2,2 il me semble que
- TFS: 2,30m
- Translohr : 2,20m
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de tram fers de 2,2om à Paris...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 23 Fév 2015 20:04

Je confirme : pas de tramway de 2,20 m en Ile de France.
Effectivement des TFS 2,30 m et des Citadis 2,40 m ne sont pas incompatibles (exemple de Grenoble)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 23 Fév 2015 20:09

Oui je me suis trompé, mais j'avais pas songé à Grenoble :)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar viadi » 24 Fév 2015 3:20

Pour les troncs communs en tramway, les distances entre chaque rame sont plus faibles qu'en metro.
On peut comparer la circulation des tramways a celle des bus.
Exemple a Bale, les tramways dans l'hyper centre se suivent a quelques metres l'un de l'autre
Un tronc commun possede pas moins de 7 lignes (frequence de 7,5 minutes sur chaque), le carrefour du theatre (en forme de T) voit se croiser 10 lignes (chacune a la frequence de 7,5 minutes) le tout sans feu de circulation, mais sans circulation automobile).
Encore une fois, ne pas avoir connecte les lignes de tramway n'a peut etre pas de consequences aujourd'hui, mais cela aurait pu en avoir a l'avenir avec l'extension du reseau, permettant egalement des echanges de materiels.
C'est dommage...

Pour les bus RATP dans le centre de Paris:
- c'est aussi une zone ou la circulation est la plus mauvaise, les temps de parcours sont lents, ce qui reduit l'attractivite du bus.
- le metro est tres efficace dans ces zones. L'interet du bus a Paris est de creer des liaisons directes non proposees par le metro (cf la ligne 60 evoquee)
Mais bon courage pour faire un big bang des lignes de bus parisiennes... C'est deja difficile de s'approprier le reseau actuel (mais on y arrive, du moins dans ses zones de vie), alors tout repartir a zero, ca va en perturber du monde!
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar andrei » 24 Fév 2015 15:03

Je te rassure, il n'a jamais été question de redessiner le réseau bus à partir d'un plan blanc !

Des rumeurs ont filtré sur une réorganisation destinée à améliorer la desserte des quartiers périphériques, à éliminer les troncs communs trop importants, et à optimiser les dessertes comme les horaires en fonction de l'évolution récente des quartiers. Idéalement le nouveau réseau bénéficierait de lignes hiérarchisées en structurantes, secondaires et locales.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 24 Fév 2015 19:31

quentin Wrote:Oui, mais c'est exceptionnel, et j'espère qu'il va y avoir des nouvelles rames, puisqu'il va falloir passer a un gabarit de 2m20 à 2m30 :|


D'apres ce que j'ai vu ce quand le T1 sera prolongé EST et OUEST il sera débranché à Bobigny-Pablo-Picasso et ce sera la branche EST qui aura le nouveau matériel alors que la branche OUEST restera avec la boite se conserve (oups pardon le TFS)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 25 Fév 2015 8:14

Salut

A priori, ce qui est acté de longue date sont les éléments suivants sur T1 :
- prolongement à Val de Fontenay exploité en ligne indépendante depuis Bobigny Picasso avec du matériel neuf (32 m x 2,40 m) remisé à Montreuil
- prolongement à Colombes 4 chemins exploité en ligne indépendante depuis Les Courtilles avec du matériel neuf (32 m x 2,40 m) remisé à Colombes.
- section centrale Les Courtilles - Bobigny restant en TFS avec intervalle réduit dès lors que les collectivités locales auront mis en place la priorité aux intersections pour le tramway. Renouvellement du matériel "dans les tuyaux" mais dépendant de la réalisation de travaux d'infrastructures pour adapter les stations et qui sont en partie liés aux travaux sur la priorité aux carrefours.

Après, plus on avance la date de retrait des TFS, plus la collectivité perd de l'argent. Sauf à ce qu'on trouve un réseau à l'étranger qui puisse être compatible avec les TFS. Rouen l'a fait avec Gaziantep en Turquie. Il y avait des discussions aussi avec certaines villes d'Europe centrale...

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 25 Fév 2015 12:08

Euskalim Wrote:Sans vouloir relancer la polémique, un tronc commun est envisagé dans le cadre du prolongement du T1 à l'ouest, avec le T2 à Colombes
C'est en effet le premier exemple qui va à l'encontre de la règle observée jusqu'à présent.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 25 Fév 2015 14:25

Je revient au débat des raccords entre chaque ligne

à Bordeaux par exemple avant 2008 il y avait 1 seul atelier pour trois lignes et avant 2015 tous les ateliers présents était partagés à toutes les lignes (suite au prolongement de la ligne C au parc des expositions un nouvel atelier au bout de celui ci est consacré uniquement à la ligne C). Mais à Bordeaux contrairement à Paris les citadis 302 et 402 font tous le deux 2,40.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar viadi » 25 Fév 2015 15:06

izgood Wrote:Bonjour

Le Président du CG de Seine St Denis annonce avoir obtenu du STIF que le matériel du T1 soit renouvelé à partir de 2019 au lieu de 2023 à la veille d'une manifestation d'élus devant le STIF.
Pas de confirmation du STIF ou de la RATP.
Selon Le Parisien

Quelle belle annonce avant les élections départementales!
Dire que sur certains reseaux europeens circulent encore les Tatra et Düwag (non l'allemagne et la Suisse ne sont pas des pays du tiers monde...)
Ca fait quelques annees que le 9-3 critique les rames "vetustes" du T1...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Pithou » 27 Fév 2015 19:50

Si l'on remplaçait le "superbe gazon" qui garnit nos voies de tramway par une bonne voie ballastée avec une bonne couche de ballast et des traverses bien saillantes ainsi que l'on fait ... euh ... partout ou presque sauf en France ... on n'aurait peut être pas la circulation de zivas motorisés qui font joujou avec leur vroum-vroum sur une infrastructure qui n'est pas la leur ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sgotls » 27 Fév 2015 22:08

izgood Wrote:Bonjour

L'inconvénient de faire des inaugurations "just in time" lorsque tout est loin d'être prêt, c'est qu'on en arrive à ce genre de situation un peu partout le long de la ligne du T8.... deux mois et demi après l'inauguration..... :roll: 8-) :roll: pendant qu'on profite des vacances scolaires pour terminer (enfin) pas moins de 4 arrêts......


Ah tiens, ç'avait été la même cause et les mêmes conséquences à Toulouse pour l'ouverture du prolongement « Garonne » de la ligne de Tramway.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Donostian » 15 Juin 2015 13:13

Des infos sur le déguidage d'une rame à Suzanne Valadon sur le tramway T5 le 3 juin ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Mathieu » 17 Juin 2015 19:05

Un paquet de renfort d'offre sur les tramways même : http://stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_15060 ... ramway.pdf
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 16 Juil 2015 14:08

Le faux tramway nommé désir le T6, la caténaire est en cours de pose dans la descente de Velizy-Viroflay, et les alentours de la gare de rive gauche ressemble à autre chose qu'à Dresdes en 1945 (pour rive droite et la place Stalingrad, le nom est toujours d'actualité)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 17 Juil 2015 11:19

est-ce que quelqu'un sait si le t10 va reprendre le TVM ou pas
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Maastricht » 17 Juil 2015 17:27

yoyo93 Wrote:est-ce que quelqu'un sait si le t10 va reprendre le TVM ou pas

C'est à envisager à très long terme ... mais le TVM devrait déjà bénéficier d'une décharge du fait de la mise en service de M15, ce qui devrait le ramener à une qualité de service un peu plus acceptable qu'aujourd'hui. On manque assez cruellement de projection sur les capacités d'investissement du STIF, même à horizon +5 ans. Alors autant dire que les efforts devraient surtout se concentrer sur les zones actuellement dépourvues de TCSP, plutôt que sur une "tramification" du TVM. Et il y a encore la solution d'un matériel bi-articulé pour augmenter la capacité de la ligne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 20 Juil 2015 13:14

Salut

Le renforcement du T2 est une nécessité compte tenu de la forte charge rencontrée en pointe de semaine, mais aussi en journée, et même le week-end, en partie avec la fréquentation du centre commercial des Quatre Temps. Cependant, il reste encore à travailler sur le fonctionnement des carrefours entre La Défense et Bezons, dont les errements génèrent aussi des problèmes d'exploitation en ligne avec des intervalles irréguliers. Attendre 10 min à La Défense en pleine pointe est parfaitement possible quand la priorité aux feux des tramways plante. Sans compter les effets d'une mauvaise conception de la voirie, qui ne prévoit pas systématiquement des file tourne-à-gauche dissociées... ou quand elle en prévoit, c'est sans feu dédié, ce qui empêche de faire passer avec le tram les flux VP parallèles. A la clé, une décongestion importante des carrefours et donc moins de pollution, moins de nuisances, et moins de voitures plantées "en respectant la signalisation" sur les voies du tram.

Quant au T10, dans un premier temps, Croix de Berny - Clamart. Mais au-delà, c'est effectivement assez vague car l'intention est d'aller à Issy les Moulineaux, mais cela suppose une belle section souterraine donc des coûts élevés. Aller plus à l'est sur le TVM serait effectivement souhaitable car même avec la ligne 15 du Métro, le TVM restera une ligne à fort trafic. Temporiser n'est pas forcément une mauvaise chose mais à condition que la ligne 15 ne tarde pas trop. On a déjà ripé de 2 ans. On n'est pas à l'abri d'autres décalages...

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar snowers » 20 Juil 2015 13:54

Pour avoir pris le T2 quelques fois, c'est largement bienvenu. Un tram toutes les 16-17 minutes à 21 heures était clairement trop peu.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar tweetycr » 01 Aoû 2015 15:00

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voici 2 photos des habillages des tympans de la station T6 Viroflay Rive Droite
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 12 Aoû 2015 17:01

Merci izgood pour ces articles
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 01 Sep 2015 15:13

izgood Wrote:Bonjour

T5 : nette amélioration de la fréquence des trams pour les 44.000 voyageurs quotidiens , voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/sarcelles-9520 ... 050263.php

A ce rythme-là, la ligne sera bientôt en mode "heure de pointe" toute la journée. au cas où certains douteraient encore que le Translohr de 24m, c'est un peu sous-dimensionné :?
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