[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Semurval » 26 Oct 2012 14:34

Je vous invite a aller voir de superbes clichés du tramway de Valenciennes (des photos des travaux de la ligne 2 sont dessus, ainsi que l'ancien tram et le nouveau)

http://www.flickr.com/groups/2014829@N2 ... 7013338511

Merci aux photographes pour ces somptueux clichés 8-) :D
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Sep 2010 23:20

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Olivier » 25 Nov 2012 19:53

Qui a d'autres photos des nouveaux Citaro ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1637
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 13 Déc 2012 18:33

Bonjour à tous, voici les photos de l'avancée des travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes, fin mai, en juillet, début septembre, fin octobre et mi-décembre 2012. Vous pourrez voir l'évolution des travaux au fil de ces six derniers mois.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 14 Déc 2012 11:06

JÄNNICK Jérémy Wrote:Bonjour à tous, voici les photos de l'avancée des travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes, fin mai, en juillet, début septembre, fin octobre et mi-décembre 2012. Vous pourrez voir l'évolution des travaux au fil de ces six derniers mois.

Merci pour les photos de chantiers, très sympa les photos ;)

Simple question, la mise en service est toujours prévue pour fin 2013 ? Sur tout le tronçon Condé à Place Poternes ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 16 Déc 2012 13:18

Effectivement, l'ouverture au public est prévue le 13 décembre 2013, mais le tramway devrait débuter les essais à partir de septembre ou octobre.

23 octobre 2012 : La ligne de tramway du Pays de Condé est à 50 % de sa réalisation !
6 novembre 2012 : Les travaux du tramway vers le Pays de Condé sont à l’heure !
20 novembre 2012 : Le futur pont de la Bleuse Borne à la loupe !
4 décembre 2012 : Le tracé du tramway prend forme dans le Pays de Condé !
14 décembre 2012 : Un voyage en tramway… dans 365 jours au Pays de Condé !

Normalement, la branche vers Vieux-Condé devrait être terminée en septembre 2013, tandis que celle vers la place Poterne devrait l'être à partir d'octobre. Dans les deux cas, il est prévu de mettre en place les bifurcations sur la ligne A au mois d'août. Je suis très impatient de voir la mise en service, parce que ça va apporter un réel changement dans les déplacements. Reste à espérer qu'ils parviennent ensuite au plus vite à prolonger la branche de la place Poterne vers Crespin, voir Quiévrain.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 16 Déc 2012 16:42

A chouette les travaux de bifurcation sont prévue pour été 2013 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 18 Déc 2012 18:32

Au fait, greg59, est-ce que vous auriez les chiffres de fréquentation de tramway de Valenciennes, avec impérativement la source ? J'ai plusieurs versions, et j'aimerais connaître la bonne.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 19 Déc 2012 13:49

JÄNNICK Jérémy Wrote:Au fait, greg59, est-ce que vous auriez les chiffres de fréquentation de tramway de Valenciennes, avec impérativement la source ? J'ai plusieurs versions, et j'aimerais connaître la bonne.

Il y en a une de Connaissance du Rail parlant de 35 000 voy/j, mais c'était en 2009

Après, je ne sais pas, tu ne peux pas te renseigner auprès de Transvilles ? C'est une bonne source ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 19 Déc 2012 14:41

Justement, j'avais téléphoné, et j'avais eu le chiffre de 28000 - 29000, mais qui me semble trop faible justement.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Déc 2012 14:48

Bonjour,

Pour les chiffres de fréquentation du réseau le mieux est de demander à consulter le rapport annuel de l'entreprise, soit à son siège, soit auprès de l'autorité organisatrice.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 19 Déc 2012 15:12

JÄNNICK Jérémy Wrote:Justement, j'avais téléphoné, et j'avais eu le chiffre de 28000 - 29000, mais qui me semble trop faible justement.

Ca me parait faible aussi, mais après faut voir, 30 000voy/j c'est pas mal pour une ligne de tramway ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 19 Déc 2012 15:45

Oui, j'ai trouvé ces chiffres étonnants, puisque ce sont les mêmes qu'en 2007.

J'ai également demandé la fréquentation escomptée sur la ligne B, mais c'est confidentiel pour l'instant.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 20 Déc 2012 10:15

JÄNNICK Jérémy Wrote:Oui, j'ai trouvé ces chiffres étonnants, puisque ce sont les mêmes qu'en 2007.

J'ai également demandé la fréquentation escomptée sur la ligne B, mais c'est confidentiel pour l'instant.

Pour la ligne B je tablerai sur 15-25 000 voy/j, en sachant que les rames circuleront toutes les 10min toute la journée ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Olivier » 22 Jan 2013 22:10

L'arrivé des Citaro a dû entrainer la réforme de nombreux bus.
Est-ce qu'il reste des Mercedes O405 ? et des GX107 ? et des R312 ? et des GX187 ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1637
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Padicha » 06 Fév 2013 12:51

De nombreuses rames sont actuellement chez Alstom Aytré :
Image
Image

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Cyril Regnier » 06 Fév 2013 13:08

Serait-ce le tramway de Dubai à coté de celui de Valenciennes ?
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Padicha » 06 Fév 2013 13:14

Oui c'est bien lui.
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 06 Fév 2013 18:30

MERCI pour ces photos Padicha !

Tu as visité l'usine ?

Est-ce qu'il y a des participants du forum du côté de La Rochelle pour nous donner régulièrement des nouvelles de cette usine.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Padicha » 06 Fév 2013 20:20

Hélas non ! La dernière fois que j'ai visité cette usine c'était un 1er novembre il y a 3 ans et bien sûr pas de photos ...
Ce cliché à été pris depuis une rue derrière le site d'Aytré.
De mon côté je ne peux pas assurer un suivi régulier, je n'y passe "que" 5 ou 6 fois par an,
;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 17 Fév 2013 14:49

On peut d'ailleurs s'apercevoir que les nouveaux tramways de Valenciennes n'ont pas encore reçu leur numérotation. Et c'est seulement maintenant que j'ai remarqué qu'ils étaient dotés de clignotants, il faut dire qu'ils ne doivent pas encore servir, puisqu'il n'y a qu'une seule ligne en service.

Pour la ligne B, j'envisage dès que possible d'aller photographier le chantier sur toute sa longueur (comme je le fais régulièrement depuis neuf mois), mais j'attends que le ciel soit bleu (il ne faut pas être pressé en ce moment).
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 20 Fév 2013 18:07

Travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes en février 2013

Avant hier, je suis allé photographier le chantier sur ses 15,5 km et ai réalisé 342 fichiers. Bien que les intempéries ont causé du retard, les travaux ont bien avancé par rapport à il y a deux mois, mais il a été décidé de reporter la branche vers la place Poterne à 2014 pour être sûr de terminer cette branche vers Vieux-Condé pour l'ouvrir au public le 13 décembre 2013.

Aujourd'hui, je suis retourné le long du tramway pour le filmer, car je n'ai pas assez de vidéos, et étant proche du dépôt, je l'ai photographié, et j'ai vu un des tramways qui n'avait pas son numéro d'inventaire, c'est donc un neuf.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 27 Fév 2013 13:17

Petite remise à jour, je suis allé faire plein de photos et de vidéos la semaine passée.

Photographies et vidéos de la ligne A du tramway de Valenciennes : l'année passée, j'avais durant l'été fait 528 photos en deux gros passages, la première commence à l'université et la 528è se termine au terminus de Denain. Les fichiers réalisés la semaine passée s'intercalent dans la série existante via des lettres A, B, C... qui suivent les numéros. Il y a donc toujours un certain ordre.

Catégorie regroupant les catégories des dossiers photographiques des travaux de la ligne B, à savoir ceux de la branche vers Vieux-Condé, dont les travaux de démolition du pont de la Bleuse Borne en novembre 2012, et deux dossiers concernant le site de la branche vers la place Poterne. Elle aurait dû être commencée en septembre 2012 puis fin janvier 2013, mais ça a été reporté à 2014. Il y a en tout cas eu des travaux de déviation des réseaux.

Le dépôt de Saint-Waast, les photographies ont été prises à l'extérieur, mais le zoom n'est pas mauvais.

Photographies et vidéos des rames, 188 fichiers (dont quelques uns, assez mauvais datant de 2010, je me suis depuis amélioré). Cette catégorie contient aussi une classification des rames selon leur numéro d'inventaire. Celles-ci étant en surnombre, elles ne sont jamais toutes de sortie, et en l'occurrence, il me manque la 01 et la 15. Pour la première, je l'avais aperçue lors d'un passage le 29 janvier, mais je n'avais pas fait de photos car il pleuvait, et je préfère en faire lorsque le ciel est bien bleu.

Les vidéos du tramway de Valenciennes et de deux soudures de rail, toutes en Full HD, d'où le fait que ça peut être long à charger.


Voilà donc l'entièreté de mes dossiers sur le tramway de Valenciennes, mon prochain passage pour la branche vers Vieux-Condé est prévu à la mi-avril. Au passage, j'ajoute un lien vers l'article de Daniel Carlier Rythme à un train d’enfer du tramway vers le Pays de Condé mais en pause sur Valenciennes ! sur http://www.va-infos.fr/ et daté du 21 février 2013.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 27 Fév 2013 19:10

Merci pour toutes ces photo et les nouvelles de cette nouvelle ligne de Valenciennes avec nombreuses inter-stations en VU (voie unique) dont on ne parle pas assez dans le forum, heureusement que tu est là pour le faire.

Le dépôt tram actuel est-il en cours d'extension pour les rames supplémentaires en cours de livraison ?

Pour en revenir a tes photos, je trouve celles-ci très intéressantes car on y vois un Citadis circuler sous une véritable caténaire (légère) entre Valenciennes et Denain. Je me permet de l'afficher ici :

Image
Photo : JÄNNICK Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 28 Fév 2013 9:51

De beaux reportages :D ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 28 Fév 2013 10:21

Merci, ça me fait plaisir à titre personnel de photographier ce chantier et d'en suivre l'évolution, notamment parce que dans mon étude du bassin minier ça va grandement me faciliter les choses : actuellement je dois rouler une heure à vélo pour relier la gare de Valenciennes à Condé et Vieux-Condé, et une heure le soir, alors que dans quelques mois, je n'aurais qu'à m'assoir dans le tramway. Cette révolution sera encore plus visibles par les habitants, qui ne pouvaient plus utiliser le rail depuis la fermeture de la ligne de tram en 1966.

Le dépôt de Saint-Waast visible sur cette carte possède onze rangées de rails pouvant ranger chacune trois tramways de 32 mètres, plus une place située en impasse, c'est ainsi que 34 tramways peuvent être correctement stationnés, sachant qu'il y en a 21 potentiellement en service en ce moment, mais que certains sont en surnombre, on peut donc en déduire que le dépôt actuel, bien dimensionné dès son ouverture, pourra stocker la totalité des rames des lignes A et B. Ce n'est qu'une hypothèse, mais en voyant l'agencement du dépôt, et sa construction (hangars), on peut penser que le jour où il y aura une troisième ligne, des voies seront ajoutées à la place du remisage des bus, ce qui devrait permettre (en comparant les emprises via Google Maps) d'y loger facilement une petite vingtaine de tramways. L'idée ne doit pas être si farfelue, parce qu'à bien y regarder (ici et ), les structures du remisage des bus apparaissent très légères par rapport au remisage des tramways. Ce n'est pas un mystère, une ligne C est envisagée sur du plus long terme vers Saint-Amand-les-Eaux via Raismes.

En regardant la photographie numérotée 451 affichée ci-dessus, on voit tout de suite que ça ressemble parfaitement à un tram-train, il faut dire qu'ici on est sur le tracé de l'ancienne ligne de Somain à Péruwelz. Heureux hasard, en se reportant à la géolocalisation (toutes les photographies ou presque sont géolocalisées, voir en bas du cartouche, mais je le rappelle ici : 50.336993 3.405511), on peut voir une ancienne voie ferrée remonter vers le nord, pour se terminer à la fosse Arenberg de Wallers 5500 mètres plus loin. La communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut envisage depuis plusieurs années, sur du long terme, d'y faire passer le tramway pour rejoindre le quartier de la fosse Arenberg, et par la même occasion Haveluy et Bellaing, sans doute. Une future ligne D en somme. Celle-ci est pensée avec le développement futur du pôle images. De manière purement spéculative, une ligne devant avoir une longueur minimale pour être intéressante, on peut penser qu'elle irait ensuite faire tronc commun avec la ligne A sur Denain, et qu'elle se dirigerait ensuite vers Lourches, pour rejoindre des pôles assez peuplés, et c'est pour cette raison que le dépôt de Saint-Waast aura atteint avant sa capacité maximale, et qu'un nouveau remisage aura dû être construit, puisque le réseau n'aura plus vraiment de raisons de s'étendre dans le Valenciennois mais dans le Denaisis.

Même si les informations filtrent peu, ou sur des périodes assez étalées, on voit ici qu'il y a une vrai logique sur du très long terme.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ll413


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia