[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Semurval » 10 Sep 2010 0:19

Image



Le SITURV, Société organisatrice des Transports Urbains du Valenciennois, délègue l’exploitation de la desserte des 75 communes à TRANSVILLES (anciennement la SEMURVAL) par un contrat qui est renouvelé tous les 10 ans.

Transvilles s’étend sur trois sites :

• Saint Saulve, le siège social, qui comprend le plus important dépôt de bus, l’atelier de maintenance des bus ainsi que le service marketing, l’étude et l’exploitation du réseau de bus et tramways.

• Saint Waast, en centre ville de Valenciennes, le dépôt de bus desservant l’Amandinois, le dépôt de tramway, l’atelier de maintenance des tramways et la plateforme du SAE (Système d’Aide à l’Exploitation).

• Denain, avec le dépôt de bus desservant les alentours de la ville.

TRANSVILLES au fil des Années …

Les débuts du tramways :

1880 : Création de la Société des Tramways de Valenciennes à Anzin.

1884 : Création de la Société des Chemins de fer Economiques du Nord (CEN), appartenant au groupe Empain.

Les années 30 : l’autobus apparaît :

Mars 1932 : L’entreprise Finand commence l’exploitation par autobus de 4 lignes. Les CEN emboîtent le pas sur 2 lignes.
Fin 1939 : Avec la guerre, la mobilisation d’une grande partie du personnel entraîne la mise en place d’un service réduit qui se maintiendra jusqu’à sa fin.

Octobre 1961 : On remplace progressivement le tramway par le bus.
3 Juillet 1966 : Dernier voyage du tramway (surnommé « Le Péril Jaune ») à Valenciennes.

L’extension du réseau :

4 Mai 1976 : Création du Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de la Région de Valenciennes (SITURV) qui regroupe 28 communes.

31 Décembre 1978 : Fin de l’exploitation du réseau par la Compagnie des Transports du Hainaut, filiale des CEN. La SEMURVAL, Société d’Economie Mixte, détenue majoritairement par le SITURV, est créée.

En 2005, à l'approche de l'inauguration du tramway de Valenciennes, la Semurval devient Transvilles.

En 2006, Transvilles est opérée par Transdev.

En 2010, Transvilles est opérée par Veolia Transport, la SEMURVAL Laisse place à Véolia Transport Valanciennes (VTV)

Le 26 août 2010, le réseau est intégralement restructuré.

_________________________________________________________________

- Service assuré de 06h00 à 21h00 (00h00 le samedi)

- 1 ligne de tramway (Denain - Famars Université)
- 39 lignes de bus (dont 13 affrêtées) en semaine
- 13 lignes de bus (dont 1 affrêtée) le dimanche
- 4 lignes de bus en soirée le samedi soir
- Service à la demande "Taxival" sur les secteurs de St Amand les Eaux et Bouchain


- Le réseau TRANSVILLES dessert par tramway et autobus les 350.000 habitants des 75 communes adhérentes du SITURV, Syndicat Intercommunal des Transports Urbains Valenciennois qui regroupe : - la Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole : Anzin, Artres, Aubry du Hainaut, Aunoy lez Valenciennes, Beuvrages, Bruay sur l'Escaut, Condé sur l'Escaut, Crespin, Curgies, Estreux, Famars, Fresnes sur Escaut, Hergniers, Maing, Marly, Monchaux sur Ecaillon, Odomez, Petite Forêt, Préseau, Prouvy, Quarouble, Quérénaing, Quiévrechain, Rombies et Marchipont, Rouvignies, Saint Aybert, Saint Saulve, Saultain, Sebourg, Thivencelle, VALENCIENNES, Verchain Maugré, Vicq et Vieux Condé - la

- Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut : Abscon, Avesnes le Sec, Bellaing, Bouchain, Bruille Saint Amand, Château l'Abbaye, DENAIN, Douchy les Mines, Escaudain, Escautpont, Flines lez Mortagne, Hasnon, Haspres, Haulchin, Haveluy, Hélesmes, Hérin, Hordain, Lieu Saint Amand, Lourches, Marquette en Ostrevant, Mastaing, Maulde, Millonfosse, Mortagne du Nord, Neuville sur Escaut, Nivelle, Noyelles sur Selle, Oisy, Raismes, Roeulx, Saint Amand les Eaux, Sentinelle (La), Thiant, Trith Saint Léger, Wallers, Wasnes au Bac, Wavrechain sous Denain et Wavrechain sous Faulx - une commune de la Communauté de Communes de l'Est Douaisis : Hornaing.

- 170 autobus (dont 70 Articulés)
- 21 rames de tramway
- 640 km de lignes - 8.500.000 de km parcourus - 18.600.000 voyageurs par an

_______________________________________________________________________________________

Heuliez GX 107

Image
Image
Image
Image
Image


Heuliez GX 187
Image


Renault PR 118
Image
Image


Renault R312 Declassé
Image
Image


[img]Renault%20PR%20100.2%20déclassé[/img]
Image
Image


Renault PR 180 Déclassé
Image
Image


__
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

TRAMWAY
Image
Image
Image
Image
Image




Allô Transvilles : 03 27 14 52 52

_______________________________

Bus SEMURVAL Brossel sauvegardé par AMITRAM
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Heuliez 0 305 G
Image


SOURCES PHOTOS: Autocars59.skyrock.com , TransBus.ORG , passionbustram.pagesperso-orange.fr , transportdelille.xooit.com, AMITRAM
Dernière édition par Semurval le 20 Déc 2010 12:10, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar PR118 » 10 Sep 2010 6:51

Salut,

Merci pour ses infos de Valenciennes.
Par contre j'ai déjà vu ces photos quelques parts et y a pas longtemps, car je recherchais des photos des PR de Valenciennes, d'ailleurs je cherche toujours. :mrgreen:
Elles datent ces images depuis plusieurs années.
En es tu l'auteur ?
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar damlemans » 10 Sep 2010 6:54

Hello!

Très belles photos du réseau Transvilles, un de mes préféré :aime: :aime: :aime:


A+ DANS LE BUS
damlemans

avatar : Scania omnicity réseau Straeto Reykjavik (Islande)
Avatar de l’utilisateur
damlemans
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 01 Jan 2010 12:58
Localisation: 79 Deux-Sèvres

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar greg59 » 10 Sep 2010 9:42

Salut, de joli photos !!
Je m'attendais à une meilleure fréquentation annuelle sur le réseau (seulement 18 M de voyageurs ! :shock: )

Pour le tramway, un il y a un sujet : viewtopic.php?f=1&t=10688 ;)

Je serai ravi de voir les news du réseau !!
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar GX217 » 10 Sep 2010 9:50

Moi de même! Merci pour ces photos!

Y a t il eu de nouvelles acquisitions depuis les Agora S et L euro 3 que l'on voit en photo?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar Semurval » 10 Sep 2010 9:57

PR118 Wrote:Salut,

Merci pour ses infos de Valenciennes.
Par contre j'ai déjà vu ces photos quelques parts et y a pas longtemps, car je recherchais des photos des PR de Valenciennes, d'ailleurs je cherche toujours. :mrgreen:
Elles datent ces images depuis plusieurs années.
En es tu l'auteur ?
@+ ;)


La majorité des photos (surtout les photos prisent au dépôt) proviennent d'un ami travaillant à la maintenance au dépôt de Transvilles ;)

Les photos datent de 2005, mais les bus eux n'ont pas changer (peinture... , y a que le logo qui est passer de ça à ça : Image Image || Maintenant : Image

Niveau bus, il n'y a plus aucun PR (quelques rares PR 118 circulent encore sur la ligne 15 & 16) comme celui-ci::
Image , mais la majorité des bus circulant sont ces Agora et Ces Heuliez:

Image
Image
Image

Sources photos: Transbus, passionbustram.pagesperso-orange.fr
Dernière édition par Semurval le 10 Sep 2010 10:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar Semurval » 10 Sep 2010 10:06

greg59 Wrote:Salut, de joli photos !!
Je m'attendais à une meilleure fréquentation annuelle sur le réseau (seulement 18 M de voyageurs ! :shock: )

Pour le tramway, un il y a un sujet : viewtopic.php?f=1&t=10688 ;)

Je serai ravi de voir les news du réseau !!


Pour les news du réseau : il faut aller là : http://www.transvilles.com ;)

GX217 Wrote:Moi de même! Merci pour ces photos!

Y a t il eu de nouvelles acquisitions depuis les Agora S et L euro 3 que l'on voit en photo?


Non, aucune malheureusement.

Quand on voit que les PR 180 ont duré + de 15 ans sur le réseau, les Agora ne seront pas remplacé avant un bon bout de temps
Me rapelle quand les premiers agora sont sortis en 2003, tout le monde etait epaté...Bus confortable et silencieux comparé aux vieillissants PR 180 (mes préférés pourtant)
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar Semurval » 10 Sep 2010 10:12

Dorfmeister Wrote:Euh dites, je veux pas être chiant (quoique) mais j'ai quand même repéré plusieurs photos provenant de sites bien connus... donc merci de soit: retirer les photos si aucune autorisation d'usage n'a été demandée et/ou soit d'afficher la source de celles-ci.

Dans le cas contraire, je serais obligé de faire le tri dans les photos ;)

Merci.


Sources ajoutées ;)

Voilà un magnifique PR180 pour les fans de cet articulé (qu'est ce que j'ai pu en faire des voyages dans ce 220 8-) )
Image

Source photo : Busexplorer.com
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar PR118 » 10 Sep 2010 11:06

Salut à tous,

Combien de PR118 restent ils ?
Si des personnes a des photos des PR de Valenciennes en taille réelle, je suis preneur.
Me contacter par MP

Je vous remercie beaucoup.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar Semurval » 10 Sep 2010 11:33

Le tramway de Valenciennes (video de viennatramay)

http://www.youtube.com/watch?v=HKywpU4ANVo

J'aime bien la fin le tram qui traverse les champs (c'est le seul tram de France à faire ça je pense) :mrgreen:
environ 10 minutes avec ce paysage buccolique, un régal 8-)
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar PR118 » 10 Sep 2010 11:45

Salut,

Merci Dorf pour la photo !
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar Magnum » 11 Sep 2010 21:04

J'étais dans le coin le week-end dernier :

Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar val59 » 13 Sep 2010 12:14

juste pour repondre a une question concernant les bus . mon frere travail a transvilles et il ma dit que en 2011-2012

20 nouveaux bus arriveron sur le reseau transvilles voila

en meme temps depuis 2003 les agora rien n'a ete renouveller niveau parc il est ancien les parcs et veolia va renouveller progressivement le parcs de bus voila

18 m de voyageurs par an?? SA ME PARAIT PEU JE VAIS ME RENSEIGNER
val59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 13 Sep 2010 12:08

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar val59 » 13 Sep 2010 12:28

32 000 voyageurs par jour pour la ligne du tramways
val59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 13 Sep 2010 12:08

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar GX217 » 13 Sep 2010 12:40

Ah merci pour cette info! ;) D'ailleurs, quel est l'état du parc à l'heure actuelle???
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar val59 » 13 Sep 2010 13:28

•Le réseau Transvilles comporte 1 ligne de tramway et 37 lignes de bus qui relient les 75 communes du périmètre urbain.
•350000 habitants sont ainsi desservis. Ces communes font partie de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole ou de celle de la Porte du Hainaut.


niveau bus 159 bus actuellement mais il faut dire que il ya certain bus comme les heuliez vert et les mercedez ne sont plus en services il sont trop vieu il ya que les agora et quelque helieuz bus gx317 qui fonctionnent en attendant les nouveaux bus et les prochaines rames de trams pour les futures lignes
val59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 13 Sep 2010 12:08

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar GX217 » 13 Sep 2010 14:21

Ok donc les O 405 (c'est bien ça?) et les plus vieux véhicules du réseau sont en réserve? Les autres véhicules ont été repeints en gris depuis l'arrivée du tram?(GX317, ...)

Dernière question, tu parles de lignes affrétées dans ton premier message. Quelles sont les lignes affrétées, par qui sont elles faites et quel matos est engagé dessus?

Merci par avance pour tes réponses!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar val59 » 13 Sep 2010 14:28

tu veu dire quoi par la affretter ? les lignes,,,
val59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 13 Sep 2010 12:08

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar GX217 » 13 Sep 2010 14:38

Bin c'est pourtant simple. Quelles lignes sont affrétées (donc celle qui ne sont pas faites par Véolia Valenciennes), quels transporteurs assurent ces lignes et si tu le sais, quel type de matériel est engagé dessus?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar kyah117 » 13 Sep 2010 15:52

val59 Wrote:•Le réseau Transvilles comporte 1 ligne de tramway et 37 lignes de bus qui relient les 75 communes du périmètre urbain.
•350000 habitants sont ainsi desservis. Ces communes font partie de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole ou de celle de la Porte du Hainaut.


niveau bus 159 bus actuellement mais il faut dire que il ya certain bus comme les heuliez vert et les mercedez ne sont plus en services il sont trop vieu il ya que les agora et quelque helieuz bus gx317 qui fonctionnent en attendant les nouveaux bus et les prochaines rames de trams pour les futures lignes


Houston, on a un problème! - Ici Houston, qu'est-ce qui se passe? - On a une personne à bord refusant de respecter la langue française. Peu de ponctuation, orthographe laissant à désirer et cours de grammaires souhaitables! - Ici Houston, on le prévient, et on lui demande de faire un effort, et la prochaine fois, on supprimera son message sans sommation ! - Merci Houston!

P.S : Ceci est une note d'un modérateur te priant de bien vouloir respecter la langue française... Merci d'avance val59 :mrgreen:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar Semurval » 13 Sep 2010 23:16

GX217 Wrote:Ok donc les O 405 (c'est bien ça?) et les plus vieux véhicules du réseau sont en réserve? Les autres véhicules ont été repeints en gris depuis l'arrivée du tram?(GX317, ...)


Les Mercedez 0 405 circulent toujours mais ils se font de plus en plus rare (j'en ai vu hier sur la ligne 14) , il y a aussi quelques rares GX107 qui font encore de la résistance sur certaines lignes (ligne 33 Condé - St Amand par exemple)
Les bus qui ne circulent plus sont les Renault PR180 , PR100, R312...

Concernant les GX 317, ils sont toujours en vert, il n'y a que les Agora qui sont en gris, tout le reste du parc à encore les couleurs de l'ex Semurval ;)
De plus, Veolia a préciser que ce n'était pas a l'ordre du jour de repeindre les bus.

Concernant l'achat de nouveaux bus et du renouvellement du parc, j'en ai pas entendu parler, la préoccupation première du SITURV et de VTV (Veolia Transport Valenciennes) est le Tramway avec la future ligne B et C ;)
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar greg59 » 21 Sep 2010 10:05

observateur du valenciennois Wrote:Pas de bus à Saint-Saulve durant trois jours à partir de mardi !
Des tracts explicatifs de la CGT seront distribués un peu partout. Les usagers de Saint-Saulve devront prendre le bus à Onnaing et Valenciennes en ce début de semaine. La CGT Transvilles a en effet décidé de ne pas desservir la commune durant 72h, à compter de ce mardi 21 septembre.

La cause? Les syndicalistes, et une grande majorité des salariés de l'entreprise, soutiennent le projet de tram, la phase 4 qui doit relier Valenciennes à Crespin, et dont le tracé passe par Saint-Saulve. Problème, ce projet est, entre autre, décrié par les commerçants de la rue Jean Jaurès, qui ne veulent pas de ce tram dans leur rue.

Aussi les salariés de la CGT Transvilles ont décidé de faire part de leur opinion dans ce sulfureux débat, en soutenant leur entreprise! Selon une étude commandée par le SITURV, "75% de la population est pour le tram, seuls quelques commerçants, pour des raisons non-valables, refusent en bloc le tracé", explique Malik Louadoudi, secrétaire général de la CGT Transvilles. Or, "ce mode de transport, qui est écologique, rapide et accessible, va permettre à notre entreprise, l'une des rares à encore créer de l'emploi sur la bassin, où le taux de chômage culmine à 22%, de justement créer de nouveaux emplois. Comme cela était le cas lors des phases 1 et 2 où l'on est passé de 467 à 530 salariés", poursuit Malik Louadoudi.

De plus, ce moyen de transport "nous permet de remplir notre mission de service public, de maintenir le dernier lien d'un tissu social déchiré en assurant à toutes les populations les moyens de se déplacer librement" enchaîne le syndicaliste...

Un seul arrêt ne sera pas boycotté: il s'agit de celui situé avenue Macarez. "J'invite tous les usagers du bus à demander aux commerçants de la rue Jean Jaurès pourquoi ils ne veulent pas du tram ici", indique Malik Louadoudi.

Bref, les détracteurs de la phase 4 du tram ont trouvé un nouvel interlocuteur à qui parler...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar Semurval » 22 Sep 2010 13:10

Reportage sur la grève de Transvilles à St Saulve -->> http://www.youtube.com/watch?v=--M1XzwmHL4

;)
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar Semurval » 22 Sep 2010 14:56

La Voix Du Nord Wrote:
À Saint-Saulve, les usagers de Transvilles ont dû faire de la marche à pied

Image

Une avenue de Liège, à Valenciennes, et une rue Jean-Jaurès, à Saint-Saulve, sans bus.
Hier et aujourd'hui encore, la très grande majorité des bus sont déviés pour ne pas avoir à circuler dans le centre de Saint-Saulve. Le mouvement lancé par la CGT est bien suivi.


Cette dame aux cheveux blancs attend son bus au pied de chez elle, avenue de l'Europe, à Saint-Saulve. L'affichette annonçant le boycott de sa ville par la CGT a disparu. Elle n'a pas lu le journal le matin. Elle n'est donc pas au courant qu'aucun bus ne passera devant chez elle aujourd'hui. La dame est dépitée. Elle voulait aller à Valenciennes. Elle ira donc un autre jour. Mais ça ne sera ni aujourd'hui car le mouvement continue, ni demain car l'appel à la mobilisation pour les retraites sera comme toujours entendu chez Transvilles.

À l'arrêt Poterne, rue de Mons, Philippe Lambert, secrétaire du CHSCT, informe les voyageurs présents à l'arrêt ou dans les bus des lignes 15, 16 et S1. À l'heure de la pause déjeuner, il a été rejoint par un autre conducteur-receveur, Abderrhamane Mouedden. « Nous montons dans les bus et expliquons aux clients que ce mouvement n'est pas contre eux mais que c'est notre façon de défendre le tram », raconte le délégué CGT. 13 h 50, un bus de la ligne 15 arrive. Le militant sait que le chauffeur va « tirer tout droit » par Saint-Saulve, « il habite rue Jean-Jaurès et ne veut pas du tram ». En effet, le chauffeur ne prend pas la déviation et traverse sa ville. Ils n'étaient pas nombreux hier à traverser Saint-Saulve, « deux ou trois chauffeurs », chiffre Julien Ruffin, le responsable marketing de Transvilles.

Dix minutes plus tard, ce chauffeur de la ligne 16 qui débute son service a bien l'intention de suivre la déviation. Quatre clients de Saint-Saulve présents dans son bus en font les frais. Quand au rond-point de la place Poterne, il se dirige vers le Phénix et non vers l'église Saint-Michel, les passagers se lèvent et le questionnent. Ils n'ont pas vu les affichettes aux arrêts ni celle collée dans le bus. Cette dame devait se rendre à la clinique. Cette demoiselle voulait aller à l'arrêt du supermarché. Toutes les deux devront descendre au Petit Saint-Saulve, à la limite avec Onnaing, et marcher. Stacie, 19 ans, rentre à la maison après sa matinée à l'école d'infirmière. Elle pensait que le bus la mènerait jusqu'au centre de Saint-Saulve mais elle en est quitte elle aussi pour rentrer à pied. Aujourd'hui, elle compte sur ses copines pour du covoiturage. Elle ne comprend pas bien pourquoi la CGT boycotte Saint-Saulve et le tram, « je ne suis pas pour. Ca va faire plein d'embêtements pour rien. On a déjà les bus. » Place Poterne, Maryline, conductrice de la ligne S1, arrive de Bruay-sur-l'Escaut. Son bus a douze minutes d'avance et elle doit donc attendre avant de poursuivre sa route. D'habitude, quand elle arrive à Valenciennes, le bus est plein. Là seuls trois passagers sont à bord. Maryline, depuis six mois chez Transvilles, a suivi le mot d'ordre de la CGT « parce que le tram c'est l'avenir ». Cette conductrice espère bien être formée pour conduire le futur tram. Alors aujourd'hui comme hier, ses bus ne traverseront pas Saint-Saulve.

Vidéo: Image (Cliquez sur l'image)
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Re: [Valenciennes] Réseau Transvilles (ex-Semurval)

Messagepar Semurval » 19 Déc 2010 12:48

Image
Image


Aucun bus ce week-end

En raison des intempéries, aucun bus ne circuleras ce dimanche, comme hier.
Malgré la colère des usagers qui se retrouvent bloqués, sans bus pour se déplacé, la direction de Transvilles à décidé de ne sortir aucun bus des dépôts.

La paralysie du réseau bus de Transvilles pourrait être reconduit à demain, selon les conditions météorologiques.

Le Tram, lui, circule normalement.
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia