[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 01 Déc 2015 21:59

Peut être que l'essai du Crealis Néo hybride à donné satisfaction et que la Métropole veut essayer l' "hybride" de Mercedes?
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 01 Déc 2015 22:13

En tout cas après recherches c'est un véhicule de demo je l'ai vu sur ce site
http://www.bigwheels.my/tag/mercedes-be ... portation/

Édit: en fait il appartient à un réseau allemand qui en a une petite flotte (désolé pas de chiffre exact) (vu photo sur Google image). En tout cas il a l'air d'être la pour demo mais peut être pas pour notre réseau? (Suppositions bien sur)
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 02 Déc 2015 19:10

D3L74 Wrote:J'ai la réponse à votre question - le bus est maintenant au Champ de Mars pour participer à la présentation RATP des bus propres.

Merci pour cet éclaircissement
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 14 Jan 2016 21:21

Bonsoir,

Quelques nouvelles du réseau Astuce toutes fraîches.

Tout d'abord, depuis samedi dernier, la ligne 13 est déviée entre la place Cauchoise et le Square Verdrel, en empruntant la rue Lecanuet et en desservant du coup les arrêts de la ligne 5.
Raison : des travaux Boulevard de la Marne.
Dommage collatéral : la gare n'est plus desservie.
Durée : je n'en sais rien, et les chauffeurs non plus (au moins les deux que j'ai questionnés).
Et après : je me demande si les déviations des réseaux liés à l'arrivée du T4 n'auraient pas commencé. Quelqu'un en sait-il davantage ?
Toujours est-il que je comprends de moins en moins le choix de maintenir les lignes 5 et 13, qui offriraient le même service à moins cher en étant diamétralisées ! Seul le court parcours peu fréquenté entre la Préfecture et la place Cauchoise serait perdu... et de toute façon je n'en donne pas cher quand les travaux du T4 arriveront sur le Boulevard des Belges...

Autre info du jour : le retour de la grogne périodique des chauffeurs envers les vélos sur le site propre du Téor. Comme si en ces jours courts et pluvieux, les cyclistes avaient subitement envie les rues de Rouen et fait planer une menace grave et imminente sur la sécurité de ces messieurs (et dames).
Du coup depuis ce matin, plus de desserte du site propre entre les stations Boulevard des Belges et CHU, toutes les stations évitées étant reportées sur les quais ou Boulevard Gambetta.
C'est vraiment nul cette affaire, d'autant qu'ici peut-être encore plus qu'ailleurs, les cyclistes sont bien plus en sécurité sur les voies Téor que sur le reste du réseau.
Cette interdiction (qui à priori n'a pas vocation à disparaître) me semble totalement inepte. Et la réaction des chauffeurs complètement hors de propos.
Les instances de la Métropole ont protesté...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Agora S » 15 Jan 2016 7:16

Bonjour

N y a t-il pas de bande ou de piste cyclable aux abords ?

Normalement les sites propres sont interdites pour une bonne raison et du les cinducteurs râlent c est à mon avis pour une bonne raison.

Personnellement je suis conducteur de bus et certains cyclistes sont très dangereux et encore plus sur les sites propres et les couloirs de bus car ils prennent souvent la route bien pour eux sans ce serrer au maximum sur la droite.

Donc si ils râlent c est avant tout pour une question de sécurité avant tout et de mieux gérer le stress qui peut en découler.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1060
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 15 Jan 2016 12:23

Ce que je trouve intéressant dans tout ça, c'est l'invocation d'un "danger imminent" pour justifier la réaction des conducteurs et le bazar qui s'ensuit, alors que le problème des cyclistes sur les voies TEOR est connu depuis un bout de temps... Pour ne pas dire depuis le début. Et puis j'ai du mal à croire à une soudaine augmentation des cyclistes à cette période de l'année. En mai, quand il fait beau et chaud, pourquoi pas, mais là en plein janvier avec de la pluie un jour sur deux, faut pas exagérer...

Agora S Wrote:N y a t-il pas de bande ou de piste cyclable aux abords ?

Normalement les sites propres sont interdites pour une bonne raison et du les cinducteurs râlent c est à mon avis pour une bonne raison.

Malheureusement non, il n'y a pas systématiquement de piste cyclable à proximité des voies TEOR. Je veux bien que les cyclistes qui circulent sur les sites propres ne soient pas toujours prudents, mais honnêtement, vous pensez que c'est en leur laissant la voie libre qu'ils vont changer leur comportement ?

Tchouks Wrote:plus de desserte du site propre entre les stations Boulevard des Belges et CHU, toutes les stations évitées étant reportées sur les quais ou Boulevard Gambetta.

C'est vrai que les cyclistes sur les quais...

Tchouks Wrote:depuis samedi dernier, la ligne 13 est déviée.
Dommage collatéral : la gare n'est plus desservie.

À propos de la gare d'ailleurs, dans le genre déviation pour travaux, ils comptent la remettre sur son parcours classique quand la F2->La Vatine ? Parce que ça fait des mois qu'on nous bassine avec des travaux place Bernard Tissot, et j'avoue que je les cherche encore...

Tchouks Wrote:Et après : je me demande si les déviations des réseaux liés à l'arrivée du T4 n'auraient pas commencé. Quelqu'un en sait-il davantage ?

Qu'entends tu par là ? :)
Avatar de l’utilisateur
vinc'
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Aoû 2014 15:53

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 15 Jan 2016 22:11

vinc' Wrote:À propos de la gare d'ailleurs, dans le genre déviation pour travaux, ils comptent la remettre sur son parcours classique quand la F2->La Vatine ? Parce que ça fait des mois qu'on nous bassine avec des travaux place Bernard Tissot, et j'avoue que je les cherche encore...
Suite aux travaux sur la résidence qui remplace l'institution Rey et qui ont endommagé l'écoulement de la source souterraine située au même endroit il y a des affaissements de la chaussée notamment au coin entre la rue Pouchet et la rue Maladrerie avec le passage répété des bus. C'est une affaire qui ne va pas se résoudre de si tôt puisqu'elle implique directement le promoteur immobilier Bouygues.

Sinon malgré le caractère exagéré du "danger imminent" qu'implique la présence de cyclistes sur les voies TEOR je soutiens mes collègues car c'est le seul moyen de se faire entendre sur ce problème récurrent. Les cyclistes n'ont aucune conscience du danger qu'ils sont susceptibles de provoquer et en cas d'accident c'est le professionnel qui fait son taf qui va manger au tribunal. Mais j'étendrais la problématique aux piétons qui confondent la piste rouge avec la rue du Gros Horloge, c'est dingue l'inatention des gens surtout quand on leur greffe un casque audio dans les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 16 Jan 2016 21:34

Bonsoir,

Je rajouterai rien concernant l'histoire des cyclistes sur les voies Téor, je risquerais d'être plus désagréable que je ne l'ai déjà été.

Par contre, quelques compléments concernant les détournements des lignes de bus à proximité de la gare.
- Pour le 13, je me suis demandé si les travaux en cours, qui nécessite de creuser dans les trottoirs à maints endroits, ne sont pas pour dévier des réseaux en vue de libérer la future plateforme du T4. Je parle des réseaux d'électricité, gaz, eau, téléphone, fibre etc. qu'on ne laisse pas sous une plateforme de TCSP. Et pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver l'explication de ces travaux.
- Pour le F2, l'esplanade de la gare est l'archétype des chaussées et trottoirs défoncés rouennais, même si les choses commencent à s'améliorer un peu depuis un an et la reprise de la gestion de la voirie par la Métropole. Et avec le projet pluriannuel qui démarre dans le secteur, ça n'est pas près de s'arranger. Si j'ai bien compris, en septembre 2018, tout l'espace entre le BV et les Boulevard aura été réaménagé, pour créer un lien entre les boulevards reconfigurés pour le T4 et la gare, elle-même en cours de rénovation (dont les travaux qui dureront jusqu'en 2020 il me semble). Donc si en plus il y a un contentieux suite aux travaux récents, l'absence d'arrêt du F2 au pied de la gare risque de durer un bon moment. A noter que dans le coin, l'extrémité sud de la rue Verte est toujours barrée à la circulation, qui n'a pas été rétablie à la fin des travaux de la nouvelle résidence...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 16 Jan 2016 22:42

Magnum Wrote:Suite aux travaux sur la résidence qui remplace l'institution Rey et qui ont endommagé l'écoulement de la source souterraine située au même endroit il y a des affaissements de la chaussée notamment au coin entre la rue Pouchet et la rue Maladrerie avec le passage répété des bus. C'est une affaire qui ne va pas se résoudre de si tôt puisqu'elle implique directement le promoteur immobilier Bouygues.

Ah c'est donc ça ! Merci d'éclairer ma lanterne. ^^

Tchouks Wrote:Pour le 13, je me suis demandé si les travaux en cours, qui nécessite de creuser dans les trottoirs à maints endroits, ne sont pas pour dévier des réseaux en vue de libérer la future plateforme du T4. Je parle des réseaux d'électricité, gaz, eau, téléphone, fibre etc. qu'on ne laisse pas sous une plateforme de TCSP. Et pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver l'explication de ces travaux.

Cela n'est pas impossible si l'on en croit le planning disponible en bas de page sur le site officiel : http://www.metropole-rouen-normandie.fr/ligne-t-4.
Cependant, en jetant un œil aux plans (pages 27/28), il semble que les voies prévues se situent sur le côté opposé aux travaux actuels, si je ne dis pas de bêtise... Alors je n'ai pas d'explication !
Avatar de l’utilisateur
vinc'
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Aoû 2014 15:53

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar gavatx76 » 17 Jan 2016 10:40

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Je rajouterai rien concernant l'histoire des cyclistes sur les voies Téor, je risquerais d'être plus désagréable que je ne l'ai déjà été.

Jérôme

Moi, si...
La corporation des chauffeurs de bus veut faire passer les cyclistes rouennais par la rue du Gros-Horloge, ou par les quais? Aucun n'est cycliste?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 02 Fév 2016 13:41

Deux curiosités rencontrées sur le réseau ces derniers jours :
tout d'abord l'apparition de panneaux d'arrêts de bus "type Elbeuf/FAST" sur les lignes régulières classiques de Rouen, comme ici sur la ligne 40 :
Image

et puis aujourd'hui vers 14h15, un Citaro G C2 qui circulait sur La Vatine, pas loin du F2, avec la girouette "SPECIAL FORMATION" (je n'ai malheureusement pas pu le photographier car j'étais en voiture...).

Ce qui m'amène à ces questions/suppositions : Les anciens panneaux sont-ils voués à disparaitre au profit de ces panneaux mastocs ? Et serait-il prévu de faire circuler, dans un futur plus ou moins éloigné, des Citaros sur la F2 ?
Avatar de l’utilisateur
vinc'
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Aoû 2014 15:53

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 03 Fév 2016 8:20

Je confirme le remplacement progressif des totems de station. Au moins sur les lignes de la TCAR, je ne sais pas si ça s'étendra sur les lignes sous-traitées et scolaires.

Le G C2 en formation peut vadrouiller n'importe où, personnellement c'était à Belbeuf sur le parcours de la ligne 13 :P
L'unique blocage pour l'exploitation de la F2 avec des Citaro c'est le bas de la rue Maladrerie en arrivant à la gare, ça frotterait systématiquement voire monterait sur le trottoir à droite à cause de leur largeur. C'est déjà limite avec les Agora L. J'ai un doute aussi sur la facilité à se croiser rue des Faulx avec des si nombreux F2 en Citaro.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Still76 » 03 Fév 2016 19:27

Je confirme le remplacement progressif des totems de station. Au moins sur les lignes de la TCAR, je ne sais pas si ça s'étendra sur les lignes sous-traitées et scolaires.


Ce nouveau format s'adapte à ce qu'est devenu le réseau. Moins de lignes, plus fréquentes, les arrêts avec une dizaine de lignes (comme Square Verdrel en son temps) n'étant plus à l'ordre du jour. Ainsi, il devient logique que les indices des lignes deviennent plus gros, et plus visibles.

Le G C2 en formation peut vadrouiller n'importe où, personnellement c'était à Belbeuf sur le parcours de la ligne 13 :P
L'unique blocage pour l'exploitation de la F2 avec des Citaro c'est le bas de la rue Maladrerie en arrivant à la gare, ça frotterait systématiquement voire monterait sur le trottoir à droite à cause de leur largeur. C'est déjà limite avec les Agora L. J'ai un doute aussi sur la facilité à se croiser rue des Faulx avec des si nombreux F2 en Citaro.


Oui, ajoutons à cela le virage de la rue Pasteur à Mont-Saint-Aignan, et il semble difficile d'admettre les Citaro au service actif sans une modification d'itinéraire. Or, on ne va pas pouvoir conserver les Agora indéfiniment, donc la messe me semble dite :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 04 Fév 2016 20:30

Still76 Wrote:Oui, ajoutons à cela le virage de la rue Pasteur à Mont-Saint-Aignan
Ça peut paraître juste mais en réalité ça passe large. Il faudrait des véhicules spécifiques à la ligne pour remplacer les Agora L. Possible que les Citelis 18 y finissent leur carrière, ça tombe bien il en reste 26 !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 08 Juin 2016 14:16

Trois petits nouveaux sont apparus au dépôt... Pas plus de détail pour le moment.

Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 08 Juin 2016 15:12

Oh, des petits nouveaux !
Même constat que pour leurs grands frères les Citaro G C2, le carénage des nouvelles recrues a rétréci ! ^^
Ils n'y a eu qu'une commande de 3 véhicules ? Je suis curieux de voir où ils vont atterrir...
Avatar de l’utilisateur
vinc'
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Aoû 2014 15:53

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tgb25 » 08 Juin 2016 16:12

C'est quoi les stikers sur le cote ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 08 Juin 2016 19:25

Bonsoir,

A propos des nouveautés Astuce, l'un de vous a-t-il des éléments sur les changements prévus sur le réseau pour la rentrée de septembre ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 08 Juin 2016 21:08

Est évoqué surtout une refonte du réseau en 2018 comparable à cette de 2007 coïncidant avec la mise en service de la ligne T4. Des interrogations se posent sur la desserte de Oissel que la F3 ne supporte pas dans sa forme actuelle. Toujours concernant la F3 les relèves seraient transférées à Champlain pour désaffecter le local de Sotteville. Par conséquent la ligne 41 serait de nouveau sous-traitée.
Ce n'est que du conditionnel.
Sinon aucune idée pour la rentrée prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 23 Juin 2016 20:25

Bonjour
Aujourd'hui un AgoraS à entièrement brûlé au niveau de Mont-Saint-Aignan, quelqu'un à des infos?
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 24 Juin 2016 14:01

Seul cet article est paru sur internet : http://www.normandie-actu.fr/photos-video-un-bus-ravage-par-les-flammes-pres-de-rouen_214526/
C'était la 5034, un bus roulant habituellement sur la ligne 5. Il venait de finir l’ascension de la côte de Fontenelle en direction des résidences étudiantes de la Pléiade (ligne 8) avant de flamber.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 06 Juil 2016 5:36

Mise en service de certains des dix Citaro C2 de la série 700. Les 705 et 710 roulent sur la F3 aujourd'hui. C'est agréable de ne plus subir les Agora S !
L'affichage au sein du dépôt laisse penser que dix autres unités rejoindront les rangs d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 06 Juil 2016 23:53

Magnum Wrote:Mise en service de certains des dix Citaro C2 de la série 700. Les 705 et 710 roulent sur la F3 aujourd'hui. C'est agréable de ne plus subir les Agora S !
L'affichage au sein du dépôt laisse penser que dix autres unités rejoindront les rangs d'ici peu.


Oui aujourd'hui j'ai croisé le 705. Mais il y en avait pas seulement 7??
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 07 Juil 2016 8:39

Étant actuellement dans le 707 je remarque que très peut de choses changent à par le bruit moteur , la lunette arrière et l'apparition comme sur les articulés de la lumière verte au dessus du poste de conduite
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 08 Juil 2016 11:31

Citaro G C2 Wrote:Oui aujourd'hui j'ai croisé le 705. Mais il y en avait pas seulement 7??
Comme d'habitude les sources fiables se font rares et je suis réticent à transmettre des infos trop souvent erronées.
Les différences par rapport à ses prédécesseurs de 2013 : carénage court, arrière surélevé des Euro6 avec feux à led, bouton poussette en plus du PMR, voyant vert d'arrêt demandé, commande manuelle de ralentisseur (un réel manque sur les anciens qui serait dû à une erreur de commande), une nouvelle climatisation (reconnaissable de devant et de loin par une partie grise au milieu) et surtout un moteur plus silencieux !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia