par Ferrovi-Pat » 18 Juin 2010 12:51
Bonjour Ingrid,
Bouh ! Vaste sujet dont je ne suis pas spécialiste, mais que je vais essayer de débroussailler.
La maintenance des matériels roulants des transports urbains est assurée par les ateliers des réseaux. Selon leur taille, les moyens sont plus ou moins importants.
Pour les véhicules routiers, quand les réparations s'avèrent trop lourdes, il arrive que le véhicule soit pris en charge par un garage spécialisé, généralement le concessionnaire de la marque.
D'une façon générale, le matériel ferroviaire est entretenu dans des ateliers spécialement adaptés. Quand le matériel est récent ou sous garantie, des techniciens du constructeur se déplacent. Ils interviennent aussi pour former le personnel des entreprises de transport.
La SNCF possède ses propres ateliers, qu'elle appelle Technicentres. Elle y entretient le matériel roulant qu'elle exploite, même s'il a été commandé par les régions (TER). Le financement de installations récentes n'est pas assuré intégralement par la SNCF, mais aussi par les régions, les regroupements de communes et les communes. Par exemple, l'extension du Technicentre de Saintes (dans ma ville).
Toutefois, Veolia Cargo avait conclu un contrat de maintenance avec le constructeur Alstom lors de l'achat de ses locomotives électriques Prima E 37500. Cette tendance fait partie des craintes des agents SNCF travaillant à la maintenance du matériel roulant.
Les opérations lourdes comme les modernisations peuvent être réalisées dans l'industrie privée, comme le métro de Lyon chez Safra à Albi. Mais le réseau de Lille, lorsqu'il a racheté des motrices allemandes (Herten), les a modernisées dans ses propres ateliers.
Patrick