[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 05 Juin 2014 10:38

Ligne 16 oui, ligne 10 actuellement non et c'est prévu mais je ne sais pas à quel terme. Pour le moment on manque clairement d'articulés pour le faire. L’arrivée des 13 Citaro G C2 devrait le permettre à condition de ne faire aucune réforme.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 07 Juin 2014 20:53

Voilà le plan des déviations de cet été :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/23/60/90/ete14b10.jpg
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar JSN » 08 Juin 2014 1:21

Magnum Wrote:Ligne 16 oui, ligne 10 actuellement non et c'est prévu mais je ne sais pas à quel terme. Pour le moment on manque clairement d'articulés pour le faire. L’arrivée des 13 Citaro G C2 devrait le permettre à condition de ne faire aucune réforme.


Quand est ce qu'est prévu l'arrivée des 13 Citaro G C2 €6 ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 08 Juin 2014 12:07

J'aimerais tout autant le savoir :lol:
Probablement cet été en parallèle de l'arrivée des GX 137 L.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar urbus-dax » 08 Juin 2014 17:49

JSN Wrote:Quand est ce qu'est prévu l'arrivée des 13 Citaro G C2 €6 ?

Apparemment certains seraient chez un concessionnaire local. (source: un ami du coin via Face de book)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar JSN » 09 Juin 2014 22:58

Les 13 Citaro G C2 €6 seront tous affectés aux lignes "Fast" ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 09 Juin 2014 23:10

Sachant que toutes les lignes exploitées en articulés auront l’appellation Fast, naturellement oui.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 10 Juin 2014 12:47

Traditionnellement on reçoit nos articulés en 4 portes.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 07 Juil 2014 16:03

Les 13 Citaro G C2 sont arrivés au dépôt, ils sont presque tous numérotés et prêts à l'exploitation. La série prend la suite de celle des Agora L €3 : 5201 à 5213.
Actuellement les conducteurs classés sur ligne 7 (et ligne 6 car ils font souvent de la 7) sont en formation dessus.

Par ailleurs les 26 Agora L €3 sont aujourd’hui tous repeints en blanc CREA pour préparer l'arrivée des lignes Fast.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Olivier » 07 Juil 2014 17:45

Magnum Wrote:Les 13 Citaro G C2 sont arrivés au dépôt, ils sont presque tous numérotés et prêts à l'exploitation. La série prend la suite de celle des Agora L €3 : 5201 à 5213.

As-tu une liste des immatriculations de ces bus ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 07 Juil 2014 17:55

Je n'ai aucune info supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar BUS TPG » 07 Juil 2014 19:41

Savez-vous si les Agora L €2 circulent cet été (Lignes TEOR ou autres) ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 07 Juil 2014 21:02

Ils vont circuler. Pour le moment tous circulent mais les unités qui n'ont pas été repeintes sont déjà parqués dans un coin du dépôt, sous-entendu "c'est vous les prochains muhahaha" :mrgreen:
Ceux-là donc, à livrée bleue ex-TEOR, seront sans doute imminemment remplacés par les Citaro G.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 09 Juil 2014 19:51

Bonsoir,

En cherchant autre chose sur les projets de TC dans le secteur de Rouen (que je n'ai pas trouvé vu la comm' désastreuse de la CREA et de la Région sur les projets de TC à moyen terme...), j'ai trouvé un appel d'offres qui concerne l'ANS.

Pas les travaux de génie civil mais ceux de systèmes.
Voir : http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

Ca date du 25 juin dernier donc c'est tout frais, mais j'en déduis que le projet est bien avancé et commence à rentrer en phase de réalisation.

II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :
arc nord/sud - maîtrise d'oeuvre systèmes (hors loi Mop) - réalisation de la nouvelle ligne à haut niveau de service BHNS entre la place du Boulingrin à Rouen et le Zénith à Grand-Quevilly). Rms teor et METRO (Renouvellement du Réseau-Multi-Service. Biv teor (Renouvellement de Bornes d'info-voyageur).

On y apprend deux infos au passage :
- l'ANS serait bien un BHNS donc plutôt la 4ème ligne Téor que la 6ème ligne Fast,
- le parcours retenu serait le plus long parmi ce qui était envisagé, les tronçons Boulingrin - Beauvoisine d'une part, et Bruyères - Zénith d'autre part étaient loin d'être assurés lors des réunions de concertation tenues au printemps 2013.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 22 Juil 2014 14:31

Le plan du réseau 2014-2015 a été dévoilé : http://www.reseau-astuce.fr/ftp/plans_reseau/plangen2014.pdf

• Comme prévu, renommage de lignes :
- La ligne 7 devient F1 (tracé inchangé) ;
- La ligne 4 devient F2 (tracé inchangé) ;
- La ligne 10 devient F3 ;
- La ligne 16 devient F4 ;
- La ligne 21 devient F5 (tracé inchangé).

• Modifications d'itinéraires :
- La ligne F3 (10) change d'itinéraire dans St-Étienne-du-Rouvray au profit d'un parcours plus direct et nettement plus rapide via l'avenue du Bic Auber ;
- La ligne F4 (16) change d'itinéraire en délaissant la D66, un secteur lent à parcourir et qui charge peu, pour desservir Bapeaume un hameau en plein redéveloppement urbain via le MIN et l'entrée du lycée du Cailly ;
- La ligne 22 délaisse Beauvoisine pour faire terminus au Boulingrin ;
- La ligne 27 est remodelée à St-Étienne-du-R. pour s'adapter aux modifications de la F3 et fait terminus à la gare ;
- La ligne 29 reprend le bout laissé par la F4 sur la D66. C'est une surprise car elle est avant tout une ligne à vocation interurbaine mais qui faisait alors doublon avec le T2 sur une très grande partie de son tracé. Cela occasionnera une petite perte de temps supplémentaire pour les habitants de Montville et du centre de Malaunay. Cependant certains élèves du lycée du Cailly s'en réjouiront car ils n'auront plus à marcher jusqu'à l'arrêt Petit-St-Pierre ;
- La ligne 33 fait systématiquement son terminus à Pont de la Chapelle au lieu d'effectuer des services partiels en direction de Oissel ;
- La ligne 42 est elle aussi remodelée à St-Étienne-du-R. pour s'adapter aux modifications de la F3 et reprend plus ou moins le tracé délaissé par l'ancienne 10 ;
- La ligne t35 (desservie en taxis monospaces) échange son itinéraire autour de Bapeaume avec celui de la F4 en passant par la D66 à l'instar de la 29 et en profite pour faire un crochet au Mont-Riboudet.

• Renommage de stations (les plus importants) :
- Lycée du Cailly devient Place Fresnel puisque l'entrée du lycée est désormais directement desservie par la F4 ;
- Théâtre des Arts - Quais devient tout simplement Théâtre des Arts sur la carte, sans doute grâce aux aménagements en cours qui permettront une meilleure communication à pied entre les arrêts des quais et ceux rue Jeanne d'Arc.
- Louis Pasteur devient Pasteur - Panorama afin de s'adapter à un des nombreux délires de la CREA...
- Champ de Courses devient Stade Diochon sur l'avenue des Canadiens ligne F1 (7). Enfin j'ai envie de dire ! L’hippodrome des Bruyères est fermé depuis 9 ans et l'arrêt est situé juste en face du principal stade de football de l'agglo. De plus une station Champ de Courses existe aussi sur le tramway alors qu'aucune correspondance n'est possible puisqu'il est à l'opposé de l'hippodrome ;
- Hôpital de Bois-Guillaume devient C.H.U. Site de Bois-Guillaume. J'ai envie de dire ce n'est pas au réseau de bus de renseigner particulièrement que cet hôpital est une annexe au CHU...

Pour le moment pas de précision sur les nouveaux horaires sachant que normalement la fréquence et l'amplitude des lignes Fast devraient s'améliorer.
Aucune modification du côté d'Elbeuf hormis un petit crochet supplémentaire pour le TAD Allobus.

• Plusieurs commentaires :
- La ligne "manège" 5 reste intacte alors qu'une rationalisation de l'exploitation en la fusionnant avec une autre ligne (je pense à la 13) est possible.
- On prédisait un desserte du centre de Malaunay par la F4, finalement elle reste intacte.
- Sous la pression du nouveau maire de Canteleu l'arrêt du T3 Chemin de la Corniche n'est pas supprimé. Cependant il faudra se munir à l'avance d'un titre de transport valide car la vente de titre à bord des TEOR sera supprimée et la station ne sera pas équipée d'un DAT.

Il faudra surveiller attentivement l'évolution de la fréquentation du réseau suite à la réouverture du pont Mathilde prévue courant août. Les problèmes récurrents d'exploitation devraient disparaître et la vitesse commerciale bondir mais la voiture redeviendra elle aussi compétitive en terme de temps de trajet. Ces lignes Fast sont avant tout un artifice marketing pour essayer d’endiguer le risque de report massif vers la voiture.
Dernière édition par Magnum le 24 Juil 2014 1:20, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar max » 22 Juil 2014 15:49

Pourquoi ne pas avoir fait une longue ligne Fast entre Hameau de Frévaux à Le Houlme jusqu'au lycée galilée à Franqueville plutôt que de limité la fast 4 et la fast 5 au centre ville ? Cela multiplie les correspondances pour les usagers, et ce n'est vraiment pas bon!
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 22 Juil 2014 15:54

Pour prévenir les irrégularités tout simplement, inutile d'avoir des lignes de 30km et relier directement la vallée du Cailly et le Plateau Est n'a aucun intérêt concret.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 22 Juil 2014 17:38

Magnum Wrote:- La station Louis Pasteur devient Pasteur - Panorama afin de s'adapter à un des nombreux délires de la CREA...

Délire qui va priver les quais de Seine (et les passagers des bateaux) d'une des plus belles perspectives alliant moderne et ancien x:doigts: et qui va boucher la perspective de l'Avenue Pasteur sur la Seine en sens inverse, logiquement. :twisted:
Le pire c'est qu'il y avait de la place plus loin, tout aussi bien desservi par le Téor (Jean Ango). Cette construction me rend malade !

A part ça, le nouveau plan... beaucoup de bruit pour pas grand chose. Même si les nouveaux tracés des ex-10 et 16 sont intéressants.
Et sur la forme, je trouve que les doubles traits pour les lignes Fast péjorent la lisibilité du plan. Dommage, car la version actuelle est particulièrement ergonomique.
Ceci dit ça n'est pas forcément pire que le nouveau code couleurs grenoblois, où il n'y a plus que 3 couleurs dominantes pour toutes les lignes de bus...

Et juste une interrogation : pourquoi donc le 29 et le 30 ne font-ils pas terminus au même endroit ? La halte routière est assez commode pour les correspondances Téor et tram il me semble, pourtant.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 22 Juil 2014 18:13

Tchouks Wrote:Et sur la forme, je trouve que les doubles traits pour les lignes Fast péjorent la lisibilité du plan. Dommage, car la version actuelle est particulièrement ergonomique.
Je trouve aussi, on a légèrement l'impression que deux lignes se superposent.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 25 Juil 2014 19:24

Plus de détails concernant les lignes Fast :

F1 (ex-7) :
• Amplitude : Jusqu'à 22h tous les jours
• Fréquences :
- Heures de pointe : 8min
- Heures creuses : 10min
- Samedi après-midi : 12min
- Vacances (période bleue) : 10min
Résumé : Amélioration en heures creuses... Mais alors explosion de la fréquence le samedi et en vacances !

F2 (ex-4) :
• Amplitude : Jusqu'à 23h tous les jours
• Fréquences :
- Heures de pointe : 6min
- Heures creuses : 10min
- Samedi après-midi : 10min
- Vacances (période bleue) : 10min
Résumé : Mieux le samedi

F3 (ex-10) :
• Amplitude : Jusqu'à 22h tous les jours
• Fréquences :
- Heures de pointe : 6min
- Heures creuses : 10min
- Samedi après-midi : 10min
- Vacances (période bleue) : 10min
Résumé : Amplitude élargie, mieux le samedi

F4 (ex-16) :
• Amplitude : Jusqu'à 22h tous les jours
• Fréquences :
- Heures de pointe : 12min
- Heures creuses : 15min
- Samedi après-midi : 15min
- Vacances (période bleue) : 15min
Résumé : Tout est mieux, surtout le samedi !

F5 (ex-21) :
• Amplitude : Jusqu'à 22h tous les jours
• Fréquences :
- Heures de pointe : 9min
- Heures creuses : 10min
- Samedi après-midi : 12min
- Vacances (période bleue) : 15min le matin et 12min l’après-midi
Résumé : Tout est mieux

Pour le moment ce sont des promesses, attendons les horaires précis.

Métro (...pardon tramway) : l'ouverture des portes à un battant aux extrémités des Citadis ne sera plus possible depuis l'extérieur, elles seront dédiées à la sortie des voyageurs.

Par rapport à la F3 ex-10, pas la moindre indication au sujet d'une affectation en bus articulés. Il faut en déduire que ce n'est pas pour cette année.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 28 Juil 2014 16:56

Mise en service aujourd'hui des Citaro G C2 sur la ligne 7. Je n'en ai vu que trois : les 5201, 5204 et 5205.
Ayant raté ma série de photos, je vais me contenter de celle-ci :

Image

Un petit demi-tour rapide vers Rouges Terres pour jauger le véhicule point de vue usager.
Rien à dire sur le groupe moteur-boîte on n'est pas secoué et ça grimpe sans problème la côte de Neufchâtel. Le moteur se fait discret à l'avant, articulé oblige. Précisément il s'agit du OM 470 : L6 vertical de 10,7L, 290kW (395ch), 1900Nm à 1100tr, BVA ZF Ecolife 6 rapports. C'est le successeur du OM 457 €5 qui équipe nos Citaro C2 (260kW). Doucement on s'oriente vers un parc de véhicules puissants, le Monumental et St-Maur ne seront - enfin ! - plus un problème.
L'intérieur et les commandes sont identiques aux standards. Sauf la commande du self qui reprend le principe de celle des Citelis 18, le bouton étant aligné avec celui du brake valve, plus pratique que le self sur l'emplacement d'un bouton de porte. Détail amusant, une caméra est installée au dessus de la porte M1 (enfin je crois, disons que ça paraît logique par rapport aux UFR) et l'écran LCD du tableau de bord affiche la vidéo quand la porte est ouverte.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Cyril Regnier » 28 Juil 2014 17:03

Le Citaro C2 est déjà un véhicule doté d'une certaine élégance, mais certaines livrées souligne encore plus cette élégance :D Beau cliché :D
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 28 Juil 2014 18:11

Une livrée élégante avec ce véhicule, mais aussi terriblement austère. Un peu de couleur n'était pas de trop pour égayer les transports urbains et faire oublier l'habituel ciel gris rouennais...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 28 Juil 2014 18:26

C'est le 5205. L'altération de la photo suite à son redimensionnement est peut-être un peu violente...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 28 Juil 2014 19:00

Magnum Wrote:Une livrée élégante avec ce véhicule, mais aussi terriblement austère. Un peu de couleur n'était pas de trop pour égayer les transports urbains et faire oublier l'habituel ciel gris rouennais...

Pas top le blanc pour un C2, je trouve que c'est fade, comme tu dis un peu de couleur, ça fait pas de mal :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia