[Paris/IdF] Tramways

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[Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 04 Juin 2010 12:02

Salut à tous,

La première phase du tramway T3 achevé depuis quelques années, la deuxième phase en cours de construction, entre Porte d'Ivry et Porte de la Chapelle d'une portion de 12km en faisant un décrocher sur Pantin.

Est-il possible d'avoir des news du chantier mené actuellement ? Ayant reçu le dernier numéro de CdR 350-351, dans un petit article, il parle du prolongement du T3, et notamment, un malentendu, entre la RATP et la Région Ile de France sur le financement des rames de tramway. Peut on en savoir un peu plus sur ce malentendu ? (Sans rentrer dans un éternel débat sans fin si possible! )
Cela va elle compromettre sa mise en service initialement prévue pour fin 2012 ?
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[Paris] Les travaux du tramway T3 se poursuivent...

Messagepar Momox de Morteau » 04 Sep 2010 18:36

Bonsoir,

Un reportage de France 3 Paris-Île de France :
http://paris-ile-de-france-centre.franc ... 0101645_F3
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Re: [Paris] Les travaux du tramway T3 se poursuivent...

Messagepar jorge » 09 Sep 2010 10:48

Extrait de Railway Gazette

Paris orders additional trams for T3
06 September 2010
Paris Line T3.

FRANCE: Alstom Transport has received an order to supply Paris transport operator RATP with an additional 25 Citadis trams.

To be delivered in 2012 for use on Line T3, they will be 44 m long with space for more than 300 passengers, including 78 seated.

The firm contract announced on September 6 was placed within a framework agreement signed in December 2003. The latest order is worth €77m, and up to €85m including spare parts and tools.

Alstom said it has now received orders from 34 cities for a total of 1 431 Citadis trams. RATP has 106, of which 60 are 2 400 mm wide Citadis 302 cars used on Line T2 and 46 are 2 650 mm wide Citadis 402 cars on T3.


Image
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
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[Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 06 Oct 2010 16:29

Par décision des modos, topic commun à tous les projets de prolongement/création de ligne de tram actuellement en chantier en Île-de-France.
Que personne n'hésite à partager ses éventuelles nouvelles infos ou photos des chantiers, son point de vue sur leur utilité ou de nouvelles idées ! :D

Petite piqûre de rappel :

:arrow: Prolongements de ligne en chantier :

- T1 Gare de St Denis <> Asnières-Gennevilliers Les Courtilles, 4,9 km, 10 nouvelles stations, ouverture prévue en MARS 2012 ;

- T2 La Défense <> Pont de Bezons, 4,2 km, 7 nouvelles stations, ouverture prévue en JUIN 2012 ;

:arrow: Créations de ligne en chantier :

- T5 (translohr/tramway sur pneus) Saint Denis <> Garges-Sarcelles, 6,6 km, 16 stations, ouverture prévue FIN 2012

- T6 (translohr/tramway sur pneus aussi !) Châtillon Montrouge <> Viroflay Rive Droite, 14 km, 21 stations (dont 2 souterraines), ouverture prévue en 2012/2013 2014 ;

- T7 Villejuif Louis Aragon / Athis-Mons, 11km, 18 stations, ouverture prévue en 2013.

:arrow: Envisagés : T1 Noisy-le-sec <> Val de Fontenay ; T8 St-Denis <> Epinay / Villetanneuse ; T4 Aulnay / Bondy <> Clichy-Montfermeil ; ...
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 06 Oct 2010 16:32

Par exemple, je me demandais : le futur T5 sera-t-il limité à la station St-Denis Marché, ou s'embranchera-t-il sur le T1 :?:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Momox de Morteau » 06 Oct 2010 16:57

Bonsoir,

T5 n'est pas un tramway à roulettes ? (oh pardon un truc sur pneus)
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 07 Oct 2010 15:58

T5 n'est pas un truc sur pneus ?

