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tram21 Wrote:- démarrages TRÈS brutaux ! est-ce dû au manque d'habitude des jeunes conducteurs/trices ?
- fin de freinages en station brutaux aussi (mais moins que les démarrages !)
Jojo Wrote:J'ai pris une CAF à Nantes peu après leur mise en service, et j'avais également trouvé que les démarrages et arrêts étaient d'une brutalité incroyable pour un tram (on était plutôt dans le style voiture de course...). Aujourd'hui la conduite est beaucoup plus douce, j'imagine qu'il y a eu des réglages sur les rames et les conducteurs se sont habitués à cette nouveauté.
alexdu25 Wrote:"C'est normal ! " explique Laurent Gelhaye, le directeur de "Besançon Mobilités". "Il faut que les voyageurs prennent le réflexe de se tenir. À chaque démarrage, le conducteur donne cet à coup afin de forcer les gens à se tenir pour leur sécurité".
tram21 Wrote:premiers constats :
- démarrages TRÈS brutaux ! est-ce dû au manque d'habitude des jeunes conducteurs/trices ?
- fin de freinages en station brutaux aussi (mais moins que les démarrages !)
- tenue de voie très correcte à V 70 en pleine charge
- la synchronisation des feux avec la marche des trams demande quelques réglages
- pas mal de courbes et contre-courbes à VL 15
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Je suis consterné par le transcription de l'interview du directeur du réseau ! Si c'est fidèle, ça fait partie des choses à éviter...
Il vaut mieux parler de temps de prise en main !
Patrick
ginko 25 Wrote:Bonsoir, il est vrai que certains freinages et redémarrages sont brutaux mais hormis ça, c'est quand même plus confortable que les bus. Sinon, j'ai testé le tram aujourd'hui entre le centre ville et minjoz, deux allers et retour, belles impressions, j'aime bien le bruit quand le tram accélère, il est d'ailleurs complètement diffèrent de celui d'un citadis et moins bruyant. Quelques petits problèmes sur la voie ce matin et du coup, quelques retards. Sinon, à noter que les horaires n'étaient pas respectés avec des rames qui passaient toutes les 3 minutes au lieu des 6 minutes cet après-midi, certains passages étaient mieux cadencés. Il va falloir roder tout ça.
Sinon, je ne sais pas si c'est le fait que c'est le nouveau réseau bus+tram qui est entré en service, mais la boutique ginko ne désemplit pas, deux heures d'attente ce matin pour renouveler ma carte abonnement, dommage que le rechargement ne puisse encore pas se faire sur internet.
ginko 25 Wrote:Bonjour, sauf que personne ne peut recharger sa carte autrement qu'à la boutique, ginko avait osez dire qu'on allait pouvoir rechargez sa carte par internet à la rentrée, c'est plus que dommage de pas avoir développer le concept pour la rentrée, car à l'avenir, on aura des boitiers pour rechargés les cartes abonnement et voyages depuis chez soi. Et une seule boutique avec 5 guichets pour toute l'agglomération, ça fait juste.
gader Wrote:J'espère juste que certains ne vont pas croire que les piétons qui meurent percutés par le tram sont une fatalité. En tout cas en 8 années d'exploitation à Mulhouse, pour prendre un réseau de taille comparable, ce n'est jamais arrivé.
Un accident mortel qui intervient après 6 jours d'exploitation ne peut pas être lié au hasard.
TCSP puis tram-train
Quelle suite à l’aventure ? Là encore, Besançon se distingue. “Mon rêve n’est pas de faire une seconde ligne de tram“, jure Jean-Louis Fousseret. L’agglomération va d’abord digérer cette mise en service avant de passer à la prochaine étape liée à l’évolution de la fréquentation : l’extension des rames de 26 à 32 mètres, les stations ayant déjà été dimensionnées pour une augmentation de capacité de 30%.
En fait, Jean-Louis Fousseret rêve de tram-train : “Si nous avons fait le choix pour ce tram d’un écartement ferroviaire de 1425 mm, c’est pour que la place de la Révolution puisse, dans cinq, dix, quinze, ou vingt ans, être desservie par un tram train allant jusqu’à Baume-les-Dames (au nord-est NDLR) ou Sain Vit (sud-est). Avec la hausse du coût du carburant, je suis convaincu qu'il y aura une appétence pour les transports en commun.“
En attendant, le grand Besançon va renforcer son réseau de bus. La communauté d'agglomération prévoit d’aménager en TCSP une partie de la ligne 3 qui relie la gare SNCF - connectée au tram - à Temis, le campus universitaire et parc d'activités technologiques, au nord-ouest. “Une enquête publique va être organisée pour aménager dans un premier temps 4,7 kilomètres de ligne à l’horizon 2017, précise Michel Loyat, vice-président chargé des transports. Un budget de 11 millions d’euros est prévu“.
Absolument, et pas sur que même des moyens encore plus "sécurisants", comme des signaux supplémentaires, empêchent les imprudences, à moins d'amender plus sévèrement.kennewick Wrote:...Donc faut arrêter, ce type d accident arrive partout, les gens ne regardent pas avant de s engager sur les voies. Un tram c est un train dans la ville, faut être vigilant.
swisstrain1 Wrote: les pauvres victimes viennent de Nantes, ville qui a déjà depuis un moment un tram...
tout à fait, et l'importance justement, comme le dit darkme25, il FAUT regarder à gauche et à droite.darkme25 Wrote:swisstrain1 Wrote: les pauvres victimes viennent de Nantes, ville qui a déjà depuis un moment un tram...
Certes, mais ça n'empêche pas de ne pas regarder à gauche et à droite.
Peut-être n'habitaient-ils pas à proximité d'une ligne ... c'était des personnes âgées et ça aurait très bien pu arriver à Nantes.
ginko 25 Wrote:Bonjour, je regarde de temps en temps les horaires en temps réel du tram et pour l'avoir pris quelques fois, je me rend compte que les horaires ne sont pas toujours tenus, pas tous bien entendu mais c'est par exemple encore le cas ce matin, pourquoi tant de soucis ? Est ce qu'il y a des problèmes au niveau de certains feux, de certaines rames ou d'autres problèmes qui expliquent ces perturbations car c'est quotidien depuis la mise en service.
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