[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 08 Juil 2016 17:08

Permet de laisser la porte ouverte sans qu'elle se ferme automatiquement, compensant une éventuelle faiblesse des cellules qui détecteraient mal une poussette dans le passage. Sauf que sur les Citaro les cellules sont "trop" efficaces et ont tendance à empêcher la fermeture automatique de la porte pendant trop longtemps. Ce bouton conviendrait davantage aux Agora par exemple.
Contrairement au bouton PMR qui inhibe le self sur la porte du milieu pour permettre au conducteur de sortir la palette sans perdre de temps, le bouton poussette laisse le self actif.
Dans les deux cas le conducteur commande la fermeture de la porte manuellement.

EDIT : Réponse à un message supprimé demandant l'intérêt du bouton poussette.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 12 Juil 2016 10:23

Ça y est ! Aujourd'hui, 12/07/2016, entre 10h et 11h, la nouvelle version du site du réseau astuce a été mise en ligne. On peut dire que l'accouchement n'a pas été facile. En effet, la mise en ligne avait été annoncée pour hier, mais ce sont "seulement" des indisponibilités temporaires du site qui se sont produites à la date annoncée... Et il aura fallu 24h de plus pour finalement parvenir à cette nouvelle version.

Ce nouveau site, justement, a été conçu pour être censément "plus simple d'utilisation" et "répondre à l'ensemble des besoins des utilisateurs". Nouveau design qui s'adapte aux mobiles (et qui se rapproche d'ailleurs du design de l'appli mobile, qui a été une nouvelle fois mise à jour le 11/07/2016), nouvel espace membre avec plus de fonctionnalités (notamment la possibilité de créer sa carte astuce via cet espace)... Il semble que la métropole souhaite mettre l'accent sur l'aspect "service virtuel". D'ailleurs, cela est clairement assumé sur le site puisque lors de la première connexion, on peut voir une annonce qui se termine par "Plus besoin de vous déplacer en agence !". On notera par ailleurs la profusion de points d'exclamation dans cette annonce (9 "!" pour 10 phrases).

Néanmoins, le contenu général du site est toujours le même. Les éléments sont réorganisés, mais on retrouve toujours les mêmes choses à la même place : horaires, trajets et plans dans la rubrique "Se déplacer", les tarifs dans "Titres et abonnements"... Toujours un peu la même chose en somme.

On pourra être surpris du peu de communication quant à ce nouveau site (je n'ai trouvé qu'un message Facebook sur le sujet, rien sur les autres réseaux sociaux ou sur le site lui-même). Et encore plus quand on sait que *tous* les membres devront se recréer un compte (car non migrés sur la nouvelle version). Je serais curieux de savoir le nombre de gens qui, n'étant pas informés, vont venir pleurer en agence, par téléphone ou par mail en disant qu'ils ne peuvent plus se connecter... :roll:

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? :)
Avatar de l’utilisateur
vinc'
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Aoû 2014 15:53

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 20 Juil 2016 17:48

Le nouveau dépôt des TAE à Caudebec les Elbeuf est opérationnel.
Il jouxte celui de VTNI
Image
Image
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 24 Juil 2016 20:49

Bonsoir,

vinc' Wrote:Et vous, que pensez-vous de tout ça ? :)

Puisque personne ne donne son avis, je me lance à propos du nouveau site.

Personnellement je trouve que ça change donc ça perturbe, mais que ce n'est pas spécialement mieux ou moins bien.
Je trouvais la navigation moins alambiquée dans l'ancienne version, mais la nouvelle est indiscutablement "au goût du jour". Résultat, techniquement elle passe très mal sous Internet Explorer (qu'on doit parfois subir quand on n'est pas administrateur de son poste sous Windows...), mais sous son remplaçant Edge c'est parfait. Pas essayé les navigateurs non Microsoft, mais je ne suis pas inquiet.

Pour les horaires des prochains départs :
- j'aimais mieux l'ancienne version pour ces horaires complets (en hh:mm) des trois prochains passages avec indication réel vs théorique, et la possibilité d'afficher simultanément toutes les lignes d'un même arrêt,
- je trouve néanmoins pratique la nouvelle version qui donne les prochains départs (quoique la formulation en "dans X min" me gêne un peu) et en même temps la grille théorique de la journée.

Sinon, la partie Infos trafic est pas mal, mais change beaucoup donc il faut un petit temps pour s'y retrouver. Les plans des déviations directement affichés, qui plus en en couleur, sont toutefois une vraie amélioration.
Je n'ai pas trop testé les autres parties du site.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1787
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 24 Juil 2016 20:53

Re,

Autre point qui n'a rien à voir avec le site web : je ne sais pas si c'est une conséquence de la livraison des Citaro C2 701 à 705, mais la ligne 13 semble équipée en bus neufs ou très récents depuis quelques jours. J'ai croisé un certain nombre de circulations, toutes étaient assurées soit avec les engins livrés en 2013 (immatriculation en CV-***-**, identiques ou proches à ceux du F3), soit même un des nouveaux Citaro en question.
Si ça pouvait durer tant mieux.
Bon, il me restera encore à subir l'ancienne génération (Agora S si j'ai tout suivi) sur le 11 ou le 8. Quoiqu'il y ait régulièrement un "compact" sur la 8 (comme ceux de la 20 je crois, je ne connais pas les modèles, désolé).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1787
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 24 Juil 2016 22:33

Par rapport au niveau site je n'ai pas grand chose à ajouter. L'arborescence est plus évidente entre d'une part les informations liées au réseau et d'autre part celles liées à la billétique. Nettement plus au goût du jour (responsive design), l'ancien était vieillot. Il n'est pas encore parfait mais c'est une bonne base. Dans l'affichage des horaires par ligne il y aurait moyen de resserrer l'affichage, c'est trop aéré donc un peu moins lisible.

Tchouks Wrote:je ne sais pas si c'est une conséquence de la livraison des Citaro C2 701 à 705, mais la ligne 13 semble équipée en bus neufs ou très récents depuis quelques jours.
En effet depuis la mise en service des premiers 700 la ligne 13 (4 bus en période jaune) est entièrement équipée en Citaro standard, anciens comme nouveaux. Disons que c'est la ligne en bus standard qui se prêtait le plus facilement à cette conversion par rapport au parcours emprunté car les Citaro ont les bas de caisse qui aiment se frotter à tout ce qui ressort un peu trop de la route... Les dix 700 ne sont pas encore tous mis en service mais ça ne saurait tarder.

Tchouks Wrote:Bon, il me restera encore à subir l'ancienne génération (Agora S si j'ai tout suivi) sur le 11 ou le 8. Quoiqu'il y ait régulièrement un "compact" sur la 8 (comme ceux de la 20 je crois, je ne connais pas les modèles, désolé).
Il y aura peut-être d'autres nouvelles affectations de matériel à la rentrée. En attendant les lignes 5-6-8-11-22-40-41 voient encore la vie en bleu.
En cas d'insuffisance de matériel en période scolaire les GX 137 L dépannent généralement sur les lignes 8, 22 et 40. Ailleurs c'est plus ou moins rare. Reste à connaître le sort des Agora S pouvant être en trop avec l'arrivée des 700, si ceux-ci sont gardés en réserve ou réformés (voire en banque de pièces).
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar alexb » 26 Juil 2016 12:51

Le nouveau plan du réseau à été mis en ligne sur le site du réseau.

Voici le lien: http://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen16.pdf
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 26 Juil 2016 14:37

Aucun changement majeur pour la rentrée. Ce qui est à signaler :
- La ligne T1 est raccourcie à son terminus d'origine du CHU afin de renforcer l'offre tout en stabilisant les intervalles de passage car la liaison avec le terminus Boulingrin se fait via un site banalisé régulièrement embouteillé. Cela laisse aussi le champ libre aux travaux du T4, ligne qui devrait reprendre l'infrastructure existante de la station TEOR du Boulingrin (>PLAN<).
- Les lignes F2 et Noctambus ne font plus double parcours à hauteur de la mairie de Mont-Saint-Aignan au profit de l'itinéraire via l'avenue du Mont aux Malades. L'arrêt La Scie des lignes concernées (+ ligne 8) est rebaptisé Hôtel de Ville - Belvédère (du nom de la maternité voisine) mais celui des lignes 40 et 43 subsiste sous ce nom.
- La ligne F3 change légèrement d'itinéraire dans le centre de Oissel. L'arrêt Place de la Paix vers Rouen reprend sa desserte normale mais, via la rue Masson, l'arrêt Écoles Claudel-Ferry vers Rouen est desservi de manière définitive dans la rue Victor Malo. C'est déjà le cas sous forme de déviation depuis mars dernier.
- L'arrêt Mairie V. Schoelcher de la ligne F4 est remanié afin de mieux correspondre avec la ligne T2. Je sais que le quai vers Rouen sera situé juste avant celui du T2 mais pas d'idée concernant le quai vers Malaunay.
- Le secteur Martainville est quelque peu bouleversé. Les lignes 5, 11, 13 et 20 passent dans les deux sens rue Armand Carrel, provoquant un déplacement de l'arrêt Place St-Vivien encore difficile à imaginer sur la manière dont il sera mis en œuvre. La ligne 20 emprunte la rue Martin le Pigny (la "voute") désormais dans les deux sens, provoquant très certainement un déplacement de l'arrêt Becquerel vers St-Léger/Épinay en amont. L'arrêt Fac de Médecine est supprimé.
- Les horaires de la ligne 27 sont réaménagés pour concorder avec les horaires de trains à la gare de St-Étienne-du-Rouvray.
- L'arrêt Les Bosquets et le terminus La Muette de la ligne t57 intervertissent leur rôle.
- Suppression pure et simple des navettes Zénith et des renforts TEOR du Kindarena.
- Traditionnelle augmentation tarifaire de la quasi-totalité des titres et abonnements. Les titres 1 voyage sur toute la métropole (1€60) et sur Elbeuf (1€30) ne changent pas.

Petite remarque au sujet de la valorisation des points d'intérêts majeurs du réseau sur le plan général. Ils mentionnent les sites universitaires de Mont-Saint-Aignan et d'Elbeuf, Le CHU et l'hôpital d'Elbeuf, le Zénith-Parc Expo, le Kindarena et les centres commerciaux St-Sever et Tourville. C'est une bonne idée mais liste est légèrement incomplète :
- La Gare SNCF de Rouen-Rive-Droite. Sérieusement...
- Les sites universitaires Pasteur (fac de droit) et du technopôle du Madrillet.
- Le centre commercial Docks 76 qui apparaît oublié face à son équivalent de St-Sever. Possible de le mentionner conjointement avec le Kindarena. Le centre commercial représente un peu la base du nouveau quartier Luciline, plus encore que le Kindarena, et le développement tout autour y est important. Outre les logements il y a les hangars en bord de Seine et la presqu'île Waddington qui devient peu à peu un lieu majeur des événements ponctuels (foire St-Romain, concerts, Armada).
- Le 106, une salle de concert importante à son échelle face au mastodonte que représente le Zénith. Les deux salles sont gérées par la métropole et il y a beaucoup de communication tournant autour du 106 donc étonnant qu'il soit autant occulté du plan bien qu'il n'y ait aucune desserte proche (hormis le Noctambus).
- Éventuellement la cathédrale.

Un arbitrage sur les choix des points d'intérêts à intégrer dans le plan général est certainement nécessaire au risque de le surcharger. Mais les plans de secteur sont adaptés à recevoir plus de détails.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 28 Juil 2016 20:41

Bonsoir,

Tchouks Wrote:je ne sais pas si c'est une conséquence de la livraison des Citaro C2 701 à 705, mais la ligne 13 semble équipée en bus neufs ou très récents depuis quelques jours.

En effet depuis la mise en service des premiers 700 la ligne 13 (4 bus en période jaune) est entièrement équipée en Citaro standard, anciens comme nouveaux. Disons que c'est la ligne en bus standard qui se prêtait le plus facilement à cette conversion par rapport au parcours emprunté car les Citaro ont les bas de caisse qui aiment se frotter à tout ce qui ressort un peu trop de la route... Les dix 700 ne sont pas encore tous mis en service mais ça ne saurait tarder.[/quote]
Ce soir sur la ligne 13 : le nouveau 710... et l'antique 5076. Mais c'était le premier Agora que je revoyais sur la ligne depuis le début de la période jaune, effectivement.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1787
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 28 Juil 2016 20:42

Re,

Sinon : merci pour toutes les précisions détaillées concernant les changements de la rentrée !

Magnum Wrote:- La ligne T1 est raccourcie à son terminus d'origine du CHU afin de renforcer l'offre tout en stabilisant les intervalles de passage car la liaison avec le terminus Boulingrin se fait via un site banalisé régulièrement embouteillé. Cela laisse aussi le champ libre aux travaux du T4, ligne qui devrait reprendre l'infrastructure existante de la station TEOR du Boulingrin (>PLAN<).

Ton lien ne fonctionne pas...

Magnum Wrote:- La ligne F3 change légèrement d'itinéraire dans le centre de Oissel. L'arrêt Place de la Paix vers Rouen reprend sa desserte normale mais, via la rue Masson, l'arrêt Écoles Claudel-Ferry vers Rouen est desservi de manière définitive dans la rue Victor Malo. C'est déjà le cas sous forme de déviation depuis mars dernier.

Le 08 juin dernier tu as écrit que "des interrogations se posent sur la desserte de Oissel que la F3 ne supporte pas dans sa forme actuelle". Chapeau les ajustements, avec ça la régularité et la performance du F3 vont drastiquement s'améliorer... :roll:

Magnum Wrote:- L'arrêt Mairie V. Schoelcher de la ligne F4 est remanié afin de mieux correspondre avec la ligne T2. Je sais que le quai vers Rouen sera situé juste avant celui du T2 mais pas d'idée concernant le quai vers Malaunay.

Le hasard a fait que je suis passé dans le secteur mardi, où je ne vais normalement jamais - même si le carillon me plaît beaucoup... (hors sujet) - et il est en plein travaux ! Le revêtement des voies Téor a été gratté pour être refait, et un nouveau quai est en construction juste en aval de l'arrêt Téor dans le sens Rouen > Notre-Dame > Malaunay, certainement pour le F4 (et peut-être le 29 aussi du coup). Conséquence de ces travaux, le T2 effectue toute cette semaine son terminus à la station Moulin-à-Poudre, empruntant la rue du même nom pour retourner ensuite vers la Demi-Lune.

Magnum Wrote:- Les horaires de la ligne 27 sont réaménagés pour concorder avec les horaires de trains à la gare de St-Étienne-du-Rouvray.

Voilà sans doute une des premières actions concrètes pour améliorer les synergies entre réseau urbain et train, qu’avaient annoncées la Métropole il y a quelques temps : tant mieux ! C’était facile à faire à cet endroit-là, mais c’est toujours ça de pris. A quand du mieux pour la gare de Maromme… ? Là il y aurait un peu à faire…

Magnum Wrote:- Suppression pure et simple des navettes Zénith et des renforts TEOR du Kindarena.

Là par contre, c’est une sacrée régression pour les retours des concerts au Zénith : la voiture a de beaux jours devant elle pour aller en soirée. Dommage, surtout au moment où les travaux du T4 vont commencer à perturber la circulation dans le secteur…

Magnum Wrote:Petite remarque au sujet de la valorisation des points d'intérêts majeurs du réseau sur le plan général. Ils mentionnent les sites universitaires de Mont-Saint-Aignan et d'Elbeuf, Le CHU et l'hôpital d'Elbeuf, le Zénith-Parc Expo, le Kindarena et les centres commerciaux St-Sever et Tourville. C'est une bonne idée mais liste est légèrement incomplète.

Je ne suis pas trop d’accord avec toi : ça charge inutile le plan. Surtout qu’effectivement le choix des lieux est discutable. Certainement une optimisation de la place disponible, mais du coup ça fait très gadget. Enfin, ça ne change rien à l’offre de transports…

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1787
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 28 Juil 2016 22:41

Tchouks Wrote:Le 08 juin dernier tu as écrit que "des interrogations se posent sur la desserte de Oissel que la F3 ne supporte pas dans sa forme actuelle". Chapeau les ajustements, avec ça la régularité et la performance du F3 vont drastiquement s'améliorer... :roll:
J'en discutais mais à long terme, pas pour la rentrée prochaine.

Tchouks Wrote:un nouveau quai est en construction juste en aval de l'arrêt Téor dans le sens Rouen > Notre-Dame > Malaunay, certainement pour le F4 (et peut-être le 29 aussi du coup).
Content d'apprendre que le quai vers Malaunay serait situé juste après celui du TEOR. Voilà enfin une correspondance digne de ce nom, avec un cheminement piéton moins pénible et dangereux pour prendre l'exemple du F4 vers Malaunay. Puis ça évitera les courses effrénées quand un T2 arrive en même temps qu'un F4 où les conducteurs sont presque obligés de faire des contre-arrêts au feu. Maintenant c'est chacun son tour dans le bon ordre.
Rassembler les arrêts du F4 et du 29 sera aussi un confort car certains usagers prennent l'un ou l'autre sans distinction, c'était mon cas en tant que ex-houlmois.

Tchouks Wrote:Voilà sans doute une des premières actions concrètes pour améliorer les synergies entre réseau urbain et train [...] A quand du mieux pour la gare de Maromme… ? Là il y aurait un peu à faire…
Ici ce n'est pas qu'un problème d'horaires, c'est surtout un souci de desserte. J'ai du mal à imaginer une ligne forte s'aventurer dans un cul-de-sac si ce n'est desservir les Longs Vallons derrière. Puis à moins de mettre en service un tram-train bien cadencé je crains que l'attractivité du T2 pour rejoindre Rouen soit trop forte pour justifier une desserte. Mais il n'empêche que ça délesterait une partie de la charge élevée du T2 en HP.
Le cas stéphanais est un peu différent, la gare jouxte le centre-ville et il n'y pas de substitut plus rapide et pratique sur le réseau urbain.

Tchouks Wrote:
Magnum Wrote:- Suppression pure et simple des navettes Zénith et des renforts TEOR du Kindarena.
Là par contre, c’est une sacrée régression pour les retours des concerts au Zénith : la voiture a de beaux jours devant elle pour aller en soirée. Dommage, surtout au moment où les travaux du T4 vont commencer à perturber la circulation dans le secteur…
À qui la faute ? Probablement un manque de communication et de clarté sur le fonctionnement des navettes, notamment sur les limites de la zone desservie. Par exemple en théorie un habitant du plateau Est n'est pas desservi dans son secteur. Et comme on va au Zénith généralement en groupe la voiture est plus pratique, plus rapide, moins chère... la liberté, à condition de ne pas boire.

Tchouks Wrote:Ton lien ne fonctionne pas...
http://i35.servimg.com/u/f35/11/23/60/90/t410.jpg
Aucun souci de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2016 20:44

Bonsoir,

Je crois que j'ai déjà exprimé dans ce sujet mon point de vue concernant la gare de Maromme.

Connecter efficacement le TER et le réseau urbain n'aurait pas que la liaison Maromme - Rouen comme intérêt. Quoique le TER mette 5 min pour faire un trajet qui demande 17 min de T2, une correspondance et 3 min de tram, avec une fréquence TER qui est loin d'être ridicule (1 à 3 trains par heure de 6 h à 21 h sans trou de plus d'une 1 h).
Par contre, une telle connexion permettrait d'irriguer correctement tout le secteur de la vallée du Cailly, l'est de Rouen et Mont-Saint-Aignan, en évitant le détour par la gare de Rouen Centre, souvent coûteux en temps.

J'ai toujours pensé que le T2 devrait avoir son terminus sur la place de la gare, tout en desservant une des deux stations Demi-Lune existantes. Les rues sont suffisamment larges pour avoir une boucle sur le modèle Bizet / Monet à Canteleu (T3).
Ceci imposerait de revoir l'itinéraire tarabiscoté du 8 qui, simplifié, relierait efficacement Mont-Saint-Aignan, la gare de Maromme, les Longs Vallons et pourquoi pas la vallée du Cailly via la rue des Martyrs et la mairie de Maromme. Quitte à dévier aussi le F4 par la Demi-Lune (correspondance 8 et T2 + desserte Moulin à Poudre), et à revoir le réseau scolaire en complément : quand je vois le 362 arriver au lycée Palissy avec 1 à 4 élèves dans le bus, je me dis qu'il doit être possible d'optimiser le réseau...

Certes, c'est moins simple qu'à Saint-Etienne, mais ça aurait au moins tout autant d'intérêt. Maromme est certainement la gare de la Métropole la plus mal desservie par le réseau Astuce.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1787
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Juil 2016 22:42

Techniquement la boucle par la gare est possible. Par contre la station Demi-Lune est à desservir dans les deux sens surtout si une correspondance est en jeu (une station comme Bizet, isolée dans une boucle, je trouve ça très mal exploité). Mais ensuite il faudra faire preuve d'imagination pour adapter correctement le F4.
Allez je me lance :
- T2 : terminus Gare de Maromme, soit sous forme de boucle (station Demi-Lune à adapter), soit avec un simple demi-tour devant la gare. Dans les deux cas il faudra impérativement éviter d'engluer la ligne dans les embouteillages de la Demi-Lune.
- F4 : passage par Demi-Lune entre Schoelcher et Rue des Martyrs (reprend le délaissé du T2).
- 8 : terminus Schoelcher via le délaissé du F4.
- t35 : Bérat - Longs Vallons.
- t35-bis : Sente d'Houdeville - Ecole Moulin, via la mairie de Maromme et la Demi-Lune. Les deux lignes reprennent la fourche délaissée du 8. Des bus seraient potentiellement à affecter en HP si justifié. De toute manière les lignes scolaires continueront leur mission.
- 43 : Terminus Demi-Lune pour relier directement le campus universitaire.

De cette manière la Demi-Lune serait un point central du reseau dans la vallée, à l'exception de la ligne 8. Malgré tout la gare resterait mal desservie car impossible d'y transiter facilement et on ne peut y envoyer toutes les lignes y faire leur terminus. La vallée du Cailly est difficile à desservir entre les déplacements locaux et la nécessité de relier Rouen. Dans tous les cas n'imaginons pas que le T2 change de si-tôt, il faut bien justifier le financement des infrastructures fixes existantes jusqu'à Schoelcher.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Julien-TCAR » 05 Aoû 2016 16:18

Ceci dit le principe est pas mal, on se rapprocherait du modele francilien qui consiste à rabattre les usagers vers les modes lourds. A Rouen on le fait deja avec le métro de toute façon.
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 03 Sep 2016 11:35

Après le Citaro à pile à combustibles il y a quelques mois, c'est au tour d'un Yutong électrique de faire un petit tour au dépot. Du moins je l'ai vu hier dans les mains des mécanos avant de le parquer au même endroit que le Citaro.

Par ailleurs les deux GX 117 L repeints en blanc et envoyés à Elbeuf sont de retour au dépot de la TCAR mais je ne connais pas leur destinée.

Pour finir après la mise en service complète des 10 nouveaux Citaro C2, la ligne 5 s'en est vue également équipée vers la fin des vacances d'été. Bien entendu depuis la rentrée il n'y en a pas assez pour tout le monde donc les Agora bleus sont encore visibles sur les lignes 5 et 13. La tendance pour ces deux lignes est de recevoir en priorité les 700 puis les 600 donc sur la ligne F3 on croise encore beaucoup d'Agora blancs... Sur cette dernière l'affectation des 700 fait presque figure d'exception.
La ligne 6 a été doté d'un Citaro un samedi d'août mais il n'y a pas eu de suite visible.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar lapinou76 » 09 Sep 2016 16:02

le fameux ytong est en essaie sur :
Ligne 6 : Vendredi 9 septembre,
Ligne 13 : Lundi 12 septembre:
Ligne 11 : Mardi 13 septembre:
Ligne F2 : Mercredi 14 septembre
d'après les infos sur la page facebook du réseau astuce ;)
lapinou76
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 04 Déc 2015 16:59

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Julien-TCAR » 19 Sep 2016 6:11

Pour les Citaros j'ai l'impression que ça tourne un peu partout, comme samedi j'ai vu un 700 sur le F3 et un 600 sur le 13
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 19 Sep 2016 6:15

C'est effectivement ce que j'ai observé aussi : tout et n'importe quoi sur le 13, et le 710 était même sur le F1 hier.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1787
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 19 Sep 2016 11:15

Ça dépend des jours en fonction des goûts de celui qui affecte les voitures la veille. Mais généralement les 600 équipent majoritairement le F3 et les 700 le 5 et le 13. Pour les dimanches je n'ai pas encore eu assez l'occasion d'observer.

Sinon les deux GX 117 L revenus d'Elbeuf ont été renumérotés sur le parc TCAR et rééquipés en SAE. Voilà qui était inattendu...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 20 Sep 2016 20:47

Bonsoir,

Je reviens sur la modification du terminus du T1 depuis le 29 août. La suppression de la liaison CHU - Boulingrin fait décidément couler beaucoup d'encre... et de visu, je n'ai pas le sentiment que le changement ait amélioré les conditions de transport vers le Campus : les bus sont certes très fréquents mais toujours bondés le matin et à midi...

Le Paris - Normandie évoque régulièrement le sujet, et la Métropole a confirmé qu'il n'était pas envisageable que le T1 reprenne le chemin du Boulingrin.
En marge du forum des associations le 10 septembre, d'autres alternatives ont été discutées et, apparemment, la Métropole a accepté de les étudier. Il s'agirait de prolonger le 40 au CHU ou de créer une navette Boulingrin - CHU.
Je trouve l'idée de la navette stupide. Par contre, la prolongation du 40 me semblerait un bien meilleur compromis (capacité et fréquence adaptée, dans un quartier oublié des TC). Pourquoi pas prolonger le 22 au lieu du 40 d'ailleurs ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1787
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 21 Sep 2016 8:51

Cette polémique frise le ridicule, les pages liées au reseau Astuce sur les réseaux sociaux sont envahies de mécontents spammant sans réfléchir. Clairement envoyer un bus tous les 4 minutes entre le CHU et Boulingrin n'avait pas de sens vis-à-vis de la charge et apportait donc plus de désagréments que d'avantages.

Je te rejoins sur l'idée d'une navette, cher à exploiter pour une si faible clientèle et pénible pour l'agent devant assurer le service.
Y envoyer le 40 et/ou le 22 c'est du bidouillage qui fonctionnerait pour les habitués, reste à trouver une solution pour un retournement de terminus sud.
Y envoyer quelques T1 selon un fonctionnement comparable à celui de la ligne 5 ou 20 à Déville ou Épinay ? Clairement la solution la plus pratique pour les usagers. Néanmoins la ligne n'aurait pas forcément toujours accès au quai TEOR du Boulingrin pendant les travaux du T4 et un risque important d'irrégularité sur la ligne entière est à envisager, les T1 venant du Boulingrin devant d'intercaller entre les autres voitures finissant au CHU.
Envoyer la ligne 5 au Boulingrin après décrochage au niveau de la fac de médecine ? La ligne dispose pour le moment d'une meilleure offre que les 22/40, la pilule passerait mieux et un retournement au terminus se ferait sans difficulté. De plus le quai libéré à Martainville pourrait laisser place à la ligne 20 qui partage actuellement celui des lignes 11 et 13 malgré des directions totalement opposées.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 21 Sep 2016 15:26

Cette histoire de prolonger la T1 au Boulingrin vient du fait que le tram n'a pas été prolongé jusqu'à l'hôpital Charles Nicolle.
D'aucuns ont toujours trouvé "difficile" de changer de mode au Théâtre des Arts pour rejoindre cet établissement.
c'est toujours le débat entre intermodalité et ligne à tout faire.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 18 Oct 2016 20:01

Tout à l'heure j'ai aperçu la 305 sur la ligne 20. Petit retour des GX 117 L...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Eastpak » 19 Nov 2016 15:33

Bonjour,

8 de vos ex GX 117L se trouvent en Italie, réseau AMAT de Taranto.
Ci-dessous les numéros de chassis avec numéro italien et immatriculation italienne.

644 EH 442 FT VJ1GX586H4L000422 2003 -> 2015 Ex Rouen (F)
645 EH 425 FT VJ1GX586H4L000419 2003 -> 2015 Ex Rouen (F)
646 EH 443 FT VJ1GX586H4L000431 2003 -> 2015 Ex Rouen (F)
647 EH 426 FT VJ1GX586H4L000417 2003 -> 2015 Ex Rouen (F)
648 EH 498 FT VJ1GX586H4L000428 2003 -> 2015 Ex Rouen (F)
649 EH 497 FT VJ1GX586H4L000430 2003 -> 2015 Ex Rouen (F)
650 EH 555 FT VJ1GX586H4L000418 2003 -> 2015 Ex Rouen (F)
651 EH 566 FT VJ1GX586H4L000425 2003 -> 2015 Ex Rouen (F)

Photos trouvée sur un forum italien :
Image
© Manu_370, forum TrasportiPubblici.net

Bonne journée
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 28 Nov 2016 21:35

Bonsoir,

En cherchant des infos sur le Téor, je suis tombé sur l'existence presque éphémère d'un petit frère, la Lisor. Ca a été le nom commercial de la ligne de bus 6 entre 2002 et 2007, avec 1,5 km en site propre, et quelques autres aménagements qui ne suffisaient manifestement pas pour en faire un BHNS.
Mais internet a quasiment perdu la mémoire sur cette ligne. En dehors de l'article Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_sud-ouest_rapide), il n'y a quasiment rien.

Du coup j'aurais quelques questions pour ceux qui étaient dans le secteur à l'époque.
- Quel était le parcours de cette Lisor 6 ? De Rouen à Grand Couronne (comme l'actuelle ligne 6 qui lui aurait succédé), ou de Grand-Quevilly à La Bouille, comme je l'ai lu à divers endroits ?
- Quelles étaient les différences de parcours de la Lisor par rapport aux actuelles lignes 6 et/ou 39 ?
- En dehors du site propre entre le Lycée Val de Seine et Vila Verde, reste-t-il des vestiges de cette Lisor ? En furetant sur Street View, j'ai l'impression que les abris de station analogues au Téor (avec distributeurs) qui avaient été implantés à certaines stations, ont été remplacés par de vulgaires abribus standards.
- Par ailleurs, y avait-il de véritables sections avec couloir de bus, ou simplement des très courtes sections au niveau des stations pour dégager les bus du flux routier ?
- Plusieurs sources évoquent la circulation de la ligne 27 sur le site propre (ce qui est toujours vrai actuellement), mais aussi d'une ligne 31. Il n'y a plus de ligne 31 aujourd'hui : de quoi s'agissait-il ?

Et plus généralement, je suis à la recherche de quelques plans historiques du réseau rouennais, mais je ne trouve pas sur internet :
- avant le Téor (donc vers 1996),
- en 2002 à la mise en service du Téor T1 et de la Lisor 6,
- en 2007 après apparemment une grosse refonte du réseau,
- et puis en 2018 à la mise en service du Téor T4, mais là il va falloir attendre encore un peu !

Merci aux Rouennais et ex-Rouennais qui pourront me renseigner !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1787
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia