[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar capelanbrest » 26 Oct 2013 19:47

keolisbesak Wrote:
Cramos Wrote:Sauf que la mise en service est prévue en septembre, pas en juillet.

Vrai..... mais bon au début la mise en service était prévue en 2015 puis après décembre 2014 puis septembre 2014 puis récemment notre bon maire... :x à déclaré une mise en service courant août 2014..alors oui! moi je crois bien à une mise en service pour mi juillet 2014! avec feu du 14 juillet, arrivée des coureurs du tour, mise en service du tram pour faire un truc grandiose!


Un peu comme ce qui c'est apssé à Brest....la mise ne service était initialement prévu en septembre et au final fêtes maritimes obligent ce fut en juin.....
pour le coup des personnels peu familiarisés avec la conduite du matériel, des bugs en série mais bon l’inauguration en grande pompe avait eu lieu.....
il faudra 4 mois de corrections et d'apprentissage pour avoir un service normal.....
à vouloir bruler les étapes.....ce sont les usagers qui trinquent durant plusieurs semaines....mais bon pas grave pour vous les municipales auront eu lieu et les gens oublieront vite.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Cramos » 26 Oct 2013 19:49

Personnellement, j'ai du mal à y croire, à la fois par le délai qu'il va devenir impossible à compresser : une fois les rames arrivées, il faut faire les essais, former les conducteurs et la marche à blanc, et gérer une inauguration de tram en même temps que l'arrivée du tours de France, ça me paraît bien compliquer à gérer.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Oct 2013 19:52

Bonjour,

Je partage les craintes ci-dessus.

La mise en service du tram, c'est tout un ensemble de procédures à respecter pour s'assurer que tout fonctionne bien. Sans compter le réseau bus à réorganiser, avec tout le boulot que cela implique.

A voir un peu d'avance, pourquoi pas, mais plus de 6 mois de décalage, ça me parait très risqué.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Jojo » 26 Oct 2013 22:36

Peut-être que les trams pourront être inaugurés de façon anticipée pendant l'été, puis en vrai service commercial avec réorganisation du réseau en Septembre...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar capelanbrest » 27 Oct 2013 8:13

Jojo Wrote:Peut-être que les trams pourront être inaugurés de façon anticipée pendant l'été, puis en vrai service commercial avec réorganisation du réseau en Septembre...


tout est possible...tout dépendra du niveau d'exigence du donneur d'ordres, c 'est à dire l'AO en clair le maire et sa majorité.....nouvellement élue.

ceci dit la solution que tu proposes n'est pas vraiment attrayante pour l'usager....même si l'été correspond à la saison creuse ...
un tram n'est ni un jouet ni une attraction de fête foraine....que l'on fait tourner pour les grandes occasions.

affaire à suivre et évitons les plans sur la comètee t les supputations...attendons les communiqués officiels......car avec des si..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 27 Oct 2013 10:02

Cramos Wrote:Personnellement, j'ai du mal à y croire, à la fois par le délai qu'il va devenir impossible à compresser : une fois les rames arrivées, il faut faire les essais, former les conducteurs et la marche à blanc, et gérer une inauguration de tram en même temps que l'arrivée du tours de France, ça me paraît bien compliquer à gérer.

Les traminots font l'apprentissage de la conduite bien avant d'avoir reçu la totailté des rames de tramway non ?
Et puis les essais sont en cours, et tout se passe correctement, l'exemple de Dijon a été couronné de succès pour le T1 mise en service en septembre 2012, bien avant la date initiale de septembre 2013 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar bks506 » 27 Oct 2013 13:21

Bonjour,

Les formations débutent en janvier pour les traminots.
Besançon accueillera le Tour de France le 15 Juillet pour une journée de repos avec un départ le 16 pour Oyonnax.
Besançon a pour coutume de changer son réseau les jours de Tour de France afin d'adapter son offre par rapport à l'arrivée/départ. Il serait donc pas forcément bête d'avoir l'offre actuelle jusqu'au 14 juillet (jour férié donc lignes A,B,C,D), inauguration du tram le 15 pendant la journée de repos avec le réseau du TDF le 15/16, puis nouveau réseau le 17 juillet. D'une pierre deux coups!
Mais bon, tout cela est encore loin, il peut se passer beaucoup d'imprévu avant la mi-juillet, nous serons fixés courant mai je pense.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Oct 2013 15:23

Bonjour,

3 réseaux se succédant en l'espace de 4 jours ? Ouille ! Ce serait source de multiples erreurs de tous les côtés.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar azari » 27 Oct 2013 16:17

Bonjours, je ne suis pas Besançonnais (si c'est l’appellation exacte, sinon n’hésitez pas à me corriger! ) mais de par ce que je peux avoir comme informations sur l'avancement des travaux, on pourrait faire un peu comme à Dijon: mettre en service la branche vers la gare Griotte le jours du tour de France.
La deuxième branche, étant la moins avancée, pourrait être inaugurée mettons deux mois plus tard ?
azari
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2011 23:21

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar capelanbrest » 27 Oct 2013 16:25

azari Wrote:Bonjours, je ne suis pas Besançonnais (si c'est l’appellation exacte, sinon n’hésitez pas à me corriger! ) mais de par ce que je peux avoir comme informations sur l'avancement des travaux, on pourrait faire un peu comme à Dijon: mettre en service la branche vers la gare Griotte le jours du tour de France.
La deuxième branche, étant la moins avancée, pourrait être inaugurée mettons deux mois plus tard ?


ne dit on pas bisontin ? ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar darkme25 » 27 Oct 2013 16:37

azari Wrote:Bonjours, je ne suis pas Bisontin (si c'est l’appellation exacte, sinon n’hésitez pas à me corriger! ) mais de par ce que je peux avoir comme informations sur l'avancement des travaux, on pourrait faire un peu comme à Dijon: mettre en service la branche vers la gare Viotte le jours du tour de France.
La deuxième branche, étant la moins avancée, pourrait être inaugurée mettons deux mois plus tard ?


;)
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar alexdu25 » 27 Oct 2013 17:30

azari Wrote:Bonjours, je ne suis pas Besançonnais (si c'est l’appellation exacte, sinon n’hésitez pas à me corriger! ) mais de par ce que je peux avoir comme informations sur l'avancement des travaux, on pourrait faire un peu comme à Dijon: mettre en service la branche vers la gare Griotte le jours du tour de France.
La deuxième branche, étant la moins avancée, pourrait être inaugurée mettons deux mois plus tard ?


Bonjour.
je suis d' accord pour ce que tu dis une mise en service pour la branche Hauts du chazal-Viotte le 14 ou 15 juillet et pour l autre branche jusqu' au Marnière pourquoi pas y faire la mise en service pour la rentrée 2014.
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar ginko 25 » 06 Nov 2013 19:58

Bonsoir, l'automne est maintenant bien arrivé, les arbres commencent à être de nouveau plantés, c'est le cas sur le quai Veil Picard, voici une vidéo http://franche-comte.france3.fr/2013/11/06/besancon-des-arbres-sont-replantes-sur-les-quais-et-le-parcours-du-tram-352599.html, source France 3 Franche-comté. Sinon, les arbres ont également été plantés sur le boulevard Allende de part et d'autre des voies ainsi qu'au 408. Quant aux prairies semées en début d'automne, ces dernières ont bien poussées, sauf que certains s'amusent à rouler dessus, sans commentaires !
Enfin, le pont battant voit ces derniers travaux réalisés jusqu'à la fin du mois après avoir été soumis à des tests de charge fin octobre avec 12 camions (poids = 400 tonnes), le pont ayant fléchi de 5,8 cm, pour une tolérance maximale de 7 cm. Actuellement, un grand chapiteau a été installé afin de mettre en place le revêtement définitif en résine de sable, de couleur jaune.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Pp87 » 07 Nov 2013 18:46

Bonjour,

J'ai croisé ce matin à Livron sur Drôme (26) une nouvelle rame sur la nationale 7 (passage obligé de tous les convois exceptionnels dans la vallée du Rhône).
Celle-ci ne devrait pas tarder à arriver !

Imageimagik

http://imagik.fr/view-rl/57273

Imageimagik

http://imagik.fr/view-rl/57276

PS : Photos faites à l'arrêt au feu rouge ;) (en attendant le passage au vert) et non en roulant :nonnon:
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Terroir » 07 Nov 2013 22:17

Encore une fois merci pour l'info Pp87. On va guetter son arrivée donc, ça fera la sixième il me semble
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar darkme25 » 08 Nov 2013 18:41

Ca fait bien la 6ème rame qui arrive au CEM !
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar remformule » 08 Nov 2013 20:25

Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Cramos » 09 Nov 2013 10:15

Pour Angers, il n'y avait pas un article pour chaque arrivée de rame! C'est bien.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar ginko 25 » 10 Nov 2013 11:29

Bonjour, pour ceux qui s'étonnaient de pas voir la rame Victor Hugo vers les 408, c'est normal car les essais se faisaient en site fermé du centre de maintenance jusque vers l'hôpital. La semaine prochaine, la rame Victor Hugo fera ses premiers tests à 70 Km/h vers la malcombe, et ira jusqu'à Chamars vendredi prochain, en fait cela correspond à une ouverture de ligne, ce n'est pas la rame qui est testée mais surtout l'infrastructure comme l'écartement des rails, la hauteur des quais par rapport aux rames. La rame Frères lumières a apparemment commencé ses essais mais que jusqu'à l'hôpital.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Pp87 » 21 Nov 2013 18:46

Bonjour,

Une nouvelle rame ne devrait pas tarder à arriver !
En effet, j'ai croisé ce matin (vers 8H30) dans la traversée de Livron sur Drôme (26) sur nationale 7 un nouveau convoi.
Ce qui parait surprenant, c'est que les convois passent toujours pratiquement à la même heure (celle ou je pars travailler, ce qui explique pourquoi je les croise :D )

Désolé pas eu le temps de faire une photo !
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Cramos » 21 Nov 2013 20:30

Pp87 Wrote:Ce qui parait surprenant, c'est que les convois passent toujours pratiquement à la même heure (celle ou je pars travailler, ce qui explique pourquoi je les croise :D )
Au contraire, c'est tout à fait normal. Pourquoi changeraient-ils d'horaires d'une fois sur l'autre? Les contraintes des convois exceptionnels sont les mêmes chaque semaine. On n'ests pas à la SNCF avec les variantes pour travaux 10 fois par mois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar ginko 25 » 22 Nov 2013 20:22

Bonsoir, la rame Victor Hugo effectuent ses essais depuis mi-septembre mais elle a rouler pour la première fois sur la neige, voici un reportage du site du tram de Besançon : http://www.letram-grandbesancon.fr/news-195.html, la couleur rend vraiment bien avec la neige !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 23 Nov 2013 12:05

Effectivement ça rend très bien avec la neige :aime:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar alexdu25 » 30 Nov 2013 7:34

Pp87 Wrote:Bonjour,

Une nouvelle rame ne devrait pas tarder à arriver !
En effet, j'ai croisé ce matin (vers 8H30) dans la traversée de Livron sur Drôme (26) sur nationale 7 un nouveau convoi.
Ce qui parait surprenant, c'est que les convois passent toujours pratiquement à la même heure (celle ou je pars travailler, ce qui explique pourquoi je les croise :D )

Désolé pas eu le temps de faire une photo !


Bonjour.
C'est sous un temps hivernal que la 7e rame du tramway a été livrée au centre de maintenance.
Vendredi 22 novembre, la rame Rouget de Lisle a rejoint la terre bisontine sous la neige ! :aime:
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Terroir » 30 Nov 2013 8:07

A signaler aussi que depuis cette semaine, une seconde rame roule en essai en même temps que la première.
Sur les Hauts de Chazal, le balai des 2 rames est bien sympa à voir.... :D
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia