[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 05 Nov 2014 6:07

Bonjour,

Encore un Téor de moins...
Un bus Citélis 18 a brulé hier soir à Mont-Saint-Aignan, lors d'une course T1. Il s'est arreté juste après le rond-point en haut de la cote du Fond du Val, juste avant la station Campus. Autrement dit après avoir gravi la cote qui permet de se hisser sur le plateau, et fait souffrir les moteurs !
Au vu des images sur Nomandie Actu, prise par un passager évacué, il y avait pas mal de monde à bord.
Ca me conforte dans mon idée que la solution bus n'est vraiment pas adaptée à cette ligne (vous connaissez beaucoup de lignes de bus bondées après 21 h hors IDF... ?).

Pour la petite histoire, un autre Citélis 18 avait déjà brulé à Notre-Dame-de-Bondeville (ligne T2) en aout 2013 - la station endommagée a enfin été réparée il y a quelques semaines d'ailleurs.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Hufrych » 06 Nov 2014 21:03

Bonsoir,

Un article au sujet de l'incident :

http://www.paris-normandie.fr/detail_co ... Fvgc8l8DKd
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar max » 07 Nov 2014 8:52

Hufrych Wrote:Bonsoir,

Un article au sujet de l'incident :

http://www.paris-normandie.fr/detail_co ... Fvgc8l8DKd


Les citelis qui partent en fumée... c'est pas nouveau. :roll:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 20 Déc 2014 10:12

Magnum Wrote:Il faudra surveiller attentivement l'évolution de la fréquentation du réseau suite à la réouverture du pont Mathilde prévue courant août. Les problèmes récurrents d'exploitation devraient disparaître et la vitesse commerciale bondir mais la voiture redeviendra elle aussi compétitive en terme de temps de trajet. Ces lignes Fast sont avant tout un artifice marketing pour essayer d’endiguer le risque de report massif vers la voiture.
On a assez de recul aujourd'hui pour répondre à cette interrogation. Source : http://www.la-crea.fr/files/publications/Le_Mag/CREAMAG51.pdf.
Les données ne sont pas récentes mais sont significatives :

- F1 : +22%
- F2 : stable (clientèle captive déjà acquise)
- F3 : stable (contraintes d'exploitation rendant la ligne sous-capacitaire)
- F4 : +26% ! (nouveau parcours attractif)
- F5 : +16%

L'artifice marketing de ces lignes "Fast" et les quelques petites améliorations concrètes sont une réussite par rapport au contexte de réouverture du pont Mathilde.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 20 Déc 2014 10:46

Bonjour,

Merci pour ces infos... surprenantes !

Pour prendre le F4 plusieurs fois par semaine, ça remplit bien, il y en a plus et, sauf en décembre où ç'a été assez catastrophique, la régularité est plutôt bonne. Donc en ajoutant le passage par Bapeaume - qui fait perdre très peu de temps au final - je comprends tout à fait le chiffre.

Pour le F1 et le F5, il n'y a strictement aucune amélioration en dehors p-e de l'amplitude horaire (et d'un bout de couloir de bus sur les quais pour le F5). C'est donc la comm' qui suffit à faire grimper autant la fréquentation ? Dans ce cas chapeau.
Sans compter que le F5 au départ des quais est une horreur en heure de pointe, il faut un temps infini pour parvenir à aller jusqu'à la place Saint-Paul...

Concernant le F2, je ne pratique mais le vois souvent... et quand trois bus se suivent en moins d'une minute, ça en dit long sur la régularité.

Bref, on en revient au même point : les Téor sont performants sur leurs voies dédiées, les bus classiques sont corrects dans les zones à faible densité, mais le reste du réseau bus est encore loin du compte.
Note d'optimisme : l'Etat a accordé cette semaine une subvention de 6,65 M€ pour le projet d'ANS (Arc Nord-Sud, 4ème ligne de BHNS à priori). Pour un projet de 82,65 M€ quand même.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 26 Déc 2014 10:47

Bonjour je suis nouveau sur ce forum.
J'aurais une petite question pour les habitués du réseau.
Un lundi , en période rouge, j'attendais le F3 à HDV Sotteville (direction TDA) et la voilà un gx137l. Je me dis cool je vais enfin monter dedans. Et la arrive le 41 direction la Bastille qui est l'Agora S blanc n°5078. Pourquoi ces affectations?
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 26 Déc 2014 11:29

Bonjour et bienvenue à toi Citaro G C2 !

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux dire...
De ce que j'ai compris, tu as vu un GX 137L affecté sur la ligne F3, et un Agora S affecté sur la ligne 41, et tu te demandes pourquoi ne pas avoir fait le contraire, est-ce bien cela ?
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 26 Déc 2014 16:51

vinc' Wrote:Bonjour et bienvenue à toi Citaro G C2 !

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux dire...
De ce que j'ai compris, tu as vu un GX 137L affecté sur la ligne F3, et un Agora S affecté sur la ligne 41, et tu te demandes pourquoi ne pas avoir fait le contraire, est-ce bien cela ?


Merci
Oui c'est bien ma question qui plus est l'agora s en question était blanc.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 26 Déc 2014 17:27

En temps normal les cinq Agora S blancs sont réservés au F3 pour épauler les Citaro C2 donc oui c'est surprenant d'en voir circuler un sur la 41 avec un certain risque de confusion pour les usages à l'HdV de Sotteville.
Mais habituellement l'affectation d'un GX 137 L malgré l'absence du flocage Fast se justifie par le manque de bus standards blancs puisque les bleus y sont proscrits.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 27 Déc 2014 17:09

Bonjour
Qu'arrive t-il au Citelis 12 de chez VTNI sur la zone industrielle? Il est stationné devant le garage sans moteur ni pare choc arrière?
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 27 Déc 2014 20:25

Souci mécanique donc intervention technique, chose que n'importe qui y compris toi aurait déduit. Moins sarcastiquement tout dépend des moyens techniques à disposition des ateliers de l'exploitant, leur insuffisance peut obliger l'envoi d'un bus en concession pour une intervention lourde ou spécifique. Même topo pour la TCAR (vu récemment un Citaro C2 chez Mercedes PL, boulevard Industriel, bien qu'il s'agisse certainement ici d'une utilisation de la garantie constructeur) mais on peut tout de même assister à des interventions spectaculaires dans les ateliers du dépôt.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 27 Déc 2014 20:29

Magnum Wrote:Souci mécanique donc intervention technique, chose que n'importe qui y compris toi aurait déduit. Moins sarcastiquement tout dépend des moyens techniques à disposition des ateliers de l'exploitant, leur insuffisance peut obliger l'envoi d'un bus en concession pour une intervention lourde ou spécifique. Même topo pour la TCAR (vu récemment un Citaro C2 chez Mercedes PL, boulevard Industriel, bien qu'il s'agisse certainement ici d'une utilisation de la garantie constructeur) mais on peut tout de même assister à des interventions spectaculaires dans les ateliers du dépôt.


Ce qui me pousse à cette interrogation c'est plutôt le fait que ce véhicule soit à l'air libre sans moteur et donc pas à l'abri de dégradations
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 22 Mar 2015 0:13

Bonjour
Depuis une semaine il y a au moins un Agora bleu sur le F3. La TCAR aurait elle enfin compris que les gx137l sont vraiment trop petits pour le F3?
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 22 Mar 2015 10:48

Il y a peut-être aussi une indisponibilité de certains GX 137 L. Mais ces intrigantes affectations coïncident avec l'installation d'un grand barnum au dépôt sur une partie des emplacements parking sud, là où sont garés les GX et les Citaro C2. Cette installation provisoire a été utilisée cette semaine pour les nouvelles dotations habillement des conducteurs.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 22 Mar 2015 12:04

Bonjour,

Juste une info à propos du matériel des Fast : j'ai un la surprise d'avoir un bus tout neuf sur le F4 un soir il y a une dizaine de jours.
Je ne connais pas les modèles, mais à vue de nez ça ressemblait à ceux qui roulent sur le F3 en temps normal, mais en version articulée.
Quelques jours plus tard, alors que j'évoquais avec lui l'état pitoyable des rues qui fait trembler les bus de partout (à comparer avec le même bus sur le site propre Téor entre Mont-Riboudet et MIN), un conducteur m'a confié que les bus actuels de la ligne F4 étaient effectivement bien fatigués, et qu'ils seraient remplacés en juin. Il m'a parlé de Mercedes.

Un lien avec l'info ci-dessus sur le F3 ? Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur, surtout en tant qu'utilisateur régulier dudit F4...

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 22 Mar 2015 18:54

Sur la F4 les Renault (200) et Irisbus (5100) Agora L y sont affectés. Soit des bus ayant entre 9 et 14 ans. Même situation pour la F2 et je peux te jurer qu'un service complet sur cette ligne ça casse la tête vu le bruit causé par l'état de la route. La F5 bénéficie occasionnellement quant à elle des Citaro G C2 le weekend.
Les derniers 200 à rouler sont en effet susceptibles d'être remplacés à court terme. Mais pas forcément par des Citaro G car leur largeur de 2,55m pose problème sur les lignes techniques face aux 2,50m de large des Agora. 5 petits centimètres qui font toute la différence, ça donne 10cm supplémentaires à faire passer lorsque deux Citaro se croisent...
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 23 Mar 2015 10:03

Tous les bus étant à 2,55m l'équation va être difficile à résoudre !!!
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 23 Mar 2015 14:28

L'Urbanway, le Lion's City et peut-être d'autres modèles actuellement commercialisés font 2,50m de large.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 20 Avr 2015 19:59

Bonsoir,

Je suis allé faire un tour à l'agence Astuce du Théâtre des Arts ce soir pour voir les panneaux sur la concertation de la nouvelle ligne T4, et discuter un peu avec l'équipe projet... ou plus exactement une de ses représentantes.
Voici ce que j'en ai retenu.

Le nouvel axe T4 sera orienté Nord-Sud (on évitera de rappeler ce que signifient le E et le O de Téor...) et reliera en septembre 2018 la Place du Boulingrin au Zénith.

Au départ du Boulingrin, il empruntera les boulevards (Yser, Marne et Belges), desservant la Place Beauvoisine, la gare, la Place Cauchoise et le bas du Boulevard des Belges.
Sauf au droit de la station Beauvoisine où il n'y aura qu'une voie réservée (avec quais en quinconce), les bus auront un tracé intégral en site propre, axial partout sauf entre la gare et la place Cauchoise (site propre au Nord des voies de circulation classiques).
Entre la place du Boulingrin et la place Cauchoise, il ne sera qu'une voie de circulation classique par sens. Deux entre la place cauchoise et le bas du boulevard des Belges.

Avant de grimper sur le pont Guillaume le Conquérant, il y aura la station T4 "Boulevard des Belges". Un long cheminement piétonnier (à priori retravailler) permettra les échanges avec la station T1-T2-T3.
J'ai posé la question d'une correspondance directe entre les deux étages du pont : ç'a été étudié mais c'est trop compliqué entre le structure du pont, la trémie routière qui passe sous le carrefour et le besoin d'ascenseurs dont l'exploitation n'est jamais optimale et coûte cher. D'où les deux stations à une bonne centaine de mètres.
La configuration du carrefour réservera néanmoins une éventuelle connexion entre les deux axes.

Sur le pont, une seule voie T4, les bus circulant dans le flux normal dans le sens nord-sud.

La première station rive gauche ne sera pas immédiatement après le pont (ce qui aurait optimisé la desserte du 106 mais aurait désavantagé le maillage du quartier, actuellement dépourvue de toute offre de TC) : elle sera placée à l'intersection du tracé du futur T5 envisagé, voir plus loin.
La suite du tracé jusqu'au rond-point des Bruyères se fera essentiellement avec deux voies propres en axial. Un segment sera toutefois traité avec une seule voie réservée, utilisée tantôt dans un sens tantôt dans l'autre, comme ce qui existe sur la traversée de Déville du T2.
Sur l'ensemble de la portion réaménagée, il n'y aura plus qu'une voie de circulation classique.

Le rond-point des Bruyères sera requalifié en place urbaine et accueillera le terminus du F1. Le T4 reprendra la desserte du F1 jusqu'au Zénith, sur l'infrastructure existante. Pas de site propre prévu.

Des options d'extension sont dans les cartons, pour un prolongement au Technopôle du Madrillet au sud, et au CHU au Nord. L'extension Nord pourrait remettre en cause le parcours du T1... à limiter au CHU voire à envoyer rive gauche, voir message suivant.

Les impacts du projet sur le réseau bus existant seront mineurs car le nouveau T4 desservira essentiellement des secteurs dépourvus de TC jusque là. En dehors de la modification du F1 déjà acquise, il est simplement probable que le 13 soit modifié. Potentiellement fusionné avec le 5, mais rien ne semble décidé... et rien n'impose d'attendre la mise en service du T4 pour opérer cette fusion !

Les travaux de réseau démarreront à l'été 2016, et l'ensemble prendra donc un peu moins de deux ans, avec requalification de façade à façade sur le parcours Boulingrin - Rond-Point des Bruyères.
Sauf au niveau de la connexion avec la Sud III, un cheminement cyclable sera créé sur l'ensemble du linéaire. Ce qui n'avait pas été prévu lors de la création des premières lignes et conduit à avoir de plus en plus de vélos sur les voies Téor, ce qui est théoriquement interdit et commence à poser quelques problèmes.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 20 Avr 2015 20:13

Re,

En marge de l'exposition et de la discussion qui m'a permis d'obtenir les éléments ci-dessus, voici quelques infos concernant l'évolution du réseau à moyen et long terme.

A court terme, il est possible qu'il y ait quelques ajustements de bus à l'entrée, mais je n'ai pas obtenu d'info. J'ai cru deviné que la fusion 5 + 13 était dans les tuyaux, mais forcément cette année mais sans attendre 2018 non plus. Du coup peut-être en septembre 2016, pour éviter de tracer le 13 sur le tracé du T4 en chantier entre la gare et l'Avenue Flaubert... :?:
Le prolongement de la 22 à la Préfecture, évoqué ici même l'an dernier, ne semble pas plus que ça envisagée.
Tout ça très au conditionnel.

A moyen terme, le coup suivant le T4 s'appellera T5. La Métropole l'a évoqué officiellement mais sans donner de date.
Ce T5 reliera le site de la nouvelle gare Rive Gauche au nouvel éco-quartier Flaubert, au pied rive gauche du pont du même nom. Connexion avec le tram et le T4. En 2013 avait été évoqué la possibilité d'un terminus de ce T5 au Mont-Riboudet, pour assurer la connexion avec les T1-T2-T3. Je ne sais pas si c'est tjrs dans l'air.
Côté est, la ligne me paraît un peu courte, à voir où aller ensuite... ?
En tout état de cause, l'éco-quartier Flaubert et la nouvelle gare ne sont pas encore sortis de terre (même pas encore en chantier), mais il est certain qu'avec le nombre d'habitations et de bureaux qui seront créés sur ces secteurs, une offre de TC performante sera indispensable. Et on part de 0 ou presque (le F3 passe près de la future gare).

C'est à long terme que les infos sont plus intéressantes.
Le prolongement du T4 au CHU pourrait avoir comme conséquence un nouveau tracé du T1... qui pourrait passer Rive Gauche sur le pont Guillaume le Conquérant. Après à voir... mais si le T5 est construit ça laisse pas mal d'options.

Enfin, le tram a peut-être un avenir sur la métropole rouennaise : il sera certainement sollicité pour compléter la desserte de la nouvelle gare.
L'idée serait de passer du réseau en Y actuel à un réseau en X, la nouvelle branche se détachant au nord de la station Saint-Sever pour partir vers la gare. Puis probablement passer Rive Droite, soit pour rejoindre le CHU, soit l'hôtel de ville (et Boulingrin ou Beauvoisine ?). Un tram en surface est privilégié pour des raisons de coût, ce qui serait un beau retournement de situation.
Ce projet sera indispensable un jour ou l'autre car, si l'augmentation de la capacité des rames de tram en 2012 a donné de l'air à la ligne, si le futur T4 va contribuer à décharger en partie ce même tram, un moment donné ça coincera quand même. Et un réseau en X permet d'augmenter les fréquences sans trop saturer l'actuel tronc commun souterrain.

A voir si tout se fait, mais ça pourrait donner un vrai beau réseau d'axes forts d'ici une quinzaine d'années !

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 26 Avr 2015 17:21

Bonjour
Quelqu'un pourrait il confirmer ou refuter les dire de cita-tram sur une éventuelle commande de 37 Citaro G C2 pour la TCAR?
Merci
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 27 Avr 2015 8:19

Je n'ai rien trouvé dans les délibérations ou les appels d'offre. Mais si cela passe par l'UGAP il n'y a pas besoin de délibération car le budget a prévu un achat de bus qui doit rester dans l'enveloppe prévue (ou sinon si il y a dépassement il faut délibérer pour modifier le budget prévisionnel)
A voir d'où vient la source !
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 27 Avr 2015 18:44

Tchouks Wrote:Avant de grimper sur le pont Guillaume le Conquérant, il y aura la station T4 "Boulevard des Belges". Un long cheminement piétonnier (à priori retravailler) permettra les échanges avec la station T1-T2-T3.
J'ai posé la question d'une correspondance directe entre les deux étages du pont : ç'a été étudié mais c'est trop compliqué entre le structure du pont, la trémie routière qui passe sous le carrefour et le besoin d'ascenseurs dont l'exploitation n'est jamais optimale et coûte cher. D'où les deux stations à une bonne centaine de mètres.

Le décroché du TEOR par la rue St-Eloi n'ayant pas grande utilité il faudrait modifier le tracé par la rue Racine pour obtenir une correspondance digne de ce nom.

Tchouks Wrote:Le prolongement du T4 au CHU pourrait avoir comme conséquence un nouveau tracé du T1... qui pourrait passer Rive Gauche sur le pont Guillaume le Conquérant.

Les étudiants du campus universitaire veulent rejoindre le centre rive droite, pas se paumer rive gauche. Cette idée de nouveau tracé me laisse perplexe.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 27 Avr 2015 19:08

Merci pour ce rapport Jérôme ! Je voulais aller faire un tour à l'agence également, mais n'ai pas pu faute de temps !
Tout ce qui est envisagé semble relativement intéressant. Cependant je reviendrais sur deux points :
    - Je trouve regrettable de conserver l'appellation TEOR pour un axe dirigé perpendiculairement à l'axe Est-Ouest, mais j'imagine que changer de nom aurait impliqué une perte dans la comm'...
    - Je ne sais que penser de la nouvelle disposition des voies de circulation, car d'un côté il est utile, voire indispensable, de réaliser un tracé en site propre sur les boulevards, mais en même temps, je crains l'arrivée de bouchons pour les voitures... Rien qu'à voir ce que cela donne parfois avec une circulation sur deux/trois voies boulevard de la Marne le matin à 7h50, ça risque de devenir coton !
Mais l'avenir du réseau se dessine petit à petit, et devrait probablement donner quelque chose de pas mal dans quelques années. :)

Magnum Wrote:
Tchouks Wrote:Le prolongement du T4 au CHU pourrait avoir comme conséquence un nouveau tracé du T1... qui pourrait passer Rive Gauche sur le pont Guillaume le Conquérant.

Les étudiants du campus universitaire veulent rejoindre le centre rive droite, pas se paumer rive gauche. Cette idée de nouveau tracé me laisse perplexe.

Je suis du même avis, je trouve cela curieux de bouger le terminus du T1 pour aller le placer rive gauche, après reste à voir ce qu'il pourrait y desservir...
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 28 Avr 2015 20:14

Bonsoir,

Magnum Wrote:Le décroché du TEOR par la rue St-Eloi n'ayant pas grande utilité il faudrait modifier le tracé par la rue Racine pour obtenir une correspondance digne de ce nom.

Soit... mais je pense que ça va être compliqué de changer, et je ne pense pas que ce soit dans les plans de quelque décideur que ce soit !

Magnum Wrote:Les étudiants du campus universitaire veulent rejoindre le centre rive droite, pas se paumer rive gauche. Cette idée de nouveau tracé me laisse perplexe.

vinc' Wrote:Je suis du même avis, je trouve cela curieux de bouger le terminus du T1 pour aller le placer rive gauche, après reste à voir ce qu'il pourrait y desservir...

Moi aussi au départ, mais finalement ce n'est pas forcément si idiot... si on considère que cette opération serait concomittante - voire postérieure - à la mise en service de la gare Rive Gauche. Et ça donnerait un accès Gare - Campus direct (ce que fait le F2 aujourd'hui depuis la gare Rive Droite). Au passage, on dessert tjrs Pasteur, donc on maintien le lien entre le Campus principal de Mont-Saint-Aignan et le Campus que le secteur étudiant de Pasteur (fac de Droits + pas mal de résidences étudiantes).

Cela dit, je ne suis pas sûr d'avoir correctement interprété la "possibilité de connexion entre les deux axes Téor". On peut aussi imaginer envoyer le T1 vers Bouligrin via les Boulevards directement. Ou encore faire un T1 Mont-aux-Malades - Tamarelle et un T2 Victor Schoecher - Gare Rive Gauche, ou toute autre recomibinaison. (L'exemple que je donne n'étant pas forcément le plus judicieux en matière de desserte puisque le F2 relie déjà le campus à Tamarelle en passant par le centre ville...)

vinc' Wrote:Je trouve regrettable de conserver l'appellation TEOR pour un axe dirigé perpendiculairement à l'axe Est-Ouest, mais j'imagine que changer de nom aurait impliqué une perte dans la comm'...

Je voulais poser la question sur le nom, j'ai oublié. Mais c'est clair qu'il ne faudra pas trop rappeler ce que signifie le sigle TEOR. Cela étant, après un "métro" qui n'en est pas un, on n'est plus à ça près ! Le T4 s'appelait ANS au départ, justement pour cette raison d'ailleurs...

vinc' Wrote:Je ne sais que penser de la nouvelle disposition des voies de circulation, car d'un côté il est utile, voire indispensable, de réaliser un tracé en site propre sur les boulevards, mais en même temps, je crains l'arrivée de bouchons pour les voitures... Rien qu'à voir ce que cela donne parfois avec une circulation sur deux/trois voies boulevard de la Marne le matin à 7h50, ça risque de devenir coton !

C'est clair... Je suis bien content de ne pas avoir besoin de circuler en voiture dans Rouen !

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