[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 11 Déc 2017 13:39

citaro27 Wrote:Les Citywide sont souvent utilisés sur une des lignes urbaines de TAE et sur des lignes scolaires.
Leur utilisation sur la 32 pose problème, car la version achetée est celle avec motorisation de base et pas assez puissante, à pleine charge, pour bien monter les cotes ,come celle du circuit des Essarts.
C'est vraisemblablement la cause de leur redéploiement par TAE sur d'autres services.


D'accord donc des bus spécialement achetés pour cette ligne a la base sont en fait inadaptés a cette ligne.... :bravo: la Métropole

Par contre je suis étonné de savoir que si c'est bien d'une question de puissance dont il s'agit que les Gx327 et Citélis12 soient assez puissants eux :shock:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 15 Déc 2017 20:11

Bonsoir,

Ce mercredi soir avait lieu en mairie de Rouen une réunion publique d'informations sur le projet de ligne T4, partie rive droite.
Ont été présentés tous les plans d'aménagement du boulevard des Belges (à partir du carrefour de la rue Racine, la station située au-delà étant intégrée à la partie rive gauche et pont) jusqu'à la place du Boulingrin.
Je vous fais partager les infos que j'ai relevées.

Pour la ligne dans son ensemble, compter 16 stations toutes équipées du guidage optique, des quais de 36 m (exceptionnellement 32 m là où l'insertion est trop contrainte).
Exploitation avec une fréquence cible de 6 min, en heure de pointe je suppose, et 30 min de temps de parcours du Boulingrin au Zénith.

Sur la rive droite, l'objet de la réunion était de présenter l'évolution du projet. En effet, si la partie rive gauche se passe comme prévu dès le départ (avec maîtrise d'oeuvre privée), les problèmes rencontrés lors des travaux rive droite ont entraîné des retards, mais aussi l'éviction de la maîtrise d'oeuvre privée et la reprise de celle-ci par les services de la Métropole, donc en maîtrise d'oeuvre publique.
Au passage, le projet a été retravaillé pour :
- être réalisé plus vite, malgré les retards, une mise en service avant le début de l'Armada 2019 le 06 juin est un incontournable,
- dépenser moins,
- laisser plus de place au trafic routier, alors qu'un tracé des boulevards en 2 x 1 voie était prévu à l'origine sur les boulevards de la Marne et de l'Yser,
- couper moins d'arbres.

Bilan de ces adaptations :
- les voies Téor dédiées, placées en position axiale, sont remplacées par des voies de bus en position latérale, qui pourront de fait être utilisées par les taxis, les autres TC et les vélos,
- de facto, les pistes cyclables ont été supprimées du projet,
- les contre-allées sont conservées quasiment partout alors qu'elles devaient être supprimées quasiment partout,
- conséquence de ce qui précède, seuls 24 arbres sur 358 seront sacrifiés, au lieu de 248 dans le projet initial :!: (avec 173 qui auraient été replantés),
- 80 % des stationnements existants sont conservés, alors qu'il n'en serait resté que 20 % avec le projet initial.
Cette reconception permet limiter l'aménagement aux couches superficielles, sans besoin d'aller complètement refaire l'infrastructure, d'où des travaux plus faciles à mettre en œuvre, moins chers et plus rapides.

Dans le détail :
- boulevard des Belges globalement à 2x2 voies + voies de bus, avec station Crosne-Vieux-Marché (inexistante initialement) de part et d'autre du carrefour avec la rue de Crosne (à l'emplacement de la station Flaubert de la ligne 13 existante dans le sens montant, après le carrefour également en sens descendant)
- place Cauchoise fortement remaniée et globalement rétrécie, avec station en bas du boulevard de la Marne, à peu près à l'emplacement des stations actuelles de la ligne 13,
- boulevard de la Marne à 2x1 voies + bus, sauf aux abords des carrefours restant en 2x2 voies pour stockage,
- au carrefour de la rue Jeanne-d'Arc, suppression de la demi-lune, devenant un espace piéton (il n'y a plus d'accès à la gare depuis le boulevard, sauf pour les bus des lignes F2, 8 et 11),
- station Gare positionnée en bas du boulevard de la gare, avec de larges cheminements piétons vers le centre-ville comme vers la gare,
- boulevard de l'Yser avec configurations variables (2x2, puis 2+1, puis 1+1, puis 1+2 voies) mais tjrs voie de stockage aux abords des carrefours,
- place Beauvoisine remaniée, mais moins que la place Cauchoise ; station Beauvoisine après la place, au plus près de l'accès au tram souterrain,
- réutilisation de l'ex station du T1 à la place du Boulingrin, avec assez peu de travaux sur cette place au final.

Planning des travaux :
- les travaux d'assainissement, commencés en septembre 2016, continueront jusqu'à novembre 2018,
- les travaux de voirie commencent en février 2017 pendant les vacances scolaires, par l'abattage des 24 arbres,
- l'accès à la gare par la rue Jeanne-d'Arc sera fermé dès avril 2017 (déviation par la rue du Champ des Oiseaux et la rue de La Rochefoucauld, dont le sens de circulation sera inversé définitivement,
- les travaux seront faits d'abord sur la chaussée montante, puis à partir du second semestre sur la chaussée descendante,
- fin des travaux annoncés en mai 2019, sauf certaines contre-allées et la fin de l'aménagement de la place Cauchoise qui seront terminées après l'Armada, jusqu'à septembre 2019,
- mise en service in extremis pour l'Armada, avec la ligne complète.

Commentaires et perspectives à suivre.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 15 Déc 2017 20:29

Bonjour,

De cette présentation, on sent bien que les élus et les services courent après le délai, pour parer Rouen de ses meilleurs atours pour les 11 sacro-saints jours de l'Armada, qui édictent les projets d'aménagements d'une édition sur l'autre ! Au final, Rouen ne sera qu'un vaste chantier en 2018, avec de nombreux très gros projets - qui ne concernent pas tous les TC. D'ailleurs, le projet de réaménagement du parvis de la gare, que j'avais présenté en début d'année dans ce même sujet, va démarrer en février 2018, avec 2 mois de retard sur les plans présentés début 2017.

Par ailleurs, on voit que les oppositions assez fortes au projet T4, combinées aux aléas des travaux d'assainissement, ont abouti à un projet certes moins gourmand, mais aussi moins ambitieux et surtout laissant beaucoup plus de place au trafic routier individuel... On applaudira ou on le regrettera selon son point de vue.

A part ça, d'autres infos que j'ai glanées et qui complètes le sujet.
- Officiellement, la structure du réseau de bus, qui va fortement évoluer à la mise en service de la ligne T4, n'est pas définie. En pratique, certaines orientations sont prévisibles, notamment pour la ligne 13 dont les stations Flaubert, Place Cauchoise et Gare-Rue-Verte vont disparaître dans le projet (les quais BHNS étant plus haut, pas de possibilité de les utiliser pour un bus classique).
- Les changements de circulation autour de la gare interviendront dès l'été 2018, imposés par le remplacement des vieux Agora de la ligne F2 par des Citaro, plus larges donc incapables de passer dans l'étroite rue Maladrerie. La rue Bouquet sera alors mise à double sens.
- La question de la liaison Boulingrin - CHU a largement été posée, à nouveau, lors de la réunion. Le retour du T1 au Boulingrin est exclu. En revanche, le scoop, c'est qu'un projet de prolongement du T4 au CHU vient d'être lancé, avec site propre sur le Boulevard de Verdun ! Deux problèmes majeurs : d'une, le projet existant s'arrête au Boulingrin, donc il faudra une nouvelle DUP ; de deux, la solution technique pour retourner un BHNS après la station CHU (côté Martainville, donc) n'est pas encore identifiée, et pas simple du tout. Il a été évoqué que la ligne pourrait continuer jusqu'à la ZAC de Repainville (créée sur les terrains de l'ancien dépôt ferroviaire de Rouen-Martainville !), actuellement non desservie en TC (ou très mal par la ligne 20). Affaire à suivre, mais c'est la première fois que j'entends parler de ce projet, qui permettrait enfin une liaison directe entre la gare et le pôle CHU, premier employeur de la Métropole.
- En attendant, la question de la liaison Boulingrin - CHU reste entière pour les prochaines années. Un prolongement d'une ligne de bus classique n'est pas impossible, mais voir mon premier tiret concernant le réseau de bus à horizon juin 2019.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour. Si certains veulent compléter, n'hésitez pas. Idem pour les questions, je peux tjrs essayer de répondre si je sais !

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 15 Déc 2017 22:16

Une ligne qui prétend reprendre le modèle TEOR, cadencée à 6 minutes en pointe mais qui partage sa voie latérale avec les vélos et taxis rive droite ? Bah ça promet :roll:
Un projet au rabais simplement pour respecter un calendrier et ainsi ne pas entamer l'égo des décideurs pour l'Armada ? Superbe vision à long terme. Les boulevards seront presque aussi invivables qu'aujourd'hui.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 16 Déc 2017 8:50

Bonjour,

Le jugement est sévère, mais il y a quand même un peu de ça !

A ce que j'ai compris, la seule section en BHNS avec site propre sera entre le pont Guillaume-le-Conquérant et le rond-point des Bruyères. Sur l'avenue des Canadiens, ce sera les voies de bus du F1 existantes (donc comme sur les boulevards rive droite, sauf que les vélos ont déjà une piste cyclable séparée). Et sur le pont, une seule voie en site propre, à partir de la moitié du pont dans chaque sens, pour gérer la sortie du pont et la priorité au feu : à la place des deux trottoirs étroits et des 7 voies de circulation existantes (2+5), on aura 2x2 voies de circulation, une voie BHNS, deux pistes cyclables et deux trottoirs plus larges. Enfin, la station "Boulevard des Belges", au pied du pont, sera en site propre axial comme les stations de l'avenue Jean Rondeaux, rive gauche.

Les élus ont dit que le trafic avait baissé de 25 % sur les boulevards à cause des travaux, même si le report en partie sur le centre ville pose d'autres problèmes.
Leur cible est qu'une fois la ligne T4 en service, la circulation soit 15 % inférieure à ce qu'elle était avant les travaux. Les zones de stockage et les temporalités des feux ont été calculées sur cette base.
Pour ce faire, des aménagements de voirie ont été réalisés ou vont l'être, pour créer des itinéraires VL alternatifs entre le plateau (Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume) et les ponts, afin de ne plus avoir ce trafic de transit sur les boulevards - et devant la gare.

Là où ça risque d'être compliqué, c'est que les voies de bus ne seront séparés des chaussées tous véhicules que par une ligne pointillés. Et les VL devront traverser les voies de bus pour rejoindre et sortir des contre-allées, des stationnements latéraux... et des places de dépose-minute aux abords de la gare. Quant on connaît la légendaire discipline de l'automobiliste français, même dans la moitié nord du pays, ça n'est pas gagné d'avance...

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 10 Jan 2018 21:10

Bonsoir,

Après la partie rive droite du projet, c'est au tour de la partie rive gauche du projet T4 d'avoir sa réunion publique d'information.
Malheureusement, le résultat est en demi-teinte, pour une ligne pourtant mieux finie sur la rive gauche car davantage en site propre... La réunion d'hier a attiré assez peu de monde, à vue de nez je dirais moitié moins que celle de décembre sur la partie rive droite, et la présentation était beaucoup moins complète. En voici quand même les principaux éléments.

La partie rive gauche du projet, en maîtrise d'œuvre privée, commence en réalité sur la rive droite, en bas du boulevard des Belges. Les travaux de voirie ont terminé ce lundi 08 janvier et seront terminés en fin d'année. Laissant donc une infrastructure en site propre inexploitée pendant plus de 5 mois, la date de mise en service annoncée étant le 1er juin 2019.
Les travaux seront réalisés globalement sans coupure de circulation, à l'exception notoire du pont Guillaume-le-Conquérant, qui sera fermé du 14 juillet au 15 août à l'ensemble des usagers, l'idée étant d'en profiter pour refaire l'étanchéité du tablier. La réflexion actuelle porte sur la fermeture simultanée de l'avenue Jean Rondeaux, jusqu'au carrefour avec la rue Brisout de Barnouville, afin de pouvoir réaliser dans de bonnes conditions de sécurité le chantier de la station Orléans, située en position axiale sur l'avenue (et où des travaux avec une voie de circulation maintenue dans chaque sens rendrait le travail des ouvriers périlleux). Ce point n'est toutefois pas encore figé.

Sur la consistance du projet :
- Le carrefour au bas du boulevard des Belges sera reconfiguré, avec une position en diagonale de la station T4. De larges cheminements piétons seront aménagés pour rejoindre la station des autres lignes Téor, mais sur environ 200 m avec trois voies routières à traverser : il ne faudra pas être pressé !
- Sur le pont, une seule voie de site propre, utilisée à partir du milieu de pont pour la sortie, deux voies routières dans chaque sens. Les trottoirs seront élargis de 2,5 m à 3 m. Le trottoir est (amont) sera réservé aux vélos et connecté rive droite, d'une part à la piste cyclable des quais hauts rive droite, d'autre part aux voies de bus à usage mixte du boulevard des Belges. Le trottoir ouest (aval) sera réservé aux piétons, qui devront emprunter l'escalier existant au bout de tablier côté rive droite pour rejoindre les quais bas et poursuivre.
- De la tête rive gauche du pont au rond-point des Bruyères, la ligne bénéficiera d'une site propre bidirectionnel quasi continue. Les vélos disposeront d'une piste cyclable ou d'une bande cyclable selon les sections.
- L'intersection des avenues de Caen et Jean Rondeau sera entièrement reconfigurée, créant une nouvelle place désignée "place Poterat". La rue Poterat sera bel et bien mise en impasse, sans possibilité de jonction avec la place du même nom. Ce point cristallise quelques oppositions véhémentes dans le quartier. Les quais de la station T4 Poterat seront à l'aplomb du tunnel du M, mais malheureusement ce tunnel n'est pas apte à recevoir un station et aucune modification n'est prévue sur le M. La correspondance T4 de/vers M nécessitera donc un cheminement piéton d'environ 300 m vers les stations encadrantes (Avenue de Caen ou Jean Jaurès). A noter qu'un projet de requalification de l'avenue Jean Jaurès, prévu dans les prochaines années, améliorera le cheminement piétons dans la zone.
- Le rond point des Bruyères sera transformée en place des Bruyères, avec un plan carré. L'anneau carré sera à deux voies routières, plus une voie de bus pour les lignes classiques sur deux des quatre côtés (lignes F1 qui y aura son nouveau terminus, 32 et 42). La ligne T4 coupera le carré en son centre, où sera placé la station. Ce sera la fin du site propre Téor. Pendant les travaux, la place deviendra un rond-point classique, sans feux. Les feux reviendront au plus tard à la mise en service de la ligne T4 pour gérer la priorité au carrefour. Dernier point, la circulation sera entièrement coupée sur le carrefour pendant une nuit en novembre, pour réalisation des enrobés.
- Sur l'avenue des Canadiens, la voie de bus dans le sens descendant (Sud > Nord) qui a été créée il y a peu est pérenne. Ce sera une voie de bus comme sur les boulevards rive droite, pas un site propre. Il restera donc une seule voie routière dans ce sens. En sens inverse, le T4 est prévu dans la circulation, avec deux voies routières. Toutefois, les travaux réservent la possibilité ultérieure de transformer la voie de droite en voie de bus.
- Un parking relais est prévu à la station terminale Zénith.

Concernant l'offre globale de TC, les travaux ne modifieront pas la circulation des bus : le F1 continuera de circuler normalement toute l'année 2018, même si les travaux pourront engendrer quelques retards. Pas d'autres impacts à signaler.
Il est probable qu'en juin 2019, la ligne T4 soit mise en service "en plus", en superposition du réseau existant, non modifié. La refonte du réseau est d'ores-et-déjà annoncée à demi-mots seulement pour la rentrer de septembre. Verra-t-on une ligne en service provisoire en juin, pour l'Armada, et suspendue pendant l'été pour finir les travaux rive droite... ?

Voilà pour ce qu'on peut dire pour le moment sur ce projet. Ca avance... même si au final tout ça manque un peu d'ambition, avec une impression d'inachevé et des correspondances avec les autres lignes structurantes assez médiocres car éloignées et impliquant plusieurs traversées.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 10 Jan 2018 21:53

Lu sur "réseau normands"
Pour info, à partir du mois de Septembre 2018, la ligne F1 effectuera son terminus à l'arrêt "Jardin des Plantes", les arrêts entre le Zénith et le Jardin des plantes seront desservi par une nouvelle ligne sous forme de navette faite par la VTNI.
A prévoir aussi une grosse déviation sur les lignes 6, 32 et 41.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Jérémy64 » 13 Fév 2018 13:02

Salut à tous,

L'ex 5068 roule désormais à Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées !

Image
Saint-Lary-Soulan (Saint-Lary 1900-Espiaube) - Irisbus Agora - 26/12/17 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 23 Mai 2018 18:25

Bien le bonsoir à tous 8-)

Je pense que certains l'attendaient avec impatience.... le premier (au moins) GX437 est arrivé au dépôt (si vous voulez un aperçu je vous laisse aller voir sur le lien si dessous(ps:la personne qui à posté cette photo n'est pas moi)https://www.facebook.com/groups/tusaisquetuviensderouen/permalink/2103285429937829/

Bonne soirée :mrgreen:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 25 Mai 2018 17:23

En effet il est bien arrivé mercredi. Le prochain devrait suivre le mois prochain. Pas encore de certitude sur la date de mise en exploitation.
J'ai eu le petit privilège de faire quelques tours de roues avec dans le dépôt. Je vais le comparer avec ses plus proches cousins présents sur place : les Crealis Neo €5.
Au niveau moteur-boîte on est à des années-lumière des Crealis tant ces derniers sont des catastrophes (ils ont la patate en théorie mais la ZF Ecomat est très mal réglée et quasi ingérable). Ici on retrouve le confort de propulsion des Citaro €6 en Ecolife : ça répond bien en fonction des besoins et pas d'à-coups de transmission à chaque passage de rapport. Pour tout ce qui est dynamique je ne peux pas en dire plus, l'essai était trop court. Pourvu que le châssis soit bon car l'amortissement des Crealis c'est du chewing-gum...
L'intérieur reprend les couleurs du Crealis mais pour tout le reste c'est du Heuliez pur et dur. Contrairement aux Crealis il n'y a pas les baies basses. Malheureusement on fait à nouveau impasse sur le bouclier avant censé caractériser les GX x37. Le TDB Actia est, grosso-modo, le même sauf l'écran couleur qui remplace le monochrome. Girouettes Lawo (Moviken-SLE sur les Crealis sauf le pupitre de commande qui était déjà un Lawo). Petit détail qui a son importance sur TEOR : la porte avant est enfin une vraie porte de largeur conventionnelle car sur les Crealis c'est une porte de GX 127. Le fonctionnement des trois portes arrières coulissantes reprend le même principe : au choix on a un self classique ou le bouton auto. Ce dernier qui est devenu impulsionnel n'a pas la fonction habituelle, il permet de commander les portes de façon similaire à un métro : on appuie et toutes les portes s'ouvrent pendant 20 secondes, on peut rappuyer pour écourter la tempo. Lors de la fermeture les cellules sont inhibées. Cette modification est assez récente sur les Crealis, à peu près un an, il y avait beaucoup trop de soucis pour commander les portes de manière conventionnelle. Je n'ai pas fait attention si des caméras sont installées aux portes de la remorque, nous les avons sur les Citaro articulés et c'est très pratique. Autre petit détail : malgré que la caméra de guidage soit placée derrière le pare-brise, le point mort des essuies-glaces est en bas. Je peux vous dire que ça représente un certain confort pour la rétrovision...
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 17 Aoû 2018 7:43

Bonjour,

Le plan du réseau Astuce pour la période septembre 2018 à août 2019 a été mis en ligne sur le site officiel au début du mois.
Comme on pouvait s'y attendre à un an de la mise en service du T4 et de l'adaptation du réseau qui ira avec, il n'y a aucune nouveauté majeure en cette rentrée. Les seules modifications portent sur des ajustements devenant définitifs (pour un an) de la desserte du secteur de la gare, suite aux travaux du T4 et de réaménagement du parvis de la gare. Avec au bilan une forte dégradation de la desserte bus de la gare - mais pouvait-on faire autrement ?

Comme c'est le cas en mode dérogatoire depuis le mois d'avril 2018 :
- la ligne 13 est définitivement supprimée entre la Préfecture et l'Hôtel de Ville,
- la ligne F4 ne dessert plus la gare, tracée en montant par la rue Bouquet (ce qui était déjà le cas depuis plus de 2 ans suite à l'affaissement de la place Tissot), et pérennisée par la rue Saint-Maur et la rampe Bouvreuil en descendant (avec deux nouveaux arrêts Gare-Saint-Maur et Gare-Bouvreuil, tous deux fort éloignés de la gare qu'ils sont censés desservir...),
- les lignes 8 et 11 ont leur arrêt gare rue verte reportée au feu de la rue Verte en sens descendant (c'est plutôt plus pratique au final), et sur la demi-lune du boulevard des Belges en sens montant, suite à déviation pendant toute l'année par la rue du Champ des Oiseaux.

Le plan qui va bien : https://reseau-astuce.fr/ftp/document/p ... e_2018.pdf

Et c'est tout ce que j'ai trouvé.
Ceci dit, c'est assez sévère pour la quartier Préfecture, dont les habitants ou salariés devront se reporter sur le Téor ou la ligne 5, avec des arrêts à plus de 500 m dans tous les cas. Et j'ai peur qu'avec le nouvel arrêt T4 "Crosne-Vieux Marché", il n'y ait plus de desserte interne au quartier de façon définitive... Pour la petite histoire, la question a été abordée en Conseil de Quartier, mais les élus bottent en touche et ne veulent pas répondre.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 17 Aoû 2018 7:52

Chez Iveco à St Pierre les Elbeuf, réception de GX437 dont ici 2 exemplaires.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 17 Aoû 2018 7:54

Pour le Parc TAE Elbeuf:
Perception de 3 Citaro C2S N° 156 à 158
suppression des Agora S N°108 à 110 et 208 (ex TCAR 5029)
vu aussi un City 23 N°305 probablement de fin 2016.

N° 156 et 158
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City 23
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 17 Aoû 2018 7:55

Tchouks Wrote:- la ligne F4 ne dessert plus la gare, tracée en montant par la rue Bouquet (ce qui était déjà le cas depuis plus de 2 ans suite à l'affaissement de la place Tissot), et pérennisée par la rue Saint-Maur et la rampe Bouvreuil en descendant (avec deux nouveaux arrêts Gare-Saint-Maur et Gare-Bouvreuil, tous deux fort éloignés de la gare qu'ils sont censés desservir...),


Petite rectification ici, c'est la ligne F2 (anciennement ligne 4) qui est concernée, la ligne F4 ne passant pas par ce secteur géographique. ;)
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 19 Aoû 2018 10:34

Bonjour,

Les quinze GX 437 (6401-6415) semblent être tous arrivés. Cependant toujours pas de mise en service ni même d'essai hors exploitation. Il va falloir tirer du câble pour les démarrer :roll:

Plus récemment, quinze (nombre à vérifier, 5401-5415) Citaro G C2 ont rejoint les rangs. Pas encore mis en service non plus. Je ne connais pas précisément les intentions futures mais quelques Agora L devraient partir.

Durant tout l'été le métro subit des travaux importants de rénovation avec mise en place régulière de navettes bus. Durant la phase la plus active, le tronçon principal est fermé, remplacé par un train de bus entre Boulingrin et Balzac. Tous les Agora L ont été réquisitionnés pour l'occasion par VTNI, y compris les deux Renault TEOR suite à des avaries sur leurs petits frères Iveco.

Par conséquent la ligne F2 se voit contrainte d'exploiter exclusivement des Citaro G C2, chose permise grâce aux déviations au niveau de la gare. La ligne y gagne grandement en confort, l'état de la route à certains endroits étant... perfectible. Et surtout le matériel est nettement plus à l'aise pour grimper les deux longues côtes.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Julien-TCAR » 20 Aoû 2018 7:35

En effet j'ai aperçu samedi la 235 sur les navettes ! moi qui pensais qu'ils étaient tous réformés.

Le Citaro se généralise dans le réseau, ce qui est une bonne chose, après il ne doit pas rester beaucoup d'Agora S
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar gregnierdu25 » 25 Aoû 2018 8:33

Julien-TCAR Wrote:Le Citaro se généralise dans le réseau


Bonjour...

Ce constat est valable à peu près dans toutes les métropoles ayant goûté à ce modèle ( sauf Besançon, curieusement )... À l'instar de Marseille, qui roule à 70 % Citaro ( toutes versions ) ;) , ou encore Madrid...

Bonne journée ;)
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar GX217 » 25 Aoû 2018 8:47

Voilà une affirmation bien fausse et généraliste... Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon pour ne citer qu'elles ne sont pas vraiment grandes clientes de la marque à l'étoile...
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar gregnierdu25 » 25 Aoû 2018 9:02

Ah... Oups désolé... Je réviserais mieux mes parcs, avant de parler :oops:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Agora S » 27 Aoû 2018 4:48

Toulouse également qui après avoir commandé une cinquantaine d'articulés a Mercedes passe maintenant à Iveco pour la fourniture de Standards d'ailleurs c'est la première fois qu'elle commande des Urbanway c'était la petite parenthèse
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Sep 2018 19:16

C'est surprenant comme info... :shock:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 05 Sep 2018 19:23

Lyon-St-Clair Wrote:C'est surprenant comme info... :shock:


Surtout que je vois pas quel est l'intérêt de faire ça... Je vois même pas sur quelles lignes il va être testé ? C'est très étonnant (ce qui est sur c'est qu'il est bel et bien au dépôt entre les articulés )
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 05 Sep 2018 20:52

Il sera floqué aux couleurs locales, c'est-à-dire d'un blanc immaculé. Il va rester trois mois pour rouler sur la ligne F5. Nul doute que c'est absurde d'affecter un tel véhicule point de vue exploitation mais ça aura le mérite d'apporter un peu d'originalité... L'aménagement intérieur comporte beaucoup de places assises, rien à voir avec les G C2.
Pour une exploitation apaisée (type weekends) pourquoi pas mais c'est une gabergie de l'envoyer au casse-pipe des heures de pointe avec ses pics de charge imprévisibles.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 05 Sep 2018 21:13

Magnum Wrote:Il sera floqué aux couleurs locales, c'est-à-dire d'un blanc immaculé. Il va rester trois mois pour rouler sur la ligne F5. Nul doute que c'est absurde d'affecter un tel véhicule point de vue exploitation mais ça aura le mérite d'apporter un peu d'originalité... L'aménagement intérieur comporte beaucoup de places assises, rien à voir avec les G C2.
Pour une exploitation apaisée (type weekends) pourquoi pas mais c'est une gabergie de l'envoyer au casse-pipe des heures de pointe avec ses pics de charge imprévisibles.


Sur le F5 en plus ? Si c'est ça c'est du grand n'importe quoi quand il va monter sur le plateau chargé en HP ca va begayer quand les gens devront rester à quai....
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 06 Sep 2018 7:08

Quelques infos supplémentaires sur ce bus, il présente plusieurs options: Wi-Fi (a savoir si ce dernier sera utlisé?); des liseuses;un éclairage full led intérieur,etc... https://www.morgenpost.de/berlin/article214630697/Dieser-Bus-der-Zukunft-faehrt-ab-Dienstag-durch-Berlin.html

On apprend aussi que ce dernier à été accidenté et que le toit à du être entièrement démonté et remonté https://www.bz-berlin.de/berlin/steglitz-zehlendorf/fahrerin-hatte-offenbar-vergessen-dass-sie-in-einem-doppeldecker-sitzt

Voila voila maintenant ce qu'il serait intéressant de savoir c'est pourquoi ce test?
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