:oops: Certes, ma question était stupide (j'édite la liste !) ...Mais justement, qu'est-ce qui fait qu'on a choisi le système "tram sur pneus" pour le T5 et le T6 et pas pour le T7 :?: (injustice ! :beammeup: )
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Tramfan » 07 Oct 2010 18:22

Stifff38, tu as oublié le T8, également appelé Tram Y, vraix tramway sur deux rails avec 8,45km de ligne St Denis-Villetaneuse-Epinay (avec projet de prolongement jusque porte d'Aubervilliers en correspondance avec le T3 et le RER E.

Voir ici :
http://www.plainecommune.fr/page/p-119/art_id-307/

Et ici :
http://extension-reseau.ratp.fr/tram-epinay-villetaneuse/index/vivre_bouger_travailler.html
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 07 Oct 2010 19:08

Salut Tramfan,
En fait, j'ai pas mis le T8 parce que cette ligne n'est apparemment pas encore en chantier, et sortira de terre dans... longtemps (d'après ce que j'ai lu, tous les projets précédents ont pris un énorme retard depuis leur lancement, surtout le T6, alors j'imagine même pas pour le T8 ou le prolongement du T4...) :beammeup:

[edit : je rajoute les projets en préparation en bas de la liste !]
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Hansi93 » 07 Oct 2010 22:07

Apparemment, les travaux préliminaires concernant la ligne T8 auraient débuté courant septembre.

Pour le choix du T5 en tramway sur pneus, c'est malheureusement celui d'élus locaux n'ayant qu'une vision... locale de la politique des déplacements et ne prenant pas en compte les problématiques de correspondances, d'interconnections et de concept de réseau intégré. Il n'y aura donc aucune connexion entre les deux lignes.
Il est autorisé d'être assez perplexe devant la coexistence, au même endroit (Marché de St-Denis), de deux types de matériels remplissant les mêmes fonctions et dans l'impossibilité de partager leurs infrastructures.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar citaro_g » 08 Oct 2010 10:52

Bonjour à tous,

Egalement la ligne T3 coté est de Paris, de la Porte d'Ivry à Porte de la Chapelle :) . Actuellement en cours de travaux, et qui avance assez bien.

http://tramway.paris.fr

Bon week-end.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Rémi » 08 Oct 2010 18:44

Salut

Il faut ajouter à la liste le lancement des études relatives au prolongement de T1 de Noisy le Sec au Val de Fontenay avec une étude d'exploitation sur la possibilité (ou non) de tout exploiter d'un trait (26 km de Gennevilliers à Val de Fontenay), d'une courte extension des Courtilles aux Quatre Routes d'Asnières de T1 à l'ouest, de T3 de la porte de La Chapelle à la porte d'Asnières (voir plus si affinités) et l'étude d'un tramway Croix-de-Berny - Clamart.

Il va falloir mettre de l'ordre de tout ça et passer à une logique en réseaux. Evidemment T5 (où le tramway n'était pas franchement prioritaire vu le trafic) et T6 en pneus ne faciliteront pas la tâche !!! Les transports sont quelque chose de trop sérieux pour qu'on confie des modalités techniques à des politiques : au politique la stratégie, au technique la mise en oeuvre...

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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 09 Oct 2010 10:32

Hansi93 a écrit:Pour le choix du T5 en tramway sur pneus, c'est malheureusement celui d'élus locaux n'ayant qu'une vision... locale de la politique des déplacements et ne prenant pas en compte les problématiques de correspondances, d'interconnections et de concept de réseau intégré. Il n'y aura donc aucune connexion entre les deux lignes.

Ne devrait-on pas s'attendre à une surcharge du T1 dans St-Denis, si tous les passagers du T5 voulant poursuivre vers Paris se rabattent dessus :?:
Sinon, au pire, on devrait pouvoir construire un tronc commun T1/T5 entre le marché et la gare avec 3 rails ( :mrgreen: ) mais au moins les LAC en commun, non ?

***
J'ai appris que Porte de Vincennes serait un terminus : ça veut dire qu'il faudra nécessairement passer d'une moitié de ligne à l'autre en faisant une correspondance à pied, ou y aura-t-il des services directs :?:

D'ailleurs, lorsque le tram fera un tour complet (on peut toujours rêver :beammeup: ), y en aura-t-il d'autres :?:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar chris2002 » 09 Oct 2010 10:46

Je suis pas sûr que ce soit vraiment possible, car outre les problèmes d'aiguillages (qui seraient très complexes*), les pneus des rames du T5 risquent de se trouver pile au niveau des rails du T1, ce qui:
pourrait user un peu plus rapidement les rails du T1.
abimer plus rapidement les pneus des rames du T5.
dégrader les performances de celle-ci...


*probablement aussi complexes que les aiguillages de chemin de fer à crémaillère, avec en plus les problèmes de continuité électriques (le retour du courant de traction se faisant par le rail central sur les Translohr).
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Re: [Paris] Les travaux du tramway T3 se poursuivent...

Messagepar Hansi93 » 10 Oct 2010 11:10

Porte de Vincennes sera en effet un terminus.

En fait, pour des raisons évidentes d'exploitation, il était impossible de prolonger la T3 indéfiniment.
Il y aura donc deux lignes distinctes : Pont du Garigliano/Porte de Vincennes et Porte de Vincennes/Porte de la Chapelle.
Elles auront chacune leur dépôt dédié : Lucotte pour le sud, et Ladoumègue pour l'est.
Peut-être seront-elles indicées de façon distinctes : T3 pour la partie sud et Tx pour la partie est (??). Ce serait nettement plus clair pour les usagers.

Par contre, le gros souci est l'implantation "des" terminus à la Porte de Vincennes. Suite à une décision très bizarre (et contestable) des autorités (Préfecture de Police...?), ils seront en effet situés de part et d'autre du cours de Vincennes.
Pour les Lineoziens qui connaissent les lieux, leurs cheveux doivent se dresser sur leur tête. On imagine aisément les flux de voyageurs traverser incessament cet immense voie routière qu'est le cours de Vincennes avec le trafic qu'il génère.
Même s'il est prévu d'implanter des plateaux ralentisseurs, de rétrécir les voies routières, et d'encourager les voyageurs à emprunter les passages souterrains du métro, les flux vont engendrer un risque important d'accidents ainsi qu'un ralentissement de la circulation.
Cette mesure semble avoir été prise pour éviter des bouchons au niveau du carrefour Maréchaux/Cours de Vincennes. Ces bouchons risquent de se déplacer de quelques dizaines de mètres avec la création d'une zone hautement accidentogène et une correspondance mal aisée (c'est un euphémisme).
Avec une telle implantation, la mise en place de services "directs" pour shunter le cours de Vincennes et organiser des correspondances en amont de cette voie pourraient devenir incontournables. Peut-être envisager à l'avenir des services "directs" couvrant en doublon (à l'instar des PC1/PC2/PC3) une zone de part et d'autre de la Porte de Vincennes (exemple des services Avenue de France/Porte de Bagnolet).
Le schéma des voies à la Porte de Vincennes autorise heureusement cette éventuelle solution (liaison directe par les Maréchaux en voie double).
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Hansi93 » 10 Oct 2010 11:20

Bien sûr Stiff38, un prolongement de T5 de Marché de St-Denis à la gare en tronc commun avec le T1 deviendra rapidement nécessaire pour soulager les correspondances à "Marché de St-Denis".
Doù la stupidité de choisir un mode incompatible avec la ligne déjà en place (T1).
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar ET2C » 17 Oct 2010 13:58

Bonjour, je suis Clermontois, et je trouve bien sur "stupide" d'avoir choisie le système du translhor pour Paris, en effet pas de connexion possible pour le T5 au T1, du côté de Clermont, je suis usagé du Tram de Clermont-Ferrand sur pneu tout les jours est franchement beaucoup d'inconvénient à déploré: aucun confort, ont à l'impression qu'il n'y à aucune suspension, je trouve même les bus les plus moderne plus confortable !, on resent le moindre défauts de la chaussé, sa largeur très étroite, pour un prix exorbitant, le tram de Clermont-ferrand est le plus cher au Km2, néanmoins celui-ci reste très pratique pour une ville comme Clermont, avantage, le roulement pneus permet une accélération et un freinage plus rapide que un tramway classic, ce qui permet une vitesse commercial plus rapide.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar chris2002 » 17 Oct 2010 15:20

Pour les accélérations j'aimerais bien avoir des chiffres pour comparer car je suis assez septique sur le fait qu'un Translohr puisse forcément accélérer plus vite qu'un tram...
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar ET2C » 17 Oct 2010 17:16

A la base il est plus performant, mais pour des raison de confort des voyageurs ses performances optimales ne sont pas utilisé dans sont exploitation commercial, résultat, la vitesse comercial reste la même que un tram classic, dommage.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Stifff38 » 20 Oct 2010 14:11

ET2C a écrit:aucun confort, ont à l'impression qu'il n'y à aucune suspension, je trouve même les bus les plus moderne plus confortable !, on resent le moindre défauts de la chaussée

Alors, toi qui peux témoigner, le fait que le tram soit sur pneu ne le rend pas un peu plus confortable qu'un truc sur rails (qui tressaille dès qu'il roule sur un rail avec quelques trucs coincés dedans) :?:
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar TGS » 31 Oct 2010 19:21

Je suis pro-tramway, mais je conviens que lorsqu'il s'agit de franchir un croisement, le Citadis (les autres modèles, je ne sais pas) est inconfortable et doit effectuer son franchissement à vitesse très réduite.
A côté de cela, même si je ne suis pas pour la version pneu, le Translhor ne me donne pas l'impression d'être tellement inconfortable, et il n'a pas le handicap indiqué plus haut.
Salut, TGS.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Tramfan » 31 Oct 2010 21:52

Pour ma part, je trouve que les lignes de métro sur pneu sont beaucoup plus inconfortables que celles sur fer (tout ceux ici qui utilisent ou ont visités le métro de Paris ne peuvent pas dire le contraire) le métro de Marseille est également très bruyant.
Sur la ligne 14 de Paris, on est moins secoués mais on ne peut avoir une conversation avec sont voisin tellement le système est bruyant.
Sans oublier les accélérations et freinages qui manque de mettre la moitié des passagers par terre (Les gens ne sont pas là pour subir un entrainement de pilote de chasse :lol: ).

De plus, l'énergie absorbée par "la mollesse" des pneus engendre la nécessité d'utiliser une plus forte intensité pour le courant de traction (que sur les autres lignes sous 750V) et crée une surconsommation d'électricité par rapport a une rame identique sur fer, c'est cette intensité élevée ainsi que la somme des frottements des pneus qui engendre une telle chaleur sur la ligne 4 (toujours à Paris)ou à Lyon par exemple.

Les systèmes sur pneus ne peuvent de toutes façons se passer d'une architecture ferroviaire (fut-ce un seul rail) pour le guidage et/ou en cas de crevaison, il faut donc payer deux fois l'entretien du roulement (pistes horizontales et verticales, rails, pneus et roues ou galets de guidage fer) en plus de la sur-consommation d'énergie.
L'utilisation d'une voie ferrée permet une répartition de la masse du véhicule sur le sol, ce que ne permet pas une roue directement posée au sol (ce qui créer inévitablement un ornièrage dans le cas d'engins lourds passant fréquemment au même endroit.

Si seule la France et quelques exceptions "diplomatiques" utilisent cette technique, ce n'est pas parce que nous avons raison et tout les autres tord.
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Padicha » 03 Nov 2010 11:15

La rame n°44 du T2 est actuellement en cours d'assemblage chez Alstom Aytré et les sièges ne sont pas encore posés.

Bonne journée,
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar tram21 » 04 Nov 2010 7:24

Jonathan Balsamo a écrit:Pour la question des T5 et T6 sur pneu , je pense que c'est un cadeau de la RATP pour la société Lohr


a t-elle eu le choix ? :|
vive le tramway !

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Re: [Île-de-France] Le point sur les travaux tramway (T1, T2, T5, T6, T7)

Messagepar Donostian » 04 Nov 2010 11:57

Jonathan Balsamo a écrit:Pour la question des T5 et T6 sur pneu , je pense que c'est un cadeau de la RATP pour la société Lohr

Tu veux dire qu'on aurait privilégié une solution peut être moins performante que d'autres pour "arranger" un industriel ?
Ca paraît un peu gros quand même, et je refuse de le croire ! Car, si tel était vraiment le cas, ce serait un scandale !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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