[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 28 Fév 2013 12:52

JÄNNICK Jérémy Wrote:on peut penser que le jour où il y aura une troisième ligne, des voies seront ajoutées à la place du remisage des bus, [...] Ce n'est pas un mystère, une ligne C est envisagée sur du plus long terme vers Saint-Amand-les-Eaux via Raismes.

J'ai vu ça sur wiki, mais parfois il faut se méfier :mrgreen: on parle aussi d'un prolongement vers Douchy les Mines dans la continuité de la ligne A après Espace Villars, les voies sont tracés vers cette villes, reste plus qu'à poser les rails ;)
Donc il est fort à parier qu'une nouvelle ligne fasse Valenciennes - Raismes - St amand les Eaux ? Plutôt surprenant pour St amand les Eaux, suffit juste de renforcer les arrêts TER à la gare de St amand les Eaux, on y accède en 5-8min en TER plus rapide donc, quant à Raismes, pourquoi pas un tramway, c'est sur une zone assez peuplée ;)

JÄNNICK Jérémy Wrote:La communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut envisage depuis plusieurs années, sur du long terme, d'y faire passer le tramway pour rejoindre le quartier de la fosse Arenberg, et par la même occasion Haveluy et Bellaing, sans doute. Une future ligne D en somme. Celle-ci est pensée avec le développement futur du pôle images. De manière purement spéculative, une ligne devant avoir une longueur minimale pour être intéressante, on peut penser qu'elle irait ensuite faire tronc commun avec la ligne A sur Denain, et qu'elle se dirigerait ensuite vers Lourches, pour rejoindre des pôles assez peuplés

Une nouvelle ligne en perspective en plus de la branche vers Raismes ? Enfin à plus ou moins long terme ;)

JÄNNICK Jeremy Wrote:on voit ici qu'il y a une vrai logique sur du très long terme.

Tant mieux, au moins le SITURV réflechit, pas comme Douai :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 28 Fév 2013 14:17

En fait, je travaille sur Wikipédia, et j'avais retravaillé cet article fin juillet 2011. Il ne m'a pas été possible de retrouver les sources concernant le prolongement potentiel vers Douchy-les-Mines (le problème des liens web qui disparaissent avec le temps), mais je l'ai conservé étant donné que c'est crédible : 3500 mètres de rails permettraient de desservir 10000 habitants en entrant profondément dans la commune.

La branche vers Saint-Amand-les-Eaux via Raismes et la branche vers la fosse Arenberg sont sourcées par « Le tramway entre dans la Porte du Hainaut / Les autres chantiers du SITURV », La Porte du Hainaut, Wallers, Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, n° 20 « Le tramway entre dans la Porte du Hainaut », novembre 2007, p. 4-5 (ISSN 1633-0110), accessible ici ou plus précisément . Cette publication émane de la CAPH et est donc fiable. La question a d'ailleurs été semble-t-il étudiée un minimum, puisqu'il ressortait qu'il y avait un problème au niveau d'un pont qu'il aurait fallu reconstruire (50.442526 3.430764), j'en avais parlé avec quelqu'un qui travaille à la CAPH il y a tout juste un mois.

Le prolongement vers Marly (centre-ville) n'est qu'une hypothèse à côté de ça : les lignes A et B traversent Valenciennes puis s'en éloignent d'une part, et d'autre part, le tronc commun des lignes A et B va être quand même assez emprunté, alors que l'avenue Dampierre et ses environs (50.358235 3.505257) sont une zone très peuplée, non desservie, et Marly compte près de 12000 habitants, sans compter l'extrême est de Valenciennes.

En 2007, Francis Decourrière n'était pas favorable à ce que le tramway arrive à Saint-Amand-les-Eaux (puisque le TER y passe déjà), mais le maire de cette ville, Alain Bocquet, par ailleurs président de la CAPH, était quand à lui très favorable à cette venue. Depuis, je ne sais pas comment ont évolué les avis. Et de toute manière, ce n'est pas pour l'immédiat.

Parti comme c'est, on peut tabler que la ligne B aura atteint Crespin (voire Quiévrain) d'ici la fin de la seconde moitié des années 2010, une ligne vers Saint-Amand-les-Eaux ne verrait alors que le jour durant la première moitié des années 2020, si on compare avec l'évolution du réseau depuis sa création, et en prenant large. Pour la branche vers la fosse Arenberg, décrite dans la même source, longue de 5500 mètres environ, elle n'est envisagée qu'avec le développement des projets de reconversion de la fosse Arenberg premièrement, et deuxièmement, son coût serait relativement faible puisqu'elle reprendrait le tracé d'une ancienne voie ferrée.

C'est un peu le résumé des diverses hypothèses sur une période de 20 ans encore. Il y en a peut être d'autres qui ne sont pas remontées à mes oreilles, il faut dire que le SITURV est très discret (on n'a même pas encore de plan de la ligne B, avec les noms des stations et le passage des voies).
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 28 Fév 2013 16:33

Merci de l'info concernant l'avenir de ce réseau, de beaux projets en perspectives, et il se peut que Valenciennes sera la seule ville à s'équiper d'un tramway sur fer par rapport à ses voisines Lens, Béthune, et Douai (voir ici !! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 28 Fév 2013 17:35

Merci pour toutes ces infos et précisions.

N'étant pas de la région je suis allé sur ce site pour mieux me représenter tes propos. par contre ils ne donnent pas d'info sur la phase 4 qui y a toutefois sa rubrique (donc le projet est toujours envisagé à moins qu'une liste qui soit contre remporte les prochaines élections municipales).

http://www.siturv.fr/rubrique-42.html

Il semble en tous cas que ces projets soient bien acceptés par les populations car je n'ai pas entendu parlé des traditionnels recours anti-tram. L'ensemble des politiciens locaux soutiennent-ils ces projets ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 28 Fév 2013 17:36

Toi qui vient aussi du Nord, tu sais très bien que certains de nos élus du bassin minier sont des visionnaires... si des bus pouvaient rouler au charbon, il en achèteraient une vingtaine. Alors que Valenciennes marque le retour du vicinal avec sa ligne B, et a des projets pour quinze à vingt ans, qui permettront à terme de se passer du pétrole sur les grands axes de l'arrondissement, les grandes villes plus à l'ouest en sont encore au bus, ce qui est très dommageable quand on sait que le bassin minier compte 1200000 habitants, soit plus que la métropole lilloise. Un réseau commun de tramways et de trams-trains y trouverait pourtant tout son intérêt quand on sait que pour l'individu lambda le déplacement peut être bien problématique.

Pour le réseau de Valenciennes, de la station la plus au sud-ouest à la station la plus au nord-est il y a 21 km à vol d'oiseau, et il y en aura 22 lorsque la branche vers Crespin sera en construction. Je ne connais pas l'envergure des autres réseaux français, mais on peut déjà dire que le réseau Valenciennois est très étiré par rapport à d'autres réseau, comme Montpellier, qui sont surtout maillés dans le centre de l'agglomération.


Pour répondre à Tramfan, les élus locaux se montrent très favorable à ce tramway, mis à part Cécile Gallez, maire de Saint-Saulve, mais qui le fait dans le but de protéger sa place. Comme toujours, certains commerçants pleurent sur leurs bénéfices, mais on ne les entends pas trop, pas plus que les quelques vieux habitants grincheux, qui se montrent très vite à court d'arguments quand on discute avec eux. On a toujours affaire à une minorité trop visible. Sinon, lorsque j'effectue mes reportages photographiques, je croise souvent la population locale avec qui je parle, et ils attendent de pied ferme le tramway, encore plus les jeunes.

