[Bruxelles] Réseau STIB

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar tram23 » 09 Sep 2010 11:23

Bonjour,

Je suis un nouveau membre sur ce forum et je vois qu'aucun topic à propos de la STIB n'a encore été créé.

Donc commençons par les actualités récentes :

Ce vendredi 10/09/2010 jusqu'au dimanche 12/09/2010, la STIB coupera la ligne 23 (qui relie le Heysel jusqu'à la place Léon Vanderkindere) de part et d'autre à la place Meiser suite à des travaux de voies qui consiste à placer aiguillages + nouvelle section de voies entre le Boulevard Général Wahis et l'avenue Rogier pour donner une liaison directe à la future ligne de tramway 62 de la place des Bienfaiteurs jusqu'à la gare de Bordet le long du Boulevard Léopold III.

Venant de Vanderkindere, ils feront terminus sur l'avenue Rogier via la ligne 25 et, venant du Heysel, ils feront terminus à Léopold III où un aiguillage présent servira à rebrousser chemin.

Voici une petite illustration pour résumer le blabla :
Image

Concernant les travaux sur le Boulevard Léopold III, voici quelques photos du chantier :
Image
Terminus Bordet Station.

Image
Le long du Boulevard Léopold III... il ne manque plus que du joli gazon :lol:

Image
Fin du Boulevard... qui mène vers les lignes 23 et 24 vers la place Meiser.

Image
TERMINUS ! Tout le monde descend !

Image
Le futur arrêt de "Evere Shopping". Les bus 21 et 66 desservent aussi cet arrêt.

Image
Le futur arrêt "Lekaerts".
Avatar de l’utilisateur
tram23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 09 Sep 2010 8:23

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar tram23 » 09 Sep 2010 11:45

Bonjour,

Le samedi 25/09 et dimanche 26/09, des travaux de voies seront opérées à la station de métro "Osseghem". Les lignes de métro 2 et 6 seront donc interrompues entre Simonis (Léopold II) et Beekkant. Des bus navette seront mis en place entre ces stations.

Image

J'essayerai de vous rapporter quelques clichés des navettes, mais je ne vous promet rien !

Plus d'informations sur : http://www.stib.be/travaux-werken.html? ... 494962.xml
Avatar de l’utilisateur
tram23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 09 Sep 2010 8:23

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar tram23 » 09 Sep 2010 11:51

Bonjour,

la semaine du 16 au 22 septembre est placé sous l'honneur de la mobilité à la Bruxelles. La STIB y contribue également et un programme de festivités est, comme chaque année, mis en place.

Cette année, nous avons droit à :

jeudi 16/9 - Apéro dans le métro
Venez prendre l’apéro dans le métro ! Le 16 septembre, pour lancer la Semaine de la Mobilité, la STIB vous invite à prendre un verre après le boulot. Des hôtesses offriront des boissons (non alcoolisées) pendant l’heure de pointe du soir dans plusieurs stations de métro.

samedi 18/9 - MusikOmetro
Le samedi 18 septembre prochain, les stations de métro bruxelloises seront transformées en salles de concerts uniques dans leur genre. Ni scène, ni lumières, ni courant électrique. Les artistes seront mis à nu devant vous. De la musique « live » sonnera entre 14h et 17h. Pour la quatrième année consécutive, la musique résonnera dans les stations du métro bruxellois. Des artistes de premier plan se produiront en « live » sans électricité, ni fumigènes dans 5 stations de métro. La ville en tremblera-t-elle?

dimanche 19/9 - Dimanche sans voiture
Le dimanche 19 septembre, les transports publics de la STIB sont gratuits durant toute la journée.
La STIB fête les 125 ans de l’Union Internationale des Transports Publics. Des trams d’hier et d’aujourd’hui, belges et étrangers, circuleront gratuitement entre Montgomery et Tervuren, le 19 septembre, de 12 à 19 heures.

Profitez de cette occasion unique pour revivre quelques pans de l’histoire des transports publics de Bruxelles, Liège, Rotterdam, Munich, Paris, Vienne ou Nantes.

lundi 20/9 - Faites signe au chauffeur pour monter à l’arrêt !
Les bus et les trams de la STIB ne sont pas censés stopper systématiquement à chaque arrêt, contrairement au métro qui s’arrête dans toutes les stations. La campagne « Hep’ chauffeur » se décline sur différents supports : pare-brise et flancs des bus, suspendus dans les véhicules, coquilles aux arrêts… Pour renforcer de manière ludique son impact, la STIB distribue 10.000 gants en carton aux 30 arrêts les plus fréquentés du réseau.

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
tram23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 09 Sep 2010 8:23

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar caml » 10 Sep 2010 10:44

Merci à Tram23 pour la création de ce topic :bravo: Ayant quitté Bruxelles il y a un peu plus de deux ans, je suis toujours intéressé de voir comment évolue le réseau. J'avoue qu'en si peu de temps, je suis déjà complètement largué entre les nouvelles lignes et celles qui ont été repensées :lol:

Concernant la ligne de tram arrivant sur le Léopold III, je suis épaté de l'avancée des travaux, je croyais que ça n'arriverait jamais! :P
Avatar de l’utilisateur
caml
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 01 Aoû 2010 20:27
Localisation: Sud Vienne 86

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar tram23 » 10 Sep 2010 18:57

caml Wrote:Merci à Tram23 pour la création de ce topic :bravo: Ayant quitté Bruxelles il y a un peu plus de deux ans, je suis toujours intéressé de voir comment évolue le réseau. J'avoue qu'en si peu de temps, je suis déjà complètement largué entre les nouvelles lignes et celles qui ont été repensées :lol:

Concernant la ligne de tram arrivant sur le Léopold III, je suis épaté de l'avancée des travaux, je croyais que ça n'arriverait jamais! :P


Bonsoir,

Oui énormément de changements durant les 2 ans que tu cites... mais pas en positif je trouve ! Pus les années passent et plus le réseau se dégrade. Mais si tu le souhaite, je peux apporter quelques nouvelles photos de temps en temps comme demain par exemple lorsque je pars en expédition dans la jungle qu'est Bruxelles ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tram23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 09 Sep 2010 8:23

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar Circuit K » 10 Sep 2010 19:00

Ces journées du Patrimoine 2010 avec l'anniversaire des 125 ans de l'UITP promettent d'être grandioses. Je serais pour ma part sur place pour voir notre "péril jaune" ainsi que les autres festivités ! Et faire une ch'tite balade sur le réseau le samedi ! ;)
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Circuit K
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 07 Juil 2009 18:39
Localisation: Saint Nazaire (44)

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar caml » 11 Sep 2010 8:16

tram23 Wrote:Oui énormément de changements durant les 2 ans que tu cites... mais pas en positif je trouve ! Pus les années passent et plus le réseau se dégrade. Mais si tu le souhaite, je peux apporter quelques nouvelles photos de temps en temps comme demain par exemple lorsque je pars en expédition dans la jungle qu'est Bruxelles ! :lol:


Oui j'ai l'impression que ces remodelages servent surtout à rationaliser l'utilisation des ressources par rapport au nombre d'endroits déservis, plutôt qu'à améliorer le quotidien des usagers. En tous cas pour les trajets que je prenais, je dois désormais prendre + de correspondances. Il y aussi le coup des lignes qui ne font plus le même itinéraire en journée et en soirée, les lignes qui avant se faisaient d'un trait et qui maintenant sont scindées en 2... bref :lol:

Pour ceux qui ne connaissent pas le réseau urbain bruxellois... Sur le papier le réseau STIB a l'air plutôt efficace car le maillage est serré! Mais dans les faits j'ai toujours connu une fréquence et une ponctualité catastophiques, sans parler de l'intermodalité bus-tram-metro souvent obligatoire qui augmentait considérablement le temps de trajets. Si bien que je préférais presque systématiquement prendre ma voiture (à Bxl, faut pourtant avoir envie :mrgreen: ). Quand je suis arrivé à Paris et désormais a Rennes, ça a été une libération : content d'aller prendre le bus ou le metro et de laisser la voiture au sous-sol! Peut-être que le remodelage des lignes a contribués à améliorer ces points? 8-)

Mais oui je serais content de voir des photos récentes, ça reste ma ville natale et un réseau intéressant à étudier pour les amateurs de TC ;) Merci pour ta proposition qui je pense en intéressera d'autres! :D
Avatar de l’utilisateur
caml
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 01 Aoû 2010 20:27
Localisation: Sud Vienne 86

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar tram23 » 11 Sep 2010 19:56

caml Wrote:Mais oui je serais content de voir des photos récentes, ça reste ma ville natale et un réseau intéressant à étudier pour les amateurs de TC ;) Merci pour ta proposition qui je pense en intéressera d'autres! :D


Bonsoir,

Ok, alors commençons, veux-tu ? :lol:

Rappelez vous du premier post dans ce topic où la ligne 23 était scindée en deux à la place Meiser, ce week-end, pour la mise d'une nouvelle liaison pour la future ligne 62. Voici quelques aperçus :

Image
Le 23 qui fait demi-tour à l'arrêt Léopold III

Image
Trams 23 qui stationnent sur l'avenue Rogier alors que seule la ligne 25 passe de ce côté.

Image
Petit parallèle... ;)

Image
L'autre partie du 23 qui fait demi-tour sur l'avenue Rogier !

Image
Comme les trams 23 stationnent sur les voies commerciales de la ligne 25, cette dernière est donc détournée par une autre voie sur le coté du site propre. Remarquez qu'il s'agit de la 3070... l'une des dernières motrices du type T3000 reçue il n'y a que 2 à 3 semaines !

Image
Parallèle extraordinaire :D

Image
Demi-tour...

Image
Et petite surprise : voici l'intérieur des motrices T3000 ;) :D

Suite du dossier, la ligne 82 est limitée à l'arrêt Karreveld et remplacée par des T-Bus jusqu'à son terminus Berchem Station du au fait que la STIB remplace les voies du tramway le long de la chaussée de Gand qui sont dans un sal état... (sal jusqu'au point où les trams devaient rouler au maximum 10km/h ! :lol: ).

Le chantier est divisé en trois phases et répartie sur trois ans :

1° Aménagement entre Karreveld et Cimetière de Molenbeek
-Pause jusqu'au mois d'avril-
2° Aménagement entre Cimetière de Molenbeek et la place Schweitzer (où le réaménagement de cette place n'est pas à exclure)
-Pause jusqu'au mois de ???-
3° Réaménagement entre la place Schweitzer et le terminus Berchem Station.

Image
Un T-Bus qui quitte l'arrêt Karreveld et est en direction de Berchem Station.

Image
Le tram 82 qui fait demi-tour à l'arrêt Karreveld. D'ailleurs, l'aiguillage a été conçu spécialement pour les manœuvres pendant la durée des travaux.

Image
Terminus Berchem Station.

Image
Place Schweitzer

Image
Terminus Berchem Station avec une grande affiche sur l'abribus concernant les travaux des lignes 82 et 83 (ligne de soirée).
Avatar de l’utilisateur
tram23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 09 Sep 2010 8:23

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar caml » 12 Sep 2010 7:40

Merci, impec les photos ;)
Avatar de l’utilisateur
caml
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 01 Aoû 2010 20:27
Localisation: Sud Vienne 86

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar Hansi93 » 12 Sep 2010 10:35

Merci tram23 pour l'ouverture et l'animation de ce topic.

Malgré certains défauts qui peuvent être ressentis par les usagers, le réseau de Bruxelles, et en particulier celui de ses tramways, est un vrai bonheur pour les amateurs.
De plus, Bruxelles (et ses habitants) est une ville très attachante et pleine de charme.

Alors... longue vie à ce topic !!
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar tram23 » 12 Sep 2010 10:42

Hansi93 Wrote:Merci tram23 pour l'ouverture et l'animation de ce topic.

Malgré certains défauts qui peuvent être ressentis par les usagers, le réseau de Bruxelles, et en particulier celui de ses tramways, est un vrai bonheur pour les amateurs.
De plus, Bruxelles (et ses habitants) est une ville très attachante et pleine de charme.

Alors... longue vie à ce topic !!


Merci ;)

:belge:
Avatar de l’utilisateur
tram23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 09 Sep 2010 8:23

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar superfab2007 » 01 Oct 2010 23:29

Bonjour à tous,

J'apporte également mon soutient à ce topic et je remercie tram23 de l'avoir ouvert !!! :D Il me donnera des nouvelles de ce réseau que j'ai beaucoup emprunté étant jeune et que j'aime tant. :aime:

Il est vrai que la dernière fois que j'ai été à Bruxelles, j'ai remarqué que les lignes avaient été modifiées, ce qui m'avait d'ailleurs beaucoup gêné (l'ancienne ligne 55 étant modifiée par exemple). J'ai aussi appris, avec beaucoup de tristesse, que certains trams ont été retirés de la circulation, comme les plus anciennes rames de tram PCC. :cry:

tram23 Wrote:lundi 20/9 - Faites signe au chauffeur pour monter à l’arrêt !
Les bus et les trams de la STIB ne sont pas censés stopper systématiquement à chaque arrêt, contrairement au métro qui s’arrête dans toutes les stations. La campagne « Hep’ chauffeur » se décline sur différents supports : pare-brise et flancs des bus, suspendus dans les véhicules, coquilles aux arrêts… Pour renforcer de manière ludique son impact, la STIB distribue 10.000 gants en carton aux 30 arrêts les plus fréquentés du réseau.


Aurais-tu une photo pour nous montrer à quoi ils ressemblent ? Sais-tu plus précisément les arrêts où ils étaient distribués et si, éventuellement, ils les distribuent encore ?

Sinon j'aime beaucoup l'intérieur du tram 3000, je ne l'avais jamais vu, ça fait très classe. Merci pour ces photos.

A bientôt. :)
superfab2007
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 01 Sep 2008 12:54

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2013 12:40

Justement des nouvelles de ce dossier http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %A0+Evobus
Didier 74
 

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar greg59 » 05 Oct 2013 15:39

cette chanson cartonne en ce moment, je voudrai savoir où ce situe cette station de tramway et de métro ?
STROMAE - Formidable
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Oct 2013 16:07

J'avais lu que c'était Place Louise sur un site d'actu musicale ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar Christobal » 05 Oct 2013 16:41

On aperçoit le nom de la station vers 57s... ;)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar greg59 » 06 Oct 2013 11:38

Christobal Wrote:On aperçoit le nom de la station vers 57s... ;)

Faut avoir une vue d'aigle cher ami :mrgreen:
Même moi, je n'arrive pas à le dechiffrer le nom de la station

En tout cas, merci pour le nom de la station ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar greg59 » 21 Mar 2014 10:27

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar greg59 » 11 Mai 2014 12:07

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar TCN54 » 24 Juin 2014 14:47

je viens de voir sur le site Ville Rail & Transport

la STIB commande 172 citaro
TCN54
 

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar ElBueno13 » 24 Juin 2014 16:57

Le premier Citaro G C2 n°9101, a été présenté à la presse locale
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar KL44 » 24 Juin 2014 18:54

En effet, l'articulé 9101 et le standard 9801 ont été présentés : http://www.telebruxelles.net/portail/in ... debarquent.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 12 Jan 2003 12:05
Localisation: Nantes

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar Loloi80 » 05 Sep 2014 18:35

Bonjour à tous ça y'est les citaro C2 sont enfin en ligne ;) uniquement sur la 29(standard) et 63(articulé) actuellement,certain ont eu le droit a une livrée "new bus,full option" :aime: et des autocollants d'indice de ligne en attendant que les girouettes fonctionne correctement,certain ont commencer a fonctionner ce jeudi voici quelques photos :D
Sur la 29:
Image
Image
Sur la 63:
Image
Image
Image


Petite vidéo sur la ligne 63 à l’intérieur: Citaro G C2 €6
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar max » 11 Sep 2014 13:37

Intéressant! Le réseau stib est un réseau qui m'intéresse, mais je trouve peu d'infos sur le net, connaissez vous par hasard un site non officiel ou un galerie photo ?,?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Bruxelles] Réseau STIB

Messagepar max » 11 Sep 2014 15:08

Merci ;) . Je vais y faire un tour.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, ewen, gavatx76, Google [Bot], nano, tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia