[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Arsik » 28 Juil 2014 21:09

Magnum Wrote:C'est le successeur du OM 457 €5 qui équipe nos Citaro C2 (260kW)


Ah, les standard ne sont pas équipés d'un OM936 hLA ? :o
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 28 Juil 2014 22:06

En €5 le Citaro C2 standard disposait du OM 906 hLA (BVA Voith) et du OM 457 LA (BVA ZF). La version €6 s'est rationalisée autour du OM 936 (h) en 300ch (Voith) ou 355ch (ZF) pour le standard et autour du OM 470 en 360ch (Voith) ou 395ch (ZF) pour l'articulé.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar GX217 » 29 Juil 2014 8:12

Le moteur OM457 hLA / LA est trop gros pour rentrer dans la "tour" arrière du Citaro en version standard. Vos Citaro ne peuvent donc être équipés que du OM906 LA (source : Documentation Technique du Citrao).

Seul le Citaro G est apte à recevoir le OM457 en position verticale.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Juil 2014 10:55

Les caractéristiques techniques qui étaient disponibles sur le site internet de Mercedes au moment où je me suis renseigné étaient pourtant claires à ce sujet. Néanmoins, vu que seule la doc des €6 est disponible aujourd’hui, je suis intéressé par des pdf des anciens modèles pour revérifier.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar GX217 » 29 Juil 2014 11:14

Ces caractéristiques ne précisait que les moteurs dispo en général, pas précisément sur chaque version.


Et si ces pdf existent puisque je les ai en ma possession.
Par ailleurs certaines choses sont fausses sur ce site puisque le moteur de série sur le Citaro Facelift était le OM 906 hLA en version horizontale, et le OM 926 LA pour la version verticale, avec une puissance de 286ch pour les 2 (équivalent chez Iveco, le Tector 6, à l'époque).
En option c'était el OM457 hLA de 299 ou 354ch.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar GX217 » 29 Juil 2014 11:33

En fouillant sur le net tout simplement...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Juil 2014 12:42

Attention vous présentez des informations concernant le Citaro Facelift. Des changements ont-ils eu lieu avec l'arrivée du Citaro C2 €5 ?
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar GX217 » 29 Juil 2014 12:47

Mécaniquement non puisque les nouveautés mécaniques sont apparues avec le C2 en version Euro 6, les moteurs et configurations n'ont pas changé entre le Facelift et le C2 Euro5.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Juil 2014 12:58

Précision importante concernant l'arrivée des lignes Fast : la ligne F4 prendra bien le site TEOR jusqu'au MIN ! Cependant la station TEOR ne sera pas desservie au profit de la station M.I.N. Lecœur proche de l'arrêt Filo'r.
L'intersection entre la rue du Canal (D51) et la rue du Petit Aulnay (D86) à proximité du lycée du Cailly recevra des feux tricolores en lieu et place des stop sur la route principale. J'imagine que chaque feu sera très reculé pour permettre les manœuvres.
L'arrêt Place Fresnel (ex-Lycée du Cailly) sera réaménagé pour pouvoir tourner à droite vers le Mont-Riboudet.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2014 17:54

Bonsoir,

Oui effectivement, les travaux battent leur plein à Canteleu pour l'arriver du F4. Le carrefour Rue du Canal / Rue de Petit Aulnay est en plein chantier depuis ce lundi.
Le nouveau quai MIN Lecoeur en direction de Malaunay est presque fini.
Je trouve juste fort dommage que la station Téor ne soit pas desservie, ça aurait permis de profiter de l'infra Téor et de la billetterie en attendant. Quand les bonnes idées ne vont pas jusqu'au bout... C'est déjà bien que ça circule sur le site propre. Mais du coup, ça va se passer comment au terminus du Mont-Riboudet ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Juil 2014 18:31

Tchouks Wrote:Mais du coup, ça va se passer comment au terminus du Mont-Riboudet ?
Même fonctionnement qu'actuellement, battement et accueil voyageur sur le quai dédié aux bus direction Rouen. Par contre après le demi-tour au lieu de prendre un bout de l'avenue du Mont-Riboudet la ligne rejoint l'ancien quai d'accueil voyageur de la 16 sans le desservir puis se dirige directement vers le site TEOR direction Canteleu.
La station TEOR du MIN qui ne profite pas à la ligne 16 c'est dommage mais à tous les coups la CREA a peur que les usagers voient arriver un T3 direction Canteleu alors qu'il s'agit d'un F4, de nos jours il faut prendre les usagers par la main tellement ils sont étourdis et râleurs... On ne peut pas évoquer le cas de la ligne 67 qui desservait des stations TEOR car l'AO était prise au dépourvu face à l'urgence de l'époque (et le risque de perdre du temps suite à une erreur de ligne était quasi inexistante).
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2014 19:16

Magnum Wrote:On ne peut pas évoquer le cas de la ligne 67 qui desservait des stations TEOR car l'AO était prise au dépourvu face à l'urgence de l'époque (et le risque de perdre du temps suite à une erreur de ligne était quasi inexistante).

Tu peux expliciter ?

C'est vrai que les stations Téor ne sont jamais utilisées par d'autres lignes, du moins celles que je connais (i.e. toutes de Saint-Hilaire à Mont-Riboudet + les branches ouest). Exception : chemin de la Corniche... mais ce n'est pas une station Téor en bonne et due forme !
Rmq : à Bernard Palissy, les quais Téor (T2) ne servent qu'au Téor, mais les bus 8 sont indiqués sur les afficheurs Téor ;-) On aura p-e la même chose au MIN avec les F4... ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Juil 2014 19:28

Tchouks Wrote:Tu peux expliciter ?
Tu n'as peut-être pas connu l'époque où la 67 était une ligne régulière exploitée par la TCAR ? Ça remonte à l'année dernière avant que la ligne 4 monte à Tamarelle. Elle faisait Boulingrin - Veyssière pour renforcer une ligne 5 post-2007 largement insuffisante en desservant les stations aménagées TEOR de Châtelet à Malraux. D’ailleurs ça semble être encore le cas dans sa version scolaire.

Tchouks Wrote:C'est vrai que les stations Téor ne sont jamais utilisées par d'autres lignes, du moins celles que je connais
Le seul exemple qui me vienne en tête c'est la ligne 22 qui utilise la station TEOR de la mairie de Darnétal.

Tchouks Wrote:Rmq : à Bernard Palissy, les quais Téor (T2) ne servent qu'au Téor, mais les bus 8 sont indiqués sur les afficheurs Téor ;-) On aura p-e la même chose au MIN avec les F4... ?
Possible, ce serait bête de s'en priver.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar max » 30 Juil 2014 7:32

Il n'y a pas un petit problème de vitesse moyenne sur le réseau ? ou alors les horaires sont très très très souples ? Car par exemple, quand je vois qu'il faut 31 minutes pour parcourir la ligne 5 de J Verne à Martainville, alors qu'il n'y a que 7.5 kilometres, cela fait une vitesse moyenne de seulement 14.5 kmh, c'est très faible...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 30 Juil 2014 18:39

Bienvenue à Rouen ! Disons que la ligne 5 est un des nombreux exemples de lignes lentes à cause de leur parcours. La ligne F1 (7) porte bien son nom en comparaison puisqu'elle met autant de temps à boucler son parcours alors qu'il est bien plus long.
La vitesse commerciale du réseau n'atteint même pas 18km/h...

Les horaires d'hiver de la rentrée prochaine sont disponibles : http://www.reseau-astuce.fr/presentation/?rub_code=99
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 07 Aoû 2014 16:14

Jusqu'alors dans le parc d'Agora S seul le 5025 avait la livrée blanche car la TAE (Elbeuf) l'a exploité durant un temps. Tout à l'heure j'ai croisé en ligne le 5079 qui vient d'être repeint avec le nouveau logo de la collectivité, celle-ci devenant une métropole, au lieu de celui de la CREA.
Je suppose que tous les Agora S vont y passer progressivement. La livrée bleue est donc en voie de disparition du moins au sein de la TCAR puisqu'en parallèle les Agora L €2 bleus sont réformés et les GX 117 L vont très bientôt subir le même sort. Par contre du côté de VTNI aucun changement sur les Citelis 12 et Crossway LE pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 08 Aoû 2014 11:45

Quelques GX 137 L sont arrivés au dépôt, j'en ai compté 6. Ceux-ci ont la livrée complète et sont déjà immatriculés (DH-...-VX). Pas encore numérotés cependant.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 26 Aoû 2014 18:42

Les GX 137 L commencent à être numérotés : 320 à 335.

Le pont Mathilde vient de rouvrir à la circulation, les perturbations devraient être nettement moins nombreuses. Néanmoins les travaux des quais hauts, qui devaient terminer avant la rentrée, ont deux semaines de retard. Reste à en déterminer les conséquences ; si les lignes Fast sont mises en place avec les déviations prolongées ça promet une rentrée scolaire particulièrement confuse.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 29 Aoû 2014 15:55

Après un petit tour sur l'actuelle ligne 4, voici des photos sur l'avancement de la mise en place de la ligne fast F2 :

Les abris-bus ont reçu leur nouveau design :
Image

Les poteaux d'arrêt de bus ont été mis à jour comme prévu : (Les nouveaux panneaux sont plus grands que les précédents, pour preuve les deux panneaux en photo ci-dessous sont à la même échelle !)
Image
Et j'ai d'ailleurs croisé un employé en train de remplacer un panneau, la montagne de panneaux dans son coffre était impressionnante :) :
Image

Bien évidemment, tous les bus de la ligne ont la livrée FAST :
Image

Et pour finir, petite particularité sur la ligne pour le 211 qui dispose déjà de la girouette F2 :
Image Image

Donc voilà les dernières nouvelles :D
Avatar de l’utilisateur
vinc'
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Aoû 2014 15:53

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2014 19:03

Il n'y a pas la possibilité de rendre plus colorée (une bande de couleurs par exemple)pour les bus des lignes Fast ? C'est très rikiki comme livrée...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Aoû 2014 19:35

Il ne faudrait pas limiter cette touche de couleur aux bus des lignes Fast mais à l'ensemble du parc. Que la CREA devienne Métropole Rouen Normandie rien n'y fait les derniers flocages des bus ne touchent pas aux bases de la livrée blanche. Faut croire que les élus aiment la grisaille...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 01 Sep 2014 19:20

Point de départ des lignes Fast aujourd'hui !

Image

Les Citaro G C2 exploités à leur juste valeur :
Image

La ligne F2 est accompagnée d'une nouvelle déviation pour sa mise en service. Cette déviation est importante puisqu'elle évite les arrêts les plus fréquentés de Mont-Saint-Aignan : Place Colbert et La Varenne. Cela entraîne une certaine confusion au sein de la clientèle, se demandant si la F2 remplace bien la ligne 4 ou si elle est dans sa forme définitive via l'avenue du Mont aux Malades.
Une autre déviation est en cours depuis un certain temps sur cette ligne, elle contourne le secteur de la gare. Les usagers y sont habitués car la déviation survient régulièrement cependant le site internet n'en fait pas mention ce qui surprendra plus d'un étudiant cherchant à rejoindre son logement à Mont-Saint-Aignan

L'exploitation de la ligne F4 laisse apparaître une curiosité : le site propre du TEOR (T3 vers Canteleu) est emprunté selon si le conducteur possède ou non l'habilitation adéquate. Je doute que l'idée perdure longtemps.
Sur sa nouvelle desserte de Bapeaume l'emplacement des arrêts ont été repensés et mis aux normes. Cependant les anciens poteaux d'arrêts, à l'époque dédiés aux lignes 9 et t35, sont restés sur place ce qui pour le moment laisse apparaître un nombre d'arrêts très importants et redondants.
Les nouveaux feux tricolores au croisement rue du Canal / rue du Petit Aulnay à proximité du lycée du Cailly occasionnent des remontées de files, la phase de feu qui autorise le passage sur la route principale est trop courte.

La ligne F3, de façon similaire à la F4, adopte un nouveau parcours à Saint-Étienne-du-Rouvray en évitant le centre historique dont les routes peu larges et cabossées faisaient perdre en vitesse commerciale et dont l'exploitation à deux routes par sens n'avait pas grande logique en terme de desserte. À court terme je sens venir une vague d'opposition venant des stéphanais qui avaient leur bus devant leur paillasson (...dans un sens seulement).

Je n'ai pas mis les pieds sur les quais hauts rive droite pour en juger la situation mais les déviations n'ont plus lieu et apparemment les lignes atteignent tout de même le Théâtre des Arts malgré le retard des travaux.


Outre les lignes Fast un autre petit événement avait lieu : la mise en service des GX 137 L !

Image

Pour le moment l'exploitation est mixte avec leurs ainés GX 117 L mais nul ne sait exactement la destinée de ces derniers, ils sont fatigués de la ligne 20. Seule une unité garde une certaine forme : la 301. Il est plus vieux que les autres mais a été sous-exploité car a passé une partie de sa carrière chez l'exploitant VTNI (CNA à l'époque).
Depuis toujours ces midibus ont pu servir à acheminer les conducteurs aux différents points de relève via les navettes employés. Pas impossible qu'au moins une de ces vieilleries soit conservée dans cet objectif.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 03 Sep 2014 12:57

La métropole insiste lourdement sur la communication des lignes Fast, la preuve en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=vArVNI9pQgA
Ça ressemble beaucoup à un message publicitaire adapté à une diffusion télévisuelle, sur la régionale de France 3 par ex., je ne sais pas si c'est vraiment le cas.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 04 Sep 2014 16:32

Je ne sais pas si tu as raison à propos de la diffusion télévisuelle, mais il est vrai en effet que la métropole fait les choses en grand : ils ont réalisé des panneaux publicitaires pour les lignes FAST.
(et désolé pour la qualité, j'avais que mon portable sous la main :/)
Image
Avatar de l’utilisateur
vinc'
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Aoû 2014 15:53

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar A300 » 04 Sep 2014 17:49

Je cherche encores les numéros de parc corrects de quelques séries. Corrigez-moi à tout va!

GX117L: 300-315?
S300NC défunts: ?-632
O405N2 défunts: 633-669?
Citaro C2: 670-685?
Agora S: 5001-5075?

Merci!
A+
A300
A300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 01 Juil 2003 16:10
Localisation: Brugge (Belgique)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia