[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Still76 » 17 Avr 2017 11:44

Petite mise au point sur l'état de parc actuel exploité par la TCAR


Merci bien, je trouve ça assez intéressant même si je ne suis pas spécialement amateur de matériel roulant.

Le problème pour l'avenir, c'est de trouver de la place. Rien que le T4, ça va faire des véhicules articulés supplémentaires. Et puis il y aura à terme des nouvelles dessertes à assurer - par exemple l'écoquartier Flaubert - et il y aurait d'autres lignes qui pourraient passer ne serait-ce que partiellement en articulés comme la 6 ou la F3 (sous réserve de gérer le problème de Oissel).

Au final se posera la question d'un dépôt supplémentaire rive gauche, qui aura également l'avantage de réduire les hauts le pieds pour les mêmes lignes F3 et 6, et permettrait d'arrêter la sous-traitance des 27 et 42.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 17 Avr 2017 19:21

Les Agora S absents sont : 5008, 5016, 5017, 5018, 5023, 5024, 5025, 5026, 5027, 5028, 5029, 5034, 5036, 5041, 5056, 5063, 5064, 5065, 5068.
Les 5008 et 5034 ont brûlé respectivement en 2013 et 2016. La 5063 roule dans les Landes pour reprendre l'info de Citaro27. Je laisse le soin à ce dernier de préciser quelles unités roulent à Elbeuf. Pour tout le reste je manque d'infos pour en préciser davantage.

Les Citelis 18 absents sont les 6104 et 6112, tous deux partis en fumée respectivement en 2013 et 2014.


Au niveau du dépôt bus actuel je dirais qu'à vue d’œil suite à la dernière extension il y aurait la place pour assurer l'exploitation du T4. Mais ça tournerait à flux tendu donc la prochaine étape est logiquement la construction d'un nouveau dépôt.
Le dépôt St-Julien semble oublié dans le cas d'un remisage bus bien que les lignes 6 et 41 le frôlent et que le T4 passera à proximité. Ce n'est pourtant pas la place qui manque autour mais son accès routier est médiocre.
Le meilleur emplacement pour un dépôt rive gauche serait à proximité du Zénith et du Madrillet car en dehors de l'urbanisation, à proximité directe du terminus sud du T4 et très bien desservi par la route notamment depuis Oissel ou Gd-Couronne.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 17 Avr 2017 21:11

Aux TAE d'Elbeuf-Astuce ont été mutés les 5023 à 5029 entre 20111 et 2016
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 17 Avr 2017 23:39

Sont-ils toujours en service ? La 5025 avait fait un retour à la TCAR avant de redisparaitre du parc, est-elle retournée à Elbeuf ?

Petite précision, la carcasse de la 5034 est encore au dépôt.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 18 Avr 2017 8:01

Ces dernières semaines ils étaient encore en service.
En effet le 5025 a fait des aller et retour dans les deux parcs, il a encore des logos Fast sur sa caisse.
TAE m'devrait recevoir 4 bus neufs cette année; mais comme ils ont encore des Agora plus vieux que les ex.TCAR se seront ceux-ci qui partiront vraisemblablement.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 24 Avr 2017 5:22

Bonjour,

Il y a des travaux d'infra conséquents annoncés sur les routes de la Métropole cet été. Suite à la présentation par la Métropole jeudi dernier, la presse locale en parle par exemple ici :
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/g ... 46574.html

A priori, ça veut dire deux déviations pour le T3 (côte de Canteleu et route de Darnétal) et une pour le T2 (route de Darnétal également).
La déviation à l'Est est un grand classique, par la voie rapide. Le T3 dessert alors l'arrêt Barrières de Darnétal (normalement desservi seulement par la ligne 22), et les stations Auberge de Jeunesse et Deux Rivières ne sont pas desservies.
Par contre, côté Canteleu c'est inédit. Je suppose que ce sera passage par la côte Guy de Maupassant, mais dans ce cas, ça voudrait dire suppression des arrêts Prat, Touyé, Dumas et Provence... ? Ca ferait tout de même un sacré quartier non desservi ! Quelqu'un en sait plus.

A part ça, pour les projets de développement, on en sait (un peu) plus sur les travaux du T4. Apparemment la ligne sera bien en site propre en rive gauche et en rive droite dès sa mise en service juste avant l'Armada 2019 (certainement à la rentrée des vacances scolaires de Pâques, donc pile dans deux ans), mais l'aménagement des places Cauchoise et Beauvoisine sera différée d'un an pour l'une, trois pour l'autre :?: La finalisation devrait donc coïncider avec le déplacement de la station T1-T2-T3 Boulevard des Belges et le nouveau tracé de ces lignes par la rue Racine. Ca promet pour des travaux en longueur...
Enfin, ça règlera déjà le capharnaüm de la gare, où on devrait y voir déjà beaucoup plus clair fin 2018 !

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Still76 » 24 Avr 2017 16:58

Par contre, côté Canteleu c'est inédit. Je suppose que ce sera passage par la côte Guy de Maupassant, mais dans ce cas, ça voudrait dire suppression des arrêts Prat, Touyé, Dumas et Provence... ? Ca ferait tout de même un sacré quartier non desservi ! Quelqu'un en sait plus.


La solution la plus probable selon moi, c'est que passé le Mont Riboudet, les bus de T3 prennent l'autoroute, sortent à la Maine, et rattrapent la ligne à Monet et prennent ensuite le trajet à rebrousse-poil jusqu'à faire terminus Place Prat. Mais ça n'engage que moi :mrgreen: .

A part ça, pour les projets de développement, on en sait (un peu) plus sur les travaux du T4. Apparemment la ligne sera bien en site propre en rive gauche et en rive droite dès sa mise en service juste avant l'Armada 2019 (certainement à la rentrée des vacances scolaires de Pâques, donc pile dans deux ans)


Le site propre sur l'intégralité du trajet est la chose la plus importante, il sera ensuite plus compliqué de revenir dessus si les municipales de 2020 devaient déboucher sur une nouvelle majorité défavorable aux transports en commun.

Enfin, ça règlera déjà le capharnaüm de la gare, où on devrait y voir déjà beaucoup plus clair fin 2018 !


C'est pas évident. Les travaux devraient être lancés, mais tant que le problème de la rue Verte (dont la nature exacte n'est pas très claire) n'est pas résolu, les voitures continueront à circuler sur le parvis de la gare, tandis que le F2 en sera toujours exclu étant donné que la rue Pouchet est également "gelée" pour les mêmes motifs. La situation réelle pourrait être ainsi opposée à celle annoncée :mrgreen: .
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 24 Avr 2017 17:11

Bonsoir,

Je viens de lire l'article du Paris-Normandie en date de vendredi sur le même sujet, et les infos sur le T4 sont un peu différentes.
C'est une voie par sens dès juillet 2018 sur les boulevards de la Marne et de l'Yser, mais :
Paris Normandie, dans son édition du 21 avril, Wrote:Il est acquis aujourd'hui que deux couloirs de bus seront tracés de part et d'autre des voies de circulation automobile. Une solution qualifiée de "transitoire" puisque ces travaux se limitent à la circulation des bus et à la gestion des 13 carrefours à feu qui jalonnent le parcours de la sortie du pont Guillaume le Conquérant au boulevard de l'Yser.

Moi je comprends plutôt qu'ils vont tracer des voies de bus (standard) à minima en latéral, avec reprise des temporalités des feux. Mais ni l'aménagement des carrefours, ni celui des voies Téor exclusives (prévues en axial sauf erreur de ma part), des stations définitives et de la piste cyclable.
Bref du provisoire qu'une alternance politique n'aurait aucun mal à défaire.
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens le sujet mal parti...

(Le seul avantage, c'est qu'on va garder les arbres qui, dans le tracé définitif, semblent bien mal placés...)

Jérôme

PS : quant au parvis de la gare, on verra qui dit vrai et qui dit faux, sachant qu'au retour de la concertation début avril, il a été annoncé publiquement que le contentieux de la rue Verte serai réglé au plus tard courant 2018, et que les travaux du parvis auraient lieu de décembre 2017 à décembre 2018 en commençant par l'est du secteur (rue du Champ des Oiseaux et rue de La Rochefoucauld).
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Avr 2017 19:47

Pour compléter le matériel roulant sur TEOR dans le cadre de la mise en service du T4 et réformer les trois Agora L survivants, quinze GX 437 BHNS rejoindront les effectifs l'an prochain.
http://www.marchesonline.com/appels-offres/attribution/fourniture-de-vehicules-articules-a-guidage-optique/am-7207924-1
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar LIL CLYDE » 09 Juin 2017 9:28

Salut

2 Citaro C2 en préparation Pour Elbeuf

On peut donc supposer que sa sera la fin des Agora S €2 aux nombres de 3
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 09 Juin 2017 20:55

Effectivement, les 3 agoras S d'Elbeuf sont sur la fin de leur carrière ici. Ils ont été mis en vente comme en témoigne l'encart du Paris-Normandie du 27/05/17 à ce sujet :
Image

Il en sera vraisemblablement de même pour quelques 26 bus de Rouen (2 GX117 et 24 Agora S).
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 13 Juil 2017 19:18

Les premiers Citaro C2 de la série 711-733 commencent à rouler. Visiblement les portes fonctionnent comme elles veulent. C'est une mauvaise habitude de la part de Mercedes après tant d'années à réitérer cette critique...
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar william29 » 20 Juil 2017 5:44

Magnum Wrote:Visiblement les portes fonctionnent comme elles veulent. C'est une mauvaise habitude de la part de Mercedes après tant d'années à réitérer cette critique...


Nos premiers C2 et G C2, sur Brest, ont également eu des soucis de portes lors des premiers jours/semaines (surtout celle de l'avant, les autres étant coulissantes), mais il a suffit pour certains bus de régler la vitesse de la porte, et après ça remarche. ^^

Paraît-il aussi que le volant est plus dur à tourner que sur des MAN ou alors des Heuliez, je connais des conducteurs qui finissent par avoir mal aux bras à cause de ça...
Bien à vous,
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Cyril Regnier » 20 Juil 2017 10:42

TRAX Wrote:Oui car la direction est semi-assistée sur le Citaro.


L'option était trop cher ?! Non parce que en 2017, prendre des véhicules en direction semi-assistée, c'est un comble :beammeup:
Président de l'association A.S.T.U.R
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 20 Juil 2017 11:05

Techniquement je ne connais pas le fonctionnement de la DA. Tout juste est renseigné dans la fiche technique qu'il s'agit d'une direction assistée ZF.
Une direction semi-assistée renvoie à une époque que seuls les plus anciens du métier ont connu. Qui d'entre vous n'a jamais eu récit du pilotage assez particulier d'un SC10, dernier modèle véritablement à l'ancienne ayant sillonné les réseaux urbains ?
Dans le cas du Citaro c'est certainement une DA tout ce qu'il y a de plus moderne. Mais son dimensionnement est peut-être inférieur aux modèles d'autres constructeurs. Le petit diamètre du volant et la faible démultiplications est aussi à prendre en compte.

Je ne connais que le Citaro C2 sous toutes les formes présentes à Rouen (standard, G, €5, €6...). Il est vrai que la direction est fatigante sur une ligne sinueuse.
Par rapport à un GX 137, la direction de cette dernière est moins dure mais le gabarit et le poids sont à prendre en compte.
Par rapport à un Agora S/L, on sent clairement l'évolution technique. Direction très douce à manœuvrer mais aussi très démultipliée et avec un cerceau en guise de volant donc c'est une autre philosophie de pilotage.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 15 Aoû 2017 9:12

Bonjour,

Les documents relatifs au plan de réseau et aux horaires de rentrée sont disponibles sur le site Astuce. Voir notamment le plan global : https://reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen17.pdf

En regardant rapidement les lignes principales, je ne trouve guère de nouveautés. Hormis la création d'une nouvelle ligne 34 sur les quais rive gauche, qui reprend en partie la desserte de feue la ligne 31.
Cette ligne circulera seulement du lundi au vendredi, en reliant jusqu'à 4 fois par heure le Théâtre des Arts et Joffre Mutualité à l'arrêt Vesta (terminus actuel de la ligne 41, qui sera de fait limitée à toute heure à la station Ancienne Mare). Autres arrêts : Amiral Cécile (boulevard d'Orléans, probable future correspondance T4), Hangars, Lubrizol et Kuhlmann.
Desserte assurée en minibus à priori. Peut-être un vrai bus si le succès est au rendez-vous ?

Il est probable que les salariés de la Métropole nouvellement installés rive gauche, ainsi que les futurs salariés qui s'installeront dans l'année dans le hangar 107 en cours de construction, seront des clients heureux du nouvel arrêt Hangars.
Cette ligne est un premier progrès pour desservir une zone jusque là complètement ignorée. Ce qui est dommage, c'est que le hangar 106 ne sera toujours pas mieux desservi pour les spectacles en soirée, car le dernier passage est à peine après 19 h...

La communication publiée sur le sujet :

Image

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 15 Aoû 2017 10:48

Je précise que le plan de la ligne 34 précédent a été complété pour la publication sur Twitter, avec les 8, 29, 30 et 33.
Le lien : https://twitter.com/reseauastuce/status ... 5311985665
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 24 Sep 2017 23:39

Bonjour,

Est ce que vous savez si VTNI a repris un service sur le 41? Je dis ça parce qu'il y 1 ou 2 semaines j'ai croisé un Crossway LE de VTNI sur le 41 j'en était tout étonné :shock:

Si quelqu'un a des infos je suis preneur :D

Merci
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 28 Sep 2017 9:44

La 4ème voiture qui sort en pointe a été confiée à VTNI depuis la rentrée en effet.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar william29 » 28 Sep 2017 18:50

Bonsoir,

On est reparti pour les bus qui s'enflamme, aujourd'hui il s'agit d'un Créalis Néo 18 sur la T2 (reste à connaître le numéro) ; Plus d'infos ici : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/m ... 7.html/amp
Bien à vous,
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 30 Oct 2017 20:33

Bonsoir,

C'est (presque) officiel, il n'y a pas de métro à Rouen, mais un tramway... Même les spécialistes de la Métropole sont d'accord sur ce point.
Voir l'article quelque peu surréaliste de 76-Actu publié ce jour : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/d ... 52304.html

Ceci dit, ce n'est que du bon sens. Désormais, je n'aurai plus de scrupules à dire que je prends le tramway... !

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Oct 2017 22:10

Ah ben enfin... :mrgreen: :lol:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 31 Oct 2017 14:59

Une simple affaire de sémantique qui fait rire beaucoup de non-initiés à coups de "métro ou tramway c’est pareil, parlons plutôt des africains qui crèvent de faim etc etc". Bref, ça sent le coup d’épée dans l’eau. Commercialement ce sera difficile de changer le terme tant il est ancré dans la tête des locaux. Nous continuerons à être raillés par les nantais, bordelais, grenoblois et autres visiteurs venant d’une métropole avec un réseau tramway structurant pour notre "métro".
Au passage si ça devait avoir lieu, profitons-en pour séparer les deux branches en deux lignes distinctes.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 07 Déc 2017 7:40

Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles des Citywide de la 32? Je dis ça parce qu'à chaque fois que je vois un bus de la 32 c'est tout sauf un Citywide(GX327, Citaro FL et C2, Citelis 12)..
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 07 Déc 2017 9:11

Les Citywide sont souvent utilisés sur une des lignes urbaines de TAE et sur des lignes scolaires.
Leur utilisation sur la 32 pose problème, car la version achetée est celle avec motorisation de base et pas assez puissante, à pleine charge, pour bien monter les cotes ,come celle du circuit des Essarts.
C'est vraisemblablement la cause de leur redéploiement par TAE sur d'autres services.
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