[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 28 Nov 2016 22:47

Salut,

Voilà la DeLorean d'Internet : https://web.archive.org/web/*/http://tcar.fr

Attention, remonter le temps pique parfois les yeux...
Voilà le plan de 2002 : https://web.archive.org/web/20030613155714/http://www.tcar.fr/voyager/rouen.pdf

Pour faire court la ligne 6 d'aujourd'hui n'a pas tellement bougé par rapport à son ancêtre LISOR, seul un segment de ligne fut simplifié. Il y a eu échange avec la ligne 27 en 2007, à l'origine entre Braque et de Gaulle la ligne ne passait pas par l'ancien bourg de Grand-Quevilly mais par la place du Québec et Kennedy. Depuis cette date la ligne 27 rejoint St-Etienne-du-R., permettant ainsi de récupérer le bout laissé à l'est de Braque.

Je ne peux répondre à tes autres interrogations. Je m'interroge également sur la question des sites propres, pour moi le shunt au lycée Val de Seine fut réellement le seul aménagement du LISOR.
Pour l'anecdote beaucoup ont criés à l'arnaque en voyant que le "nouveau" matériel roulant utilisé était... des S 300 NC repeints :lol:
À l'arrivée des Agora S en 2005 les Setra ont disparu et les O 405 N pouvaient y être affectés en réserve. Dès lors seul la girouette indiquait en alternance "LISOR" sur les véhicules.

Image
(source inscrite sur la photo)


Sinon, rien à voir, mais une petite révolution se profile sur le réseau Astuce ! Les bus circuleront jusqu'à 6h du matin le soir du réveillon du Nouvel An alors qu'habituellement le réseau termine plus tôt. Youpi :xx: :xx:
Dernière édition par Magnum le 28 Nov 2016 23:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Nov 2016 23:17

Qui a activé le mode CMJN sur le pdf ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 28 Nov 2016 23:37

C'était ça l'Internet de l'époque, on mettait le pdf imprimable en vrac et ça suffisait pour les rares "ingénieurs informaticiens" rôdant alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar gavatx76 » 29 Nov 2016 0:46

Tchouks Wrote:Bonsoir,

En cherchant des infos sur le Téor, je suis tombé sur l'existence presque éphémère d'un petit frère, la Lisor. Ca a été le nom commercial de la ligne de bus 6 entre 2002 et 2007, avec 1,5 km en site propre, et quelques autres aménagements qui ne suffisaient manifestement pas pour en faire un BHNS.
Mais internet a quasiment perdu la mémoire sur cette ligne. En dehors de l'article Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_sud-ouest_rapide), il n'y a quasiment rien.

Du coup j'aurais quelques questions pour ceux qui étaient dans le secteur à l'époque.
- Quel était le parcours de cette Lisor 6 ? De Rouen à Grand Couronne (comme l'actuelle ligne 6 qui lui aurait succédé), ou de Grand-Quevilly à La Bouille, comme je l'ai lu à divers endroits ?
- Quelles étaient les différences de parcours de la Lisor par rapport aux actuelles lignes 6 et/ou 39 ?
- En dehors du site propre entre le Lycée Val de Seine et Vila Verde, reste-t-il des vestiges de cette Lisor ? En furetant sur Street View, j'ai l'impression que les abris de station analogues au Téor (avec distributeurs) qui avaient été implantés à certaines stations, ont été remplacés par de vulgaires abribus standards.
- Par ailleurs, y avait-il de véritables sections avec couloir de bus, ou simplement des très courtes sections au niveau des stations pour dégager les bus du flux routier ?
- Plusieurs sources évoquent la circulation de la ligne 27 sur le site propre (ce qui est toujours vrai actuellement), mais aussi d'une ligne 31. Il n'y a plus de ligne 31 aujourd'hui : de quoi s'agissait-il ?

Et plus généralement, je suis à la recherche de quelques plans historiques du réseau rouennais, mais je ne trouve pas sur internet :
- avant le Téor (donc vers 1996),
- en 2002 à la mise en service du Téor T1 et de la Lisor 6,
- en 2007 après apparemment une grosse refonte du réseau,
- et puis en 2018 à la mise en service du Téor T4, mais là il va falloir attendre encore un peu !

Merci aux Rouennais et ex-Rouennais qui pourront me renseigner !

Jérôme


Dans mes archives, j'ai un guide "métrobus" de l'agglomération rouennaise 1997-1998.
La ligne 31 allait du théatre des Arts aux Bouttières par le pont Corneille, Avenue de Caen, puis l'axe naturel Avenue J.Jaurès/Général Leclerc vers Grand Couronne. Avec prolongation de certains services à Moulineaux (Robert le Diable!) ou La Bouille (Route du bac), voire Bas Caumont.
Aucune indication des fréquences par contre.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 29 Nov 2016 6:45

Bonjour,

Merci pour vos réponses, qui répondent déjà à pas mal de mes questions ;-)
La ligne 31 figure effectivement sur le plan de 2002 : elle était à la rive gauche aval ce qu'est la ligne 33 à la rive gauche amont ! Donc cette offre a aujourd'hui largement disparu, simplement compensée sur la partie la moins urbanisée par la ligne 39 qui prolonge la ligne 6 entre Grand Couronne (avec renfort de la ligne 6 dans la traversée du centre-ville) et La Bouille.

Pour la ligne 6, les terminus de la Lisor étaient donc ceux de l'actuelle ligne 6*.
Et effectivement, entre 2002 et 2016, pas de révolution d'itinéraire : juste des échanges de tracé entre les lignes 6, 27 et 42 à Grand-Quevilly.

Sinon, je ne connaissais pas Web Archive : on doit pouvoir y trouver des choses intéressantes en effet, même si j'ai l'impression que c'est très partiel au niveau des images et pdf. Par exemple, la plus ancienne capture du site TCAR ne permet pas de visualiser le plan de lignes.
Mais ça nous donne déjà le plan de 2002 et tout ce qui a changé depuis.

Restent les questions sur les aménagements Lisor. Mais on comprend entre les lignes l'absence de communication à la mise en service, et la disparition du concept sans tambour ni trompette cinq ans plus tard.
Effectivement, j'ai découvert l'existence de ce site propre "isolé" et réservé aux bus conventionnels, toujours exploité aujourd'hui. Concept qui ne doit pas être légion dans les autres villes de France.

Jérôme

* Enfin, ceux sur le plan 2016/2017. En ce moment-même, à cause des travaux préparatoires du T4, le terminus Nord a été ramené à l'Hôtel de Ville de Rouen.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar gavatx76 » 29 Nov 2016 9:50

Mais bien sûr qu'il y a eu une campagne de communication sur LISOR durat son lancement (et avant). Cela partait de l'idée de faire profiter aux couronnais, grands et petits, du métrobus, et en passant résoudre le problème de transports en commun entre les communes limitrophes de Grand Quevilly et Petit Couronne, en particulier les élèves couronnnais du lycée quevillais Val de Seine (qui, à mon époque scolaire, sautaient la barrière du lycée et traversaient la voie rapide pour aller et venir du lycée à leur domicile!)
Le problème est que la rupture de charge et la lenteur du tramway ont fait que les couronnais n'ont pas adhéré au concept, préfėrant les bus directs, ou la continuation de l'usage de la voiture...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 29 Nov 2016 10:09

Cette ligne répondait en partie à l'abandon du projet de prolonger le tram jusqu'à Elbeuf par la ligne ferroviaire.
Des contraintes de sécurité (arcs électriques possibles au niveau de la raffinerie) ont empêché celui ci de se concrétiser.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar gavatx76 » 29 Nov 2016 10:27

Contraintes de sécurité qui ont disparu, non?
Bon ensuite, la VF est assez éloignée des centres urbains, à part ceux couronnais.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Nov 2016 13:36

Quelle dommage d'avoir abandonné la perspective de réhabiliter, au moins en partie, la ligne ferroviaire Rouen - Orléans. Avec une bonne communication, des bons rabattements du reseau urbain + P+R et des tarifs attractifs le potentiel est grand, que ce soit pour des déplacements périurbains ou pour rouvrir à terme une liaison ferroviaire depuis Evreux. Un RER à l'échelle de la métropole comme on voudrait le faire entre Yvetot et St-Aubin. Mais la pilule serait difficile à avaler pour les riverains parfois très proches de la voie ferrée et certains ouvrages d'arts, notamment dans la forêt de La Londe, risquent d'être particulièrement coûteux à rénover. Juste une épine du pied en moins : la fermeture de Petroplus. Je pense aussi que le noeud ferroviaire rouennais actuel ne permet pas de grandes ambitions. On pourrait y réfléchir de nouveau lorsque la LNPN sera dans son aboutissement ou au moins lorsqu'une gare rive gauche aura désaturé celle rive droite.

Bref je m'emporte un peu vers du hors sujet. Il serait interesssant d'en discuter dans le forum ferroviaire même si aucun projet concret n'a vu le jour. J'étais juste surpris de lire que la LISOR était censée compenser l'abandon du ferroviaire dans ce coin mais avec des performances en temps de parcours sans réelle comparaison possible...

En attendant je verrais bien un retour en force de la ligne 31. De nos jours ces lignes marchent bien si on les exploite intelligemment et si on communique bien autour d'elles. C'est le cas de la 32 qui ne fait que les arrêts importants dans son tronc commun avec la F1 et qui profite des aménagements de cette dernière. Et le changement d'exploitant avec les nouveaux véhicules a renforcé son image.
Le cas de la ligne 33 mériterait réflexion. Elle a échappé par miracle à une suppression pour continuer la desserte de la ZI Est mais de ce côté-ci la ligne ferroviaire fonctionne à plein régime. Malgré cela la ligne F3 étouffe quelque peu en pointe.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Still76 » 30 Nov 2016 18:03

La ligne 31 figure effectivement sur le plan de 2002 : elle était à la rive gauche aval ce qu'est la ligne 33 à la rive gauche amont ! Donc cette offre a aujourd'hui largement disparu, simplement compensée sur la partie la moins urbanisée par la ligne 39 qui prolonge la ligne 6 entre Grand Couronne (avec renfort de la ligne 6 dans la traversée du centre-ville) et La Bouille.


Pas tout à fait : sur la rive gauche aval, circulait jusqu'en 1997 la ligne 25, qui reliait la gare routière à Grand-Quevilly (via le bourg et terminus à l'arrêt De Lalande), en passant par le boulevard portuaire. La ligne a été supprimée faute de combattants, la densité d'emplois sur le port ayant fortement diminué, notamment avec la disparition des chantiers navals dans les années 1980.

Pour la fréquence, la ligne 31 avait en 1997/1998 une fréquence de 20/25 minutes, ça n'était pas brillant comparé à aujourd'hui. La ligne 27, elle reliait avant LISOR Petit-Couronne au métro J-F Kennedy avec une fréquence proche d'aujourd'hui, et avant 1997, elle allait jusqu'à la gare routière, mais avec une fréquence lamentable de 30 min / 1h.

Entre 2002 et 2006, la ligne 31 a subsisté avec une fréquence de 1h, reliant La Bouille à la gare routière selon un trajet analogue à 1997/1998, mais passant par le Bourg de Grand Quevilly qui n'avait pas d'autre liaison directe vers Rouen étant donné que le 6 / LISOR passait par la place du Québec.

Voilà pour la partie histoire.

En attendant je verrais bien un retour en force de la ligne 31. De nos jours ces lignes marchent bien si on les exploite intelligemment et si on communique bien autour d'elles. C'est le cas de la 32 qui ne fait que les arrêts importants dans son tronc commun avec la F1 et qui profite des aménagements de cette dernière. Et le changement d'exploitant avec les nouveaux véhicules a renforcé son image.


Ressusciter le 31 tel quel me semble très hasardeux, mais étant donné qu'il serait avenant de dissocier la liaison le Bourg - Hôtel de Ville via les Chartreux de la desserte de Grand-Couronne qui charge beaucoup moins il faudra bien mettre toutes les options sur la table.

Mais le problème majeur réside dans la mauvaise correspondance à Georges Braque, avec des chauffeurs du 6 qui quittent l'arrêt alors que le système d'exploitation leur indique que le Métro arrive en station et qui, du coup, plantent quelques poignées d'usagers qui devaient faire la correspondance.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Julien-TCAR » 01 Déc 2016 12:33

Il y avait aussi la ligne 14 qui faisait en gros la partie Nord du 6 entre Rouen et le Centre Routier.
Du temps où le 31 allait tout droit au lieu de tourner au bois Cany.

Après la ligne 6 en l'état est bien comme elle est je trouve, si effectivement les conducteurs respectent les correspondances. J'irai même à proposer un service prolongé le soir pour la desserte du Cinéma/Bowling.
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar alexb » 19 Déc 2016 9:42

Un véhicule autonome est actuellement en test sur les quais entre le Pont Guillaume-le-Conquérant et le Pont Flaubert. Ce test dure du 17 décembre au 15 janvier. Le véhicule dessert 4 stations et l'accès est gratuit.

https://reseau-astuce.fr/fr/actualites/ ... tucio/4/33

Pour le nouvel an:

Le "métro" et les TEOR circuleront toute la nuit de 21h à 6h.

Métro: une rame toutes les 40 minutes entre Boulingrin et Saint-Sever et toutes les 1h20 sur les branches
TEOR: un bus toutes les 17 minutes entre Mont Riboudet et C.H.U. Charles Nicolle et toutes les 50 minutes sur les branches.

Horaires:
https://reseau-astuce.fr/ftp/news/hora2431.pdf

Les bus ne circuleront plus après 21h.

https://reseau-astuce.fr/fr/actualites/ ... el-an/4/31
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Facel » 18 Jan 2017 14:36

Bonjour.

Je recherche les immatriculation des Citelis 12 : 4878 et 4881.
Merci pour votre aide.
Facel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 15 Oct 2013 19:16

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 12 Fév 2017 18:40

Bonsoir,

Suite à la réunion de concertation sur le projet de requalification des abords de la gare hier matin, voici quelques nouvelles des projets concernant les TC de Rouen. Bien incomplètes malheureusement car il est très difficile d'avoir de l'info.

Concernant le chantier de la ligne T4, c'est désormais vraiment partie rive gauche, sur la future partie en site propre entre le boulevard de l'Europe et le rond-point des Bruyères. Rien encore sur le pont.
Mais il commence à se murmurer que la mise en service en 2018 se ferait sur la seule partie rive gauche (+ connexion aux autres lignes Téor à la station Boulevard des Belges), parce que les travaux de réseau se passent mal en rive droite, avancent très peu et pourraient mettre au moins 2 ans de retard au projet.
La dernière info publique à ce sujet date d'un mois : http://www.paris-normandie.fr/region/a- ... -NY8067791

A noter qu'une évolution prévue à moyen terme est de retracer les lignes Est-Ouest existantes entre le boulevard des Belges et le Théâtre des Arts, non plus par la rue Saint-Eloi et le quai du Havre, mais par la rue Racine. Intérêt majeur : une station unique pour les quatre lignes en bas du boulevard. On parle à priori de 2022 voire 2023 par contre. (Je ne comprends pas tout, parce que vu le linéaire concerné, je ne vois pas l'intérêt d'attendre autant. D'autant qu'un T4 provisoire entre le CHU et le Zénith pourrait avoir un vrai sens, plutôt que de congestionner le T4 pendant 2 ans dans les embarras du boulevard qui seront amplifiés par les travaux...)

Côté gare, un beau projet a été présenté hier. Celui-ci concerne la partie entre le boulevard de la Marne (exclu) et les arrières de la gare.
Côté boulevard, c'est le projet T4 qui fera. J'ai appris la création d'un dépose minute à la hauteur de la station "Gare" du T4, à la place de l'actuelle demi-lune qui sert de tourne à gauche pour aller à la gare en arrivant du boulevard de la Marne (sens montant).

Les éléments principaux du projet gare :
- plus de flux voiture sur le haut de la rue Jeanne-d'Arc et le parvis de la gare,
- une station de bus unique dans les deux sens au milieu de cette section, commune aux lignes F2, 8 et 11,
- cette implantation permettra une correspondance aisée avec le T4,
- un réaménagement complet du parvis, avec rotation à 90° de l'accès métro, suppression de la fontaine, des tilleuls et création de deux espaces verts (avec arbres moins hauts et moins touffus) de part et d'autre du passage dans l'axe de la gare.

La station taxis sera en ligne le long de la rue Verte, sur la droite en sortant de la gare.
L'arrêt des cars TER sera devant l'hôtel de Dieppe, le long de la voie à double sens réservé au F2.

Ledit F2 empruntera la rue Pouchet, mise à double sens sur sa partie basse. La partie basse de la rue Maladrerie, départie de ses bus, verra son sens de circulation inversé.
La rue Verte verra la création d'une voie de bus depuis le carrefour de la rue Sénard, pour les lignes 8 et 11 qui seront ainsi sortie du flot VL. Lequel flot VL sera réorienté par le bas de la rue Verte (sur la partie actuellement fermée) pour supprimer toute voiture sur le parvis.

De l'autre côté, la rue de la Rochefoucauld sera mise à double sens :
- voie montant réservée aux bus (lignes 8 et 11),
- voie descendante pour les VL, donnant l'accès au parking intérieur de la gare, qui sera par ailleurs reconsidéré.

Je vous passe les détails du parking vélo, du parking moto ou du rechargement des véhicules électriques, qui sont bien pris en compte.

On aura donc devant la gare une configuration apaisée, réservée aux modes doux et TC, qui ne sera pas sans rappeler la place de l'hôtel de ville.
A noter des trottoirs de 12 m dans le haut de la rue Jeanne-d'Arc (en plus des quais de 4 m de la station bus), qui permettront de cheminer bien plus aisément qu'actuellement.

Tout ça s'annonce très bien... mais là où le bât blesse, c'est sur le calendrier qu'aucun membre de l'équipe projet n'est capable d'avancer "à un semestre près voire à un an près" [sic] !
Je n'ai jamais vu ça.
En grattant, l'explication vient du contentieux en cours suite aux affaissements de la rue Verte et de la place Tissot consécutifs aux travaux de la résidence construite au 21 rue Verte il y a quelques années.
En fait, tant que le contentieux ne sera pas réglé et tant que la rue Verte n'aura pas été remise en état et rendue à la circulation, le projet complet sera bloqué.
Vu ce que j'ai écrit plus haut concernant le T4, tout ça n'est pas gagné...

Seul lot de consolation, les travaux à l'intérieur de la gare avancent bien, ceux du parking devraient suivre sans interférence avec le projet extérieur, et on devrait même avoir droit à une rénovation de la façade "Art Nouveau tardif" de la gare.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Still76 » 12 Fév 2017 19:38

Ledit F2 empruntera la rue Pouchet, mise à double sens sur sa partie basse. La partie basse de la rue Maladrerie, départie de ses bus, verra son sens de circulation inversé.


Ajoutons le fait que cela est dû à une contrainte concomitante, à savoir que les nouveaux bus prévus sur le F2 ne passent pas dans le bas de la rue Maladrerie, qui est très étroit.

Tout ça s'annonce très bien... mais là où le bât blesse, c'est sur le calendrier qu'aucun membre de l'équipe projet n'est capable d'avancer "à un semestre près voire à un an près" [sic] !
Je n'ai jamais vu ça.
En grattant, l'explication vient du contentieux en cours suite aux affaissements de la rue Verte et de la place Tissot consécutifs aux travaux de la résidence construite au 21 rue Verte il y a quelques années.
En fait, tant que le contentieux ne sera pas réglé et tant que la rue Verte n'aura pas été remise en état et rendue à la circulation, le projet complet sera bloqué.


Tout cela est délirant, même si la Métropole n'a pas toutes les cartes en main vu que c'est le règlement du contentieux qui conditionne le tout. Mais d'un autre côté, l'affaire dure depuis 4 ans, et au risque d'être désagréable, personne n'aurait accepté de pareils délais pour le Pont Mathilde. Ainsi, dans l'affaire concernée, la pression nécessaire aurait été exercée sur les parties pour que le tout soit réglé dans des délais conformes à l'intérêt général.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 12 Fév 2017 20:48

L'état du parvis de la gare est devenu inadmissible, ce qui sert de porte d'entrée à la ville par le rail est une verrue qui semble nécessiter de l'acharnement thérapeutique pour s'en débarrasser. J'ai honte de la traverser en bus blindés de passagers secoués dans tous les sens, sans parler du partage de la route impossible avec les autres usagers, le bas de la rue Verte étant désespérément inaccessible depuis belle lurette.
Une réfection provisoire de la chaussée, le temps de régler ce contentieux, ne serait pas du luxe. Vu les partis en jeu le conflit peut très bien s'éterniser.

La rue Pouchet en double sens ce serait entre le parvis et la rue Bouquet ? Et ensuite ils passent où les bus, ils font aussi la rue Bouquet en double sens ?

http://www.paris-normandie.fr/accueil/a-rouen-nouvelle-concertation-pour-le-parvis-de-la-gare-CX8462598
http://www.paris-normandie.fr/region/les-riverains-donnent-leur-avis-sur-le-futur-parvis-de-la-gare-de-rouen-XL8508000
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 12 Fév 2017 21:48

Bonsoir,

Magnum Wrote:La rue Pouchet en double sens ce serait entre le parvis et la rue Bouquet ? Et ensuite ils passent où les bus, ils font aussi la rue Bouquet en double sens ?

Je n'ai pas la réponse à cette question, mais j'ai plutôt imaginé un passage par la rue Bouquet en sens montant et un passage par la rue Saint-Maur (puis Pouchet amont) en sens descendant.
Par contre, le changement des bus du F2 n'attendra p-e pas trois ou quatre ans, donc ça veut dire que les changements de sens de circulation auront p-e lieu en avance de phase sur le projet. Ce qui pourrait déjà un peu améliorer la situation sur le parvis...

Concernant vos commentaires sur l'état du parvis et le contentieux de la rue Verte, je partage à 100 %.
Je disais hier en aparté que, étant arrivé à Rouen pour la 1ère fois en train il y a 5 ans, j'avais trouvé l'impression détestable à mon arrivée, entre des quais sordides, un hall de gare délabré et un parvis très dégradé et mal commode. Certes le 2ème point est en passe d'être réglé, mais pour le reste c'est encore d'actualité, et pour longtemps.
D'ailleurs, la voie de bus du F2 (sens montant) qui ne sert à rien ni personne depuis 3 ans est une autre hérésie, dans un espace aussi contraint et saturé !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 12 Fév 2017 23:00

Tchouks Wrote:Je n'ai pas la réponse à cette question, mais j'ai plutôt imaginé un passage par la rue Bouquet en sens montant et un passage par la rue Saint-Maur (puis Pouchet amont) en sens descendant.
Le virage entre les rues Saint-Maur et Pouchet semble impossible à négocier.

Tchouks Wrote:D'ailleurs, la voie de bus du F2 (sens montant) qui ne sert à rien ni personne depuis 3 ans est une autre hérésie, dans un espace aussi contraint et saturé !
La voie sert encore aux taxis et parfois à des autocars en occasionnel (c'est anecdotique, je sais).
Pour être exact la ligne est déviée depuis juin 2015. Ce point est aussi critiquable car l'information est largement insuffisante. Je plains le nouvel étudiant qui souhaite s'informer pour rejoindre MSA en sortant de la gare. Un fléchage pour guider les usagers est nécessaire. La récente débâcle au sujet des pistes cyclables empiétées par les bus qui obligea l’arrêt provisoire de la gare à être déplacé avant le boulevard (rue Blanchard) et la suppression de l'arrêt Campulley fut le summum du non-sens et du ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 13 Fév 2017 6:06

Bonjour,

Aucune idée pour le futur tracé permanent du F2 alors. Pour le tracé actuel, c'est quoi cette histoire de vélos ? Apparemment, depuis le 02 février, l'arrêt Gare en sens montant est revenu rue Bouquet, au carrefour de la rue Pouchet.
En attendant, à partir d'aujourd'hui, le F2 ne passe plus devant la gare, ni dans un sens ni dans l'autre !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 13 Fév 2017 10:09

Tchouks Wrote:Pour le tracé actuel, c'est quoi cette histoire de vélos ?
Pendant deux semaines il fallut déplacer/supprimer les deux arrêts pour une histoire de mauvais marquage car en cas d'accident entre bus et vélo il y avait un souci de responsabilité. Caprice de la ville apparemment (un an et demi pour s'en rendre compte...), il nécessita d'effacer les marquages de la piste cyclable dans l'urgence. Un quai aménagé sur l'arrêt provisoire de la gare est prévu à court terme selon certains échos (je ne peux le confirmer).
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 24 Fév 2017 22:50

Magnum Wrote:Un quai aménagé sur l'arrêt provisoire de la gare est prévu à court terme selon certains échos (je ne peux le confirmer).

Des travaux ont effectivement été menés pour réaliser un quai adapté, vraisemblablement depuis le début de la semaine (cf déplacement de l'arrêt pour la 4ème fois).
Je suis passé devant ce soir, une plateforme en béton a été coulée pour remplacer les pavés de hauteur inégale, et il semble qu'il reste encore à poser les rebords de trottoir.
Avatar de l’utilisateur
vinc'
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Aoû 2014 15:53

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 25 Fév 2017 0:41

J'y suis passé devant plusieurs fois aujourd'hui (grosse dose de F2). L'aménagement ressemble fortement à un quai provisoire comme il y a déjà eu au Mont-Riboudet durant la réfection des chaussées de cette station, avec la réalisation d'une dalle de béton éphémère sans aucune fioriture autour.
Ici la dalle prolonge le trottoir qui servait tant bien que mal de quai depuis un an et demi en supprimant quelques places de stationnement en aval. Le quai était inaccessible en début d'après-midi car les planches de coffrage étaient encore en place.
Du provisoire qui va durer en sachant la situation du parvis de la gare évoquée dernièrement ici.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 27 Fév 2017 17:18

Petite mise au point sur l'état de parc actuel exploité par la TCAR, ça faisait longtemps :

- 27 Citadis 402

- 2 GX 117 L €3 de 2003 (à l'origine 16 puis 0, ces deux unités reviennent d'Elbeuf)
- 14 GX 137 L €6 de 2014 (16 à l'origine)
- 61 Agora S €3 de 2005 (80 à l'origine)
- 16 Citaro C2 €5 de 2013
- 10 Citaro C2 €6 de 2016

- 26 Agora L €3 de 2005
- 13 Citaro G C2 €6 de 2014
- 19 Citaro G C2 €6 de 2015

- 3 Agora L €2 de 2001 (TEOR. Ces trois unités 235-236-237 ont roulé sur les lignes classiques entre 2008 et 2009. Les autres ont rejoint les lignes classiques en 2012 puis réformés en 2014 et 2015. 38 à l'origine)
- 26 Citelis 18 €3 de 2006 (TEOR, 28 à l'origine)
- 38 Crealis Neo 18 €5 de 2012 (TEOR, dont un hybride)


Au total 16 midibus, 87 standards, 58 articulés classiques, 67 articulés BHNS et 27 tramways. L’effectif des Agora S se creuse petit à petit, on cherche visiblement à lisser les livraisons pour éviter un vieillissement d'une grande série.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 16 Avr 2017 23:31

Magnum Wrote:Petite mise au point sur l'état de parc actuel exploité par la TCAR, ça faisait longtemps :

- 27 Citadis 402

- 2 GX 117 L €3 de 2003 (à l'origine 16 puis 0, ces deux unités reviennent d'Elbeuf)
- 14 GX 137 L €6 de 2014 (16 à l'origine)
- 61 Agora S €3 de 2005 (80 à l'origine)
- 16 Citaro C2 €5 de 2013
- 10 Citaro C2 €6 de 2016

- 26 Agora L €3 de 2005
- 13 Citaro G C2 €6 de 2014
- 19 Citaro G C2 €6 de 2015

- 3 Agora L €2 de 2001 (TEOR. Ces trois unités 235-236-237 ont roulé sur les lignes classiques entre 2008 et 2009. Les autres ont rejoint les lignes classiques en 2012 puis réformés en 2014 et 2015. 38 à l'origine)
- 26 Citelis 18 €3 de 2006 (TEOR, 28 à l'origine)
- 38 Crealis Neo 18 €5 de 2012 (TEOR, dont un hybride)


Au total 16 midibus, 87 standards, 58 articulés classiques, 67 articulés BHNS et 27 tramways. L’effectif des Agora S se creuse petit à petit, on cherche visiblement à lisser les livraisons pour éviter un vieillissement d'une grande série.


Bonjour,

Je vais peut être en demander beaucoup mais sait on ce que sont devenus les Agoras S manquants? Je sais que certains se trouvent au TAE, que 1 ou 2 ont brûlés mais que sont devenus les autres?

Si quelqu'un a la réponse je le remercie par avance ;)
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 17 Avr 2017 7:51

Le 5063 roule à Saint Vincent de Tirosse, dans les Landes, d'après la revue Réseaux Urbains .
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia