Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
15063 Wrote:Pour voir du tram unidirectionnel, il faut aller en Belgique à Anvers et sur la ligne de la côte qui passe par Ostende.
Terminus Wrote:15063 Wrote:Pour voir du tram unidirectionnel, il faut aller en Belgique à Anvers et sur la ligne de la côte qui passe par Ostende.
Voir aussi à Amsterdam les trams à deux agents (la majorité des Combino, et certaines rames plus anciennes). Peut-être aussi à Rotterdam (???).
Avec moins de portes et une cabine en moins, les trams unidirectionnels ont une plateforme utile plus grande et il peut y avoir plus de sièges ; en principe ils devraient être plus économiques à construire.
Les terminus sont en boucle, donc pas besoin de changer de cabine : le tram peut repartir plus vite.
Lakur Wrote:Seulement avec des portes d'un seul côté
-le terminus devant être en boucle, prend plus de place; je reconnais toutefois que ça n'est pas trop gênant si cette boucle est inscrite dans un quartier (un ou plusieurs pâtés de maisons).
-ça limite vach'ment la configuration des arrêts: notamment, pas de possibilité d'arrêts à quai central, donc, de correspondance pratique quai à quai.
-par conséquent, pour les arrêts enfouis à faible profondeur, obligation de faire deux fois plus de percements pour les escaliers (à moins que, par économie, on construise un seul accès et qu'on accepte que les voyageurs traversent les voies).
Terminus Wrote:là on s'écarte du principe du tramway, qui est normalement un réseau de surface. Une station souterraine occupe beaucoup de place, il faut des ascenseurs en plus des escaliers.
15063 Wrote:Gaston voulait un métro, il a réussi. Il a fallu la fin du defferrisme pour s'aperçevoir que le métro ne pouvait pas tout faire et que le tram pouvait être utile.
15063 Wrote:A Bruxelles, on a refusé l'opposition tram/métro1. Le concept du pré-métro partait du principe que la mise en souterrain progressive des grands axes tramway permettrait de réaliser un métro lourd lorsque la ville en aurait les moyens. A noter, pour revenir au sujet précédent que les trams bruxellois de l'époque étaient unidirectionnels, ce qui supposait des stations à quais latéraux.2
15063 Wrote:On a aussi le concept de métro léger comme on peut le voir sur les "stadtbahnen" allemandes qui consiste à réaliser des souterrains et des viaducs pour tramways sans projet précis de transformation en métro lourd3. Les lignes de Rouen, Strasbourg, Lille4 et celle, historique, de Marseille-Noailles5, rentrent dans cette catégorie. Le T2 parisien est aussi un métro léger puisqu'on trouve un long site propre hors voirie, un tunnel et un tronçon sous dalle. La longueur hors normes de ses rames en UM indique que ce n'est pas un tram ordinaire6.
15063 Wrote:Pour voir du tram unidirectionnel, il faut aller en Belgique à Anvers et sur la ligne de la côte qui passe par Ostende. Les contraintes en terme d'exploitation sont bien moindres depuis que toutes les motrices modernes ont un poste de conduite auxillaire à l'arrière. Elles peuvent rebrousser chemin sans voyageurs en cas d'incident et le secours d'un tram en panne n'est plus un casse tête (par l'avant en refoulant la motrice de secours et en passant le convoi par la 1ere boucle possible si nécessaire).
tram23 Wrote:En effet... on gagne énormément de place et de temps (embarquements et débarquements plus rapides) surtout dans le prémétro !
Lakur Wrote:Inconvénient: nécessite des stations ma-jes-tueuses!
tram23 Wrote:À Bruxelles, les stations Gare du Midi, Rogier, Bourse, De Brouckère et Anneessens ne sont pas des stations gigantesques et pourtant il y a des quais de chaque côtés du tram.
Lakur Wrote:tram23 Wrote:À Bruxelles, les stations Gare du Midi, Rogier, Bourse, De Brouckère et Anneessens ne sont pas des stations gigantesques et pourtant il y a des quais de chaque côtés du tram.
Je me suis mal exprimé! Mea culpa! Quand je disais "majestueuses", je ne pansais pas tant aux dimensions, mais surtout au fait qu'il faut 3 volées d'escaliers1 (& d'escaliers mécaniques2 itou pour les colonnes d'ascenseurs) là où
-il en faut deux pour deux quais latéraux
-il en suffit d'une pour un quai central unique.
1 Par sortie, bien sûr. Toutefois, pour une station donnée, on pourrait bien faire, par exemple: une E/S d'un côté et une S de l'autre, mais bon, ce type de présentation (2 quais par voie) me semble plutôt être destiné à des arrêts de forte fréquentation, alors, autant mettre la gomme!
2 Ben évidemment, on peuit toujours faire l'économie des E-M descendants; par contre, les colonnes d'ascenseurs sont iddispensables pour les PMR!
tram23 Wrote:...il est clair que dans l'axe nord-sud bruxellois (où les stations possèdent des quais de chaque côtés des portes), c'est vachement rentable vu le nombre de voyageurs qui transitent de ce côté (qui, je tiens à le préciser, est un axe situé au plein cœur du centre-ville !). C'est clair que tu ne vas pas réaliser le même ouvrage dans l'axe grande ceinture quand la demande est beaucoup moins présente, on est bien d'accord.
tram23 Wrote:Le flux des voyageurs est beaucoup plus organisé dans l'axe nord-sud : dans le sens de la marche, à gauche les voyageurs embarquent et à droite ils débarquent. On y gagne un gain de temps double ainsi que plus de respect dans le transport en commun. En effet, vu la masse de voyageurs, ils ne se rencontrent pas et il n'y a pas de risques de bousculades ou des trucks du genre.
Lakur Wrote:Par contre (et c'est curieux), je ne me rappelle pas l'existence de cette organisation dans le "métro traditionnel" alors que, sauf erreur de ma part, la plus ancienne ligne (1) était bien, à l'origine, un prémétro, à l'instar de l'axe Noord-Albert.
Dorfmeister Wrote:Bien le Bonjour,
Ceci est un message de la police locale; auriez-vous l'amabilité de parler de la STIB dans le sujet STIB et du Safège dans le sujet Safège?
D'avance merci
Dorf'
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