Le plan du réseau 2014-2015 a été dévoilé :
http://www.reseau-astuce.fr/ftp/plans_reseau/plangen2014.pdf• Comme prévu,
renommage de lignes :
- La ligne 7 devient F1 (tracé inchangé) ;
- La ligne 4 devient F2 (tracé inchangé) ;
- La ligne 10 devient F3 ;
- La ligne 16 devient F4 ;
- La ligne 21 devient F5 (tracé inchangé).
• Modifications d'itinéraires :
- La ligne F3 (10) change d'itinéraire dans St-Étienne-du-Rouvray au profit d'un parcours plus direct et nettement plus rapide via l'avenue du Bic Auber ;
- La ligne F4 (16) change d'itinéraire en délaissant la D66, un secteur lent à parcourir et qui charge peu, pour desservir Bapeaume un hameau en plein redéveloppement urbain via le MIN et l'entrée du lycée du Cailly ;
- La ligne 22 délaisse Beauvoisine pour faire terminus au Boulingrin ;
- La ligne 27 est remodelée à St-Étienne-du-R. pour s'adapter aux modifications de la F3 et fait terminus à la gare ;
- La ligne 29 reprend le bout laissé par la F4 sur la D66. C'est une surprise car elle est avant tout une ligne à vocation interurbaine mais qui faisait alors doublon avec le T2 sur une très grande partie de son tracé. Cela occasionnera une petite perte de temps supplémentaire pour les habitants de Montville et du centre de Malaunay. Cependant certains élèves du lycée du Cailly s'en réjouiront car ils n'auront plus à marcher jusqu'à l'arrêt Petit-St-Pierre ;
- La ligne 33 fait systématiquement son terminus à Pont de la Chapelle au lieu d'effectuer des services partiels en direction de Oissel ;
- La ligne 42 est elle aussi remodelée à St-Étienne-du-R. pour s'adapter aux modifications de la F3 et reprend plus ou moins le tracé délaissé par l'ancienne 10 ;
- La ligne t35 (desservie en taxis monospaces) échange son itinéraire autour de Bapeaume avec celui de la F4 en passant par la D66 à l'instar de la 29 et en profite pour faire un crochet au Mont-Riboudet.
• Renommage de stations (les plus importants) :
- Lycée du Cailly devient Place Fresnel puisque l'entrée du lycée est désormais directement desservie par la F4 ;
- Théâtre des Arts - Quais devient tout simplement Théâtre des Arts sur la carte, sans doute grâce aux aménagements en cours qui permettront une meilleure communication à pied entre les arrêts des quais et ceux rue Jeanne d'Arc.
- Louis Pasteur devient Pasteur - Panorama afin de s'adapter à un des nombreux délires de la CREA...
- Champ de Courses devient Stade Diochon sur l'avenue des Canadiens ligne F1 (7). Enfin j'ai envie de dire ! L’hippodrome des Bruyères est fermé depuis 9 ans et l'arrêt est situé juste en face du principal stade de football de l'agglo. De plus une station Champ de Courses existe aussi sur le tramway alors qu'aucune correspondance n'est possible puisqu'il est à l'opposé de l'hippodrome ;
- Hôpital de Bois-Guillaume devient C.H.U. Site de Bois-Guillaume. J'ai envie de dire ce n'est pas au réseau de bus de renseigner particulièrement que cet hôpital est une annexe au CHU...
Pour le moment pas de précision sur les nouveaux horaires sachant que normalement la fréquence et l'amplitude des lignes Fast devraient s'améliorer.
Aucune modification du côté d'Elbeuf hormis un petit crochet supplémentaire pour le TAD Allobus.
• Plusieurs commentaires :
- La ligne "manège" 5 reste intacte alors qu'une rationalisation de l'exploitation en la fusionnant avec une autre ligne (je pense à la 13) est possible.
- On prédisait un desserte du centre de Malaunay par la F4, finalement elle reste intacte.
- Sous la pression du nouveau maire de Canteleu l'arrêt du T3 Chemin de la Corniche n'est pas supprimé. Cependant il faudra se munir à l'avance d'un titre de transport valide car la vente de titre à bord des TEOR sera supprimée et la station ne sera pas équipée d'un DAT.
Il faudra surveiller attentivement l'évolution de la fréquentation du réseau suite à la réouverture du pont Mathilde prévue courant août. Les problèmes récurrents d'exploitation devraient disparaître et la vitesse commerciale bondir mais la voiture redeviendra elle aussi compétitive en terme de temps de trajet. Ces lignes Fast sont avant tout un artifice marketing pour essayer d’endiguer le risque de report massif vers la voiture.