[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar vacma » 12 Déc 2014 13:37

Bonjour à toutes et à tous.

Y a t-il sur ce forum des conducteurs bus-tram du réseau transdev Besançon ?

Dans l' optique d' un déménagement futur, je souhaiterai obtenir des renseignements sur ce réseau.
Pour information, je suis actuellement conducteur de bus chez transdev en Seine et Marne.

D' avance, merci à vous.

PS: En redondance, j' ai également posté ce message dans la rubrique: [Besançon] réseau Ginko.
vacma
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juil 2014 18:32

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar simbac » 16 Déc 2014 20:39

Bonjour

J'ai pu voir qu'au rond point fort benoît, les feux rouges clignotants avaient été doublés... c'est pas mal pour la sécurité.

Quelqu'un sait si cela va être généralisé?
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar darkme25 » 17 Déc 2014 7:33

Salut,

Oui ça a déjà bien été généralisé du côté de Planoise et surement d'autres, c'est beaucoup mieux comme ça en terme de sécurité, plus voyant comme à Dijon.

@+
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar bks506 » 17 Déc 2014 10:01

simbac Wrote:Bonjour

J'ai pu voir qu'au rond point fort benoît, les feux rouges clignotants avaient été doublés... c'est pas mal pour la sécurité.

Quelqu'un sait si cela va être généralisé?


Oui ca a été fait à tous les giratoires depuis quelque temps déjà.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 24 Jan 2015 17:28

Bonsoir, selon des chiffres récents de la CAGB, la fréquentation du tram atteint maintenant 35000 voyageurs par jour en moyenne, la fréquentation augmente donc un peu par rapport à septembre. C'est plutôt positif, toujours autant de monde en heure de pointe. Je m'interrogeais en début de mois, l'ayant pris pendant les 15 premiers jours en de janvier, j'ai parfois l'impression que l'on reste trop longtemps en station, certes cela se joue à 5/10 secondes mais multiplié par une vingtaine de station, on peut perdre pas mal de temps. Et dernier point, les portes se ferment pas très vite.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 15 Avr 2015 17:00

Bonsoir, j'avais une question par rapport aux travaux menés en ce moment sur la ligne, en effet, sur certaines portions, les rails vont être meulés. Est ce que sur les autres réseaux, la maintenance est si précoce étant donné que la ligne a été mise en service en septembre dernier ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar capelanbrest » 15 Avr 2015 18:10

ginko 25 Wrote:Bonsoir, selon des chiffres récents de la CAGB, la fréquentation du tram atteint maintenant 35000 voyageurs par jour en moyenne, la fréquentation augmente donc un peu par rapport à septembre. C'est plutôt positif, toujours autant de monde en heure de pointe. Je m'interrogeais en début de mois, l'ayant pris pendant les 15 premiers jours en de janvier, j'ai parfois l'impression que l'on reste trop longtemps en station, certes cela se joue à 5/10 secondes mais multiplié par une vingtaine de station, on peut perdre pas mal de temps. Et dernier point, les portes se ferment pas très vite.


20*10 s = 200 s soit 3mn et 20 s en bout de courses, c'est ça que vous appelez pas mal de temps ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar popol » 17 Avr 2015 18:37

Hello,

ginko 25 Wrote:Bonsoir, j'avais une question par rapport aux travaux menés en ce moment sur la ligne, en effet, sur certaines portions, les rails vont être meulés. Est ce que sur les autres réseaux, la maintenance est si précoce étant donné que la ligne a été mise en service en septembre dernier ?


Selon les profils de roue et de rail, il peut arriver qu'il y'ait des phénomènes parasites entre le véhicule et la voie obligeant à modifier le profil à minima d'un des deux; cela peut parfois s'anticiper, pas toujours, la dynamique ferroviaire est un sujet complexe ! Le meme genre de choses était arrivé sur RhôneExpress ;)
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Jan 2008 12:11
Localisation: Saint-Malo

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 18 Mai 2015 12:59

Bonjour, cela faisait quelques temps que je n'avais pas pris le tram. Quelle amélioration au niveau du bruit sur les secteurs où les rails ont été meulés. En effet, en prenant le tram ce matin, plus aucuns bruits avenue fontaine argent, sur le pont de la république, rue tristant bernard ou encore sur la voie unique rue nicolas nicole.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 04 Juin 2015 19:49

Bonsoir, j'avais une question par rapport au sablage des rails, lorsqu'il ne pleut pas le sable s'accumules dans les rails et c'est surtout le cas aux stations. Les rails ne sont jamais nettoyés ? Et autre question, cette semaine, la circulation des rames a été interrompue. Du coup, les rames ont pris du retard, mais si cette situation arrive c'est que les rames n'ont pas été arrêtés au même moment car l'autre jour, tous les trams ont été arrêtés en même temps quand il y a eu l'incendie en ville. Pourquoi les rames ne sont elles pas arrêtés en même temps en cas de problème ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar darkme25 » 05 Juin 2015 15:42

Salut, pour que les passagers présents dans les rames puissent descendre aux stations et ainsi terminer la ligne si le canton n'est pas occupé.
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar keolisbesak » 10 Juin 2015 15:05

ginko 25 Wrote:Bonsoir, j'avais une question par rapport au sablage des rails, lorsqu'il ne pleut pas le sable s'accumules dans les rails et c'est surtout le cas aux stations. Les rails ne sont jamais nettoyés ? Et autre question, cette semaine, la circulation des rames a été interrompue. Du coup, les rames ont pris du retard, mais si cette situation arrive c'est que les rames n'ont pas été arrêtés au même moment car l'autre jour, tous les trams ont été arrêtés en même temps quand il y a eu l'incendie en ville. Pourquoi les rames ne sont elles pas arrêtés en même temps en cas de problème ?


slt.

Un programme de nettoyage est prévu régulièrement avec balayeuse de voie qui va bien etc...
Pourquoi stopper tout le réseau de tram si par exemple il y a un incident qui empêche le tram de rouler sur planoise?ou orchamps etc?un secteur bien défini.
dans" certain" cas le réseau peut rouler en faisant un terminus provisoire en amont du lieu de l'incident, la ou ce trouve un aiguillage, ce qui permet aux rames de repartir dans l 'autre sens.
Soit 7 endroit possible à Besançon car il y 7 aiguillages qui permettent de repartir en sens inverse(polygone chamars république etc...)
Mais tout cela est une procédure longue et complexe.
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 01 Juil 2015 9:04

Bonjour, merci pour les explications pour la régulation du tram. Par contre autre question, pourquoi les trams enregistrent des retards quotidiens en ce moment, problèmes techniques sur les voies ou la LAC, problèmes électriques ? Cela fait depuis ce week end qu'il y a des retards !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar david37540 » 13 Mar 2017 17:48

J'ai vu plusieurs video youtube sur le réseau de Besançon et je trouve que vous avez un beau réseau dont une partie en VU sinon la livrée du tram est jolie
david37540
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 13 Mar 2017 15:16

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Mar 2018 20:36

Je ne pense pas que ce soit le cas, mais est ce vrai ?
« A Besançon, plus du tiers du parcours est en site partagé avec les voitures, et ça se passe très bien. »

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ite-propre
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar GinkoTram » 11 Mar 2018 16:18

greg59 Wrote:Je ne pense pas que ce soit le cas, mais est ce vrai ?
« A Besançon, plus du tiers du parcours est en site partagé avec les voitures, et ça se passe très bien. »

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ite-propre

"Les sections de la ligne comprises entre Canot et Révolution (1 150 m, lignes 1 et 2) ainsi qu'entre Parc Micaud et Brûlefoin (1 245 m, ligne 1) ne sont pas en site propre, mais partagent l'espace avec les autres usagers de la voirie."
source wiki

2.4 km en site partagé sur les 14,5 km. C'est donc complètement faux. ;)
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 20:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Mar 2018 16:23

Merci, c'est bien ce que je pensais, mais ne connaissant pas le linéaire total des sites mixtes, je préfère demander, les élus sont prêt à faire gober n’importe quoi pour imposer leurs points de vue.... :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar sgotls » 11 Mar 2018 17:08

Je me disais l'autre jour : on avait pu suivre en détail sur ce forum le projet de ce tramway et sa construction. C'était d'autant plus intéressant qu'il se faisait avec un budget bien plus réduit que la plupart des autres projets de tramways.

Mais est-ce que quelqu'un pourrait nous faire un petit (ou un gros !) bilan quelques années après ? Les trucs biens, les trucs pas bien, les évolutions et adaptations... N'importe quelle forme serait intéressante : du ressenti et du vécu d'usager ou de pro, des chiffres et statistiques, un commentaire, un reportage photo, etc.
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 11 Mar 2018 17:48

Bonsoir, de mon point de vue, le tram à connu une belle évolution depuis les débuts, après le rodage, quelques mois quand même pour que les conducteurs soient au top, le respect des horaires est plutôt bon. Une évolution des horaires a permis de ne plus faire attendre les trams de part et d'autres de la voie unique. Je ne le prends plus actuellement mais on avait beaucoup entendu parler dans les médias du choix de CAF, mais les rames ont l'air plutôt fiables avec peu de pannes, je ne sais pas ce qu'il en est exactement, mais peu de bruit de ce coté la. Seul bémol, le bruit des trams par temps sec dans les courbes !
Sinon, les stations sont bien entretenues, elles le sont par la ville, sinon le fauchage des parties enherbées est réalisé par un prestataire privé.
Concernant la fréquence des trams, pas dévolution depuis la mise en service. Normalement à la rentrée de septembre, des renforts devraient être mise en place sur le T2 (ligne qui va à la gare viotte) et une fin de service raccourcie du dimanche au mercredi (23h30) et rallongé du jeudi au samedi soir (1h30).
Ce que je reproche par contre, c'est l'heure de pointe du matin, certaines rames sont blindés, des rames de 36 mètres sont prévues, aucuns indices quant à leurs mises en places, et ca pourrait largement augmenté la fréquentation, et surtout le confort. En parlant de fréquentation, cela tourne vers les 40000 voyageurs, ce qui est correct. Un prolongement sur Chateaufarine (plus grosse zone commerciale) serait judicieux pour faire gonfler aussi la fréquentation et assurer un accès de la zone depuis l'hopital, mais ça aussi ce n'est pas prévu pendant la mandature du maire. Autre chose concernant l'urbanisme le long du tram (408, zones des vaites, zac des marnières...), les travaux tardent et c'est bien dommage pour là aussi faire augmenter la fréquentation.
Enfin, je le répète encore, grâce à une conduite très sécuritaire, les traminots usant assez bien ici du gong, le nombre d'accident reste assez faible.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Tgb25 » 11 Mar 2018 18:46

Bonjour,
Je suis d’accord avec Ginko 25 sur le fait que les horaires sont respectés, que le tram a chateaufarine serait génial. Mais il certaines chose non .
Il y a pas de rames de 36m de prévus , ce qui est dommage vu la fréquentation à certaines heures.
Fiabilité des rames ... Ce sont des rames CAF , des rames Low-cost , et niveau fiabilité on est très loin des Alstoms Citadis. Des problèmes il y en a souvent .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 11 Mar 2018 18:58

Tgb25 Wrote:Bonjour,
Je suis d’accord avec Ginko 25 sur le fait que les horaires sont respectés, que le tram a chateaufarine serait génial. Mais il certaines chose non .
Il y a pas de rames de 36m de prévus , ce qui est dommage vu la fréquentation à certaines heures.
Fiabilité des rames ... Ce sont des rames CAF , des rames Low-cost , et niveau fiabilité on est très loin des Alstoms Citadis. Des problèmes il y en a souvent .


A quel niveau elles sont moins fiables par rapport aux citadins ? Des arguments ? Pour avoir pris le tram pendant 2 ans, je m'en suis jamais aperçu, après question technique ou maintenance, je n'ai aucunes connaissances techniques.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Sebastien68 » 12 Mar 2018 12:29

Salut les membres, on en avait déjà parler du problème des rames de plus de 30 mètre, il y a pas la place au dépôt. Sauf si on installe des nouvelles voies pour le stockage de c'est rame. Moi, je pense que pour faire économisé des sous, je pense que seul 5 rames devrait être allongé comme la fait Nice. Voici un lien :
http://www.nicecotedazur.org/deplacemen ... lles-rames

Personnellement je ne pense pas que le Tramway Caf est d'un tramway a bas coût. Tout les constructeurs on leur problèmes. Seul chose que je pense, c'est que agglomération de Besançon n'ont pas vu venir la haute fréquentation de leur tramway. Résultat, des tramways charger surtout au HP. D'ou le fait qu'il devrait rallongé quelque rames. Et crée des voie supplémentaires au dépôt.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Tgb25 » 12 Mar 2018 18:06

Bonsoir,
Allongé quelque rames pouquoi après il faut que cela soit bien coordonné avec les heures où il y a le plus de monde . Et après ça nécessite des travaux mais comme il était expliqué dans le sujet de Besançon c’est impossible. Car le dépôt a été « sous » évalué. (Je vous laisse lire ce qui a été dis page 140 du sujet Ginko dans ce forum).

Pour ce qui est des rames CAF , j’ai déjà entendu parler de problème mécanique, maintenance etc ... et j’ai déjà discuté avec pas mal de personnes et CAF est bien en dessous des Citadis d’Alstom et rien que d’aller dans une autre ville je sens la différence

Bonne soirée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Mar 2018 19:12

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, on en avait déjà parler du problème des rames de plus de 30 mètre, il y a pas la place au dépôt. Sauf si on installe des nouvelles voies pour le stockage de c'est rame. Moi, je pense que pour faire économisé des sous, je pense que seul 5 rames devrait être allongé comme la fait Nice. Voici un lien :
http://www.nicecotedazur.org/deplacemen ... lles-rames

Personnellement je ne pense pas que le Tramway Caf est d'un tramway a bas coût. Tout les constructeurs on leur problèmes. Seul chose que je pense, c'est que agglomération de Besançon n'ont pas vu venir la haute fréquentation de leur tramway. Résultat, des tramways charger surtout au HP. D'ou le fait qu'il devrait rallongé quelque rames. Et crée des voie supplémentaires au dépôt.


Nous à la STAS on a mis 52 M € dans 16 CAF Urbos 3 de 33 mètres. env. 3,2 M € la rame.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar 15063 » 13 Mar 2018 7:39

62 rames CAF Urbos vont être livrées pour la ligne de la Côte belge à partir de cette année. C'est une longue ligne interubaine exigeante pour le matériel. J'espère donc que le matériel, choisi au détriment de Siemens, sera de qualité.
6 minutes en pointe sur votre tronc commun à Besançon, c'est rien à l'échelle belge. A Bruxelles, le tram se suivent parfois à 2 mn. Avant d'allonger les rames, il y a de la marge pour en introduire des supplémentaires. Je sais, ces rames, il faut bien les remiser quelque part, ce qui n'est pas simple.
L'étalement de la pointe du matin pourrait rendre des services. Je pense que le problème vient des établissements scolaires.
En ce qui concerne les services provisoires, les aiguillages ont déjà été prévus, ce qui est bien. Après c'est une question de pratique et d'habitude. On se retrouve forcément avec des rames en trop, c'est logique. Celles qui sont côté dépôt retournent au remisage et celles qui sont du mauvais côté sont simplement garées en ligne sur le tronçon non exploité. Eventuellement sous bonne garde, ça dépend de l'heure et du quartier. Pour l'alimentation électrique, il y a des sectionnements. La coupure d'urgence exigée par les pompiers entraine l'arrêt de toute la ligne mais après on peut réalimenter les sections non impactées.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], zeipah


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia