[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PR118 » 10 Juin 2013 14:40

Juju Wrote:Un peu de respect pour la vraie mécanique !


Exacte, moi une antiquité :ouin: , ça fait mal au coeur.
@+ :mrgreen:
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Rax » 10 Juin 2013 22:09

Bonsoir.
J'ai aperçu deux Agora S avec la nouvelle livrée, le 0051 et le 0053, ainsi qu'un Heuliez (GX317 ou 217) le 0056. Transvilles compte tous les repeindre ou ce ne sont que des acquisitions provenant d'autres villes ? Parce que les aménagements intérieurs sont différents des Agora et Heuliez actuels.

Quant aux "antiquités", quand est-ce que les GX187 et PR118 (voire O405G) seront-ils remplacés ?

Merci d'avance.
Rax
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 10 Juin 2013 21:33

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar ton1ton1 » 11 Juin 2013 6:16

Rax Wrote:Quant aux "antiquités", quand est-ce que les GX187 et PR118 (voire O405G) seront-ils remplacés ?


J'ai cru comprendre qu'ils roulaient principalement sur la ligne parallèle à la ligne B, donc ils seront peut-être remplacés pas des Citadis :)
Avatar de l’utilisateur
ton1ton1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 28 Nov 2009 13:57
Localisation: Seynod

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 11 Juin 2013 17:12

Exact ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11200
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar skyfull » 17 Juin 2013 12:42

Bonjour ,

j'aurai aimé savoir si il été possible d'avoir des photos de ces bus d’occasion??? Et j'ai une question transvilles compte rachetés des nouveaux bus? merci !!
skyfull
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 17 Juin 2013 12:39

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 30 Juil 2013 17:13

Le tramway sera à l'arrêt entre le 5 et le 13 aout, pour les travaux de raccordement entre la ligne 1 et 2
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 95291.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11200
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 31 Juil 2013 16:56

Merci pour le lien Greg59.

Vivement que tu nous envoie des photo de cette bifurcation !
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2013 16:38

Jérémy Jannick s'en occupera surement ;)

Quant à moi, il est prévue d'aller à Valenciennes, mais pas avant l'inauguration de la ligne 2 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11200
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 01 Aoû 2013 17:38

j'espère pouvoir y être aussi, à moins que j'attende le printemps 2014 (journées plus longues).

L'inauguration est prévue le 13/12/13 (source wikipédia car je n'ai pas trouvé la date sur le site officiel).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 06 Aoû 2013 16:28

Vous ne pensiez pas si bien dire, et je réponds en deux points.

* Alors que vous écriviez, j'étais sur le terrain en train de réaliser les fichiers du dossier Travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes en août 2013. Ça se termine, et les sections où les rails ne sont pas posés sont encore rares, excepté sur le lit du Vieil Escaut à Fresnes-sur-Escaut. Pour rappel, le dossier principal est ici

* Et hier, premier jour des travaux du raccordement des lignes A et B, j'ai produit Travaux de raccordement des lignes A et B du tramway de Valenciennes à la Croix d'Anzin le 5 août 2013.

Je ne commente pas plus, j'attends vos questions si vous en avez. Pour être plus précis, chaque photo est identifiée par un numéro.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 06 Aoû 2013 18:33

Merci pour ces reportages. Très spectaculaires les travaux de la bifurcation (dépose de la voie de la ligne A au niveau des futures aiguilles).
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2013 19:32

Une association vient de voir le jour : Non au tramway à Condé sur Escaut :
Voix du Nord Wrote:Condé-sur-l’Escaut: une association contre le tramway

Les temps sont durs pour le tramway dans le Valenciennois. Alors que la Croix d’Anzin connaît une fermeture temporaire du 5 au 13août afin de permettre le raccordement de la future ligne 2, une nouvelle association opposée au tram vient de voir le jour dans le Pays de Condé.

Anzin, Saint-Saulve, Valenciennes et maintenant Condé-sur-l’Escaut. La liste de villes hébergeant au moins une association contre le tramway s’agrandit au fil du temps. Nouvelle venue sur la scène contestataire, « Haine.O.Tram » s’oppose donc aux travaux nécessaires à l’implantation de la future ligne 2, mais aussi et d’une manière plus générale à ce nouveau tronçon une fois son installation terminée, au sein de Condé-sur-l’Escaut et au-delà.
Didier Barjo est le président de l’association. « Nos objectifs sont très simples. Nous voulons, entre autres, lutter contre les problèmes de circulation à venir, mais aussi évoquer les nuisances qui concernent les riverains et surtout l’impact sur la valeur de certains bien immobiliers. La liste n’est pas exhaustive, et d’autres griefs verront sûrement le jour » déclare-t-il. L’association, qui se qualifie d’apolitique, compterait pour le moment une vingtaine de membres, commerçants et riverains confondus. De nouveaux volontaires se faisant connaître régulièrement.
Les raisons d’une telle mobilisation ? L’impossibilité de rentrer leur véhicule dans leur garage pour certains, des fissures apparaissant sur certaines façades pour d’autres, voir même des difficultés pour les personnes à mobilité réduite à circuler correctement sur les trottoirs suite à la pose de réverbères. « On se moque des riverains, seul compte le passage du tram’ » lâchera, exaspéré, l’un des membres de l’association. Concernant ses moyens d’action, Haine.O.Tram affiche la volonté de frapper fort : « Nous avons pour projet de distribuer des tracts, afin de nous faire connaître. Si par malheur il arrivait que nous n’obtenions pas de réponses à nos requêtes, nous envisageons de bloquer le chantier, voir même et pourquoi pas, d’interrompre le trafic du tramway lorsque celui-ci sera en circulation. Le fait que les différentes associations existantes puissent se fédérer n’est pas non plus à exclure ».
Du côté du SITURV, on tente de calmer les esprits tout en rappelant les véritables objectifs de cette fameuse ligne 2 : « No us sommes conscients des désagréments causés aux habitants des villes et nous comprenons leur colère, mais malheureusement nous sommes obligés d’en passer par là » souligne Francis Decourrière, président du SITURV. Et de poursuivre : « Actuellement, nous avons dépensé quelque 120 millions d’euros afin de relier Valenciennes à Vieux-Condé par le tramway. C’est un chantier pharaonique. Il faut également songer au fait que cela va permettre de désenclaver des territoires qui n’ont accès ni à l’autoroute ni au train, offrant ainsi l’opportunité aux populations en difficulté, qui ne disposent pas de moyen de locomotion, de voyager rapidement. Quant aux différentes associations qui se forment, nous sommes en démocratie et elles sont dans leur droit. Néanmoins, j’aimerais qu’elles sachent que le SITURV est ouvert au dialogue et est prêt à les recevoir afin d’étudier leurs demandes. Nous avons déjà solutionné ce genre de problèmes par le passé, et il n’y a pas de raison que cela change. »

http://www.lavoixdunord.fr/region/conde ... 12n1459684
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11200
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 07 Aoû 2013 8:13

Toujours les mêmes nuisibles en somme : quand on a le cul en voiture, on n'a pas besoin de tramway pour se déplacer. C'est le genre d'associations où les trois-quarts des membres sont des vieux.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar kyah117 » 07 Aoû 2013 9:27

Greg, n'oublie pas les nouvelles règles concernant le droit de citation des articles.

;)

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=22382
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2013 16:12

kyah117 Wrote:Greg, n'oublie pas les nouvelles règles concernant le droit de citation des articles.

;)

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=22382

Merci pour ce rappel par habitude, je prends les vieilles méthodes ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11200
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Loloi80 » 07 Aoû 2013 18:38

JÄNNICK Jérémy Wrote:Toujours les mêmes nuisibles en somme : quand on a le cul en voiture, on n'a pas besoin de tramway pour se déplacer. C'est le genre d'associations où les trois-quarts des membres sont des vieux.

Parfaitement ;)
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 08 Aoû 2013 17:16

:shock:

Il y a des "vieux" pro-tramway (qui sont pour le tramway) aussi, et aussi des jeunes cons qui ne s'intéressent qu'a leur scooter et à leur téléphone... :lol:

Il y a aussi des "vieux" et des "jeunes" très fréquentables dans des associations de sauvegarde du patrimoine technique.

Personnellement étant entre deux ages et disposant encore de l'ensemble de mes facultés, je ne suis pas concernés par ces querelles de générations . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 09 Aoû 2013 15:54

Bien entendu, mais ces jeunes cons ne posent pas problème pour le sujet qui nous intéresse ici. Les commerçants se plaignent sans cesse pendant les travaux, mais ils sont bien contents par la suite d'accueillir plus de monde.


Travaux de raccordement des lignes A et B du tramway de Valenciennes à la Croix d'Anzin le 9 août 2013

Ce matin, je suis retourné sur Anzin et Valenciennes afin d'illustrer l'avancée des travaux, à mettre en comparaison avec le dossier du 5 août. Le prochain passage est prévu pour lundi ou mardi. On constate que ça avance très bien. Le réseau possède désormais trente rames de tramway.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 15 Aoû 2013 16:16

Travaux de raccordement des lignes A et B du tramway de Valenciennes à la Croix d'Anzin le 13 août 2013

J'avais déjà mis les photos avant hier peu après leur réalisation, mais j'avais complètement oublié de poster le lien ici. Pas grand chose à dire mis à part que ça a vite avancé. Petit anecdote, les tramway ont désormais leur numéro affiché sur la face avant.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02


Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 22 Aoû 2013 16:40

Merci pour ces belles images du chantier.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2013 16:41

As tu une idée précise de la longueur en linéaire de la double voie du raccordement à la voie unique ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11200
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar autocariste21 » 22 Aoû 2013 18:45

Avec ces travaux de raccord, l'avenue de St Amand n'a pas été passer en une voie unique de circulation avec alternat? Pas trop compliqué?
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 26 Aoû 2013 17:58

Depuis le raccordement, la ligne B est double jusque 200 mètres minimum (011et 012), mais une centaine de mètres après, la voie se dédouble à nouveau pour la station située devant le site de la fosse du Pavé et les ateliers centraux (016). Elle redevient unique sur un peu moins de 600 mètres et se dédouble à nouveau pour la station Terrils d'Anzin (nom vérifié aujourd'hui), elle reste ensuite double sur 800 mètres pour franchir le pont de la Bleuse Borne, et d'être double après la station suivante (076). Et tout ça rien que sur Anzin.

L'avenue de Saint-Amand est fermée dans un sens pour les voitures et camions depuis le début du mois, puisque le raccordement est toujours en travaux.

Aujourd'hui, je suis allé voir comment progressaient les travaux (cinq ouvriers, tout au long du parcours, m'ont reconnu, un, sur Escautpont, à même demandé pour que je lui montre sur son téléphone portable comment accéder aux fichiers), et grosso modo, ils mettent la gomme sur Anzin, ainsi que sur la pose des poteaux et des caténaires, mais le lit du vieil Escaut à Fresnes-sur-Escaut et le terminus à Vieux-Condé restent en stand-by. Mon prochain dossier photographique devrait être réalisé peu après le 15 septembre si ces deux zones sont bien avancées.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2013 18:47

Je pense plutôt à plusieurs raison :
- Pour cette mise à voie unique sur le tronçon à anzin peut s'expliquer par le manque de place sur la partie centrale, d'ou la voie unique
- Et que la desserte de la ligne B sera assez faible pour une ligne de tram (min en HP et en HC)

Mais effectivement, on peut se poser de la pertinence de ces mises à voie unique et voie double sur des tronçons court ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11200
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia