Maintenance Materiel roulant Tramway et Métro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Maintenance Materiel roulant Tramway et Métro

Messagepar Ingrid » 18 Juin 2010 12:23

Bonjour a tous,

Tout d’abord me présenter, je m'appel Ingrid et je suis nouvelle dans ce forum. En ce moment, je réalise une étude de marché (professionnelle) sur le secteur ferroviaire, plus précisément sur les différences qu’il existe entre France, Royaume Unie, Italie et Allemagne, en ce qui concerne l’organisation du marché.

Je suis en pleine recherche sur le marché français cela dit, j’ai des difficultés pou trouver des informations au sujet des entreprises de Maintenance, ou Manutention qui donne service aux opérateurs ferroviares de transport urbain,métros et tramway.
Où on est que l'on réalise la manutention du materiel roulant des tramway? Chacun a son atelier?
Qui s'occupe de la manutention? des entreprises privées? Les communes? Les régions?

Je vous remercie de votre aide,
Ingrid.
Ingrid
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 16 Juin 2010 16:18

Re: Maintenance Materiel roulant Tramway et Métro

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Juin 2010 12:51

Bonjour Ingrid,

Bouh ! Vaste sujet dont je ne suis pas spécialiste, mais que je vais essayer de débroussailler.

La maintenance des matériels roulants des transports urbains est assurée par les ateliers des réseaux. Selon leur taille, les moyens sont plus ou moins importants.

Pour les véhicules routiers, quand les réparations s'avèrent trop lourdes, il arrive que le véhicule soit pris en charge par un garage spécialisé, généralement le concessionnaire de la marque.

D'une façon générale, le matériel ferroviaire est entretenu dans des ateliers spécialement adaptés. Quand le matériel est récent ou sous garantie, des techniciens du constructeur se déplacent. Ils interviennent aussi pour former le personnel des entreprises de transport.

La SNCF possède ses propres ateliers, qu'elle appelle Technicentres. Elle y entretient le matériel roulant qu'elle exploite, même s'il a été commandé par les régions (TER). Le financement de installations récentes n'est pas assuré intégralement par la SNCF, mais aussi par les régions, les regroupements de communes et les communes. Par exemple, l'extension du Technicentre de Saintes (dans ma ville).

Toutefois, Veolia Cargo avait conclu un contrat de maintenance avec le constructeur Alstom lors de l'achat de ses locomotives électriques Prima E 37500. Cette tendance fait partie des craintes des agents SNCF travaillant à la maintenance du matériel roulant.

Les opérations lourdes comme les modernisations peuvent être réalisées dans l'industrie privée, comme le métro de Lyon chez Safra à Albi. Mais le réseau de Lille, lorsqu'il a racheté des motrices allemandes (Herten), les a modernisées dans ses propres ateliers.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Maintenance Materiel roulant Tramway et Métro

Messagepar hp » 18 Juin 2010 17:28

Ferrovi-Pat Wrote:.
Mais le réseau de Lille, lorsqu'il a racheté des motrices allemandes (Herten), les a modernisées dans ses propres ateliers.

Patrick


En effet, à partir de 1981, la COTRALI (COmpagnie des TRAnsports de LIlle devenu TCC puis TRANSPOLE) de l'époque a modernisé les premières motrices DUWAG dans les ateliers du dépôt du Grand Boulevard, profitant de la longue expérience du personnel l'ex SNELRT et de l'ex CGIT. Mais devant l'ampleur de la tache et du court délai, la plupart des travaux de rénovation ont été sous traités par la suite.

Des gros travaux de rénovation / remise à niveaux avaient été effectués sur des autobus BROSSEL par les ateliers de l'ex CGIT au début des années 80.

Mais ces pratiques en interne sont terminées depuis longtemps à Lille, comme sur la plupart des réseaux, à part Lyon et Paris.
Dernière édition par hp le 18 Juin 2010 17:42, édité 1 fois.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 07 Juin 2003 21:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

Re: Maintenance Materiel roulant Tramway et Métro

Messagepar hp » 18 Juin 2010 17:33

Ferrovi-Pat Wrote:
Les opérations lourdes comme les modernisations peuvent être réalisées dans l'industrie privée, comme le métro de Lyon chez Safra à Albi.

Patrick


Depuis cinq ans, toutes les rames VAL 206 ont été rénovées, soit par la SAFRA à Albi, soit par une entreprise allemende prés de Berlin.

Depuis la fin des années 90, TRANSPOLE sous traite beaucoup de gros travaux d'entretien ou de rénovation sur le matériel roulant ainsi que pour les voies métro et tramway.
TRANSPOLE n'assurant que le petit entretien courant
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 07 Juin 2003 21:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

Re: Maintenance Materiel roulant Tramway et Métro

Messagepar Rémi » 20 Juin 2010 14:51

Salut

La question sous-jacente est celle de la comparaison entre la maintenance ferroviaire telle qu'elle est assurée par les opérateurs (urbains ou ferroviaires) du matériel dont ils sont propriétaires ou dont ils ont la délégation (cas général en urbain puisque le matériel appartient en général à l'autorité organisatrice), et une externalisation par le biais par exemple des constructeurs.

Aujourd'hui, on manque d'informations dans ce domaine parce qu'il n'y a quasiment pas d'expériences, si ce n'est le tramway d'Orléans, et parce qu'il y a une composante politico-sociale qui constitue un frein à la comparaison.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lorenzo256, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia