Déplacement de l'activité urbaine d'un dépôt vers le siège social

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Déplacement de l'activité urbaine d'un dépôt vers le siège social

Messagepar sandro33 » 26 Avr 2010 8:00

Bonjour,
Je suis en stage dans une entreprise de transport de voyageurs qui déplace l'activité urbaine d'une de ses succursales vers le siège social.
Cela implique le déplacement des conducteurs de bus, leur accueil au sein de la maison mère, le déplacement des véhicules, d'un système de billettique, d'une station de lavage et d'un atelier de réparation/entretien des véhicules...
Selon vous, quels sont les enjeux d'un tel déplacement ? (Vos réponses entreront dans le cadre d'une enquête présente dans un mémoire universitaire et conserveront, bien entendu, leur anonymat)
Merci de votre participation
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Re: Déplacement de l'activité urbaine d'un dépôt vers le siège social

Messagepar Québec » 26 Avr 2010 12:33

Il vous manque des données. Nous n'avons pas la composition du parc-autobus ni la supercficie du territoire desservi et les services dispensés par le transporteurs. Outre cela, la relocalisation du dépôt vise t-elle à aménager un nouveau dépôt plus moderne? Vous ne le dites pas.

Il y a toutefois un principe de base qui doit vous inspirer lorsque vous créer un dépôt: c'est la centralisation de vos activités administratives, celles reliées à l'entretien et au remisage des véhicules. Je ne peux pas répondre si votre transporteur a besoin de plusieurs dépôts en raison du manque d'informations que j'ai évoqué. Toutefois, il doit éviter l'éparpillement des ressources dans la mesure du possible.

Un point est également à prendre en considération: l'efficacité.

La centralisation peut permettre d'avoir des ateliers dont l'activité sera de 16 heures ou 24 heures par jour. Cette mesure vous permet d'exploiter votre réseau avec moins de bus ou de cars puisque plusieurs sont entretenus le soir ou la nuit.
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Re: Déplacement de l'activité urbaine d'un dépôt vers le siège social

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Avr 2010 12:48

Bonjour,

Le regroupement en un même point de différents services ne peut conduire à des économies uniquement si des services sont jugés en trop, comme par exemple un bureau des roulements par ex-petit dépôt.

Mais il n'a aucun impact sur l'offre aux clients. En revanche, on peut être contraint d'augmenter le nombre de parcours à vide de et vers le dépôt unique, alors que si ça se trouve, les précédents étaient à proximité des terminus.

Un nouveau dépôt, c'est aussi l'occasion de moderniser et d'améliorer les conditions de travail.

Rentre aussi e jeu pour l'entreprise/l'autorité organisatrice des facteurs tels que le foncier, les impôts.

Mais il faudrait plus de détails...

Patrick
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Re: Déplacement de l'activité urbaine d'un dépôt vers le siège social

Messagepar PHEBUS-171 » 26 Avr 2010 16:46

Chaque réseau à ses contraintes, en fonction de son parc, de la position de ses terminus,...

S' il semble logique de regrouper l' ensemble des services d' un réseau (remisage, entretien, adm.,...) sur un seul site (de moins en moins en centre-ville pour des raisons de coûts fonciers...), on peut trouver des cas inverses d' éclatement, au moins pour le remisage. Je pense à Lorient CTRL, qui avait un grand dépôt assez récent en sortie de ville, mais qui depuis qq années (agrandissement du PU et donc nlles dessertes?) a décentralisé sur plusieurs remisages, d' autant que la topographie aquatique des lieux obligerait à de longs et coûteux hlp...
Sinon, il est courant que les réseaux de villes moyennes aient quitté ces 20/30 dernières années leurs remisages historiques (souvent ex tram) pour s' établir plus à l' aise en zac ou zi, surtout depuis l' avènement de l' articulé en grandes quantités (Brest, Dijon, Angers, Orléans,Nantes,...) Sans parler de l' arrivée du tram, qui a conduit au partage d' installations reconditionnées (Strasbourg...) ou entièrement dédiées, et donc nlles.
De "petits" réseaux ont aussi modernisé en limites de ville leurs installations. Je pense par exemple à Vannes, où les TPV urbains voisinnent avec la CTM.
Souvent les instal appartiennent à l' AO, qui les met à dispo de l' exploitant.

Pour la RATP, les situations sont diverses: anciens dépôts ex tram du centre de Paris (Point du Jour, Cx-Nivert, Montrouge, Lagny,...) et de la proche banlieue (Ivry, Malakoff, les Lilas,...), "nvx" dépôts des années 70 en banlieue (dével. du réseau, nvx matériels,...), tels Nanterre, Fontenay,.... Puis il y a eu de nouvelles constructions, ces dernières années: Aubervilliers,... ou des annexes avec rattachement à un autre Centre (Massy,...) .
Le but étant de rationnaliser les parcours hlp, improductifs, de remiser les nvx matériels (12m et 2,55m, ce n' est plus le sc10 de 11m et 2,50m bisauté..!!!), en particulier les articulés pour lesquels il faut impérativement deux issues...
La tendance est néanmoins de conserver les dépôt "intra-muros", quitte à "rentabiliser" le bâti en liant l' opération à d' autres équipements (Lagny, Montrouge,...)
Mais Paris disposant d' env 4300 bus, les problèmes y sont un peu particulier! De plus, sa configuration à 3 réseaux très spécifiques (Bus, Métro, RER) induit une administration très diversifiée, mais rassemblée au plus possible dans des sites parfois spécialisés pour tel réseau. La Maison de la RATP, à Bercy, rassemble la Direction; c 'est l' adresse de référence, pour les voyageurs et le personnel! Je ne parle pas des divers ateliers de ces 3 réseaux, restructurés , modernisés ou construits (trams), sf pour rappeller que l' Atelier Central, surdimensionné après l' avènement du standard, a été restructuré en nouveau centre de remisage (Belliard), accueillant beaucoup de lignes parisiennes en articulés...

A l' inverse, sf exception, qq réseaux de banlieue sont parfois dotés de remisages obsolètes, avec parfois aussi l' administration "en ville". Je pense (!) en particulier à Versailles, qui après avoir quitté un ancien dépôt de tram des années 30 (qui n' en vit dailleurs jamais un seul sur ses rails!!!) et une annexe à l' opposé de la ville, s' est retrouvé en 1987, son parc "explosant" et s' articulant, sur un ancien établissement militaire, aux formes tordues et avec des locaux anciens, inadaptés bien que modernisés. L' atelier y entretient le parc Phébus et celui de qq filiales...
Il faudrait là un terrain à la géographie logique, avec des constructions modernes et rationnelles... Mais yacafocon...
L' administration est en ville, avec 2 ou 3 points infos . Les parcours hlp peuvent donc être conséquents, surtout si on ne fait pas rentrer en charge, au moins partiellement, les voitures du nord...
Ps: il va de soi que la plupart des nvx dépôts sont découverts, même si un cheminement plus ou moins couvert peut protéger (!) le personnel se dirigeant de sa salle au remisage (Brest,...). Le remisage couvert (sf ateliers!) coûte cher (bâti, chauffage,...) et les véhicules ne sont plus en bois tôlé!
Je vous fais grâce du parking des voitures du personnel, parce que là, en centre-ville en particulier...

Le sujet est vaste et aussi diversifié que le nombre de réseaux et leurs spécificités (parc, surface d' expl.,...)!

Mais l' idéal restant sûrement le dépôt à proximité du point central du réseau, pour diffuser équitablement ,à frais réduits et en même temps aux terminus les bus, et l' administration "au-dessus"!

Je n' ai pas la prétention d' avoir ouvert les grilles d' un nouveau dépôt dans mon propos, et je ne suis pas sûr que qq1 puisse apporter une solution généraliste, valable partout et pour tous! (mais ça m' aura occupé qqs instants!!!)
Dernière édition par PHEBUS-171 le 29 Avr 2010 8:57, édité 1 fois.
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Re: Déplacement de l'activité urbaine d'un dépôt vers le siège social

Messagepar Québec » 26 Avr 2010 20:11

Bonjour!

PHÉBUS semblait laisser entendre qu'il n'y a pas de solution sur mesure universelle. Je dois lui donner raison et c'est pour cette raison qu'il faut connaître le plus grand nombre de paramètres avant de choisir un emplacement. J'ai parlé dans un commentaire précédent des critères d'implantation. Ici au Québec, la tendance est de situer les dépôts de bus à l'intérieur de parcs industriels afin de les éloignés des zones résidentielles et d'éviter les nuisances par le bruit pour les résidents.

Les dépôts ne regroupent que des bus de toute nature ou des cars. Le dépôt se compose des éléments suivants:

1- L'atelier mécanique (vérifications, Programme entretien préventif, mécanique mineure, mécanique majeure)
Il y 10% des véhicules qui servent de véhicules de relèves pour remplacer des bus affectés à l'atelier mécanique.

2- La section de la carrosserie et la peinture. (Accidents, réfections majeures)

3- L'allée de service (entretien et lavage quotidien)

4- Certains dépôts ont une remise pour ranger les véhicules inutilisés. Le plus souvent, il s'agit de bus utilisés en semaine aux heures d'affluences 6:00-9:00 et 15:30-18:00 pour les déplacements d'écoliers et de travailleurs. D'autres véhicules arrivent vers 20 heures mais les sont remisés vers 01h00 du matin.

5- Bureaux administratifs du transporteur.

En espérant que l'explication du fonctionnement général d'un dépôt de bus Québécois vous ait éclairé.
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Re: Déplacement de l'activité urbaine d'un dépôt vers le siège social

Messagepar 15063 » 27 Avr 2010 8:59

Cette description est proche des dépôts RATP que j'ai visités. Il manque juste le poste de charge ("la pompe à essence" pour faire simple même si un poste moderne, automatisé, n'a plus rien à voir avec une station service) .
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Re: Déplacement de l'activité urbaine d'un dépôt vers le siège social

Messagepar Québec » 27 Avr 2010 13:24

Bonjour!

Au Québec, le poste d'essence est à l'intérieur de l'allée du service. Celle-ci est le plus souvent intérieure à cause des rigueurs du climat. Elle se compose du poste d'essence et des huiles, la vidange de la boîte à perception et la direction vers l'allée de lavage quotidien.

Ensuite le bus est remisé jusqu'à sa prochaine affectation.

Advenant que le conducteur a rempli ce que nous appelons un "rapport mécanique", le bus est déclaré "hors d'usage" et dirigé vers l'atelier mécanique.
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