Le projet de phase IV vers Crespin est maintenue, mais toute l'attention est portée sur la branche de Vieux-Condé, 2014 verra, en plus des élections, la réalisation de la branche vers la place Poterne de Valenciennes, un préalable à la branche vers Crespin. Le seul problème pourrait venir de la traversée de Saint-Saulve, et encore, ce n'est qu'une petite minorité qui crie plus fort que tout le monde, rien de plus.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 01 Mar 2013 18:14

Merci de ta réponse.

Le tramway de Valenciennes est une réussite et est indispensable à la vie de l'agglomération, ce n'est pas pour rien si le précédent réseau à survécu à la vague de suppression des années 30 pour être hélas l'un des derniers supprimé en 1966. Si il aurait tenu encore cinq ans je pense qu'au moins une ligne aurait été conservée.

J'espère que tu pourra continuer à nous informer sur l'avancement des travaux et des projets très intéressants de cette agglomération qui est hélas l'une des premières victimes de la mondialisation (départ des usines vers la Chine dès les années 70).

Par ailleurs, je ne suis pas originaire du Nord mais de Bretagne nord :D . Cependant je suis allé plusieurs fois dans cette région pour visiter le réseau de Lille (+ l'Amitram) et une fois pour visiter celui dont on parle ici, j'ai participé en tant que membre actif à l'exploitation du Chemin de Fer de la Baie de Somme (C'est certes sur la côte Picarde mais c'est déjà le début de la région nord du point de vue géographique) et j'ai fait également plusieurs séjours à Mons à l'occasion du Beatles Day qui y a lieu chaque année.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 12 Mar 2013 12:49

En effet, le tramway est très apprécié de la population. Je vais bien entendu continuer à photographier l'avancée des travaux, le prochain passage est prévu pour la mi-avril.

Daniel Carlier, Le Tramway du Pays de Condé au fil des rails ! sur http://www.va-infos.fr/, 1er mars 2013
Daniel Carlier, La campagne municipale s’invite au budget de Valenciennes sur http://www.va-infos.fr/, 8 mars 2013

Pour en revenir aux oppositions, il n'y en a que du côté de Saint-Saulve, et encore, ça provient d'une minorité trop visible.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 17 Avr 2013 12:27

De passage à Valenciennes pour un entretien d'embauche, et ayant pris ma voiture (si j'avais su ou c'tétait le fameux Pole Emploi Anzin (le nouveau site), j'aurai laissé ma voiture sur un P+R pour prendre le tramway, puisque c'est à côté de la station de Anzin Hôtel de ville), donc je me suis un peu perdu dans cette ville d'Anzin (et ce malgré le GPS, normal il ne connait pas l'adresse, puisque c'est nouveau pour lui :beammeup: )
Pour revenir à ce sujet, j'ai vu que le secteur du branchement avec la ligne 1 du tramway commence à prendre forme, des travaux de terrassements sont en cours sur la rue Jean Jaurès, et Avenue de Condé, croyant que c'est par là ce fameux Pôle Emploi... heureusement la coiffeuse m'a dit où c'était 8-)

Sinon beau chantier, pas pris de photo, mais chantier interessant, malgré les trous :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 18 Avr 2013 14:19

J'y suis passé hier (à l'heure où tu as écrit ce message, je commençais à la Croix d'Anzin), et j'ai réalisé un peu moins de 80 photos. Le ciel étant voilé, j'ai décidé de ne photographier que les zones où les ouvriers travaillent en faisant en sorte que le ciel soit le moins visible possible. Je prévois de produire les photos complémentaires (soit plus de 200) ce week-end si le temps le permet.

Ça avance assez bien, notamment à Fresnes-sur-Escaut, où je peux prévoir qu'à mon futur passage en juin le quasi-intégralité des rails devrait être posée. Des pieux de béton sont coulés sur l'itinéraire du Vieil Escaut. À 200 ou 300 mètres près, tous les rails sont posés entre l'entrée de Bruay-sur-l'Escaut et la sortie d'Escautpont, ce secteur est long de 5850 mètres. Les rails ont également été posés aux environs du nouveau lycée situé près des limites entre Condé et Vieux-Condé. Enfin, le terminus commence à prendre forme à Vieux-Condé, là où passait la ligne de Somain à Péruwelz. Juste des bordures, pas de rails, mais on peu déjà déceler que la ligne pourra un de ces jours être étendue de ce côté.

Daniel Carlier, Soirée agitée au SITURV ! sur http://www.va-infos.fr/, 10 avril 2013


Pour les photos, peut être dimanche soir, tout dépendra de la météo.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 18 Avr 2013 17:20

Merci pour ces infos Jérémy,

J'ai trouvé un article sur VA-info daté du 1 mars 2013:

http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/5365

Certaines stations sont quasi terminées avec leur mobilier (du côté d'Escaupont) , mais leurs photo sont trop réduite et on ne voit rien... Si tu pouvait nous montrer un exemple de station lors de ton prochain reportage ça serait super.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 19 Avr 2013 11:32

J'ai déjà photographié des stations assemblées lors de mon passage de la mi-février : Travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes en février 2013, voir notamment les fichiers numérotés 110 et suivants, 211 et suivants, 228 et suivants, 302 et suivants, et enfin 333. Quelques autres photos sont également intéressantes.

Sauf mauvais temps, je pars photographier l'entièreté de la ligne demain après-midi.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 21 Avr 2013 17:44

Comme prévu, je suis allé hier photographier la ligne sur toute la longueur, mais comme j'ai utilisé un nouvel APN qui fait 18 Mp contre 10 pour l'ancien, et que j'ai produit 465 photos au lieu de 250 à 350 comme d'habitude, le temps de téléversement va être bien plus long, et ne sera terminé que demain soir au meilleur des cas.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 22 Avr 2013 18:17

Chose promise chose due. Voici le dossier contenant les 465 photographies réalisées avant hier tout au long du chantier.

Travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes en avril 2013

Il me reste encore à y intégrer quelques photographies réalisées mercredi des ouvriers au travail. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, chaque photographie est identifiée dans son titre par un numéro. Cette page devrait vous permettre d'analyser l'évolution du chantier sur onze mois.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 22 Avr 2013 18:37

Merci pour toutes ces photos (celles des stations notamment que je n'ai pas zapper cette fois ;) ).

Pour les vues panoramiques, tu as un objectif spécial ou tu colle plusieurs photos avec un logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar quentin » 23 Avr 2013 6:42

Merci pour toute tes photos :bravo: :bravo: :D
La mise en service est toujours prévue le 13/12/13 :?:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 23 Avr 2013 11:30

@ Tramfan : pour les vues panoramiques, c'est l'appareil qui les produit directement lui-même. Avant ce dossier, toutes ont été produites par le Sony HX5V, on a encore en tête la fameuse pub du gars qui déplace de gauche à droite l'APN qui réalise ce panorama. Et ce jeudi, je me suis acheté le Sony HX20V qui a produit ces 465 photos, meilleur que l'ancien, mais très similaire dans son fonctionnement. Aucune photo n'a été ratée dans cette série.

@ Quentin, l'inauguration est effectivement prévue ce jour-là, pour l'ouverture au public, je ne sais pas, d'autant plus qu'il y a le fameux délai de deux mois de tests. Mais en regardant les photos, je pense que le chantier peut être terminé à temps. La section du vieil Escaut à Fresnes-sur-Escaut (photos numérotées de 263 à 308) est encore en cours, mais le plus gros est en train de se terminer avec la mise en place des pieux de béton armé. Mettre la voie devrait être assez rapide. Quant à Anzin, ça progresse bien, et je pense même que le pont va être terminé en mai comme initialement prévu.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 23 Avr 2013 11:59

Est il possible avoir l'explication sur cette photo la double voie ? Une raison particulière ? J'ai remarqué dans tes photos anciennes cette portion (ou s'il y en a d'autres sur la ligne) la double voie
Je rêve ou les mats de LAC sont très haut ? comme on peut voir ( et ici)
Par contre les stations, pas très top estétiquement, je préfère la version de la ligne A ;)

Sinon merci pour ce reportage, le beau temps est parmi nous, et le chantier va prendre un bon rythme de croisière après un hiver longue et rude :D ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 23 Avr 2013 15:40

La ligne B est dite à voie unique, mais ce n'est pas vrai sur toute la longueur du parcours.
* Le fichier n° 87 montre une double voie au niveau du pont de la Bleuse Borne. Initialement, cette section devait être à voie unique, mais elle sera finalement à double voie et insérée dans la circulation sur une grande partie de sa longueur, avec priorité aux feux. Ça représente aux alentours de 800 mètres.
* Sur Bruay-sur-l'Escaut, fichiers de 177 à 203, une section à double voie en site propre sur environ 575 mètres, non prévue initialement comme la précédente. C'est dans cette commune que l'on s'aperçoit que les caténaires sont à la même hauteur que celles des voies ferrées classiques.
* À Fresnes-sur-Escaut, près de la mairie, fichiers de 305 à 326, voie banalisée sur environ 420 mètres.
* Enfin, à l'entrée de Condé-sur-l'Escaut, voie mixte sur une grande partie des 270 mètres, fichiers de 350 à 360.

Deux kilomètres sur les 15 ou 15,5 km de la ligne seront à double voie.

Les stations sont pour ainsi dire les mêmes que pour la ligne A.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 26 Avr 2013 8:49

JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Olivier » 14 Mai 2013 21:24

Est-ce que les Mercedes O405 (bus 101 à 110) sont encore en service suite à l'arrivée des Citaro ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 25 Mai 2013 12:28

La phase 4 du tramway de Valenciennes (Valenciennes - Quivréchain) se fera en BHNS :
Transports / Phase 4. Exit le tramway, c'est finalement par le bus que Valenciennes sera reliée à Crespin !

Exit le tramway ! C'est finalement par le bus que Valenciennes et Crespin seront reliées, d'ici 2015. La nouvelle, surprenante, a été annoncée ce vendredi 24 mai par Francis Decourrière dans les locaux du Siturv, en présence des maires des six villes concernées. Voilà qui devrait clore le débat, houleux (surtout à Saint-Saulve), entre opposants et partisans du tramway.

Tandis que la phase 3 de la ligne 2 du tramway (qui doit relier Vieux Condé à Valenciennes) doit être inaugurée le 13 décembre prochain, c'est la phase 4 qui est désormais sur les rails. Ou plutôt sur le bitume. Car de tramway, il n'est plus question.
Après concertation avec les services de l'Etat (qui a versé une subvention de plus de 100 millions d'euros pour la réalisaton de la ligne 2), le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de Valenciennes (Siturv, présidé par Francis Decourrière) a abandonné cette idée au profit du bus en site propre. Une ligne de tramway serait en effet trop peu rentable au regard du nombre d'usagers des transports en commun entre Quiévrechain et Valenciennes, estimé à 6000.
Cette "ligne à haut niveau de service", dit-on, devra relier la gare valenciennoise à celle de Crespin, en passant par les communes de Saint-Saulve, Onnaing, Quarouble et Quiévrechain, principalement par la longue rue Jean-Jaurès (et l'avenue de Liège pour Valenciennes). Les travaux se feront en deux phases.

La première reliera la place Poterne de Valenciennes à la gare crespinoise (11,2 kilomètres de ligne de bus) tandis que la seconde phase fera le lien entre la gare valenciennoise et la place Poterne (1,3 kilomètre de long). Sauf que là c'est bien le tramway, comme prévu, qui circulera dans le centre de la cité du Hainaut où, à terme, plus aucun bus ne devrait rouler.
Le temps de parcours entre la frontière et la gare valenciennoise devrait ainsi être de 25 minutes et des "véhicules dédiés" seront mis en place. 21 stations devraient être réparties sur tout le parcours, avec des stations d'échange.

Une troisième tranche conditionnelle prévoit de prolonger cette ligne de bus jusqu'à la gare de Quiévrain, côté belge. Des discussions à ce sujet sont pour l'heure toujours en cours.

Les travaux devraient démarrer au printemps 2014 pour s'achever au printemps 2015.

http://www.lobservateurduvalenciennois. ... spin-/5303
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Loloi80 » 25 Mai 2013 21:35

Olivier Wrote:Est-ce que les Mercedes O405 (bus 101 à 110) sont encore en service suite à l'arrivée des Citaro ?

j'ai le meme type de question en ce qui concerne les pr118 et gx107 ??
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Semurval » 28 Mai 2013 16:47

Olivier Wrote:Est-ce que les Mercedes O405 (bus 101 à 110) sont encore en service suite à l'arrivée des Citaro ?


Non, ils ne sont plus en service depuis quelques années déjà...

Loloi80 Wrote:
Olivier Wrote:Est-ce que les Mercedes O405 (bus 101 à 110) sont encore en service suite à l'arrivée des Citaro ?

j'ai le meme type de question en ce qui concerne les pr118 et gx107 ??


Encore quelques PR118 roulent encore (234 à 238) , pour les GX107 il en reste pas mal mais seuls les GX107 avec portes électriques ont été conservés, quelques uns avec portes pneumatiques ont été vendus en Roumanie.
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 28 Mai 2013 17:44

Daniel Carlier, Coup double pour VA sur la ligne 2 vers la Belgique et soulagement pour les autres communes sur http://www.va-infos.fr/, 25 mai 2013.

J'en parlais avec des ouvriers du chantier hier qui me disaient toutefois que ce n'était pas encore gravé dans le marbre (se référer à l'épisode du Valway).

Comme il faisait bon, je suis donc allé sur le terrain pour réaliser 212 photos de ce chantier, le lundi 27 mai 2013 : Travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes en mai 2013. À comparer avec le premier dossier, réalisé le 26 mai 2012, on a ici l'évolution sur une période d'un an.

On peut déjà constater que ça a très bien avancé sur un an, et que pas mal de secteurs en sont déjà aux finitions, les tests devant commencer en septembre. Par rapport au dossier du 20 avril 2013, réalisé cinq semaine plus tôt (un délai plus court que d'habitude, où c'est généralement six à huit semaines), ça a de manière globale bien avancé.

On notera :
* La pose de la caténaire sur quelques centaines de mètres à Bruay-sur-l'Escaut.
* Le pont de la Bleuse Borne qui en est aux tests de résistance.
* Des stations supplémentaires terminées.
* Une partie des rails posés sur Anzin, sur le secteur situé entre la Croix d'Anzin et le pont de la Bleuse Borne.
* La progression au niveau du pont en béton de Condé-sur-l'Escaut en ce qui concerne la voie partagée.
* quelques centaines de mètres supplémentaires à Fresnes-sur-Escaut où le coffrage a été bétonné. Passant dans les terrains meubles de l'ancien lit du Vieil Escaut, des pieux ont été réalisés, et une grosse épaisseur de béton va supporter la voie.

Prochain passage, fin juillet je pense, où pas mal de sections devraient être terminées. Les passages suivants concerneront la pose de l'aiguillage à la Croix d'Anzin, puis les tests, et enfin l'inauguration.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PR180.2 » 28 Mai 2013 18:23

Semurval Wrote:
Encore quelques PR118 roulent encore (234 à 238) , pour les GX107 il en reste pas mal mais seuls les GX107 avec portes électriques ont été conservés, quelques uns avec portes pneumatiques ont été vendus en Roumanie.

Tiens, moi j'en profite pour poser la question concernant le nombre de GX217 et GX317 V0...
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia