En effet il n'y a plus le carénage c'était peut-être en option et ça met du temps pour que leur évidente inutilité monte à la tête des décideurs
Sinon à l'intérieur je n'ai pas repéré la moindre différence que ce soit le poste de conduite ou la partie voyageurs.
Autre sujet, la
ligne T4 :
La première "lettre d'information" est sortie (mais je ne l'ai pas trouvé en diffusion publique, ça ne saurait tarder). Suite aux concertations voici en résumé les avancées :
- Prolongement vers un terminus CHU étudié et vers un terminus Technopôle envisagé à plus long terme en fonction du développement de la zone ;
- Correspondance T4/TEOR au Boulevard des Belges faisant l'objet d'un phasage. 1er temps : aménagement d'un simple (mais on peut imaginer long) cheminement piéton. 2nd temps après 2023 : déplacement de la station TEOR et passage par la rue Racine ;
- Le boulevard des Belges serait dans un premier temps aménagé en 2*2 voies de circulation en plus du site propre intégral. Une diminution des voies est envisagée lorsque ce sera raisonnable ;
- Une seule voie en site propre sur le pont Guillaume, envisagé ultérieurement dans les deux sens ;
- Pas de changement sur l'avenue des Canadiens entre Bruyères et Zénith dans un premier temps, le T4 roulera avec la circulation générale comme la F1 actuellement mais il est néanmoins question d'un aménagement des stations. Voies bus dans les deux sens envisagées ultérieurement ;
- Mise en service en septembre 2018 confirmée.
Ce qui peut apparaître comme des "soumissions" au trafic automobile serait justifié par les différents travaux routiers dans la métropole à réaliser d'ici là et en particulier celui des accès sud du pont Flaubert.
Dernier détail : projet estimé à 88 millions d'€, c'est cher pour un simple bus non ? Bon ok les aménagements de façade à façade constituent tout l'intérêt du projet en particulier aux boulevards des Belges et du 11 Novembre.