[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Vlad » 29 Sep 2014 11:52

Une petite idée du trajet sur les superbes cartes de Franklin Jarrier :
http://carto.metro.free.fr/tram-paris/
Ou bien sur le site de la ville de Saint-Denis :
http://ville-saint-denis.fr/jcms/upload/docs/image/jpeg/2014-03/trans-projet-27-11-2013.jpg

Plus qu'à croiser avec GoogleMaps, mais c'est pas trop dur, on retrouve bien les rues :)
Vlad
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 29 Jan 2009 18:16

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 29 Sep 2014 13:40

Vlad Wrote:Une petite idée du trajet sur les superbes cartes de Franklin Jarrier :
http://carto.metro.free.fr/tram-paris/
Ou bien sur le site de la ville de Saint-Denis :
http://ville-saint-denis.fr/jcms/upload/docs/image/jpeg/2014-03/trans-projet-27-11-2013.jpg

Si je comprends bien le prolongement, voici les axes empruntés par le T8 vers Rosa Parks :
- Rue Casanova (RN1)
- Av Jeanne d'Arc
- Av Leroy des Barres
- Cours du Ru Monfort
- Rue Casanova et Rue St Denis
- Av Francis de Pressensé (D30)
- Av Stade de France
- Rue Landy (D20)
- Rue des Fillettes (correspondance M12), il continue tout droit vers l'Av des Magasins généraux (entre M12 et Av des Magasins généraux, à voir le Google Maps, et même en vue satellite, je me dis qu'il y a un truc qui cloche, où passer ? A travers les hangars et entrepots ?)
- Av Magasins généraux
- Av Victor Hugo (N301)
- Porte Aubervilliers puis Rosa Parks

Mais à voir, les infos, la mise en service est prévue pour 2022, donc j'ai le temps d'attendre le dossier d'enquête publique :lol:

-
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Vlad » 29 Sep 2014 14:20

Histoire de donner un petit avis perso, je trouve que le trajet entre St-Denis Porte de Paris & Stade de France fait pas mal de zigzags, et sera donc un vrai tortillard, avec une faible vitesse d'exploitation. Mais entre l'espace assez contraint (Canaux, bâtiments, routes), et l'apparente volonté de desservir ce secteur de St-Denis, on a effectivement pas trop le choix.
Vlad
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 29 Jan 2009 18:16

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 29 Sep 2014 17:51

izgood Wrote:Bonjour

En prenant de la hauteur le secteur de St Denis

Image


Interet ????
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 30 Sep 2014 8:11

izgood Wrote:Bonjour

Pour Max
Le sujet est le futur tracé du T8 de St Denis Porte de Paris à Rosa Parks (Paris 18).
Sur les cartes du projet, on remarque le tracé tortueux entre Porte de Paris et la Station Stade de france du RER B du à la présence de l'A1, de l'A86 , du Canal de St Denis, de la rareté des ponts le franchissant, de la nécessité de desservir la Cité des Franc-Moisins et bien sur de la voirie locale.
C'est ce qu'illustre la vue aérienne au nord et à l'est du Stade de France.

On voit beaucoup mieux la problèmatique sur Google version satellite, cette vue d'un avion n'est pas assez précis et éloignée surtout, mais merci de le faire partager ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 01 Oct 2014 8:15

Le T3 c'est pour le tronçon Asnières - Maillot ?
Le T1 entre Gabriel Peri et Hopital de Nanterre ?

Ou en est on dans le prolongement vers Val de Fontenay ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 01 Oct 2014 11:19

Bah a vrai dire pour le T1 je pense que c'est plutôt le tronçon Asnières Colombe => http://www.stif.info/enquete-publique-d ... ieres.html (mais je peux me tromper)
Par contre le T3 je pense que oui :)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 01 Oct 2014 13:38

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 01 Oct 2014 14:51

Enfin une bonne nouvelle pour le T1 à l'est vers Fontenay, début des travaux en 2015 :D
A moins que le recours est toujours en cours par le maire de Noisy le Sec ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 01 Oct 2014 16:06

Et le T6, c'est pour quand ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 01 Oct 2014 16:24

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar UrbanWay » 01 Oct 2014 18:53

max Wrote:Et le T6, c'est pour quand ?

T6 --> 13 Décembre.
18 --> 18 Décembre. ;)
Avatar de l’utilisateur
UrbanWay
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 16 Aoû 2014 12:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 02 Oct 2014 7:05

voir aussi pour le T6
http://fr.calameo.com/read/0002031989b04072510f5
(site viroflay, echo de Viroflay)
Donc toujours prévu fin de l'année sur Vélizy, mais il reste beaucoup de boulot d'amménagement de station.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 02 Oct 2014 8:49

UrbanWay Wrote:T6 --> 13 Décembre.
T8 --> 18 Décembre.

Pouvaient ils faire le même jour ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 02 Oct 2014 9:54

pour le T6
https://twitter.com/AntoineBs_/status/5 ... 37/photo/1
c'est très station russe de moscou
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Maastricht » 02 Oct 2014 21:08

Mouais, c'est un peu éculé, comme cliché.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1663
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 03 Oct 2014 9:11

Maastricht Wrote:Mouais, c'est un peu éculé, comme cliché.

N'empêche, ce sera une très belle station, un peu comme sur la ligne 14 de Paris, un peu moins architectural n'aurait il pas fait l'affaire ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 03 Oct 2014 10:21

En fait cette station est structurellement assez simple.
http://www.monversailles.com/NEW/wp-con ... roflay.jpg

Les deux côtés de la boîte semblent être des parois moulées, qu'on a laissées brutes (couleur brun clair),
sauf à hauteur des passagers sur les quais, où elles paraissent rabotées pour être moins rugueuses.
(à moins qu'elles soient revêtues d'un matériau de finition ?).

Comme ces ceux parois parallèles subissent la poussée des terres à l'extérieur (ce qui tend à les faire basculer vers l'intérieur) il fallait les étayer par des poutres ou des murs transversaux.
On a choisi des murs, et il fallait donc bien que ces murs soient percés à leur partie inférieure pour laisser passer les trains.
D'où leur forme en arche, plutôt standard.

C'est vrai toutefois que les mezzanines semblent avoir "bénéficié d'un effort esthétique" et sont techniquement assez sophistiquées : des câbles pendus aux arches transversales ont un profil en berceau sur lequel sont fixées les structures métalliques et les planchers.

A+
Dernière édition par nanar le 04 Oct 2014 19:55, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 03 Oct 2014 13:08

La technique utilisée pour faire cette station est la même que l'incinérateur d'Issy les Moulineaux, les murs ont été coulés en liquifiant le sol, puis la dalle supérieure a été coulée avant de vider l'interieur de la station de la terre. C'est loin d'être une technique banale, surtout pour un endroit comme Viroflay où il n'y a pas trop de probléme de nappe phréatique ou fleuve. Là, on voit un aménagement sous forme d'arche et cathédrale, très esthétique comparé à des poutres bétons qui irait d'une cloison à l'autre.
La station sera magnifique, mais il y a juste une détail oublié, la station est plus basse que la voie ferrée et la gare de rive gauche, à mon avis ~1 métre de la voie 2 bis, et il n'y aura aucun acces direct des quais de la gare à la station de tramway, donc à cette endoit on remonte de 30 m vers la surface, on prend le parvis de la gare, et redescente d'une 15aine de mètres vers les quais. Sachant que la SNCF aime bien changer les voies au dernier moment pour le train vers PAris Montparnasse (2/2 bis, la 2bis hélas cisaillant la voie RERC en sortie de gare, d'où exploitation hasardeuse), que j'ai déjà vu des "malades" traverser les voies pour prendre St Quentin en Yvelines, qaund le RER en 1IN est en retard, pour prendre le train de Rambouillet en voie 1.
Au lieu d'Arches monumentales représentant le viaduc de Viroflay, cet argent n'aurait-il pas mieux été employé dans la construction d'un souterrain en gare de Viroflay relié directement au tramway. Un souterrain comme sous la gare de Chaville Vélizy, qui relie la gare routière directement au quai SNCF RER C.
Sans aller en Russie, le métro de Montréal a un type de station similaire pour son métro, c'est beaucoup moins grandiose.

photos sans les arches
http://www.tramway-chatillon-viroflay.f ... -d-images/
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Stifff38 » 11 Oct 2014 10:24

Merci Izgood :)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 24 Oct 2014 7:14

Bonjour, :)
Les gens sont pressés de prendre de T6 => http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 237053.php
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 24 Oct 2014 8:39

quentin Wrote:Bonjour, :)
Les gens sont pressés de prendre de T6 => http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 237053.php

on dira que la circulation dans Vélizy est de plus en plus un bouchon permanant.
De même le STIF ne prévoit que 8000 passagers en plus à l'ouverture de Viroflay Rive Gauche et Rive Droite, à mon avis chiffre largement en deça de la réalité,
je sentirais plus le 18000 (plus 10% sur la ligne L depuis le début du projet T6, Thales qui rejoint Vélizy, le reste de Bouygues Telecom, peut-être SFR (il y a des locaus technique neuf telecom sous exploités rénové).)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 24 Oct 2014 9:37

Je n'ose pas imaginer l'enfer que vont vivre les usagers du T6, elle va saturer dès le début, tellement l'attente est grande, les rames TL vont bien souffrir...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 24 Oct 2014 10:15

Tout ça pour rappeler que le T6 sera inauguré le 13 décembre 2014. Enfin pourrait-on dire. Comme le dit Greg, l'attente est grande pour Vélizy, haut lieu... comment dire... des cars Gaubert d'autrefois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 24 Oct 2014 10:20

Cramos Wrote:Tout ça pour rappeler que le T6 sera inauguré le 13 décembre 2014. Enfin pourrait-on dire. Comme le dit Greg, l'attente est grande pour Vélizy, haut lieu... comment dire... des cars Gaubert d'autrefois.

Les Bus Gaubert, un sévice public, les fameux 22.03 qui oublaient les arrèts, inventaient des itinéraires, où les chauffeurs vous foutaient à la porte du bus si vous osiez lui poser une question, les tickets introuvables sauf au bar tabac à côté de la mairie :D
Autre anecdote, descente vers le pont de Sèvres sur la 118, le chauffeur qui dit tout haut, "merde, cela ne freine plus" ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], frantz, Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia