[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar miloo » 22 Sep 2018 11:42

Bonjour,

Des nouvelles des nouveaux bus ? Avez vous pu prendre des photos ???
miloo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 18 Nov 2014 12:27

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar miloo » 28 Sep 2018 11:44

Image
miloo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 18 Nov 2014 12:27

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Semurval » 17 Oct 2018 23:34

Image

Pour pallier aux nombreux soucis de la deuxième ligne de tram, RETOUR DES BUS pour la T2 dès le 5 novembre


Réduction du cadencement, pannes à répétition… Depuis décembre dernier, la ligne 2 du tram, en direction du pays de Condé, connaît pas mal de perturbations. Face au mécontentement général, le SIMOUV et la RATP ont décidé d’agir avec notamment, la création d’une ligne « T bus ».

À partir du 5 novembre, une ligne « T Bus » sera mise en place pendant les heures de pointe : de 7 h à 8 h 30 ; de 11 h 30 à 14 h ; de 16 h 30 à 18 h.
Elle sera au même tarif (1 € 60) et suivra le même trajet que la ligne T 2 à l’exception des arrêts du Boulon et Hameau de Macou, qui ne seront pas desservis pour le moment à cause de travaux sur place. « Un bus partira toutes les 24 minutes. Cela créera une alternance avec le tram, et les usagers auront une desserte toutes les 12 minutes », promet Christelle Roux, directrice régionale de la RATP. Parallèlement, dès le 22 octobre, les quelques rames encore équipées du KFS feront demi-tour à la station Clémenceau au lieu d’aller jusqu’au terminus, pour repartir plus vite vers le pays de Condé.

La voix du nord
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 18 Oct 2018 7:31

La ligne T2 devient un boulet pour le réseau Transvilles, c'est le système de voie unique qui est le problème ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Semurval » 18 Oct 2018 16:45

Non mais le système de sécurité anti-collision KFS.

Celle-ci étant en voie unique, les rames doivent être équipées de boîtiers de sécurité, de type KFS, pour stopper le tram en cas de risque de collision. Problème : ce système n’est pas adapté aux rames valenciennoises. Il arrive que la machine s’arrête brusquement ou que les balises, « maintenues par du scotch », se décrochent. Une action en justice – au point mort actuellement – a d’ailleurs été lancée pour obtenir réparation.

Mais une solution au problème aurait été trouvée par Alstom, qui fabrique les rames. « I l faudra tout de même attendre encore un peu avant que la situation revienne à la normale car les travaux seront longs. Il faudra revoir les rames une par une et les tester individuellement, pour pouvoir continuer à assurer le trafic » durant cette période, prévient Anne-Lise Dufour. Qui espére un retour du cadencement à 12 minutes entre deux trams d’ici septembre 2019.
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar SteveRoubaix » 11 Nov 2018 17:39

Un Citelis 18 ex Disney (numéro 68 - CK-719-ZE) est à la concession SPL Seclin (59), il a déjà sa livrée et porte le numéro 248 ! ;)
SteveRoubaix
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 13 Déc 2013 16:58
Localisation: Roubaix (Lille-Métropole)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tchouks » 19 Mar 2019 20:59

Bonjour,

De passage ce matin à Valenciennes, j'ai eu besoin d'emprunter la ligne T2 pour aller de la gare à la Cité des Congrès (il a gelé dans le Nord ce matin, je n'ai pas marché, il est vrai que j'aurais pu…).
Mauvaise surprise avec une fréquence pitoyable d'un tram toute les 24 min (plutôt 20 ou 21 d'ailleurs) en pleine heure de pointe, et des affiches qui indiquent que du lundi au samedi depuis le 22 octobre 2018, la ligne T2 est désormais limitée au parcours Clémenceau - Le Boulon, avec donc seulement 2 interstations de tronc commun avec la ligne T1. C'est vraiment moche…
Bilan, si les T1 bien plus fréquents étaient correctement fréquentés, le T2 semblait bien désert à une heure où tous les axes routiers principaux sont bloqués…
Ca va changer, ou la ligne à voie unique + l'exploitation RATP confineront durablement à cette situation ridicule qui ne fait pas honneur à l'investissement public ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 20 Mar 2019 8:28

Le T2 a des soucis, il doit revenir à 12min de fréquence lorsque la situation sera résolu sur le problème des rames sur le système anti collision entre les stations, il y a un soucis du côté d'Alstom, mais ça devient un vrai scandale tout de même, une ligne à moindre coût avec des fréquences ridicule, et une fréquentation ridicule.

Malgré tout, il y a un projet de faire une nouvelle ligne de tram entre l'Hopital de Valenciennes et vers Anzin ou le centre ville, résultat de l'étude cette année normalement ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar legioun_nissarda » 21 Juil 2019 16:13

Salut!
Du coup, il y a combien de Citaro C2 au total?
si j'ai bien compris, 2 Urbanway CNG 18 roulent?
Combien et pour quand sont prévu les Urbanway 12? (Diesel ou CNG?)
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Simouv » 22 Aoû 2019 20:38

Bonjour ,
Je suis nouveau sur ce site , juste pour vous dire que deux urbanway attendent au dépôt de st saulve
Simouv
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 22 Aoû 2019 20:35

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Olivier » 23 Aoû 2019 6:43

Simouv Wrote:Bonjour ,
Je suis nouveau sur ce site , juste pour vous dire que deux urbanway attendent au dépôt de st saulve

Merci pour l'info, ils sont au gaz ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Simouv » 23 Aoû 2019 9:34

Je prendrai dès photos me semble que non
Simouv
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 22 Aoû 2019 20:35

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Simouv » 14 Oct 2019 13:43

les nouveaux bus de transvilles

Image
Image
Image
Image
Simouv
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 22 Aoû 2019 20:35

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Olivier » 13 Nov 2019 17:11

En 2017, des bus Citaro ont été mis en service.
Sur ce forum, il est indiqué que ça va au moins jusqu'au bus 180. Est-ce bien le dernier de la série ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 13 Nov 2019 18:45

Tiens, j'ai trouvé des informations sur la fréquentation du réseau tram :
Pages 25 du rapport de la CDC : https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... 201601.pdf

Fréquentation réseau TransVilles 2017 :
- Réseau : 25M voy/an
- Tramway : 7.62M voy/an
- Ligne T2 TCSP est à 3,84M voy/an
- Réseau Bus : 12M voy/an (11,97)

Ce qui nous donne pour le tramway :
Ligne T1 : 7,62M voy/an => sur 200 jours 38 100 voy/j / sur 261 jours (deduction WE) : 29 195 voy/j
Ligne T2 : 3,84M voy/an => sur 200 jours : 19 200 voy/j, / sur 261 jours (déduction WE) : 14 712 voy/j

Bus : 59 850 voy/j sur 200 jours, et 261 jours : 45 862 voy/j

---------------

Pour l'extension du Tram vers l'hopital, on aura visiblement la réponse ce mois ci :

Désespérer de voir le tram arriver, s’acquitter d’un ticket de bus, ou payer plein pot pour se garer dans le parking silo. Les usagers du centre hospitalier n’ont pas trente-six options. Mais des pistes sont à l’étude, nous assure-t-on, qui devraient faciliter la mobilité dans un bassin socialement fragile.

...La navette électrique, inaugurée en 2008 pour relier l’arrêt de tram Saint-Waast au centre hospitalier, a fait long feu. « Le véhicule tombait souvent en panne », retrace Arnaud Meunier, directeur marketing chez Transvilles. Pour limiter la casse, le cadencement de la ligne 1 a été accru. Si la piste des vélos en libre-service est à l’étude, elle ne pourra répondre, seule, aux attentes. Et que dire de ce tramway fantomatique espéré depuis plus d’une décennie ? « Une étude de faisabilité doit être rendue début novembre », promet-on au SIMOUV, le syndicat chargé d’orchestrer le transport urbain du Valenciennois....

https://www.lavoixdunord.fr/657137/arti ... ing-payant
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar FRANCKY51 » 16 Nov 2019 15:25

Bonsoir

Où puis je trouver les délibérations du syndicat ?

Merci

Cdlt

fd
FRANCKY51
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 17 Juil 2005 15:21
Localisation: LAON-REIMS-VERSAILLES

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Bobo. » 20 Avr 2020 10:28

Quelques "vielles" photos de Valenciennes

Citadis 302 n°14 au terminus Le Boulon (Vieux Condé) en attente de départ vers Université, ligne T2.
Mars 2014
Image

Agora L n°221 circulant sans voyageurs devant la gare SNCF, en train de faire son retournement.
Mars 2014
Image

Citadis 302 n°23 sur la ligne T1 en direction de Espace Villars, ici devant la gare SNCF.
Mars 2014
Image

:arrow: Par ici pour quelques autres photos : https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157641921169984/with/12934829193/
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 18 Mai 2020 8:04

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 29 Mai 2020 15:59

La ligne T2 du tram est très faiblement fréquentée :shock:

http://www.valenciennes-metropole.fr/we ... %C3%A9.pdf

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar arnaud68 » 30 Mai 2020 21:05

La ligne T2 du tram est très faiblement fréquentée


Oui, d'ailleurs la ligne T1 ne présente pas non plus des chiffres de fréquentation exceptionnels. Lorsque je croise les rames de tramways, elles sont rarement remplies même en heures de pointe dans le centre-ville de Valenciennes. Sur la branche vers Condé, les fréquences diminuent nettement par rapport au tronc commun à Valenciennes : la branche de Denain a un tram toutes les 12 minutes en heures creuses, la branche de Condé c'est 24 minutes. Une fréquence pas franchement très excitante. Le samedi et en période de vacances scolaires, c'est pire alors que bien souvent les fréquences tram des autres réseaux ne bougent pas trop. Quant au dimanche, fréquence à 30 minutes sur les 2 lignes ce qui n'est pas beaucoup non plus. Pour finir, passé 20-21h, il n'y a tout simplement plus de tram. A Valenciennes, c'est couvre-feu même les vendredis et samedis soir ! C'est le seul réseau tram de France à fermer boutique aussi tôt. Les autres réseaux terminent généralement à 0h voire au-delà.

Si en plus tu ajoutes les problèmes techniques du KFS sur la ligne T2 qui entraine le remplacement des trams par des bus sur une partie du tronçon depuis des mois et l'arrêt des rames du T2 à Clémenceau, pas étonnant qu'il y ait si peu de monde sur cette ligne.

Le réseau bus est dans une situation similaire au réseau de tram, l'offre est tout simplement trop faible pour une agglo de 340000 habitants. Les plus grosses lignes de bus (1 à 6) n'arrivent même pas à atteindre une fréquence d'un bus toutes les 15 minutes cadencées de 6h à 19h ce qui est aujourd'hui acquis sur beaucoup de réseaux de taille comparable. On est plutôt sur du 20-25 minutes entre deux passages en semaine en période scolaire, en soirée il n'y a absolument aucun bus et le dimanche la fréquence est à 1h30. :xx: Le réseau de bus n'a donc pas d'effet levier pour drainer du monde vers le tram et pour tirer vers le haut la fréquentation du réseau.

D'après le PDU, la part modale des TCU était de 4,7 % en 2011 ce qui est franchement faible. Valenciennes et Demain sont à 8 % et le long du tram on arrive même à 22 %. J'ignore à combien elle peut être aujourd'hui.

Le dernier rapport d'activité du SIMOUV datant de 2018 signale une évolution préoccupante du réseau avec une baisse sensible du nombre de voyages (16,87 millions en 2016, 13,22 millions en 2018).

De manière générale, l'agglo de Valenciennes accuse un certain retard en matière de développement des TCU. Et ce serait bien que ça bouge :x
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 31 Mai 2020 8:53

J'ai l'impression que le nouveau réseau de la RATP a appauvri ce réseau, et les problèmes liés à la ligne T2 sur le KFS ont un peu tué le potentiel de la ligne T2

Pour la ligne T1, au début de la ligne, elle était fréquentée par 25 000 à 30 000 voy/j avant son prolongement vers Denain

Dire qu'en 1990, le réseau était fréquenté par 22M de voy/an, et même avant l'arrivée du tramway, et en 2004-2006 le réseau transporté 19M de voy/an

Je pense que les élus vont prendre le sujet à bras le corps, car il y a pas mal d'élus qui râlent sur la pauvreté du réseau, en terme de fréquence, de lignes, et de maillage, pas mal d'élus sont contre la gratuité, et qu'il faut pouvoir rendre les transports plus attractifs, et performants !
Nous verrons lors de la prochaine mandature ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Magnum » 31 Mai 2020 13:18

Je (re)découvre de cas valenciennois, personne n'est fichu de faire fonctionner correctement un DAAT sur la branche en VU qui en est à sa 7ème année d'exploitation ? :shock:

Au passage c'était il y a déjà presque 10 ans :
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 31 Mai 2020 14:12

Magnum Wrote:Je (re)découvre de cas valenciennois, personne n'est fichu de faire fonctionner correctement un DAAT sur la branche en VU qui en est à sa 7ème année d'exploitation ? :shock:

Normalement, le KFS sera rétabli cette année pour la ligne T2 (article qui date de décembre 2019, soit avant Covid-19) :
Transport: retour à la normale toujours prévu à la mi-2020 sur la T2

C’est devenu un classique des comités syndicaux du SIMOUV : le KFS, le système de freinage d’urgence des tramways valenciennois, qui dégarnit la ligne vers le pays de Condé. Ce mercredi, il a encore été au cœur des échanges.

Pour rappel, le KFS, c’est le nom de ce système de sécurité installé sur les tramways qui déclenche un freinage d’urgence. Le problème, connu depuis 2014, c’est qu’il se déclenche de manière intempestive. Cela perturbe fortement la ligne T2 (celle qui part vers le pays de Condé) et sa voie unique où seules huit rames (sur lesquelles le dispositif tient encore) sur trente peuvent encore circuler. Anne-Lise Dufour, présidente du SIMOUV, a redit qu’un retour à la normale était toujours prévu pour la fin du premier semestre 2020. Cela nécessitera un investissement total de plus de 1,3 million d’euros...

https://www.lavoixdunord.fr/679861/arti ... -sur-la-t2
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar arnaud68 » 01 Juin 2020 21:49

Je pense que les élus vont prendre le sujet à bras le corps, car il y a pas mal d'élus qui râlent sur la pauvreté du réseau, en terme de fréquence, de lignes, et de maillage, pas mal d'élus sont contre la gratuité, et qu'il faut pouvoir rendre les transports plus attractifs, et performants !
Nous verrons lors de la prochaine mandature


J'espère vraiment que les élus vont enfin se remuer pour faire progresser ce réseau car il est moribond. Il y a tout à faire sur ce réseau : offre de transport, couloirs de bus, priorités aux feux, systèmes d'information voyageur aux arrêts, pas d'appli téléphone... Le plan du réseau date de septembre 2017, cela va bientôt faire 3 ans que le réseau n'a absolument pas bougé !
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 04 Juin 2020 16:51

Quelques photos faites hier à Valenciennes :

Station T1 Vosges :
Image

Image

Image

Image

Station T2 Centre des Congrès
Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], HistoireSW, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia