Merci, ça me fait plaisir à titre personnel de photographier ce chantier et d'en suivre l'évolution, notamment parce que
dans mon étude du bassin minier ça va grandement me faciliter les choses : actuellement je dois rouler une heure à vélo pour relier la gare de Valenciennes à Condé et Vieux-Condé, et une heure le soir, alors que dans quelques mois, je n'aurais qu'à m'assoir dans le tramway. Cette révolution sera encore plus visibles par les habitants, qui ne pouvaient plus utiliser le rail depuis la fermeture de la ligne de tram en 1966.
Le dépôt de Saint-Waast
visible sur cette carte possède onze rangées de rails pouvant ranger chacune trois tramways de 32 mètres, plus une place située en impasse, c'est ainsi que 34 tramways peuvent être correctement stationnés, sachant qu'il y en a
21 potentiellement en service en ce moment, mais que certains sont en surnombre, on peut donc en déduire que le dépôt actuel, bien dimensionné dès son ouverture, pourra stocker la totalité des rames des lignes A et B. Ce n'est qu'une hypothèse, mais en voyant l'agencement du
dépôt, et sa construction (hangars), on peut penser que le jour où il y aura une troisième ligne, des voies seront ajoutées à la place du remisage des bus, ce qui devrait permettre (en comparant les emprises via Google Maps) d'y loger facilement une petite vingtaine de tramways. L'idée ne doit pas être si farfelue, parce qu'à bien y regarder (
ici et
là), les structures du remisage des bus apparaissent très légères par rapport au remisage des tramways. Ce n'est pas un mystère, une ligne C est envisagée sur du plus long terme vers Saint-Amand-les-Eaux via Raismes.
En regardant
la photographie numérotée 451 affichée ci-dessus, on voit tout de suite que ça ressemble parfaitement à un tram-train, il faut dire qu'ici on est sur le tracé de l'ancienne ligne de Somain à Péruwelz. Heureux hasard, en se reportant à la géolocalisation (toutes les photographies ou presque sont géolocalisées, voir en bas du cartouche, mais je le rappelle ici : 50.336993 3.405511), on peut voir une ancienne voie ferrée remonter vers le nord, pour se terminer à la fosse Arenberg de Wallers 5500 mètres plus loin. La communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut envisage depuis plusieurs années, sur du long terme, d'y faire passer le tramway pour rejoindre le quartier de la fosse Arenberg, et par la même occasion Haveluy et Bellaing, sans doute. Une future ligne D en somme. Celle-ci est pensée avec le développement futur du pôle images. De manière purement spéculative, une ligne devant avoir une longueur minimale pour être intéressante, on peut penser qu'elle irait ensuite faire tronc commun avec la ligne A sur Denain, et qu'elle se dirigerait ensuite vers Lourches, pour rejoindre des pôles assez peuplés, et c'est pour cette raison que le dépôt de Saint-Waast aura atteint avant sa capacité maximale, et qu'un nouveau remisage aura dû être construit, puisque le réseau n'aura plus vraiment de raisons de s'étendre dans le Valenciennois mais dans le Denaisis.
Même si les informations filtrent peu, ou sur des périodes assez étalées, on voit ici qu'il y a une vrai logique sur du très long terme.