Courant de voie sur un tramway à un rail type translorh ou glt bombardier

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Courant de voie sur un tramway à un rail type translorh ou glt bombardier

Messagepar Hemdi_Marengo » 21 Sep 2010 8:18

Bonjour,

Pour mon projet de fin d'étude mon sujet est : " trouver une solution de captation de rail pour un tramway à un rail", donc il y a deux options le capteur, solution déjà étudiée et presque réglée ou bien trouver un système pour envoyer un courant du premier essieu dans le rail et le récuperer au dernier essieu. Le problème est que je n'ai pas d'énorme connaissance dans ce domaine, je pense qu'il y a une possibilité d'adapter le corcuit de voie à ce système.

Qu'en pensez vous ?

Merci
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Re: Courant de voie sur un tramway à un rail type translorh ou glt bombardier

Messagepar Donostian » 24 Sep 2010 15:03

Hemdi_Marengo Wrote:Bonjour,
trouver un système pour envoyer un courant du premier essieu dans le rail et le récuperer au dernier essieu.

Ce n'est tout simplement pas possible car ton rail sera en court-circuit.
Si j'ai bien compris tu veux te débarasser de la ligne aérienne qui amène le courant au véhicule ?
Dans ce cas il faut soit:
- un autre rail (APS) le courant arrive par le rail APS, repart par le rail central
- soit un système à induction genre primove

Ceci étant dit le GLT semble totalement abandonné, quand au Translohr, il a extrêmement peu d'intérêt étant donné son coût exorbitant...
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Re: Courant de voie sur un tramway à un rail type translorh ou glt bombardier

Messagepar tram21 » 25 Sep 2010 10:22

il ne s'agit pas de préconiser l'installation d'un système, mais bien de présenter une solution technique au problème posé.

une solution consisterait en un "saucissonnage" électrique du rail de guidage, où les sections situées sous l'engin seraient en polarité positive, et en polarité négative au début et en fin de convoi.

l'engin devra être équipé de quatre frotteurs : 2 de polarité négative (retour du courant de traction) aux extrémités, et 2 de polarité positive (amenée du courant de traction) au milieu de l'engin, avec un empattement électrique supérieur à la longueur des sections de rail "saucissonnées" électriquement.

l'alimentation des sections, ainsi que l'inversion de polarité, étant réalisée et contrôlée par des boitiers électronique, comme pour l'APS, qui est lui même un descendant lointain du système de tramway à plots Claret-Vuilleumier, avec ses distributeurs rotatifs.
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Re: Courant de voie sur un tramway à un rail type translorh ou glt bombardier

Messagepar Donostian » 25 Sep 2010 14:37

tram21 Wrote:une solution consisterait en un "saucissonnage" électrique du rail de guidage, où les sections situées sous l'engin seraient en polarité positive, et en polarité négative au début et en fin de convoi.
.

Bravo pour cette idée originale et intéressante qui fonctionnerait sans doute.
Ceci étant dit le remplacement du fil + de la LAC par un rail APS uniquement positif est quelque chose de possible mais déjà extrêmement coûteux, à fortiori le rail APS qui en plus de l'APS change de polarité est théoriquement possible à mettre au point mais ce sera une usine à gaz d'un coût exorbitant.
Il faut raisonner en bilan coût/avantages :
- solution 1 rail APS à changement de polarité : avantage un seul rail (plus joli !), inconvénient mise au point longue et coût encore plus élevé que l'APS classique
- solution 2 rail APS polarité uniquement positive, retour par barre (*) de retour toute bête à la masse :beaucoup moins cher
La problématique est donc la suivante est ce que ça vaut le coup d'avoir un APS à 20 ou 40% de plus que l'APS classique (qui doit être déjà à 400% du coût de la LAC), tout ça pour n'avoir qu'un seul rail encastré dans la chaussée au lieu de deux ?

(*) je ne parle pas de rail de guidage, car inévitablement les véhicules à monorail de guidage genre GLT,TVR et autres sont appelés à , selon moi, disparaître au profit de véhicules à guidage immatériel

PS un véhicule à guidage immatériel genre Philéas électrique avec alimentation APS et retour par barre, techniquement possible, mais vu le coût élevé de l'APS peut être moins intéressant que le tram fer.
Dans ce cas l'APS détruit l'avantage du Phileas qui est d'avoir des coûts d'installation inférieurs à ceux du tram fer.
Finalement pour le "véhicule à guidage immatériel genre Philéas électrique" le meilleur compromis semble la LAC à un fil pour l'arrivée du courant et le retour par barre centrale toute bête et pas chère...
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