STIF: premier pas vers la zone unique ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

STIF: premier pas vers la zone unique ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Juin 2010 8:14

Le STIF devrait voter ce matin la traditionnelle hausse des tarifs du 1° juillet.
Pour la première fois, la hausse est différente en fonction des zones: si les Parisiens vont le sentir passer avec une hausse de près de 7%, les habitants de la grande couronne ne paieront pas un centime de plus. On ne peut donc que se féliciter de cette évolution vers plus d'équité entre les habitants des zones centrales, qui disposent d'un réseau très dense et performent, et ceux de la grande couronne qui ne disposent bien souvent que d'un seul train, omnibus et peu confortable, toutes les 30'.
Les augmentations annoncées en pourcentage ne voulant pas dire grand chose, on peut simplement dire que l'abonnement augment de 3,80 €uro pour les zones 1 à 4 et reste stable au delà.

Ceci devrait nous conduire au final vers l'alignement des tarifs sur la base de l'abonnement zones 1-3 ou 1-4.
Je m'etonne toutefois que le prix du ticket "T" n'augmente pas plus: la hausse n'est que de 10 centimes et rend l'abonnement Navigo mensuel moins interessant pour ceux qui n'utilise les transport que pour se rendre à leur travail: 40 tickets à 1,70 €uro = 68 €uros alors que l'abonnement mensuel passe à 60,40 €uro
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: STIF: premier pas vers la zone unique ?

Messagepar Rémi » 06 Juin 2010 16:15

Salut

Ce débat sur la tarification francilienne a des relents démagogiques agaçants : on ne peut pas à la fois promouvoir un urbanisme plus raisonné, utilisant plus rationnellement l'espace urbain d'un côté, et de l'autre, proposer d'unifier le tarif qu'on fasse Montparnasse - République ou Nemours - Mantes-la-Jolie qui ouvre les vannes à un étalement urbain non maitrisé. Si je prends un extrême volontairement caricatural, c'est pour faire une transposition : trouverait-on cohérent de proposer au même tarif l'emploi du métro de Lyon entre Bellecour et Villeurbanne, et du TER entre Lyon et Montélimar ?

Deuxio, c'est passer sous silence une vérité un peu dérangeante : le coût différentiel du voyageur supplémentaire en grande couronne est plus élevé qu'en zone dense, du fait qu'il faut faire beaucoup de km pour aller le chercher.

Tertio, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les équilibres socio-économiques ne sont pas forcément ceux qu'on croît entre la zone dense et la grande couronne. La vision manichéenne des ménages aisés en centre et des ménages à bas revenus à l'extérieur ne résiste pas vraiment à la réalité francilienne !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: STIF: premier pas vers la zone unique ?

Messagepar Hugues » 07 Juin 2010 12:14

Et je rajouterai que certains font le choix d'habiter au centre, quitte à avoir (beaucoup) plus petit.

Comme moi.

Et je n'ai pas de voiture, d'ailleurs. C'est un choix personnel (que tout le monde ne peut pas faire), mais là, je suis très énervé. :evil:

Le tarif unique, je trouve ça complètement absurde. (mode provoc) Ou alors, la gratuité pour tous. (mode provoc terminé) :twisted:
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: STIF: premier pas vers la zone unique ?

Messagepar PR180.2 » 07 Juin 2010 22:11

J'ai fait le choix inverse de Hugues, mais je n'en pense pas moins (aussi) que cette histoire de tarif unique est totalement irréaliste!
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: STIF: premier pas vers la zone unique ?

Messagepar Hooliez » 09 Juin 2010 16:55

Rémi Wrote:Salut

Ce débat sur la tarification francilienne a des relents démagogiques agaçants : on ne peut pas à la fois promouvoir un urbanisme plus raisonné, utilisant plus rationnellement l'espace urbain d'un côté, et de l'autre, proposer d'unifier le tarif qu'on fasse Montparnasse - République ou Nemours - Mantes-la-Jolie qui ouvre les vannes à un étalement urbain non maitrisé. Si je prends un extrême volontairement caricatural, c'est pour faire une transposition : trouverait-on cohérent de proposer au même tarif l'emploi du métro de Lyon entre Bellecour et Villeurbanne, et du TER entre Lyon et Montélimar ?

Deuxio, c'est passer sous silence une vérité un peu dérangeante : le coût différentiel du voyageur supplémentaire en grande couronne est plus élevé qu'en zone dense, du fait qu'il faut faire beaucoup de km pour aller le chercher.

Tertio, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les équilibres socio-économiques ne sont pas forcément ceux qu'on croît entre la zone dense et la grande couronne. La vision manichéenne des ménages aisés en centre et des ménages à bas revenus à l'extérieur ne résiste pas vraiment à la réalité francilienne !

A+
Rémi

Absolument d'accord.
Les habitants de grande couronne coûtent plus cher à desservir, mais aussi "rapportent" moins que les habitants du centre.
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Juin 2009 11:18
Localisation: Lyon


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia