Pubs audiovisuelles dans les TC ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pubs audiovisuelles dans les TC ?

Messagepar 15063 » 09 Sep 2010 8:10

Si on est habitué à la radio dans les cars interurbains depuis longtemps (cela égaye des trajets un peu longs), la radio dans les bus urbains est un peu moins courante. Et maintenant on voit apparaître de jolis écrans, soi disant pour informer les usagers dont on ne doute pas qu'ils servent bientôt à gaver de pub les malheureux captifs. Pourtant, le règlement d'exploitation stipule en général qu'il est interdit de troubler la tranquilité des usagers. Je serai curieux de savoir quels sont les réseaux qui diffusent de la radio commerciale et ceux qui passent de la pub audiovisuelle dans leurs véhicules ?

J'ai personnellement l'expérience ancienne du système Tube des stations du métro parisien qui se transforma vite en "système pub" avant de péricliter. C'étaient les pubs de la TV, un épouvantable matraquage, surtout aux heures creuses quand c'est calme. Par contre, la radio dans les gares et les bus ne me dérange pas tant que le niveau sonore reste raisonnable.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Pubs audiovisuelles dans les TC ?

Messagepar PR118 » 09 Sep 2010 9:19

Salut à tous,

De toute manière, la pub est de partout.
Je sais que le réseau de Grenoble diffuse de la musique, la station est calé sur France Bleu Isère.
Les réseaux diffusant de la musique payent la SACEM.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Pubs audiovisuelles dans les TC ?

Messagepar Alicron » 09 Sep 2010 11:25

A Besançon, tous les bus sont équipé en autoradio, le conducteur choisit librement sa station de Radio, et il y a un intérupteur pour choisir de diffuser la radio seulement au poste de conduite ou dans tout le bus ;), perso je met la FM dans tout le bus si le bus n'a pas d'annonce vocale, sinon je la met que pour moi ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Pubs audiovisuelles dans les TC ?

Messagepar François » 09 Sep 2010 18:25

15063 Wrote:Et maintenant on voit apparaître de jolis écrans, soi disant pour informer les usagers dont on ne doute pas qu'ils servent bientôt à gaver de pub les malheureux captifs. Pourtant, le règlement d'exploitation stipule en général qu'il est interdit de troubler la tranquilité des usagers


Comme l'a si bien dit PR118, la pub est partout qu'elle soit à l'intérieur du bus ou à l'extérieur, je ne vois pas comment elle "trouble la tranquillité". Jusqu’à preuve du contraire un panneau de pub n'a jamais agressé physiquement un client... Après, on peut détester mais si les recettes induites par la pub permettent de réduire le coût des transports ou un développement de l'offre, pourquoi faire la fine bouche à la vue d'un paquet de lessive qui lave plus blanc que le blanc ?

15063 Wrote:Si on est habitué à la radio dans les cars interurbains depuis longtemps (cela égaye des trajets un peu longs), la radio dans les bus urbains est un peu moins courante


Pour le coup, on peut parler de gène auditive. Les goûts musicaux ne sont pas toujours identiques d'un client à l’autre et je peux t'assurer de bon nombre de conflits lorsque le conducteur ne passe pas la musique qui convient... C'est parfois une fausse bonne idée qui peut apporter plus de conflit que d'entendre le bruit du moteur.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Pubs audiovisuelles dans les TC ?

Messagepar recreo34000 » 09 Sep 2010 18:35

Alicron Wrote:A Besançon, tous les bus sont équipé en autoradio, le conducteur choisit librement sa station de Radio, et il y a un intérupteur pour choisir de diffuser la radio seulement au poste de conduite ou dans tout le bus ;)


Idem à Sète. Pour les écrans LCD, bah...Les regarde qui veux !
recreo34000
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 562
Inscription: 28 Déc 2009 15:33
Localisation: Herault

Re: Pubs audiovisuelles dans les TC ?

Messagepar caml » 10 Sep 2010 10:37

Je me souviens d'écrans tv dans les trams de la côte belge lorsque j'étais gamin, il y a une bonne vingtaine d'années. Je ne me rappelle pas s'ils diffusaient leurs propres programmes/pub ou une des chaînes de tv flamandes. Je ne sais pas non plus si ça existe toujours...

Pour la radio, ici chez Kéolis Rennes le poste est bloqué et ne donne le choix qu'entre 4 stations commerciales, que le CR peut diffuser pour lui uniquement et les passagers s'il le souhaite. En tant que passager j'aime, je trouve que ça met une bonne ambiance dans le bus, et pour le CR ben c'est plus pratique que de se trimballer avec son petit poste à piles ;)

Concernant la pub, si des écrans ou si la diffusion sonore ne doit se limiter qu'à la pub alors c'est vraiment abusé. Mais si cette pub fait simplement partie des programmes, alors pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
caml
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 01 Aoû 2010 20:27
Localisation: Sud Vienne 86


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia