Bonjour
Je vais dire quelque chose qui va peut être te fâcher
Il m'est arrivé déjà de voir des propositions de désigners (et d'étudiants ) relatives aux transports en commun et à la mobilité.
Elles dénotent parfois une ignorance effectivement crasse du monde du transport et des contraintes industrielles de construction de véhicules.
(Dans un sens, tu dois en avoir conscience, en venant aux renseignements ici.
)
Je pense par exemple aux propositions faites (et retenues) pour le bus / navette touristique qui desservira le Mont Saint Michel, qui vont aboutir à un engin coûtant très certainement la peau des fesses tellement il est éloigné de la structure classique d'un autobus,
http://www.rennes.maville.com/of-photos ... rance_.jpgou aux propositions initiales sur le tramway de Marseille, qui étaient un non-sens ergonomique (une caisse avec une "taille de guèpe" à la hauteur des épaules des passagers, alors que ça doit être l'endroit le plus large).
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 2AOMCO7bAG L'entreprise Bombardier qui a fourni les véhicules a d'ailleurs su faire renoncer le maître d'ouvrage à cette forme, mais on doit reconnaître que son tramway engraisse sérieusement la guèpe initiale, tout en ayant acquis son esthétique propre
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... hamp09.jpgDans le cas d'un bus, je pense qu'il faut que ça reste un matériel ordinaire, avec un prix courant. Les designers intégrés chez les fabricants apportent progressivement leur touche, mais l'évolution est nécessairement lente.
En effet autant on peut dessiner et vendre du fantasme en matière de véhicule individuel (et on ne s'en prive pas), autant un véhicule qui va contribuer à assurer un service de transports financièrement déficitaire doit cumuler solidité, durabilité, simplicité (rusticité même), mais aussi confort, commodité, habitabilité.
Sais tu par exemple que le trolleybus modèle Cristalis de Iribus, sur le DESIGN duquel le syndicat de transport de de Lyon (SYTRAL) s'appuie pour développer son réseau, s'avère un engin fragile qui repasse trois fois plus souvent à l'atelier que la moyenne des bus ou des trolleybus qui l'ont précédé.
Sais tu aussi que les véhicules de transport de personne doivent absolument éviter de vibrer sur une certaine fréquence (s'exprimant en hertz) car elle se révèle extrêmement inconfortable ? Or une intervention "artistique" mineure peut saboter un bus réussi sur ce plan vibration.
Bref, et je vois bien que je ne suis guère encourageant, le sujet est difficile, et je n'ai guère d'autres moyens d'intervenir qu'en criant attention.
Mais peu être que des idées me viendront, ou viendront à d'autres, qui pourront te servir.
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nanar