tram21 Wrote:une solution consisterait en un "saucissonnage" électrique du rail de guidage, où les sections situées sous l'engin seraient en polarité positive, et en polarité négative au début et en fin de convoi.
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Bravo pour cette idée originale et intéressante qui fonctionnerait sans doute.
Ceci étant dit le remplacement du fil + de la LAC par un rail APS uniquement positif est quelque chose de possible mais déjà extrêmement coûteux, à fortiori le rail APS qui en plus de l'APS change de polarité est théoriquement possible à mettre au point mais ce sera une usine à gaz d'un coût exorbitant.
Il faut raisonner en bilan coût/avantages :
- solution 1 rail APS à changement de polarité : avantage un seul rail (plus joli !), inconvénient mise au point longue et coût encore plus élevé que l'APS classique
- solution 2 rail APS polarité uniquement positive, retour par barre (*) de retour toute bête à la masse :beaucoup moins cher
La problématique est donc la suivante est ce que ça vaut le coup d'avoir un APS à 20 ou 40% de plus que l'APS classique (qui doit être déjà à 400% du coût de la LAC), tout ça pour n'avoir qu'un seul rail encastré dans la chaussée au lieu de deux ?
(*) je ne parle pas de rail de guidage, car inévitablement les véhicules à monorail de guidage genre GLT,TVR et autres sont appelés à , selon moi, disparaître au profit de véhicules à guidage immatériel
PS un véhicule à guidage immatériel genre Philéas électrique avec alimentation APS et retour par barre, techniquement possible, mais vu le coût élevé de l'APS peut être moins intéressant que le tram fer.
Dans ce cas l'APS détruit l'avantage du Phileas qui est d'avoir des coûts d'installation inférieurs à ceux du tram fer.
Finalement pour le "véhicule à guidage immatériel genre Philéas électrique" le meilleur compromis semble la LAC à un fil pour l'arrivée du courant et le retour par barre centrale toute bête et pas chère...