Etude de cas: Mobilité Urbaine.

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Etude de cas: Mobilité Urbaine.

Messagepar MobiliT » 24 Avr 2010 14:56

Bonjour;

Étudiant en École de Design, nous avons présentement un sujet portant sur la mobilité (sur l'agglomération Nantaise, d'un point x à un point z, qui pourrait éventuellement se "calquer" facilement sur d'autres trajets partout en France). Ne connaissant que trop peu le milieu et les modes de fonctionnement d'une mobilité dite "urbaine", j'en appelle à vos savoirs qui j'en suis sûr m'aideront dans l'avancé de mon travail de veille sur l'existant. D'un point de vue social, artistique, juridique et autres, mes recherches sont en principe aux points. D'un point de vue technique, c'est une autre histoire. Production, coût, aussi bien de transports que d'accessoires ou même d'espace optimisant la mobilité au sein d'une ville sont des informations que j'ai du mal à récolter. J'en appelle donc à vos connaissances technique du milieu, qui j'en suis sûr m'aideront pour la poursuite de mon travail.

Merci!
MobiliT
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 24 Avr 2010 14:43

Re: Etude de cas: Mobilité Urbaine.

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Avr 2010 15:40

Bonjour,

Une piste : contacte l'Agence d'urbanisme de Nantes, AURAN si mes souvenirs sont bons.

Sinon, vois à la fois lles deux membres du couple des transports publics : autorité organisatrice (Nantes Métropole) et délégataire (SEMITAN), cette dernière_re à l'arrêt Hôpital Bellier.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Etude de cas: Mobilité Urbaine.

Messagepar François » 24 Avr 2010 16:23

Bonjour MobiliT,

La fonction recherche t'apportera beaucoup car énormément de sujet ont été traités sur Linéoz. Par contre, je t'engage vivement à poser des questions précises afin que les forumers puissent te répondre. Ta première intervention, pose certes le contexte, mais ne permet pas forcément de savoir ce que tu recherches exactement comme info.

Cordialement
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Etude de cas: Mobilité Urbaine.

Messagepar MobiliT » 25 Avr 2010 14:18

Merci pour vos réponses ;)
Effectivement, le site d'Auran m'a permit de mieux comprendre la réseau de la métropole Nantaise. C'est déjà un excellent point qui me permettra d'avancer encore plus loin. Si certains d'entre vous connaisse les coûts de production et de mise en place de bus ou de tram dans une ville, les coûts d'entretiens, en somme l'aspect technique de ces transports, faites moi signe! Il en est de même pour les lieux d'attentes types abris-bus etc...

Encore merci
MobiliT
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 24 Avr 2010 14:43

Re: Etude de cas: Mobilité Urbaine.

Messagepar nanar » 26 Avr 2010 8:18

Bonjour

Pour évaluer le coût d'un service de TC supplémentaire, le Syndicat des transports de Lyon (SYTRAL) compte 2 euros par bus-kilomètre créé.
Et environ 5 euros pour un tram-kilomètre créé)
Par exemple
mettre en service un bus de plus sur une ligne de 7,5 km, ce bus étant amené à faire 10 rotations (aller-retour complet)
représentant chacune 15 km dans une journée sera évalué à 15 x 10 x 2 = 300 euros par jour et de l'ordre de 75 000 euros par an.

J'avoue avoir du mal à cerner ton besoin sur un sujet en tant qu'étudiant en Design, mais je ne demande qu'à comprendre,
si ça peut me permettre de t'aider

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Etude de cas: Mobilité Urbaine.

Messagepar MobiliT » 26 Avr 2010 13:24

Merci nanar! Ces infos sur les coûts de transports sont intéressantes et pourrons nous orienter vers d'autres pistes.

Je ne sais pas si je suis toujours clair dans mes explications (probablement pas) mais voici les points "clefs" de ce que j'appelle "la technique":

La fabrication (incluant les matériaux utilisés, les machines pour produire, les énergies qui permettent à ces transports d'avancer)
La maintenance (dépannage, réparation, vérification du matériel)
La gestion (stockage etc...)
Le recyclage (fin de vie du transport/objet)

Ces quatres thèmes étant assimilable aussi bien à des transports (on va se limiter au bus et tramway), à des espaces (limiter à des abris bus) ou a des objets facilitant la mobilité, ou en tout cas l'améliorer (limiter à des GPS pour covoiturage ou bornes de covoiturage.) Quand je parle de limiter, je parle de l'idée, pas du concept (c'est peut être pas évident à comprendre, mais concrètement, on pourrait éventuellement partir sur l'idée du réaménagement d'un bus, voire de sa structure, donc on se limite à l'idée du bus mais le concept (formes, couleurs, matériaux, etc) peut être modifier grâce à cette veille. Le plus important donc, pour moi, c'est de trouver de nouveaux matériaux qui soit utilisable ds ces types de transport ou qui le sont déja, en fonction de leurs coûts et de leur durée de vie.

En gros, c'est un travail sur l'existant que je cherche à faire, une sorte de "veille" mais je ne trouve pas les infos (d'un point de vue socio-culturel, juridique etc, pas de problème.)

J'espère n'avoir pas compliqué la chose...
MobiliT
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 24 Avr 2010 14:43

Re: Etude de cas: Mobilité Urbaine.

Messagepar Docteur VF » 26 Avr 2010 15:27

J'ai quelques difficultés à comprendre ce que tu écris...
j'ignore ton niveau d'étude, mais utilise un langage simple et essaye aussi d'écrire sans faute d'orthographe...
simple exemple :
MobiliT Wrote:Ces quatres thèmes étant assimilable aussi bien à des transports (on va se limiter au bus et tramway), à des espaces (limiter à des abris bus)...

Ces quatre thèmes étant assimilables aussi bien à des transports (on va se limiter au bus et tramway), à des espaces (limités à des abris bus)...

Dans ces conditions, désolé de ne pouvoir t'aider...

Du design (sans D majuscule), c'est simplement du dessin ou dessein, si j'en crois mon prof d'anglais :D
Docteur VF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 04 Fév 2007 16:42

Re: Etude de cas: Mobilité Urbaine.

Messagepar MobiliT » 26 Avr 2010 23:42

Merci docteur VF, ta réponse me sera d'une grande aide. Vraiment, sincèrement.
Concernant mon orthographe, je ne vais pas commencer à débattre.
Concernant mes études non plus, tu iras probablement te documenter sur ce qu'est le design. Ou pas d'ailleurs.

En tout cas, merci de ta participation.

....au plaisir.
MobiliT
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 24 Avr 2010 14:43

Re: Etude de cas: Mobilité Urbaine.

Messagepar nanar » 28 Avr 2010 11:54

Bonjour

Je vais dire quelque chose qui va peut être te fâcher :oops:
Il m'est arrivé déjà de voir des propositions de désigners (et d'étudiants ) relatives aux transports en commun et à la mobilité.
Elles dénotent parfois une ignorance effectivement crasse du monde du transport et des contraintes industrielles de construction de véhicules.

(Dans un sens, tu dois en avoir conscience, en venant aux renseignements ici. :) )

Je pense par exemple aux propositions faites (et retenues) pour le bus / navette touristique qui desservira le Mont Saint Michel, qui vont aboutir à un engin coûtant très certainement la peau des fesses tellement il est éloigné de la structure classique d'un autobus,
http://www.rennes.maville.com/of-photos ... rance_.jpg

ou aux propositions initiales sur le tramway de Marseille, qui étaient un non-sens ergonomique (une caisse avec une "taille de guèpe" à la hauteur des épaules des passagers, alors que ça doit être l'endroit le plus large).
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 2AOMCO7bAG

L'entreprise Bombardier qui a fourni les véhicules a d'ailleurs su faire renoncer le maître d'ouvrage à cette forme, mais on doit reconnaître que son tramway engraisse sérieusement la guèpe initiale, tout en ayant acquis son esthétique propre
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... hamp09.jpg

Dans le cas d'un bus, je pense qu'il faut que ça reste un matériel ordinaire, avec un prix courant. Les designers intégrés chez les fabricants apportent progressivement leur touche, mais l'évolution est nécessairement lente.
En effet autant on peut dessiner et vendre du fantasme en matière de véhicule individuel (et on ne s'en prive pas), autant un véhicule qui va contribuer à assurer un service de transports financièrement déficitaire doit cumuler solidité, durabilité, simplicité (rusticité même), mais aussi confort, commodité, habitabilité.

Sais tu par exemple que le trolleybus modèle Cristalis de Iribus, sur le DESIGN duquel le syndicat de transport de de Lyon (SYTRAL) s'appuie pour développer son réseau, s'avère un engin fragile qui repasse trois fois plus souvent à l'atelier que la moyenne des bus ou des trolleybus qui l'ont précédé.

Sais tu aussi que les véhicules de transport de personne doivent absolument éviter de vibrer sur une certaine fréquence (s'exprimant en hertz) car elle se révèle extrêmement inconfortable ? Or une intervention "artistique" mineure peut saboter un bus réussi sur ce plan vibration.

Bref, et je vois bien que je ne suis guère encourageant, le sujet est difficile, et je n'ai guère d'autres moyens d'intervenir qu'en criant attention.
Mais peu être que des idées me viendront, ou viendront à d'autres, qui pourront te servir.

+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], lgv2030 - eomer, Pottok, stéphanois


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia