[Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

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[Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar Momox de Morteau » 08 Sep 2010 16:31

Un reportage de France 3 Alsace :
http://alsace.france3.fr/info/haut-rhin ... 0101640_F3
Les allemands et les suisses doivent bien rire (jaune)...
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar Maastricht » 08 Sep 2010 17:21

Mouais ... Ce que M. Ueberschlag ne dit pas, c'est qu'à Weil-am-Rhein il n'y a eu aucun souci sur le tracé, alors qu'à Saint-Louis on tergiverse depuis cinq ans, non seulement sur le tracé, mais même sur la ligne à prolonger !

On lira quelques articles (dont certains en allemand) sur ce sujet du forum SARA histoire d'avoir la généalogie du projet ...

edit : une carte :

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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar kyah117 » 09 Fév 2011 14:01

Apprends à regarder avant de créer un sujet... Y'en a ras le bol de devoir fusionner tes sujets! ;)
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar Zetny » 10 Juil 2012 10:49

Quelques infos plus précises sur l'extension de la ligne 3 du Tram de Bâle sur St Louis :
http://www.tram3-plusproches.fr/pdf/Bro ... m3_Web.pdf
http://www.saint-louis.fr/index.php/Acc ... ntenu=2952
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar viadi » 11 Juil 2012 17:06

Merci pour les liens.

Amusant le cote "francais" de ce tram: ils vantent le materiel moderne dernier cri et montrent les futurs Bombardier en illustration! Les Concombres sont trop "old fashionned" pour la France?

Un beau projet en tout cas.je trouve que la variante preferee des politiques est aussi la mieux.

Ensuite il faudra le retour du tram 11 avenue de Bale! Ca me rappellera ma jeunesse... (je rigole...)
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar Zetny » 12 Juil 2012 13:12

viadi Wrote:Ensuite il faudra le retour du tram 11 avenue de Bale! Ca me rappellera ma jeunesse...

Pour la mairie, l'avenue est trop étroite pour accueillir une ligne de tram :mrgreen:

Ce qui est dommage avec la ligne 3, c'est qu'elle ne dessert pas vraiment le centre ville (il y a avait une étude pour l'extension de la L11 vers le centre-ville justement ... Mais la fameuse avenue de Bâle serait trop étroite). Mais on peut espérer que l'arrivé du tram ouvrira les yeux au sceptique sur l'utilité de ce moyen de transport une fois le service bien engagé.
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar Maastricht » 14 Juil 2012 12:58

MILHUSERWACKES Wrote:L'avenue de Bâle n'est pas trop étroite pour le tram. Elle aurait même dû permettre au tram de Bâle de reprendre le chemin le plus court, le plus simple, le plus RAPIDE, au abords les mieux achalandés, le plus LOGIQUE, mais voilà, ceux-là même qui ont l'ont poussé à la poubelle fin des années 50 sont incapables d'admettre qu'ils se sont trompés... Et c'est là que se situe le problème chez les décideurs, l'incapacité chronique de se remettre en cause. Les Suisses, qui sont aussi, je crois savoir, un peu du moins, les financiers, ceux-là même qui ont TOUJOURS conservés leurs trams en dépit du lobby automobile, ces Suisses donc, ont toujours manifesté clairement leur préférence pour le trajet DIRECT ! La largeur de l'avenue n'est pas en cause ! Voyez l'avenue de Colmar à Mulhouse où le tram a relégué la voiture individuelle dans les rues parallèles ...

Faut arrêter de raconter des âneries, avec cette fameuse herbe qui est toujours plus verte ailleurs. Je sais que c'est bon de se flageller, mais les suisses - comme tous les autres peuples d'Europe - ont eux aussi eu leur part du gâteau en matière de fermetures de lignes de tram. Que sont donc devenus les réseaux de Bienne, Lugano, Fribourg, la Chaux-de-Fonds, Winterthour, St-Gall, Lucerne, et j'en oublie ... Sans même parler de ceux de Lausanne et de Genève, qui à eux deux ont du voir disparaître une bonne centaines de kilomètres de voies. Et tout ça dans les années 40-50-60, exactement en même temps qu'en France. Donc non, les suisses n'ont pas TOUJOURS conservé leurs trams.

"l'incapacité chronique de se remettre en cause", mmm ? Quel poncif ...
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar viadi » 14 Juil 2012 18:16

Je crois que notre ami alsacien parlait des balois plus precisement.
Pour ce qui est des suisses, l herbe (dans le domaine des transports publics) est tout de meme un peu plus verte que chez nous, meme si l alsace a une certaine qualite.
Les villes citees ont aujourd'hui une certaine qualite de reseaux urbains qu'enviraient beaucoup de villes equivalentes en France. Sans parler les reseaux rer de certaines d entre elles que meme les parisiens peuvent envier!

Il est en effet dommage que ce ne soi pas la ligne 11 qui soit prolongee, peut etre dans un second temps?
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar viadi » 23 Jan 2013 13:31

Une nouvelle un peu tardive mais je ne crois pas que ca a été évoqué ici

Il n'y aura pas de ligne de bus trinationale!!
http://www.bvb.ch/docs/medienmitteilungen---news-2011/2012/12/06/bvb-fahrplanwechsel-12-13.pdf?Status=Master

La ligne de bus 8 de Distribus (le réseau de St Louis), reliant Barthenheim, Blotzheim, Hesingue, Hegenheim à la Allshwil et Bâle en Suisse va être restructurée au printemps.
Elle prendra côté Suisse l'indice 608 et sera limitée à Allshwil où une correspondance sera opérée avec le tramway 6 avant de faire son terminus à l'arrêt Bachgraben.
Ses horaires seront améliorés: actuellement ne circulent que 7 services par jour (du lundi au samedi) dont 4 sur réservation.

Un projet avait été évoqué pour fusionner cette ligne avec la ligne 38 qui relie Allshwil à Wyhlen en allemagne via Bâle. Cela en aurait fait une ligne trinationale avec circulation de bus français, suisses et allemands (bleus, verts et rouges pour les livrées!!). La solution choisie a été de conserver la ligne 38 actuelle et de limiter la ligne 8/608 à la frontière. Cela reste tout de même une amélioration des liaisons Distribus France/Suisse!
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar viadi » 20 Mar 2013 11:18

Comme annoncé lors du changement horaire des BVB, la ligne 8 du réseau Distribus va être modifiée dès le 25 mars 2013

Le trajet reste inchangé côté français jusqu'à Hegenheim. Puis passage de la douane par la frontière de Allshwil-Hegenheim, desserte de Allswil et continuation jusqu'à la zone industrielle et de loisirs de Bachgraben.

Les autorités Suisses n'ont pas souhaité renouveller l'autorisation de circulation jusqu'au terminus actuel de Schifflände, en raison de la saturation du terminus.
La nouvelle ligne permet une correspondance à Allshwil-Gartenstrasse avec la ligne de tramway 6 et les lignes de bus 38, 48, 64, permettant un acces direct au centre ville et à la gare de Bâle.

Par contre, les fréquences vont être renforcée avec un bus toutes les 35 minutes du lundi au samedi de 5h00 à 19h00 (France>Suisse) resp. 5h35 à 19h35 (Suisse>France)
Seules 4 courses le matin et 4 autres l'après midi seront opérées systématiquement, les autres avec réservation (au plus tard 3 heures avant le départ)

http://www.distribus.com/fr/pdf/courrier(1).pdf

http://www.distribus.com/fr/pdf/Ligne%208%20Mars%202013_HD.pdf

A noter que contrairement à Genève, il n'y a pas de communauté tarifaire entre les deux (voir trois avec l'allemagne) pays.
Les tarifs distribus sont valables jusqu'au centre ville de Bâle sur les lignes du réseau. Chaque réseau offre également des billets avec correspondance France-Suisse et Allemagne-Suisse.
Il y a également des abonnements combinés distribus + TNW (communauté tarifaire Baloise). La désserte SNCF fait l'objet d'un abonnement séparé Alsaplus.

Seule la clientèle loisirs bénéficie de tarifs trinationaux, Triregio, avec une zone "mini" à 7EUR par jour et une zone élargie (tout TNW, RVL, SNCF jusqu'à Mulhouse) à 14.50EUR par jour
http://www.triregio.info/fileadmin/uploads/dokumente/Broschuere_triregio_F.pdf

A noter que l'app des BVB donne également les horaires du réseau Distribus et comprend également le plan de ce réseau (tout comme pour l'allemagne)
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar viadi » 03 Juin 2017 8:30

Le tramway entre Saint Louis et Bale, la ligne 3, sera mise en service prochainement.

Les travaux se poursuivent et le P+R de la gare de Saint Louis se construit désormais.

Par contre mauvaise nouvelle, la grille tarifaire a été publiée avec des augmentations jusqu'à 87% !!

Les tarifs seront identiques dans le tramway et dans les Bus transfrontaliers 603/604 sous la gamme tarifaire Inflex:
Actuellement le ticket coûte 1.50€, il passera à 2.80€ (+87%).

En contrepartie, les bus 603/604 seront utilisables sur les trajets intérieurs en Suisse (bien que les lignes soient doublées par le tramway BLT 11).

Pour un trajet intérieur en France sur le réseau Distribus, augmentation de 1.50€ à 1.70€ (+13%). La mise aux normes des arrêts ainsi que le développement de l'offre dans les nouvelles communes de l'agglomération sont les justifications de l'augmentation.

Ce tarif sera valable sur les lignes de bus jusqu'au terminus de Schifflände et sur le tramway 3 jusqu'à l'arrêt Barfüsserplatz
En cas de correspondance sur le réseau Suisse ou au delà de Barfüsserplatz, le tarif sera de 4€, au lieu de 3.50€ actuellement (+14%).

Les abonnements Balois U-Abo devraient être valables sur le tramway 3 uniquement, mais pas les autres tarifs (AG CFF, Carte journée).

A noter que la ligne TER Grand Est n'est pas concernée par ces nouveaux tarifs.
Tarifs aller simple 2e classe: St-Louis <> Bale, 2.20€ (plein tarif), 1.60€ (reflexe semaine), 1.20€ (reflexe week-end/tonus).
Jusqu'à 4 trains par heure et par sens.

http://www.tnw.ch/assets/files/content/Tram3-und-Distribus-Tarife-ab-17.12.2017.pdf
http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/saint-louis/saint-louis-bus-tram-vont-bientot-augmenter-1256659.html
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar Sebastien68 » 05 Juin 2017 8:13

Salut les membres, bon, ben c'est moins chère de prendre le train, que le tramway ou le bus, bizarre ça. Juste pour justifié de mettre les arrêts au norme PMR. Doublé le tarif est selon moins pas une bonne idée.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar Jojo » 06 Juin 2017 18:35

Sebastien68 Wrote:Doublé le tarif est selon moins pas une bonne idée.

Ce type de tarifs semble être la norme en Suisse et en Allemagne...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar viadi » 31 Juil 2017 9:50

Une nouvelle étape franchie:

Le tramway 3 circule jusqu'à son nouveau terminus à Bourgfelden avec une nouvelle boucle de retournement au niveau du poste frontière.

Le retournement du tramway se faisant en France, les passagers ne sont pas autorisés dans le tramway durant les opérations de retournement, les quais arrivée/départ etant séparés.

Les quais sont aussi adaptés pour la mise en place de contrôles frontière, à quai et aussi en cours de circulation.


Le prolongement jusqu'à la gare de St Louis sera mis en service en décembre:
- la plateforme est désormais terminée;
- la signalisation est fonctionnelle;
- courses d'essai dès Août;
- courses de formation dès Septembre;
- marche à blanc dès novembre.

Une plaquette d'information sur les dangers du tramways et précautions à prendre a été diffusée dans les boîtes aux lettres de St Louis

Communiqué de la compagnie et des gardes frontières:
http://bvb.ch/docs/default-source/medie ... f?sfvrsn=2

Vidéo de la compagnie:
https://www.youtube.com/watch?v=AnTjzOIgdNE&sns=em
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar viadi » 01 Aoû 2017 9:05

Bonjour,

La BVB dit l'inverse pour justifier le retournement sans passager. Pourla frontière géographique vous avez raison.
Le Poste frontière français est fermé puis des années (probablement avant 2000 déjà)
Le poste Suisse est il devenu un poste mixte des deux pays?

A noter que la signalisation tramway sur St Louis, actuellement clignotante, est de type Suisse uniquement.
Il me semble que chaque intersection est protégée par feux lumineux.
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar franz » 01 Aoû 2017 15:19

Ich habe mir gerade den Grenzverlauf der Tramschleife am Burgfelderhof auf Google Earth angesehen:
die gesamte nördliche Tramschleife bis zur Wendung nach Süden und bis zur Weiche, an dem später die Strecke von Saint-Louis einmünden wird, liegt in Frankreich !
Auch der Bahnsteig !
= Je viens de regarder la situation frontalière du boucle tram Burgfelderhof par intermédiaire de Google Earth:
le boucle nord et nord-est du tramway est sur le territoire de la France totalement, jusqu'à l'aiguillage où les trams venant de Saint-Louis vont joindre le reseau bâlois dans l'avenir !
Même le perron !
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar viadi » 01 Aoû 2017 20:22

MILHUSERWACKES Wrote:Poste "mixte", ça m'étonnerait : la Suisse ne fait pas partie de ce qu'on appelle "l'Europe" ...
Comme vous le confirmez et après m'être déplacé ( j'habite à 30 km ) la boucle est INTEGRALEMENT située en Suisse

J'espère avoir le temps d'y aller ces prochains jour voir les installations.
Côté St Louis tout semble prêt, les automates et affichages d'attente installés sur les quais.

Pour le poste "mixte", je pense que probablement oui: cela existe déjà, Lysbüchel, l'Autoroute A35, Hegenheim et Huningue le sont déjà. Possiblement avec son statut "frontière tramway" il y a un accord en ce sens.

Je vous rejoints sur le tramway 11 que j'aurai préféré voir être prolongé.

Désormais le tramway 3 est fait, le P+R de la gare sort de terre, alors bonne chance à lui.
Avec des prolongements prévus en 2 phases qui semblent être séduisants (à voir si ils seront concrétisés)
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Re: Premiers tests pour le nouveaux tram vers Saint-Louis

Messagepar franz » 02 Aoû 2017 14:02

Premiers tests pour la ligne de tram Saint-Louis à Bâle

Pour la première fois depuis 1957, un tram bâlois circule à Saint-Louis. Les essais techniques de l'extension de la ligne 3 ont débuté ce matin.
Image
Pour la première fois depuis 1957, un tram bâlois a passé la frontière à Saint-Louis. Après plus de deux années de travaux, les premiers tests sur l'extension de la ligne 3 ont débuté ce matin.

A l'aube, une première rame, escortée par des motocyclistes de la police nationale et une quarantaine de piétons en chasubles fluo, a entamé au pas le trajet menant de la frontière à la gare de Saint-Louis.

Elle sera suivie aujourd'hui par deux rames techniques, puis deux rames circulant côte à côte. Les techniciens de la BVB, société exploitant le tramway bâlois, vont notamment vérifier la compatibilité entre les lignes.

La ligne de tram Bâle-Saint Louis sera ouverte au public à partir du 9 décembre prochain.

source: http://www.dna.fr/actualite/2017/08/02/journee-test-pour-la-future-ligne-de-tram-st-louis-bale?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=haut-rhin-premiers-tests-pour-la-ligne-de-tram-saint-louis-bale
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Messagepar franz » 02 Aoû 2017 17:28

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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar viadi » 05 Aoû 2017 12:44

Pour ce qui est du tramway, je n'ai hélas pas eu l'occasion de le voir circuler en France ces derniers jours.
Par contre, les feux de circulation sur les croisements avec le tramway sont bien fonctionnants. Ils servent pour l'instant aux passages piétons en perpendiculaire/parallèle au tramway/route.
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Re: [Saint-Louis] Extension du tramway de Bâle à Saint-Louis

Messagepar viadi » 05 Aoû 2017 13:45

Je pense au Boulevard de l'Europe, entre le centre commercial Géant et la gare SNCF.

Feu tricolore au niveau de la caserne des pompiers, qui auparavant ne fonctionnait que lors d'un départ de véhicule de pompiers, et au niveau de la gare où le tramway traverse la ligne, avec seulement un passage piéton.

Par contre les feux de tramway, type Bale (Barre horizontale, triangle pointe en bas, barre verticale) restent sur "barre horizontale" pendant la séquence des feux.

Je ne suis pas allé au niveau des autres endroits de la ligne depuis les essais.
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