Cramos Wrote:...je suis prêt à parier que d'une part, il n'y a pas de comptabilité financière ligne par ligne à Montpellier, ...
Des preuves, des écrits, des liens ... ? Sinon, ça ne sert à rien de supputer et parier .
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Cramos Wrote:...je suis prêt à parier que d'une part, il n'y a pas de comptabilité financière ligne par ligne à Montpellier, ...
greg59 Wrote:C'était dans Connaissance du Rail spécial tramway, il était dit que les ticket et abonnement de la ligne 1 du tramway couvrait les dépenses de fonctionnement, elle était même rentable financièrement
Jojo Wrote:Tramfan Wrote:Je ne vois pas comment un système de transport urbain ne peut pas être déficitaire, quel que soit sont mode d'exploitation.
Et pourtant, certaines lignes ayant une fréquentation forte et homogène, toute la journée, sont rentables à exploiter. C'est aussi le cas de lignes empruntées par beaucoup de voyageurs "occasionnels", qui payent beaucoup plus cher que les abonnés.
Ça n'est pas clair. Les dépenses de fonctionnement incluent-elles l'amortissement de l'investissement? (Matos, voie?) Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas en France de réseaux urbains qui fonctionnent sans subvention. Ou alors j'ai raté l'info (ce qui est possible). Actuellement, le ratio recette/dépense est de 0,315.greg59 Wrote:C'était dans Connaissance du Rail spécial tramway, il était dit que les ticket et abonnement de la ligne 1 du tramway couvrait les dépenses de fonctionnement, elle était même rentable financièrement
au point que la seule vente des tickets arrive à couvrir les frais d'exploitation, chose plutôt rare dans le domaine des transports urbains !
Cramos Wrote:Ça n'est pas clair. Les dépenses de fonctionnement incluent-elles l'amortissement de l'investissement? (Matos, voie?) Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas en France de réseaux urbains qui fonctionnent sans subvention. Ou alors j'ai raté l'info (ce qui est possible). Actuellement, le ratio recette/dépense est de 0,315.greg59 Wrote:C'était dans Connaissance du Rail spécial tramway, il était dit que les ticket et abonnement de la ligne 1 du tramway couvrait les dépenses de fonctionnement, elle était même rentable financièrement
max Wrote:Oui les réseaux ne sont pas rentables. Cela s’arrête là. Cela serait un fait bien connu, si ils le seraient.
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