[CarPostal France] Faits divers

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[CarPostal France] Faits divers

Messagepar jerome » 20 Aoû 2010 6:43

Deux faits divers récents sur deux réseaux gérés par Car Postal France :

______________________________________________________________________________________________

le 06.08.2010

" Un chauffeur de bus de l'entreprise Carpostal, à Dole, a été licencié pour avoir encaissé de l'argent sans délivrer de billet de transport à une cliente. La machine ne fonctionnait pas"
"Le 29 août devait être la date de son embauche définitive mais ce sera finalement le jour où Majid Mati a signé son reçu de solde de tout compte. « Licencié pour un euro ! » Sa lettre de licenciement à la main, l'ex-chauffeur du bus à l'entreprise Cartpostal de Dole oscille entre colère et abattement. Incrédule, il relit plusieurs fois la ligne qui lui annonce son motif de licenciement qui lui a coûté sa place en juin. A un mois de la fin de sa période d'essai et de sa titularisation, il ne veut pas croire au hasard et promet : « ça ne va pas se passer comme ça. »

Source : Le Post

______________________________________________________________________________________________

Le 19.08.2010

Le divorce n'est jamais un épisode évident dans une vie, mais quand en plus il est assorti d'un licenciement, le coup est dur. C'est ce qui est arrivé à Dominique, une conductrice de bus de Mâcon.

Elle travaillait dans la même entreprise que son mari, le réseau urbain de la ville de Mâcon exploité par la société CarPostal. Mais l'employeur a estimé que son divorce avait de mauvaises répercussions au sein de l'entreprise, raconte Libération. "Des rumeurs, des commérages et une ambiance peu propice à une collaboration harmonieuse" au sein de l'entreprise ont suivi la séparation du couple, s'est justifiée la direction.

Dominique était en période d'essai depuis le mois d'août 2009 (sorte de stage propre à cette profession) et devait être titularisée en CDI dans cinq semaines. "Rien ne m'est reproché sur le plan professionnel", indique la conductrice de bus.

Elle reproche à son employeur de l'avoir licenciée pour un motif d'ordre personnel mais aussi de lui faire payer le fait d'être une femme dans un milieu qu'elle décrit comme "machiste". Il faut dire que son ex-mari n'a écopé que d'un avertissement et qu'il reste en poste, indique Libération.

Dominique a porté l'affaire devant les Prud'hommes, qui trancheront dans les mois qui viennent.

Source : Le Post
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [CarPostal France] Faits divers

Messagepar bus 01 » 20 Aoû 2010 8:16

plus d'infos sur le licenciement à Dole : http://www.leprogres-annonces.com/fr/fr ... -euro.html

Ces affaires tombent mal pour carpostal en plein renouvellement de la DSP de Bourg en Bresse (leur plus gros chiffre d'affaire)
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [CarPostal France] Faits divers

Messagepar PR118 » 20 Aoû 2010 9:12

Salut à tous,

J'en avais entendu parler, notamment celui de Dôle dont le reportage est passé sur France 3 et je crois même TF1.
C'est lamentable cette affaire, licencié pour 1 €. Et quand au divorce, je vois pas en quoi ça gênerai le travail.
Enfin bref !
@+ :roll:
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [CarPostal France] Faits divers

Messagepar Anthony B. 74 » 20 Aoû 2010 19:53

Salut à tous

Je connais ce chauffeur, il a travaillé quelque temps chez Touriscar à Collonges sous Salève en Haute Savoie, on a roulé ensemble sur la ligne D, c'est un gars que j'apprécie et à qui ont peut faire confiance.
Franchement je trouve cela abusif de la part de Car Postal, et également pour l'autre licenciement :nrv:

A suivre...
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [CarPostal France] Faits divers

Messagepar François » 21 Aoû 2010 8:08

Bonjour,

por Dole, c'est un peut du réchaufé puisque ce sujet a déjà été débatu en son temps ici : viewtopic.php?f=1&t=5191&p=283739&hilit=Dole#p283739

Après, les juges des prud'hommes donneront leurs avis sur ces situations qui sont bien banales dans le monde des entreprises... Véolia, Kéolis and Co ne sont pas exempt de ce type de mesures drastiques. CP s'adapte donc aux pratiques d'une gestion des ressources humaines sans complaisance...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [CarPostal France] Faits divers

Messagepar busdriveragora » 21 Aoû 2010 11:49

Francois ce n'est parce que d'autres entreprises ont ce genre de pratiques qu'il faut les copier sous prétexte de faire comme les concurrents !
Quand tu parles de ces licenciements, j'ai l'impression (et j'espère que je me trompes) que tu trouves cela normal et ca me choque ! Ou alors tu trouves que cela devient de plus en plus banal hélas et la je te suis entièrement ! (desolé du ton un peu "aggressif" :oops: mais ce genre de chose me mettent en rogne )
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [CarPostal France] Faits divers

Messagepar Christobal » 21 Aoû 2010 11:55

On peut se demander si Car Postal agit de la même façon en Suisse... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [CarPostal France] Faits divers

Messagepar Agorool » 21 Aoû 2010 12:15

Bonjour,

Pour l'évennement de Mâcon, voici le reportage de France 3 Bourgogne et l'article très complet de Libération.

Ces histoires de conducteurs remerciés pour un problème de caisse d'1€ ou un divorce sont regrettables... :( Aujourd'hui, elles font la une des médias et n'arrangent rien à l'image des transports publics. Je me souviens que la conductrice Mâconnaise a été un temps chez Mâcon Bus et elle etait très pro.

Christobal Wrote:On peut se demander si Car Postal agit de la même façon en Suisse... :roll:

CarPostal Suisse est l'opérateur "historique" dans les transports, aujourd'hui de droit privé mais toujours filiale de la Poste donc difficilement comparable avec sa filiale CarPostal France, opérateur privé "comme les autres".
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [CarPostal France] Faits divers

Messagepar François » 21 Aoû 2010 13:25

busdriveragora Wrote:Francois ce n'est parce que d'autres entreprises ont ce genre de pratiques qu'il faut les copier sous prétexte de faire comme les concurrents !


Nous sommes bien d'accord mais il est fort surprenant que CP soit si souvent mis en avant sur ce forum alors que l’attitude des autres gros groupes français ont des comportements tout autant pitoyables. Je me souviens d'ailleurs que dans ce forum, dès que CP a gagné ses premiers marchés, beaucoup ont eu des a priori avant même le début d'exploitation. On a une tendance top naturelle a peut être trop fermer les yeux s'agissant de certaines entreprises parce qu'elle sont Française... C’est dans le but d’apporter un peu de modération dans les propos, trop tranchés, que je me suis permis d’intervenir mais sans pour autant vouloir donner quitus aux CP. Nous n’avons d’ailleurs pas suffisamment d’élément pour estimer sereinement les tors

Agorool Wrote:Ces histoires de conducteurs remerciés pour un problème de caisse d'1€ ou un divorce sont regrettables... Aujourd'hui, elles font la une des médias et n'arrangent rien à l'image des transports publics.


Tu connais la profession comme moi, certains (très minoritaires) ont mis en oeuvre cette combine, doit on fermer les yeux ? Je ne dis pas que dans le cas cité le CR est coupable, le tribunal le dira, et sanctionnera le cas échéant l'employeur pour avoir accusé à tort son salarié. Par contre si les faits sont avérés, il aura bien du mal à trouver un nouveau poste.
A noter que l’article du Progrès apporte quelques précisions dans ce dossier, le CR ne s’est pas rendu à l’entretien préalable. Si le CR était bien arrêt maladie, une demande de rapport du RDV aurait du lui être accordé afin qu’il puisse se défendre, le cas échéant accompagné d’un conseil. C’est peut être sur ce point que les conseillers pourraient attribuer des indemnités, la procédure de licenciement me semble en effet entaché de nullitée.

Une chose est sure, CP n'a pas réussi à s'implanter avec succès en France et apporter un certain modèle de gestion qui est si souvent montré en exemple en Suisse, se rapprochant ainsi des travers bien français.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [CarPostal France] Faits divers

Messagepar Agorool » 22 Aoû 2010 8:03

Bonjour,

François Wrote:
Agorool Wrote:Ces histoires de conducteurs remerciés pour un problème de caisse d'1€ ou un divorce sont regrettables... Aujourd'hui, elles font la une des médias et n'arrangent rien à l'image des transports publics.


Tu connais la profession comme moi, certains (très minoritaires) ont mis en oeuvre cette combine, doit on fermer les yeux ? Je ne dis pas que dans le cas cité le CR est coupable, le tribunal le dira, et sanctionnera le cas échéant l'employeur pour avoir accusé à tort son salarié. Par contre si les faits sont avérés, il aura bien du mal à trouver un nouveau poste.
A noter que l’article du Progrès apporte quelques précisions dans ce dossier, le CR ne s’est pas rendu à l’entretien préalable. Si le CR était bien arrêt maladie, une demande de rapport du RDV aurait du lui être accordé afin qu’il puisse se défendre, le cas échéant accompagné d’un conseil. C’est peut être sur ce point que les conseillers pourraient attribuer des indemnités, la procédure de licenciement me semble en effet entaché de nullitée.


Au contraire, je pense que ces cas de licenciements probablement abusifs (le Tribunal décidera) doivent êtres mis en lumière car inacceptables si avérés. Toutefois, je déplore la mauvaise image des TC qui ressort de ces pratiques.

Pour le conducteur de Dole, d'arpès Libération, il aurait retrouvé un emploi.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [CarPostal France] Faits divers

Messagepar Nono » 22 Aoû 2010 18:55

Agorool Wrote:Bonjour,



Au contraire, je pense que ces cas de licenciements probablement abusifs (le Tribunal décidera) doivent êtres mis en lumière car inacceptables si avérés. Toutefois, je déplore la mauvaise image des TC qui ressort de ces pratiques.



Attention à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: [CarPostal France] Faits divers

Messagepar aigribus » 03 Sep 2010 8:51

bus 01 Wrote:plus d'infos sur le licenciement à Dole : http://www.leprogres-annonces.com/fr/fr ... -euro.html

Ces affaires tombent mal pour carpostal en plein renouvellement de la DSP de Bourg en Bresse (leur plus gros chiffre d'affaire)


Bus 01, je ne pense pas que ces affaires changeront quelque chose pour le renouvellement de la DSP, je suis même persuadé qu'il n'y aura pas de renouvellement de la DSP. je pense plutôt que que Bourg en Bresse se dirigera vers une régie. on a trop souvent vu le directeur amener les responsables de l'agglo voir le fonctionnement de la régie d'Annecy, je pense qu'il essaye de se placer comme responsable de la future régie.

En plus, un passage en régie serait mérité car je pense pas que l'exploitant actuel ai beaucoup apporté à part des factures de frais généraux comme le font tous les groupes, et si le réseau tourne aussi bien c'est vraiment grâce aux anciens (conducteurs et les administratifs).
aigribus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 03 Sep 2010 8:35

Proverbe

Messagepar Lakur » 13 Sep 2010 10:49

Nonothx Wrote:Attention à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...


Ou plutôt: à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Lakur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 22 Aoû 2010 7:03


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia