[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Sep 2014 15:34

Bonjour,

GinkoTram Wrote:En effet les horaires ne sont pas toujours tenus. Ce matin 20 minutes d'attente et ce midi 3 rames se suivaient a la queue leu leu.
Comment ça se fait que des T2 aillent jusqu'à Chalezeule et que parfois des T1 direction Hauts de chazal ont leur terminus a République ? :|


Si ce n'est pas prévu à l'horaire, ces courses partielles permettent de remettre les rames dans les horaires théoriques et d'éviter top de trous.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar capelanbrest » 10 Sep 2014 6:50

Le tram brestois a mis globalement 6 mois pour trouver sa vitesse de croisière....
les durées de trajets ont été adaptées, les formateurs ont oeuvré avec les conducteurs pour gagner en souplesse de conduite, en réflexes etc....certaines temporisations ont été revues.
Bref entre la version papier d'un projet d'exploitation et son application terrain il faut laisser un peu de temps au temps...
Aujourd'hui le tram à Brest est une affaire qui roule en terme de régularité d'exploitation, ce sera sans doute le cas d'ici la fin d'année à Besançon...soyez un peu patients et un peu concilient... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar bks506 » 11 Sep 2014 0:07

Les horaires sont purement théoriques. Ils ont été fait sans prendre en compte les aléas du trafic.
Aujourd'hui les SLT sont pas tous encore bien réglés, en heure de pointe les rames passent plus de temps en station que prévu, et il y a toujours des voitures sur la plate-forme dans les carrefours en heure de pointe,... La ligne fait 44 min pour aller a Chalezeule, c'est assez long. Quand on accumule bout a bout les petits aléas, on arrive très vite a des retards qui restent très durs à résorber. De plus il faut laisser le temps a l'ensemble de l'exploitation de "prendre le coup", apprendre a vite gérer les incidents afin que le retour à la normal se fasse dans les plus bref délais, mais pour cela faut laisser le réseau vivre, avec l'expérience la ligne sera mieux gérée.
Je pense que le point faible est aussi le fait que les rames sortent le matin et rentrent le soir sans interruption. Si une rame prend 5 minutes de retard en heure de pointe a 8h, plus encore 5 minutes à midi et encore 5 minutes à 18h, on arrive vite a 15 minutes de retard en fin de journée, alors que certaines vont jusqu'à 2h...
C'est pourquoi le mieux (pour les usagers) est le cadencement sans prendre en compte les horaires affichés en station.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar kennewick » 11 Sep 2014 16:36

J'ai à nouveau testé le tram aujourd'hui (entre Micaud et Chamars)

C'est pas concluant : retard à Micaud (10 minutes d'attente sur le tronc commun)
Et avant de démarrer de Micaud (2 minutes d'attente)
La priorité sur les carrefours c'est une vaste blague (même après avoir embarqué les voyageurs dans les délais de 20 à 30 secondes aux stations). Ca ne fonctionne pas : carrefour Pont Robert Schwint et carrefour Charmars : ça ne marche pas...le tram attend l'ouverture de la voie, c'est agaçant pour un transport en commun supposé être prioritaire et fluide...Je vais beaucoup plus vite à pied...
Bref les délais, les horaires, la fluidité aux carrefours, il y a beaucoup, beaucoup boulot...
kennewick
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 30 Aoû 2014 14:22

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar capelanbrest » 12 Sep 2014 6:01

kennewick Wrote:J'ai à nouveau testé le tram aujourd'hui (entre Micaud et Chamars)

C'est pas concluant : retard à Micaud (10 minutes d'attente sur le tronc commun)
Et avant de démarrer de Micaud (2 minutes d'attente)
La priorité sur les carrefours c'est une vaste blague (même après avoir embarqué les voyageurs dans les délais de 20 à 30 secondes aux stations). Ca ne fonctionne pas : carrefour Pont Robert Schwint et carrefour Charmars : ça ne marche pas...le tram attend l'ouverture de la voie, c'est agaçant pour un transport en commun supposé être prioritaire et fluide...Je vais beaucoup plus vite à pied...
Bref les délais, les horaires, la fluidité aux carrefours, il y a beaucoup, beaucoup boulot...



mais c 'est normal...soyez patient et comptez 6 mois....de rodage.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar tram21 » 12 Sep 2014 7:41

capelanbrest Wrote:mais c 'est normal...soyez patient et comptez 6 mois....de rodage.


la patience n'est pas une vertu très pratiquée en France... ;)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 13 Sep 2014 12:38

Bonjour, la fréquentation est plus que correcte, quand j'entendais plein de gens qui disaient que ça servait à rien un tramway. D'ailleurs hier en revenant du centre ville pour remonter aux orchamps, il était 15h30, j'ai du faire le voyage debout, la rame était bondé. Et que dire de la fréquentation sur le tronc commun, avec une rame toutes les 5 et le plus souvent 6 min, les rames sont toujours bien pleines. Il doit y avoir du monde en heure de pointe ! J'ai aussi été agréablement surpris sur les parking relais, ils commencent à être bien utilisés, notamment celui de micropolis et fort benoît, je n'ai pas vu celui des haut du chazal.
Enfin, j'entend souvent, les quelques fois que j'ai pris le tram que les gens trouvent dommage que les barres pour se maintenir sont trop hautes, j'entendais le maire (qui était dans le tramway le jour de la rentrée !) dire que c'était du aux normes, elles sont apparemment installées assez hautes pour ne pas qu'on se cogne.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar keolisbesak » 13 Sep 2014 15:18

ginko 25 Wrote:Bonjour, la fréquentation est plus que correcte, quand j'entendais plein de gens qui disaient que ça servait à rien un tramway. D'ailleurs hier en revenant du centre ville pour remonter aux orchamps, il était 15h30, j'ai du faire le voyage debout, la rame était bondé. Et que dire de la fréquentation sur le tronc commun, avec une rame toutes les 5 et le plus souvent 6 min, les rames sont toujours bien pleines. Il doit y avoir du monde en heure de pointe ! J'ai aussi été agréablement surpris sur les parking relais, ils commencent à être bien utilisés, notamment celui de micropolis et fort benoît, je n'ai pas vu celui des haut du chazal.
Enfin, j'entend souvent, les quelques fois que j'ai pris le tram que les gens trouvent dommage que les barres pour se maintenir sont trop hautes, j'entendais le maire (qui était dans le tramway le jour de la rentrée !) dire que c'était du aux normes, elles sont apparemment installées assez hautes pour ne pas qu'on se cogne.


Salut!

Je te confirme qu'aux heures de pointe c'est dingue le monde qu'il y a!! Je parle en connaissance de cause, je conduis le tram!
D'ailleurs c'est peut être bien moi qui t'es remonté au orchamps hier vers cet heure-ci ! ;-)
Et pour répondre à ta question le parking des hauts du chazal et à moitié remplis toute la journée ! Je trouve que pour un début ce n'est pas trop mal!
De toute façon avec les bouchons astronomique qu'il y a sur besac de plus en plus de gens vont utiliser les parking relais je pense!
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar alexdu25 » 13 Sep 2014 15:37

Bonjour tout le monde, cet aprem dans le tramway vers la station canot a 15h30 des jeune on balancé 2 cailloux sur le tramway en direction chamars mais moi je trouve sa inadmissible que des gens jette des cailloux sur le tramway mais sans gravité heureusement :x
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 13 Sep 2014 16:01

Bonjour, voilà peut être l'explication des retards de cette fin d'après midi, parce que jusqu'en début d'après-midi, le cadencement était parfait. A chaque journée son problème, il est clair que c'est plus qu'inadmissible mais bon on laisse faire et on les poursuivra même pas, sans commentaires !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar darkme25 » 13 Sep 2014 19:47

Pour les parcs relais, en effet, ils sont à moitiés remplis, celui de Temis par contre, lui, non, il est 1/4 rempli. Ce qui est bien dommage car avec la ligne 3, c'est vraiment très bien, elle va même plus vite que le tramway de la gare jusqu'au centre-ville presque ... Pour cause, il y a même pas une semaine, je l'ai prise, je suis descendu à la gare pour prendre le tramway, erreur, temps d'attente : 18 minutes! J'aurai du continuer le trajet en bus...
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar greg59 » 16 Sep 2014 15:38

Un bon nombre de vidéos des parcours à bord du tram (vue de derrière), un bémol, vidéos entre chaque station, dommage de ne pas avoir le parcours en entier :
http://www.youtube.com/channel/UCbXOwMg ... lkQ/videos
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 24 Sep 2014 19:37

Bonsoir, niveau cadencement, cela commence à être beaucoup mieux, j'ai pris le tram quelques fois cette semaine et c'est bien meilleur qu'au moment de la rentrée. Sinon, les automobilistes respectent bien les feux clignotants rouges et attendent même l'arrêt du feu pour se réengager, c'est le cas du rond point situé vers la station fort benoît, je m'attendais pas à autant de civisme de la part des usagers de la route ! Et tout a l'air de bien se passer au niveau du rond point de micropolis, assez complexe dans son utilisation mais les gens ont l'air d'avoir pris l'habitude.
Par contre, que de gens qui traversent encore n'importe où, d'ailleurs aux orchamps, cette semaine, un piéton a traversé devant le tram, avec des écouteurs sur les oreilles, le chauffeur a klaxonner, on est pas passer loin de l'accident ! Et les vélos ont un comportement assez dangereux, normalement il leur est interdit de rouler sur la plateforme mais beaucoup passent outre, mais certains font encore mieux, pas plus tard que cette après midi, j'étais dans le tram à la station micaud, un autre tram était arrêté, un vélo est quand même passé entre les deux trams, les gens sont vraiment inconscients à l'heure actuelle.
Enfin, sur les secteurs où les voitures ont le droit de rouler sur la plateforme, la cohabitation à l'air de bien se passer, il y a même la ligne 5 qui passe sur la voie au niveau de la rue tristan bernard.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar alexdu25 » 12 Oct 2014 17:45

Bonsoir.

Hier soir dans la nuit un Alcoolisé agresse quatre contrôleurs dans le tramway Bisontin; ceci est une info de Macommune: http://www.macommune.info/article/alcoo ... way-108751
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Théo » 30 Oct 2014 8:59

Bonjour à tous,

Avec des collègues nous réalisons un petit projet sur le tramway de Besançon, dans le cadre de nos études.

Dans ce but nous avons mis en place une petit questionnaire (anonyme), donc les personnes en interaction avec le tramway (sans forcément l'utiliser) cela nous aiderais bien si vous répondiez à ce questionnaire.

Ca se passe par ici :

https://docs.google.com/forms/d/1y1kziG ... =send_form

merci d'avance à tous ceux qui participerons,
Théo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 29 Oct 2014 9:50

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar darkme25 » 31 Oct 2014 9:40

Salut,

Pour ma part c'est fait, très intéressant ce petit questionnaire ;)

Bon courage pour la suite.

A+
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar simbac » 27 Nov 2014 20:38

Bonjour.

Un petit article ci dessous sur la fréquentation du tramway.

Les chiffres annoncés sont bizarres car on évoque 20% d'augmentation de la fréquentation or le tramway ne remplirait pas ses objectifs en terme du nombre de voyageurs. Bizarre...

Il y a sans doute une confusion entre voyageurs (45000 attendus) et abonnés (32000 selon l'article).

Bref je ne comprend pas tout, si certains peuvent nous en dire plus. En tout cas, quand j'ai pris le tram il était bien rempli même en heures creuses.


http://www.macommune.info/article/premi ... tin-111275
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar bks506 » 27 Nov 2014 21:34

Salut Simbac,

C'est un article made in macommune^^.

Voilà un article bien plus compréhensible de france bleu Besançon:

Bon démarrage pour la fréquentation du tramway de Besançon.


ciao ;)
Dernière édition par kyah117 le 28 Nov 2014 10:53, édité 1 fois.
Raison: On ne cite pas les articles en entier et on indique la source !
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar greg59 » 28 Nov 2014 10:25

Les rames à 24m suffisent pour la fréquentation du moment, je craignais la saturation du tramway par manque de place, mais ce n'est visiblement pas le cas, puisque le tramway 24m est suffisant pour démarrer, en tout cas bon démarrage !! :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 28 Nov 2014 16:38

simbac Wrote:Bonjour.

Un petit article ci dessous sur la fréquentation du tramway.

Les chiffres annoncés sont bizarres car on évoque 20% d'augmentation de la fréquentation or le tramway ne remplirait pas ses objectifs en terme du nombre de voyageurs. Bizarre...

Il y a sans doute une confusion entre voyageurs (45000 attendus) et abonnés (32000 selon l'article).

Bref je ne comprend pas tout, si certains peuvent nous en dire plus. En tout cas, quand j'ai pris le tram il était bien rempli même en heures creuses.


http://www.macommune.info/article/premi ... tin-111275


Bonjour, c'est vrai que c'est un peu ambigu mais il suffit de bien lire, le chiffre de 45000 correspond au nombre d'abonnés et 32000 le nombre d'abonnés actuel. L'article parlait aussi de la fréquentation mais il s'agit de celle du réseau, il parle d'une part, de celle avant le tram (en 2011), avec une augmentation de fréquentation de 10% par rapport à 2014. Et par rapport à l'année dernière, il était noté une augmentation de fréquentation de 20%.
Pour ce qui est de la fréquentation du tram, on tourne à 30000 voyageurs par jour avec des pointes à 32000 au mois de novembre, chiffre jugé plutôt satisfaisant pour le moment.
Enfin, les parkings relais sont toujours bien remplis je trouve, c'est assez étonnant car dans d'autres réseaux, on dit souvent qui'il y a que quelques voitures et qu'ils sont peu remplis. De plus, cela met en général quelques années afin que les gens les utilise.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar bks506 » 28 Nov 2014 21:59

Simbac va voir sur ce lien, c'est tout bien expliqué sur l'article de france bleu.

http://www.francebleu.fr/infos/transpor ... on-1960560

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar darkme25 » 28 Nov 2014 23:34

greg59 Wrote:Les rames à 24m suffisent pour la fréquentation du moment, je craignais la saturation du tramway par manque de place, mais ce n'est visiblement pas le cas, puisque le tramway 24m est suffisant pour démarrer, en tout cas bon démarrage !! :D


Euh...On vois que tu n'est pas d'ici ;)

Ca devient limite une épreuve en HP de le prendre...C'est du vécu... Pour le confort de tous je pense que des rames de 32m seraient largement meilleures.
Pour te dire, même les gars de Transdev le disent ...
M'enfin bon maintenant que c'est fait c'est fait... On devra attendre un bon bout de temps avant que les rames ne soient rallongées.
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar greg59 » 29 Nov 2014 10:42

Même en HC c'est bien rempli ? Peut être qu'il faudra augmenté la fréquence de passage ? en attendant le rallongement des rames ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar darkme25 » 29 Nov 2014 11:39

En HC ça peut encore aller, ça dépend de l'heure en fait; Oui il y a un problème de fréquence surtout le soir, a 21H10 en semaine, temps d'attente à la gare Viotte : 38 min. Pour la 3 sois disant "LHNS" 31min...
Il y a encore du progrès à faire je pense...Pas mal de rames restent au centre de maintenance en HP.
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar bks506 » 29 Nov 2014 14:00

greg59 Wrote:Même en HC c'est bien rempli ? Peut être qu'il faudra augmenté la fréquence de passage ? en attendant le rallongement des rames ;)


En heure creuse ca passe encore, en revanche en heure de pointe matin/midi/soir elles sont blindées. Pour augmenter la fréquence il faudrait avoir une rame supplémentaire de 32 mètres (pas avant 2 ans si elle est commandée maintenant). Aujourd'hui on est au maximum de l'offre, les rames sortent toutes le matin et ne rentrent pas jusqu'au soir. La fréquence est identique en HC/HP de 6h à 19h avec une fréquence de 6 minutes sur le tronçon commun.

darkme25 Wrote:En HC ça peut encore aller, ça dépend de l'heure en fait; Oui il y a un problème de fréquence surtout le soir, a 21H10 en semaine, temps d'attente à la gare Viotte : 38 min. Pour la 3 sois disant "LHNS" 31min...
Il y a encore du progrès à faire je pense...Pas mal de rames restent au centre de maintenance en HP.


La demande en soirée ne justifie pas de rajouter de l'offre, sauf le dimanche soir à la gare avec l'arrivée des internes.

Pour une exploitation type, il faut 17 rames le matin et 16 l'après-midi (sur 19 au total). Hors aujourd'hui il est -très très- fréquent de ne pas voir la 17ième rame circuler le matin en raison des pannes et accidents qui immobilisent les rames en maintenance. Mais cela est invisible pour l'usager, c'est un renfort pour 1 tour de gare, elle ne figure pas sur la fiche horaire, disons que c'est une rame de "confort".
Donc pour en revenir a drakme25 "Pas mal de rames restent au centre de maintenance en HP". Oui, 3 rames :roll:

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia