Naissance d'une association a Belfort

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Naissance d'une association a Belfort

Messagepar TITIBUS » 01 Juin 2010 5:26

Bonjour a tous , je souhaite vous faire part de la naissance de l'association "His'tobus du Territoire de Belfort".
Cette association est née le vendredi 28 mai 2010 , elle a pour objet la préservation du patrimoine historique des TC , nous l'avons créez avec une demi douzaines de chauffeurs de la RTTB et avons pour l'instant un R312 datant de 1992 celui ci va subir un grand lifting en vu de lui refaire une beautée.

Image

LE véhicule que nous préservons , a pour numéro de parc B18 et recevrat la découpe d'origine CTRB de 1992 (voir photo) , ce véhicule en 18 ans de carriére a reçut trois livrée succesive , à l'heure actuelle il est retiré du service commercial en 2007 suite à la réception des Man Lion's GPL , et il ne sert plus qu'une fois par an dans le cadre du festival des Eurockéennes.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar 15063 » 01 Juin 2010 7:37

Et il repasse aux mines pour ne rouler qu'une fois par an ? Toutes les initiatives de préservation sont bonnes.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar Juju » 01 Juin 2010 8:45

15063 Wrote:Et il repasse aux mines pour ne rouler qu'une fois par an ?


Il doit bien falloir... C'est un cas assez courant d'ailleurs, des véhicules qui sont retirés du service commercial en attente de vente, passent souvent le contrôle techniques tant qu'ils ne sont pas définitivement réformés.

Et bravo à TITIBUS pour cette initiative :bravo:
Remis en état d'origine, le R312 sera très joli :aime:

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar BUS TPG » 01 Juin 2010 11:33

Très bonne initiative, je suis impatient de voir le résultat !

Tient nous au courant des avancées du projet et des éventuelles nouveautés :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar hp » 01 Juin 2010 12:17

BRAVO !!!! :mrgreen: Un de plus . . . :ensemble:

Trés belle initiative afin de sauvegarder un véhicule de transport de personnes et de le garder en état de rouler !! :bravo:

Les nouvelles normes européennes risquent de bloquer bien des véhicules anciens qui ne pourront plus passer le "Controle des Mines" afin de pouvoir circuler . . . :cry: :cry:
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 07 Juin 2003 21:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar TITIBUS » 01 Juin 2010 18:59

Pour le résultat il ne faut pas être trop préssé , pour l'instant comme toutes les associations je coure aprés les subventions .
Pour les travaux dés cette année nous espérons avoir au moins fait l'intérieur (rouille,vandalisme,usure,etc...).
Par contre ce qui m'ennui c'est la loi sur les véhicules de plus de 3,5t , je n'ai pas envie de voir finir notre travail en pot de fleur au millieu d'un rond point.
Sur ce dernier point on va réflechir a deux fois avant de faire des recherches pour trouver un PR 100 .
A ce sujet quelqu'un saurait ou on pourrer récuperer un PR 100 PA ou MI dans le quart nord est de la france de préfèrence merci.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Juin 2010 20:34

Bonjour ami belfortain,

TITIBUS Wrote:A ce sujet quelqu'un saurait ou on pourrer récuperer un PR 100 PA ou MI dans le quart nord est de la france de préfèrence merci.


Dans le nord sans est, il y a celui de la STDE (Dunkerque), un PR 100 MI à 3 portes.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar Juju » 02 Juin 2010 7:47

TITIBUS Wrote:Pour le résultat il ne faut pas être trop préssé , pour l'instant comme toutes les associations je coure aprés les subventions .
Pour les travaux dés cette année nous espérons avoir au moins fait l'intérieur (rouille, vandalisme, usure, etc...).


Ah ça, rien qu'à l'intérieur il y a de quoi bien s'occuper ! Et même sur un véhicule en bon état comme notre PR 100.2, quand on regarde en détail, il y a plein de petites choses à corriger.

TITIBUS Wrote:Par contre ce qui m'ennui c'est la loi sur les véhicules de plus de 3,5t , je n'ai pas envie de voir finir notre travail en pot de fleur au millieu d'un rond point.


Cela va poser problème pour tous les véhicules préservés ces dernières années :x Pourtant, il est indispensable que ceux-ci soient maintenus en vie, car ils peuvent servir à des tournages de pubs ou de films.

TITIBUS Wrote:Sur ce dernier point on va réflechir a deux fois avant de faire des recherches pour trouver un PR 100 .
A ce sujet quelqu'un saurait ou on pourrer récuperer un PR 100 PA ou MI dans le quart nord est de la france de préfèrence merci.


Ce qui serait chouette aussi, c'est un beau PR 112 comme celui de ton avatar :aime:

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar TITIBUS » 25 Sep 2012 17:11

Bonsoir à tous , après deux ans de silence je voudrait vous donner quelques nouvelles de l'association His'tobus .

Apres avoir acquit notre premier bus le Renault R 312 CTRB en 2010 , nous avons fait l’acquisition de trois autres véhicules.

Commençons par le premier , un Brossel BL 55 ex Valenciennes offert par l'association Amitram de Marquette Lez Lille.

Image


Image


Image


Image


Image

Depuis son arrivé sur le site de Danjoutin nous effectuons la remise à niveau technique du véhicule et la lutte contre la corrosion avant d'attaquer la restauration de l'intérieur du véhicule et de la réfection de la carrosserie.


Image


Image


Image


Image


Image


Image
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar TITIBUS » 25 Sep 2012 17:39

Notre troisiéme véhicule un Berliet PR 100 PA ex Albibus , ex collection Car Histo Bus et ex Ecomusée d'Alsace (j'éspére qu'il ne sera pas aprés un ex His'tobus TdB)
Il est arrivé pour les deux ans de l'association en mai 2012 .

N'allez pas croire que son convoyage c'est fait en une journée , cela nous a prit plusieurs semaines avant de pouvoir l'installer sur un porte char.

Voici un résumé en image:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par TITIBUS le 02 Oct 2012 9:54, édité 1 fois.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar TITIBUS » 02 Oct 2012 9:47

Pour finir l'état des lieux , voici notre dernière acquisition un trolleybus Vetra Vbrh ex RATP ex N°272 TCL limoges et ex AMTUIR ;
Ce véhicule que l'association AMTUIR nous a gracieusement offert est arrivé le 4 juillet de cette année , hasard du calendrier notre réseau mis en service 60 ans auparavant (pile poile) 9 véhicules du même type.

Place aux images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar BUS TPG » 02 Oct 2012 15:27

Tout les véhicules de votre association semble être des véhicules préservés auparavant par d'autres, qu'est-ce qui explique ces dons de la part des autres clubs ? Manque de place et/ou manque de moyens ?

Je vous souhaite bonne chance dans la suite de vos projets et j'espère que les véhicules préservés seront entretenus, car ils risquent de souffrir à l'air libre !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar JF » 02 Oct 2012 15:34

BUS TPG Wrote:Tout les véhicules de votre association semble être des véhicules préservés auparavant par d'autres, qu'est-ce qui explique ces dons de la part des autres clubs ? Manque de place et/ou manque de moyens ?


Pour le Brossel : manque de place et recentrage sur les véhicules de Lille - Roubaix - Tourcoing
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar TITIBUS » 02 Oct 2012 19:29

BUS TPG Wrote:Tout les véhicules de votre association semble être des véhicules préservés auparavant par d'autres, qu'est-ce qui explique ces dons de la part des autres clubs ? Manque de place et/ou manque de moyens ?

Je vous souhaite bonne chance dans la suite de vos projets et j'espère que les véhicules préservés seront entretenus, car ils risquent de souffrir à l'air libre !



Concernant l'autobus Brossel l'association Amitran devait faire de la place dans leur collection pour accueillir d'autres véhicules .
Le Berliet PR 100 quand à lui provient de l'écomusée d’Alsace , faute de moyen et de temps il était stocké avec d'autres autobus dans un ancien hangar de potasse , grâce au travail des associations Standard 216 et Autocars anciens de France presque tous les véhicules qui se dégradaient depuis plus d'une décennie on trouvés une nouvelle adresse soit auprès de leurs associations ou d'autres comme la mienne.
Quand au trolleybus Vetra Vbrh provenant de l'association Amtuir , ces derniers faute de place devait rationaliser leur collection (prés de 200 véhicules) et ces pourquoi nous avons sauté sur cette opportunité !

Coté entretien nos véhicules sont bichonnés , ils le sont depuis leurs arrivés dans notre association , ne pouvant faire de travaux lourds sur tous (faute de financement et de temps) des personnes sont attitrés sur chaque bus et ils veillent sur eux en attendant de trouver un abri car cela serait un désastre pour nous de voir autant de travail de restauration gâché .

Image

Image

Image


Mais pour y parvenir il faut que nous fassions nos preuves et surtout nous faire connaitre.
En attendant je vous invite tous a vous approcher des associations (il doit y en avoir proche de chez vous probablement) qui ont besoin de personne motivé pour préserver leurs matériels .
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar BUS TPG » 02 Oct 2012 19:50

Merci pour ces compléments d'infos ! Je souhaite une longue vie a votre association et à vos véhicules !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar JF » 03 Oct 2012 7:44

La remise en route du Brossel après +/- 20 ans sans tourner fut "nuageuse" ! :lol:

Image

http://youtu.be/F1UqPkPFM4k
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: Naissance d'une association a Belfort

Messagepar TITIBUS » 03 Oct 2012 7:52

Belle vidéo , à chaque démarrage a froid c'est pareil !

Image


Mais depuis trois mois il n'a plus tourné la pompe d'alimentation de carburant nous a lâché , et nous venons de la remonter le weekend dernier hélas le moteur n'est pas parti (démarreur peut être ) nous attendons l'avis d'un mécano .

Image
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Coccodrillo, ElBueno13, Google [Bot], manuMP, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia